Comment fonctionne le capteur de niveau des Rancilio Audrey
+3
gagadget
luce2
Admin
7 participants
Page 1 sur 1
Comment fonctionne le capteur de niveau des Rancilio Audrey
Jack, tu pourrais nous faire une petite explication sur le niveau d'eau présent sur les audrey.
Il est absent de la silvia et je n'ai pas vraiment compris comment il marche.
La pièce en question :
La pièce en question :
Dernière édition par le Mer 12 Déc 2007, 18:07, édité 1 fois
Admin- Admin
Machine à café : .
Broyeur : .
Re: Comment fonctionne le capteur de niveau des Rancilio Audrey
Je ne sais pas ce que tu souhaites comme explications mais je tacherai de regarder ça de plus près à l'occasion .
Ne pas s'attendre à des explications scientifiques vu que je suis un chouia une buse en bricolage !
Ne pas s'attendre à des explications scientifiques vu que je suis un chouia une buse en bricolage !
Invité- Invité
Franck Z, le monsieur te demande ce que c'est que ce truc en photo et comment ça marche (PS : on dirait un débimètre ).jacknaquunoeil a écrit:Je ne sais pas ce que tu souhaites comme explications mais je tacherai de regarder ça de plus près à l'occasion .
Si tu peux jeter un oeil (Heu! Ton oeil je veux dire :P :P) dessus et faire une photo de la chose à poste dans ta machine je pense que ça vaudrait toutes les explications du monde.
luce2- Date d'inscription : 23/09/2006
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
luce2 a écrit:Franck Z, le monsieur te demande ce que c'est que ce truc en photo et comment ça marche (PS : on dirait un débimètre ).jacknaquunoeil a écrit:Je ne sais pas ce que tu souhaites comme explications mais je tacherai de regarder ça de plus près à l'occasion .
Si tu peux jeter un oeil (Heu! Ton oeil je veux dire :P :P) dessus et faire une photo de la chose à poste dans ta machine je pense que ça vaudrait toutes les explications du monde.
C'est un pressostat comme dans les machines à laver. Ca detecte un niveau d'eau dans une cuve par mesure de pression. Un tuyau ( ou plusieurs ) relie le bas de cuve et le pressostat, ainsi quand le niveau monte, la pression dans le tuyau monte et cette info est transmis par le pressostat sous forme electrique.
C'est clair ?
gagadget- Date d'inscription : 18/06/2006
Machine à café : Pavoni Europicola Mano
Broyeur : Mazzer Super Joly
Pour moi oui. Merci à toigagadget a écrit:
C'est un pressostat comme dans les machines à laver. Ca detecte un niveau d'eau dans une cuve par mesure de pression. Un tuyau ( ou plusieurs ) relie le bas de cuve et le pressostat, ainsi quand le niveau monte, la pression dans le tuyau monte et cette info est transmis par le pressostat sous forme electrique.
C'est clair ?
Ok, on imagine alors un trou taraudé sur le coté de la chaudière, la pièce en question montée dessus mais :
Connaissant bien la pression dans la chaudière de la Silvia grace à mon mano monté en permanence, j'ai l'impression que la pression n'est pas fonction du niveau d'eau mais de la température et de la présence ou pas de vapeur.
Quand il n'y a pas de vapeur, la pression monte jusqu'a 9 bar à cause de la dilatation de l'eau = ouverture de l'OPV
Avec de la vapeur qui fait ressort et encaisse la dilatation, la pression reste autour de 1,2 bars...
Alors quel est le tarage de l'engin?
Connaissant bien la pression dans la chaudière de la Silvia grace à mon mano monté en permanence, j'ai l'impression que la pression n'est pas fonction du niveau d'eau mais de la température et de la présence ou pas de vapeur.
Quand il n'y a pas de vapeur, la pression monte jusqu'a 9 bar à cause de la dilatation de l'eau = ouverture de l'OPV
Avec de la vapeur qui fait ressort et encaisse la dilatation, la pression reste autour de 1,2 bars...
Alors quel est le tarage de l'engin?
Admin- Admin
C'est bizarre ce que tu dis Jérome car il est bien présent dans ma LUCY
(Rappel : LUCY=SILVIA+ROCKY dans le même chassis !!)
Sinon, pour les explications, Luce2 à tout dit !!!
Grand-Mère- Date d'inscription : 23/04/2007
Machine à café : Rancilio Miss LUCY
Broyeur : Rancilio Miss LUCY
Non, non . C'est pas moi. C'est gagadgetGrand-Mère a écrit:
Sinon, pour les explications, Luce2 à tout dit !!!
Une photo, c'est dans mes cordes.luce2 a écrit:Si tu peux jeter un oeil (Heu! Ton oeil je veux dire :P :P) dessus et faire une photo de la chose à poste dans ta machine je pense que ça vaudrait toutes les explications du monde.
Quel foutoire dans cette machine !
Dernière édition par le Mer 12 Déc 2007, 20:12, édité 1 fois
Invité- Invité
Donc dans la Nancy il n'y a pas de niveau...
On le trouve dans la Rialto :
Source : http://www.scumby.com/~wes/rancilio/index.htm
On le trouve dans la Rialto :
Source : http://www.scumby.com/~wes/rancilio/index.htm
Admin- Admin
Mais est-ce que le shiMI , le shlimili, le machin sert à quelque chose ?
killerstation- Date d'inscription : 27/09/2007
Machine à café : Brasilia Lady 83 Préchauffage 50ml-100% isolation-OPV-Mano-PID
Broyeur : Mokita Demoka 207T à tuyère chrome
Pour répondre à ta question Killer : Oui !!!
Sur la plupart des Rancilio, quand il n'y a presque plus d'eau dans le reservoir, un voyant de bas niveau d'eau s'allume en façade et une securité s'enclenche, arrêtant la pompe (et aussi la résistance de chauffe) et donc empêchant celle-ci de se désamorcer (pompe vibrante qui fonctionne à vide=pas bon du tout !!), c'est le rôle de ce pressostat !
En espérant que ma réponse te suffira !!
Sur la plupart des Rancilio, quand il n'y a presque plus d'eau dans le reservoir, un voyant de bas niveau d'eau s'allume en façade et une securité s'enclenche, arrêtant la pompe (et aussi la résistance de chauffe) et donc empêchant celle-ci de se désamorcer (pompe vibrante qui fonctionne à vide=pas bon du tout !!), c'est le rôle de ce pressostat !
En espérant que ma réponse te suffira !!
Grand-Mère- Date d'inscription : 23/04/2007
Machine à café : Rancilio Miss LUCY
Broyeur : Rancilio Miss LUCY
OK
C'est donc pour le niveau d'eau dans le reservoir et pas dans la chaudière...
Depuis 1 ou deux ans que j'avais vu la photo que j'ai posté plus haut, pas super explicite au niveau de sa connection, je me posait la question.
L'emplacement me parait du coup bizarre en zone chaude, près de la chaudière.
Alors que plusieurs possesseurs de Silvia ont cherché des solutions pour équiper leur machine d'un niveau d'eau, cette solution est bien la plus simple (à part qu'elle se contente de couper la machine en dessous de son seuil : il est toujours possible de louper un café : pas d'alerte avant l'arrêt).
C'est donc pour le niveau d'eau dans le reservoir et pas dans la chaudière...
Depuis 1 ou deux ans que j'avais vu la photo que j'ai posté plus haut, pas super explicite au niveau de sa connection, je me posait la question.
L'emplacement me parait du coup bizarre en zone chaude, près de la chaudière.
Alors que plusieurs possesseurs de Silvia ont cherché des solutions pour équiper leur machine d'un niveau d'eau, cette solution est bien la plus simple (à part qu'elle se contente de couper la machine en dessous de son seuil : il est toujours possible de louper un café : pas d'alerte avant l'arrêt).
Admin- Admin
moi aussi je préfèrerais un niveau d'eau dans la chaudière : pour la vapeur ! (le réservoir, je le remplis à 'max' avant chaque chauffe)
Si on démarre la surchauffe vapeur chaudière pleine il reste de l'eau (dans la vapeur, pas bon pour mousser) et si on fait plusieurs chauffes on ne sait pas quand la résistance va se retrouver dans le gaz.
Et je me disais aussi que rendre étanche le pressostat à 15 bars c'était pas gagné pour le tuyau lisse en plastique .
A+, le premier qui trouve comment faire pour le niveau dans la chaudière m'intéresse !
Si on démarre la surchauffe vapeur chaudière pleine il reste de l'eau (dans la vapeur, pas bon pour mousser) et si on fait plusieurs chauffes on ne sait pas quand la résistance va se retrouver dans le gaz.
Et je me disais aussi que rendre étanche le pressostat à 15 bars c'était pas gagné pour le tuyau lisse en plastique .
A+, le premier qui trouve comment faire pour le niveau dans la chaudière m'intéresse !
ceramix- Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Sur la Oscar il y a un détecteur de niveau dans la chaudière qui enclenche la pompe quand le niveau descend trop (num 6 sur le schéma)
http://www.madeinthegarage.com//file/NUOVA_SIMONELLI_Oscar_Hydraulic_Diagram.pdf
on le voit aussi ici...
http://www.composantsdiffusion.com/images/eclates/MACSIM47.gif
j'ai une crise cardiaque a peu prés chaque fois que ca déclenche tellement la pompe est silencieuse
et il y a aussi un détecteur de niveau d'eau du réservoir, mais c'est vrai que ca n'avertit pas à l'avance donc ca m'est déjà arrivé que tout stoppe en plein milieu d'une extraction, dommage...
http://www.madeinthegarage.com//file/NUOVA_SIMONELLI_Oscar_Hydraulic_Diagram.pdf
on le voit aussi ici...
http://www.composantsdiffusion.com/images/eclates/MACSIM47.gif
j'ai une crise cardiaque a peu prés chaque fois que ca déclenche tellement la pompe est silencieuse
et il y a aussi un détecteur de niveau d'eau du réservoir, mais c'est vrai que ca n'avertit pas à l'avance donc ca m'est déjà arrivé que tout stoppe en plein milieu d'une extraction, dommage...
lalam- Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly