Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Questions sur thermomètre/chaudière/capteur

3 participants

Aller en bas

Questions sur thermomètre/chaudière/capteur Empty Questions sur thermomètre/chaudière/capteur

Message par LnL31 Dim 18 Juin 2006, 20:52

Je m'interroge sur la maîtrise de la température et notamment sur l'interprétation de la température indiquée par le thermomètre présent sur les machines espresso.

Bon, je risque d'être un peu confus... dites moi si c'est le cas.

J'explique donc par l'exemple ; je vais décrire a peu près le comportement du thermomètre de ma machine (mais j'ai cru comprendre que c'était un peu général à toutes les thermo quelquesoit la machine).

- Lorsque la machine est mise en route, bien sûr l'eau dans la chaudière chauffe et donc la température augmente... normal....
Mais le thermomètre ne s'arrête jamais entre 90 / 100 degrés [EDIT](au démarrage de la machine hein ! lors de la "première" chauffe") mais plutôt vers 120 degrés. A la limite cela se comprend, mais est-ce à dire que la température dans la chaudière est réellement à 120 degrés? Par précaution, je préfère attendre avant de faire un café MAIS si je voulais attendre, que la température atteigne 95 degrés, et bien, il faut que j'attende... 15 mn [edit]->Non plutôt 5 mn en fait.

Lorsque que j'enclenche (alors que le thermo est aux alentours de 100/110) et bien, le café est très loin d'être bouillu/foutu et est très loin d'être bouillant tout court.[EDIT] Il est même tout à fait à mon goût.


- Lorsque je laisse chauffer la machine (30mn), le thermomètre va se stabiliser aux alentours de 90/95 degrés.
--> Jusqu'à ce que la chaudière se remette en route est là, l'eau remonte à 120, 130 [EDIT]voire même 140 degrés.
--> ou bien jusqu'à ce que je fasse un café auquel cas, la température baisse rapidement (normal puisque l'eau chaude se retrouve dans ma tasse et non plus dans la chaudière) de telle sorte que la chaudière se remet en route quelques secondes avant que le café ait fini de couler (pas systématique!). Ensuite, ça monte à nouveau à 130 degrés. Et ca y reste pas mal de temps etc.... [edit]-> non cela n'y reste pas "pas mal de temp" mais juste 5 mn environ.

Bref, ma question: quelqu'un sait-il comment fonctionnent ces thermo de machines? faut-il prendre la température qu'ils indiquent pour argent comptant ou bien faut-il interpréter? ou se trouve le capteur? sont-ils fiables généralement? etc...


Dernière édition par le Lun 19 Juin 2006, 22:34, édité 3 fois

LnL31

Date d'inscription : 11/06/2006
Machine à café : Vibiemme Domobar
Broyeur : Mazzer super jolly auto
Nombre de messages : 121
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur thermomètre/chaudière/capteur Empty Re: Questions sur thermomètre/chaudière/capteur

Message par LnL31 Dim 18 Juin 2006, 22:07

Hum... je viens bien de lire un topic "Questions sur la régulation de T° de la Silvia" dans le forum machine qui apporte quelques éléments de réponse (si j'extrapole à ma machine)... mais pas complètement... à suivre...

1-0 :-)

LnL31

Date d'inscription : 11/06/2006
Machine à café : Vibiemme Domobar
Broyeur : Mazzer super jolly auto
Nombre de messages : 121
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur thermomètre/chaudière/capteur Empty Re: Questions sur thermomètre/chaudière/capteur

Message par mathias Lun 19 Juin 2006, 20:12

Un autre utilisateur d'une Brasilia Lady avec un PID m'a conseillé de commencer avec 116C dans la chaudière.

mathias

Date d'inscription : 14/06/2006
Machine à café : Bezzera
Broyeur : Mazzer Jolly
Nombre de messages : 99
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur thermomètre/chaudière/capteur Empty Re: Questions sur thermomètre/chaudière/capteur

Message par Admin Lun 19 Juin 2006, 22:23

Il faut d'abord comprendre ou est placé la sonde de température.
Cette position conditionne de manière importante la mesure lue (la chaleur à tendance à monter par convection avec tous les fluides (eau / air), mais elle se déplace aussi dans tous les sens par conduction dans le métal et par rayonnement.
La température cible est différente pour toutes les machines.

De plus au cours de son déplacement vers le filtre l'eau, prélevée en haut de la chaudière, va céder des calories à son environnement plus froid vers le bas de la chaudière et le porte filtre.

Cela explique qu'avec une température forte sur l'affichage, tu ne brules pas le café.
Il n'y a pas de meilleure stratégie que de mettre au point une "temp surfing" pour définir le meilleur moment du cycle de chauffe / refroidissement ou démarrer l'extraction.

Encore un détail : la température lue n'aura un sens et ne serra reproductible qu'une fois la machine en équilibre thermique (c'est à dire entièrement chaude)

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur thermomètre/chaudière/capteur Empty Re: Questions sur thermomètre/chaudière/capteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum