Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

[ ARIN] Ici Arin à voir

+7
mike
Ric
YoMan
Toki
H@R
Philoo
rotchitos
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[ ARIN] Ici Arin à voir - Page 2 Empty Re: [ ARIN] Ici Arin à voir

Message par fabio6034 Mar 24 Oct 2017, 13:55

Merci pour le retour. clin d'oeil


Fabio - Danke

fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Nombre de messages : 4788

Revenir en haut Aller en bas

[ ARIN] Ici Arin à voir - Page 2 Empty Re: [ ARIN] Ici Arin à voir

Message par philonge Mar 24 Oct 2017, 19:50

L'Arin tire donc court comme la majorité les petits leviers !

En ayant vu une Sama sur subito , pour peu on s'y tromperait tant ça ressemble à l'Arin.
Sont attrayantes car elles ont un air de machine de bar. Par contre, si elles tirent court, les enchaînements sont sont-ils envisageables ? Les chaudières sont volumineuses si je ne me trompe pas.
J'aime cette idée de bar à l'atelier, cela pourrait tempérer ces invignations qui nous tavèlent le tarin. Faudra convaincre, passer du rouge au noir !!! Mais tout de même, certains nez se sont tout de même attardés sur les effluves de la géné.

@fabio pour avoir aussi une mini Gaggia, je confirme qu'elle tire plus long, ses paniers sont vraiment plus grands et ont des formes très évasées qui compliquent le domptage, je n'ai pas encore tiré de shots d'enfer avec. De plus, aucun système pour tenir le panier qui nage dans le PF, knock box impossible sans gants ou petite cuillère.

[ ARIN] Ici Arin à voir - Page 2 Mini_g10
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[ ARIN] Ici Arin à voir - Page 2 Empty Re: [ ARIN] Ici Arin à voir

Message par rotchitos Mer 25 Oct 2017, 11:44

il y a truc qui m'échappe quand tu compares la sama et l'arin ?
La chaudière de l'arin est ridiculement petite, par contre l'avantage elle est totalement ouverte et on peut remporter à volonté. C'est préférable d'ailleurs, mais vu la taille, la chauffe est très rapide.

Un avis personnel sur les petits leviers.
Sils ont des avantages comme la chauffe rapide, surtout si le groupe est au "cul" de la chaudière, leur légèreté, leur petitesse, il y a le revers de la médaille comme l'enchainement des cafés, la quantité d'extractions disponibles (surtout en cuve fermée) la faiblesse de la conception. Ce qui m'amène à trouver que les petites sans ressort s'en sortent mieux qu'avec. Des machines que j'ai utilisé, les caravel et apparentés (ca 709, little etc..) les zerowatt 707 et dans une moindre mesure les pavoni, sont celles qui me procurent les meilleures sensations d'utilisation et de rendu. En effet l'action manuelle sur le levier permet de trouver le bon compromis d'extraction et de l'aider s'il le faut. Qui a une pavoni sait bien que l'on a pas toujours le même mouvement de pression sur le levier suivant comment on a moulu et tassé. On compense.
Pour celles qui ont un ressort, on est à la merci de notre travail sur le grain. Néanmoins quand je parlais de faiblesse de conception, on peut toujours agir sur le levier est l'aider à remonter s'il le faut, ou agir plusieurs fois dessus au contraire. J'ai déjà vu, par exemple sur la mini gaggia, des personnes adjoindre un second ressort afin d'améliorer l'efficacité. Moi le second ressort c'est ma main qui pousse. J'ai oubli l'idée qu'il faille absolument, sur un coup de levier, réussir parfaitement son extraction. Avec le temps il y a, disons, l'expérience qui fait que je peux actionner plusieurs fois le levier, l'aider à remonter, faire des demi descentes etc..et parfois rien de tout ça. Pas de honte, seul le résultat compte.
A noter que sur des modèles comme la faemina, il n'y a pas d'aide possible, le levier étant "lâche" lors de sa remontée.
Voilà voilà.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

[ ARIN] Ici Arin à voir - Page 2 Empty Re: [ ARIN] Ici Arin à voir

Message par philonge Mer 25 Oct 2017, 20:52

Bel avis réaliste sur l'usage des leviers ! Merci @rotchitos

Je comprends ton étonnement à propos des comparaison Arin et Sama, Je viens de détailler les deux bestioles chez Francesco. Rien en commun en effet.
C'est que de très très loin, elles ont tout de même un air de machine de petits troquets.
La Sama, je suppose, a du certainement officier dans de nombreux petits bars, avec sa chaudière de 5 ou 6 litres, c'est une pro...
Voici en fait ce que j'avais vu su subito et qui m'a bien excité car elle était affichée pour 100€ ! Malheureusement, suis arrivé troppo tardi... Crying or Very sad

[ ARIN] Ici Arin à voir - Page 2 12685610
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[ ARIN] Ici Arin à voir - Page 2 Empty Re: [ ARIN] Ici Arin à voir

Message par fabio6034 Mer 25 Oct 2017, 20:57

C'est sûr, c'est pas pareil.

Il y en a une dispo en ce moment chez Francesco.

Mais c'est plutôt 3L la chaudière. clin d'oeil

https://expresso.1fr1.net/t12552-sama-mia


Fabio - Sama Mia
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

[ ARIN] Ici Arin à voir - Page 2 Empty Re: [ ARIN] Ici Arin à voir

Message par philonge Mer 25 Oct 2017, 21:37

Comment t'as pu t'en séparer !?!? [ ARIN] Ici Arin à voir - Page 2 Smil_110
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[ ARIN] Ici Arin à voir - Page 2 Empty Re: [ ARIN] Ici Arin à voir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum