Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia

+5
luce2
sdelgran
Admin
ceramix
gagnepain
9 participants

Aller en bas

Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia Empty Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia

Message par gagnepain Lun 09 Juil 2007, 16:27

Bonjour,

J'ai une Rancilio Silvia à OPV réglable, mais je ne possède pas de mano.

J'ai modifié le réglage dans un sens, puis dans l'autre... et je ne sais plus retrouver le réglage initial.

Est-ce que quelqu'un connaît la gamme de réglage de cette valve (de 8 à 10 bars, de 6 à 12...?).

gagnepain

Date d'inscription : 02/06/2006
Age : 72
Machine à café : BRASILIA Lady, RANCILIO Silvia
Broyeur : BRASILIA BFD, MAZZER Mini manuel
Nombre de messages : 186
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia Empty Re: Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia

Message par ceramix Lun 09 Juil 2007, 17:35

gagnepain a écrit:
J'ai une Rancilio Silvia à OPV réglable, mais je ne possède pas de mano.

Ca pourrait bien arriver : un petit mano, un T, du tube téflon ... 50 euros ... 60/70 si tu achètes aussi une OPV de Gaggia pour 'tuner' ta Lady. Sinon faut trouver un gentil réparateur pour qu'il lui mette le mano au derrière Embarassed .

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 855
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia Empty Re: Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia

Message par Admin Lun 09 Juil 2007, 17:48

Aie! affraid
Pourtant j'aurai pensé qu'un ancien lecteur du forum comme toi serai sensibilisé a ce risque! (qui est d'ailleurs rappelé dans le mode d'emploi de la Silvia), surtout après tes galère sur la Brasilia!

Il n'y a pas d'index sur les réglages de valve donc pas de réglages sans mano.

Et même avec un mano il ne faut pas betement régler à 9bars : si le porte filtre équipé du mano à un filtre aveugle le la pression à atteindre est différente de celle recherché sur la mouture (10/11bars pour compenser la fuite d'"eau permanente à travers le café pendant l'extraction)
Si le PF portant le mano à une fuite réglable alors on règle à 9 bars avec un débit équivalent à une extraction (genre deux tasses en 27secondes).

Si tu n'as pas une bonne ame dans ton quartier muni du PF équipé de manière adéquate, ce serra impossible de régler correctement ta machine, surtout que tu es en phase d'apprentissage avec un matériel tout neuf (moulin + machine) il te serra impossible de régler par rapport aux cafés : ta technique n'étant certainement pas encore reporductible.

Par contre j'ai une proposition : je te l'échange contre la mienne qui n'est pas réglable mais bien étalonné (j'ai un mano fixe sur la machine), on en reparle en MP si tu veux (ben quoi? c'est pour rendre service, non? sunny )

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia Empty Re: Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia

Message par gagnepain Lun 09 Juil 2007, 17:56

Tu vois, Jérôme, même quand on est un lecteur assidu du forum, on peut faire des conneries...

Une des solutions, sans passer par l'échange que tu proposes, peut être de regarder combien de tours de clé il y a entre l'OVP serrée à fond et la même OVP complètement desserrée (mais là, ça va peut-être fuir), et de se positionner à mi-course. Car il est dit dans la notice, par rapport au réglage d'usine, de ne pas dépasser un tour d'écrou dans un sens et dans l'autre...

Que penses-tu de cette méthode, certes un peu grossière?

gagnepain

Date d'inscription : 02/06/2006
Age : 72
Machine à café : BRASILIA Lady, RANCILIO Silvia
Broyeur : BRASILIA BFD, MAZZER Mini manuel
Nombre de messages : 186
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia Empty Re: Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia

Message par Admin Lun 09 Juil 2007, 18:20

Aucune chance : c'est comme si après t'être perdu dans une ville comme Paris tu cherche ton chemin en jouant chaque carrefour à pile ou face! scratch

A mon avis, plus tu tripotes et plus tu dégrade ton réglage.
Le réglage est régis par deux paramètres :
- la raideur du ressort (avec certainement une grande dispersion d'un ressort à l'autre)
- la compression du ressort
Il est donc impossible de se contenter de chercher un écrasement précis et préréglé car on ne maitrise pas l'autre paramètre ou alors à un cout prohibitif!

