Problème d'electronique!
3 participants
Page 1 sur 1
Problème d'electronique!
Bonjour à tous,
Je suis ce forum depuis quelques temps, j'ai appris beaucoup de choses et je vous en remercie.
Je sors de mon silence pour faire appel à votre aide. Je bricole actuellement une machine Conti Bar mais j'ai un petit souci au niveau du boitier de commande car le contrôleur (ST62T60) serait défectueux!
J'ai tenté d'envoyer un message au fabriquant (via son site web) mais malgré une relance, je n'ai pas eu de réponse.
J'espère avoir plus de succès ici pour trouver le schéma électronique de la carte du boitier de commande et le programme du contrôleur ST62T60.
Je reste tout de même septique quand au résultat d'une telle requête alors je me dis qu'en solution intermédiaire je trouverais peut être un autre boitier de commande ici, qui trainerais au fond du garage d'un des membres?
Pour info (et photos), il s'agit de la même machine que millerf qui avait ouvert un sujet: https://expresso.1fr1.net/t5019-conti-bar-qui-marche-pas
Merci d'avance pour votre aide.
Je suis ce forum depuis quelques temps, j'ai appris beaucoup de choses et je vous en remercie.
Je sors de mon silence pour faire appel à votre aide. Je bricole actuellement une machine Conti Bar mais j'ai un petit souci au niveau du boitier de commande car le contrôleur (ST62T60) serait défectueux!
J'ai tenté d'envoyer un message au fabriquant (via son site web) mais malgré une relance, je n'ai pas eu de réponse.
J'espère avoir plus de succès ici pour trouver le schéma électronique de la carte du boitier de commande et le programme du contrôleur ST62T60.
Je reste tout de même septique quand au résultat d'une telle requête alors je me dis qu'en solution intermédiaire je trouverais peut être un autre boitier de commande ici, qui trainerais au fond du garage d'un des membres?
Pour info (et photos), il s'agit de la même machine que millerf qui avait ouvert un sujet: https://expresso.1fr1.net/t5019-conti-bar-qui-marche-pas
Merci d'avance pour votre aide.
Flexr- Date d'inscription : 19/12/2011
Machine à café : aucune
Broyeur : aucun
Re: Problème d'electronique!
Je ne sais pas si tu es encore là-dessus, mais ça aiderait peut-être d'avoir plus de détail sur ce fameux ST62T60... est-ce une puce identifiée ST62T60 à l'intérieur de la boîte de contrôle ? Quel boîtier de commande, le principal comme celui-ci ?
Edit (rajout du lien vers image):image
ou un éventuel contrôleur de niveau d'eau ?
Pour le reprogrammer, il te faudrait une carte ST Microelectronics comme celle-là :
et passer par un RS232... mais il faut aussi avoir le programme en question .
Pas simple .
De plus, si c'est un composant brûlé sur la carte, c'est souvent le signe qu'autre chose a flanché plus loin (as-tu testé la résistance ?)
Une photo peut-être ?
+ contacter directement Gicar pour n'acheter que le EPROM déjà programmé ?
Et pourquoi ne pas remplacer toute cette électronique par de bon vieux boutons on/off...
Edit (rajout du lien vers image):image
ou un éventuel contrôleur de niveau d'eau ?
Pour le reprogrammer, il te faudrait une carte ST Microelectronics comme celle-là :
et passer par un RS232... mais il faut aussi avoir le programme en question .
Pas simple .
De plus, si c'est un composant brûlé sur la carte, c'est souvent le signe qu'autre chose a flanché plus loin (as-tu testé la résistance ?)
Une photo peut-être ?
+ contacter directement Gicar pour n'acheter que le EPROM déjà programmé ?
Et pourquoi ne pas remplacer toute cette électronique par de bon vieux boutons on/off...
Dernière édition par Pootoogoo le Mar 17 Avr 2012, 16:01, édité 1 fois
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Bonjour Flexr,
Un agent Conti sur ma région, a beaucoup de matériel d'occasion et peut-être il aurait ta pièce. Si tu veux je peux te donner ses coordonnées.
Je ne suis pas étonné que Conti ne t'ai pas répondu, nous ne les interessons pas pour réparation d'une machine.
Un agent Conti sur ma région, a beaucoup de matériel d'occasion et peut-être il aurait ta pièce. Si tu veux je peux te donner ses coordonnées.
Je ne suis pas étonné que Conti ne t'ai pas répondu, nous ne les interessons pas pour réparation d'une machine.
jomi- Date d'inscription : 27/09/2010
Machine à café : Conti bar - Unic Rumba
Broyeur : Mazzer SJ - Macap
Bonjour,
Concernant ce fameux ST62T60, il s'agit bien de l'EEPROM qui se trouve dans le boitier de commande de la Contibar:
Depuis mon premier message, j'ai eu une réponse de Conti pour me dire qu'ils ne fournissent pas ce genre d'information.
J'ai donc décidé de partir sur la solution de facilité: changer de boitier!
J'ai reçu le nouveau: Gicar 1d5e GRCZ NKP S10 (Ref: 9.5.28.30G 00NEW):
Les connections:
Et le schéma de câblage:
Pas de légendes donc après quelques recherches:
SIC = Thermoplongeur
CAR = EV de remplissage
PUMP = Pompe
EROG = EV de groupe
COM = ???
- / OUT / + : Volucompteur de dosage
SM / GND = Sonde de niveau maximum
Et la partie "TEA": bouton pression + LED, pour une éventuelle EV pour la sortie eau chaude sauf qu'il n'y a pas de relai pour la commander
Le RS323, pour la programmation du boitier.
Mais maintenant, il faut adapter à la machine, sauf qu'il n'y a rien pour brancher la sonde de sécurité
A priori il existe certains modèles qui l'ont et qui se branche au niveau de la partie encadrée en rouge dans cette photo:
La question est de savoir si il y a bien tous les composants à l'intérieur pour utiliser cette fonctionnalité?
Quelqu'un aurait-il déjà eu à faire à ce genre de produit?
En tout cas, merci pour vos réponses.
@jomi: ayant déjà reçu le nouveau boitier, je pense que ce ne sera pas utile, en tout cas, pas pour cet élément.
@Pootoogoo: j'ai tester tous les éléments, tous fonctionnelles, c'est juste au niveau de la commande que ça déconne.
Concernant ce fameux ST62T60, il s'agit bien de l'EEPROM qui se trouve dans le boitier de commande de la Contibar:
Depuis mon premier message, j'ai eu une réponse de Conti pour me dire qu'ils ne fournissent pas ce genre d'information.
J'ai donc décidé de partir sur la solution de facilité: changer de boitier!
J'ai reçu le nouveau: Gicar 1d5e GRCZ NKP S10 (Ref: 9.5.28.30G 00NEW):
Les connections:
Et le schéma de câblage:
Pas de légendes donc après quelques recherches:
SIC = Thermoplongeur
CAR = EV de remplissage
PUMP = Pompe
EROG = EV de groupe
COM = ???
- / OUT / + : Volucompteur de dosage
SM / GND = Sonde de niveau maximum
Et la partie "TEA": bouton pression + LED, pour une éventuelle EV pour la sortie eau chaude sauf qu'il n'y a pas de relai pour la commander
Le RS323, pour la programmation du boitier.
Mais maintenant, il faut adapter à la machine, sauf qu'il n'y a rien pour brancher la sonde de sécurité
A priori il existe certains modèles qui l'ont et qui se branche au niveau de la partie encadrée en rouge dans cette photo:
La question est de savoir si il y a bien tous les composants à l'intérieur pour utiliser cette fonctionnalité?
Quelqu'un aurait-il déjà eu à faire à ce genre de produit?
En tout cas, merci pour vos réponses.
@jomi: ayant déjà reçu le nouveau boitier, je pense que ce ne sera pas utile, en tout cas, pas pour cet élément.
@Pootoogoo: j'ai tester tous les éléments, tous fonctionnelles, c'est juste au niveau de la commande que ça déconne.
Flexr a écrit:J'ai donc décidé de partir sur la solution de facilité: changer de boitier!
[...]
Solution facile mais honéreuse... je pense que ce genre de boîtier coûte dans les 200€, non ?
Pour la partie sonde de sécurité, si la fonction est vraiment utilisée, reste à savoir ce qu'il attend comme signal... un pont ou le laisser simplement ouvert fonctionne certainement.
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Effectivement, solution assez onéreuse, 106,43€ TTC pour être exacte!
En fait, il y a deux sondes d'origine:
Sonde dé sécurité (niveau minimum pour activer le thermoplongeur)
Sonde de remplissage ( niveau maximum, qui commande l'EV de remplissage)
Le problème est que sur le nouveau boitier, il n'y a pas de quoi brancher la sonde de sécurité, j'image donc qu'elle n'est plus utilisée et que c'est la sonde de remplissage qui fait office de sonde de sécurité.
Fonctionnement d'origine:
Chaudière vide...
- La sonde de remplissage ne détecte rien => ouverture de l'EV d'entrée, début du remplissage.
- La sonde de sécurité détecte l'eau (= thermoplongeur immergé) => mise en chauffe, niveau d'eau minimum
- La sonde de remplissage détecte le niveau d'eau max => fermeture de l'EV d'arrivé d'eau, niveau d'eau maximum
- Si on ouvre l'eau chaude => le niveau baisse, l'EV s'ouvre, la chauffe est autorisée
- Si le niveau d'eau redescend en dessous du niveau minimum => chauffe bloquée
Fonctionnement du nouveau boitier:
Pas de chauffe tant que le niveau max n'est pas atteint
Chaudière vide...
- La sonde de remplissage ne détecte rien => ouverture de l'EV d'entrée, chauffe bloquée, début du remplissage.
- La sonde de remplissage détecte le niveau d'eau max => fermeture de l'EV d'arrivé d'eau, chauffe autorisée
- Si on ouvre l'eau chaude => le niveau baisse, l'EV s'ouvre, la chauffe est interdite
Donc ce qui change c'est qu'on ne peut pas chauffer l'eau tant que le niveau max n'est pas atteint!
En fait, il y a deux sondes d'origine:
Sonde dé sécurité (niveau minimum pour activer le thermoplongeur)
Sonde de remplissage ( niveau maximum, qui commande l'EV de remplissage)
Le problème est que sur le nouveau boitier, il n'y a pas de quoi brancher la sonde de sécurité, j'image donc qu'elle n'est plus utilisée et que c'est la sonde de remplissage qui fait office de sonde de sécurité.
Fonctionnement d'origine:
Chaudière vide...
- La sonde de remplissage ne détecte rien => ouverture de l'EV d'entrée, début du remplissage.
- La sonde de sécurité détecte l'eau (= thermoplongeur immergé) => mise en chauffe, niveau d'eau minimum
- La sonde de remplissage détecte le niveau d'eau max => fermeture de l'EV d'arrivé d'eau, niveau d'eau maximum
- Si on ouvre l'eau chaude => le niveau baisse, l'EV s'ouvre, la chauffe est autorisée
- Si le niveau d'eau redescend en dessous du niveau minimum => chauffe bloquée
Fonctionnement du nouveau boitier:
Pas de chauffe tant que le niveau max n'est pas atteint
Chaudière vide...
- La sonde de remplissage ne détecte rien => ouverture de l'EV d'entrée, chauffe bloquée, début du remplissage.
- La sonde de remplissage détecte le niveau d'eau max => fermeture de l'EV d'arrivé d'eau, chauffe autorisée
- Si on ouvre l'eau chaude => le niveau baisse, l'EV s'ouvre, la chauffe est interdite
Donc ce qui change c'est qu'on ne peut pas chauffer l'eau tant que le niveau max n'est pas atteint!