Un bon système pour les essais à l'aveugle (mais sans garantie, à utiliser pour de petits réglages) est de pointer le réglage original en faisant une rayure avec un cutter en même temps sur la base et l'écrou.
Ainsi on repère le réglage original.
Mais si on démonte tout il y a de forte chance que le ressort ne se remette pas de manière identique = réglage totalement différent...

J'espère que cela servira de leçon aux autres tenté par le trifouillage!!

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia Empty Re: Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia

Message par gagnepain Lun 09 Juil 2007, 18:36

Tu sais, j'ai la manie de l'expérimentation (sans être du tout bricoleur, d'ailleurs!). Et je suis allé trop vite en besogne en essayant de faire varier la pression... sans avoir noté le réglage de référence! Pan sur le bec, comme on dit au Canard enchaîné!

Ce que personne ne sait, apparemment, c'est la différence de pression entre le réglage mini et le réglage maxi. Est-ce que cela reste dans la variation généralement admise (de 8 à 10 bars), ou est-ce que le réglage pousse plus loin l'excursion, vers des valeurs nettement inférieures et nettement supérieures? Là, je n'en sais rien!

gagnepain

Date d'inscription : 02/06/2006
Age : 72
Machine à café : BRASILIA Lady, RANCILIO Silvia
Broyeur : BRASILIA BFD, MAZZER Mini manuel
Nombre de messages : 186
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia Empty Re: Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia

Message par sdelgran Mar 10 Juil 2007, 01:11

Pauvre Gagnepain ! Crying or Very sad Et moi qui t'avais propose mon mano pendant que j'etais en France. T'es trop timide. Wink

Si tu veux un des manos pas chers de 1st-Line et que je peux t'etre utile pour passer la commande (je ne sais pas s'ils accepteraient ta CB non-US) ou reduire les fdp, fais-moi signe par MP. Je parle de ca :

http://www.1st-line.net/cgi-bin/category.cgi?item=V512&type=store

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia Empty Re: Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia

Message par luce2 Mar 10 Juil 2007, 16:12

Hello,

Pour les manos, une idée pas chère et a peu près adaptée : dans les magasins de bricolage (syle brico-dépot) on trouve des manos pour les compresseurs ou pour les chaudières mazout pour 6/8 €.
Ils ne sont pas tout à fait adaptés car limités à 10 bars. Toutefois, il y a souvent une tolérance au dessus des 10 bars avant le blocage mécanique de l'aiguille (0,5 bars). Attention de ne pas dépasser cette limite et de ne pas les utiliser en permanence car le réglage que l'on recherche est autour de ce maximum de 10 bars (ce Pb est moins crucial si le mano est monté sur le PF, de toute façon, vu le prix...)

Pour le reste :
- Monter ce mano sur le PF (à l'aide d'un coude et d'un adaptateur de diamètre) de façon étanche.
- Règler la valve OPV de manière très légère avant les tests
- Corriger au fur et à mesure pour atteindre la pression désirée.
- Ne jamais dépasser les 10,5 bars de façon à pas flinguer le mano.

Mon petit avis sur le sujet : le bon réglage de la valve OPV est celui qui donne les Kfés les meilleurs en bouche (c'est une lapassissade).

Sur ce type de machine ce qui ne change pas c'est la valeur du termostat => c'est fixé à part le temp surfing on peut rien faire...

Ce que JE ne change jamais, c'est le temps d'extraction = 32 secondes.
Reste sommairement 2 paramètres : finesse de mouture et réglage OPV

Fixons un paramètre : finesse de la mouture (sur l'expérience que vous avez déjà) et tassage moyen (sur l'expérience aussi)

Règlons l'OPV de façon à atteindre les 32 secondes et surtout regardons (crème) et goutons!!!!

Ne corriger qu'un réglage à la fois... On y arrive très bien.

Ensuite : la finesse de la mouture et le tassage permet de retrouver les 32 secondes.

Pour le temp surfing... C'est une autre histoire

Et voilou
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia Empty Re: Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia

Message par Kolonel Mar 10 Juil 2007, 21:10

Jerome a Nantes a écrit:la pression à atteindre est différente de celle recherché sur la mouture (10/11bars pour compenser la fuite d'"eau permanente à travers le café pendant l'extraction)
Ah, c'est intéressant, ça expliquerait pourquoi mon mano indique justement 10/11 bars pendant l'extraction. Je me demandais justement s'il fallait que je retouche ce réglage OVP fait en usine, pour le ramener à 9 bars.
Tu as déjà expérimenté ce genre de mesure, avec porte-filtre à fuite contrôlée ?? Par contre, ça voudrait dire qu'il faudrait "en théorie" retoucher son réglage OVP selon le type de café que l'on tire (espresso, ristretto...) puisque le volume d'eau change, non ??
C'est dommage que je ne dispose pas d'un porte-filtre à sacrifier, car j'aurais bien fait ce bricolage.

Edit : info vue également sur Home-Barista, notamment ici et aussi , avec photo d'un bricolage mano+vanne, à monter directement sur un porte-filtre, donc sans besoin de sacrifice. Je sais déjà quelle sera ma prochaine bidouille !! Very Happy

Kolonel

Date d'inscription : 12/04/2007
Age : 55
Machine à café : Domobar standard
Broyeur : Santos n°1 modifié
Nombre de messages : 46
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia Empty Re: Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia

Message par Admin Mar 10 Juil 2007, 22:21

Kolonel a écrit:Ah, c'est intéressant, ça expliquerait pourquoi mon mano indique justement 10/11 bars pendant l'extraction. Je me demandais justement s'il fallait que je retouche ce réglage OVP fait en usine, pour le ramener à 9 bars.
Pas de conclusions hatives : mon mano est centré sur 9bars pendant l'extraction.
Commence par lire l'indication maxi du mano quand tu pousse sur le filtre aveugle.

Kolonel a écrit:Tu as déjà expérimenté ce genre de mesure, avec porte-filtre à fuite contrôlée ??
Non mais avec mon mano fixe et un filtre correctement remplis la lecture est identique puisque c'est justement ce que l'on simule avec le mano à fuite.

Kolonel a écrit:Par contre, ça voudrait dire qu'il faudrait "en théorie" retoucher son réglage OVP selon le type de café que l'on tire (espresso, ristretto...) puisque le volume d'eau change, non ??
Pas vraiment : on modifie simplement la finesse de lamouture! (d'ailleurs le volume d'eau ne change pas?)

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia Empty Re: Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia

Message par sdelgran Jeu 12 Juil 2007, 02:48

Je voulais mentionner ca l'autre soir, mais j'avoue que j'ai encore quelques doutes sur la methode, meme si je l'ai deja appliquee sur ma Livia. C'est connue, mais je le cite au cas ou...

Pour determiner ta pression sans manometre, tu peux mettre un filtre nu dans le porte-filtre, lancer la pompe disons pour 20 secondes et recuperer l'eau qui coule de l'OPV. Il s'agit ensuite de mesurer l'eau recoltee (ou la peser, ce serait plus facile !).

La pompe de la Silvia, selon Ulka devrait par exemple donner 250 ml/min a 9 bar, donc 50 ml en 20 secondes. Tu voudrais certainement etre plutot vers 10 bars.

Voir la courbe pour la ULKA E5 ici : http://www.ulka.it/eng/E.htm#

C'est peut-etre mieux que rien en attendant ? Neutral

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia Empty Re: Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia

Message par nicotech Mer 15 Aoû 2007, 00:16

Pour la mesure, j'ai trouvé une solution raisonable (env 20€ chez Grimac).

Il sagit d'un manomètre avec fuite réglable qui se visse sur le porte filtre rancilio (prévoir du teflon en quantité pour éviter un douchage à l'eau bouillante...).

Aprés divers essais de réglage de la fuite, il semble que la pression varie faiblement (entre 8,5 et 9,5 bar). L'OPV joue donc parfaitement son rôle.

Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia Img_0010

Je compte me lancer dans l'intégration d'un PID et le tweak de la chaudière (ce qui suppose de remplacer l'OPV d'origine par une OPV en T avant l'enroulage de cuivre).

Des que j'ai toute les pièces, je me lance et je vous ferais un petit reportage en direct.
nicotech
nicotech

Date d'inscription : 07/08/2006
Age : 58
Machine à café : Rancilio Silvia (PID) + La Pavoni Europiccola
Broyeur : Rancilio Rocky Doseur + Mazzer SJ
Nombre de messages : 77
Localisation : Paris 20e

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia Empty Re: Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia

Message par ceramix Mer 15 Aoû 2007, 17:09

nicotech a écrit:Je compte me lancer dans l'intégration d'un PID et le tweak de la chaudière (ce qui suppose de remplacer l'OPV d'origine par une OPV en T avant l'enroulage de cuivre).

.

c'est en cours ici mais c'est long ... et j'ai pas envie de démonter la chaudière alors...

C'est pas forcé de remplacer l'OPV d'origine : il suffit de la déplacer près de la pompe, il y a de la place et avec un tuyautage téflon c'est pas trop diff (on trouve des raccords pour tuyau souple en 1/8,1/4, M ou F ) .
Ce qui me chagrine le plus avec l'OPV collée à la chaudière c'est les calories renvoyées vers le réservoir..

A+

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 855
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia Empty Re: Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia

Message par Admin Mer 15 Aoû 2007, 18:36

nicotech a écrit:Je compte me lancer dans l'intégration d'un PID et le tweak de la chaudière (ce qui suppose de remplacer l'OPV d'origine par une OPV en T avant l'enroulage de cuivre).

.

C'est forcé que je vais devoir envisager le remplacement de mon OPV : après trois ans de bons et loyeaux service ma silvia à la préssion d''extraction qui baisse (dénoncée par mon mano installé en permanent) depuis quelques semaines.
Au début je me suis dit qu'il s'agissait de mauvais réglage, de channelling, ou de café éventé, mais il faut se rendre à l'évidence : même avec le filtre aveugle la pression n'est plus que de 8 bars.

Je suppose donc que le ressort a fini par fatiguer.

Donc nouveau travail en vue : adopter une OPV réglable et pourquoi pas installer le circuit de préchauffage.
Si en plus je peux acheter le nouveau carénage chromé de groupe de la Silvia, jke pense que celle ci serra relancée au top pour quelques années!

Tient nous au courant (ouvre un nouveau fil de discussion à l'atelier)

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia Empty Re: Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia

Message par nicotech Jeu 23 Aoû 2007, 01:52

Jerome à écrit :

C'est forcé que je vais devoir envisager le remplacement de mon OPV : après trois ans de bons et loyeaux service ma silvia à la préssion d''extraction qui baisse (dénoncée par mon mano installé en permanent) depuis quelques semaines.
Au début je me suis dit qu'il s'agissait de mauvais réglage, de channelling, ou de café éventé, mais il faut se rendre à l'évidence : même avec le filtre aveugle la pression n'est plus que de 8 bars.

Il est possible de rendre réglable l'OPV d'origine des Silvia, je viens de retrouver l'info.

voir :

http://mysite.wanadoo-members.co.uk/m4tt5mith/SilviaPressureMod.html

Cela pourra peut-être te dépanner.
nicotech
nicotech

Date d'inscription : 07/08/2006
Age : 58
Machine à café : Rancilio Silvia (PID) + La Pavoni Europiccola
Broyeur : Rancilio Rocky Doseur + Mazzer SJ
Nombre de messages : 77
Localisation : Paris 20e

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia Empty Re: Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia

Message par Admin Jeu 23 Aoû 2007, 18:51

Je connaissait l'article et la méthode (j'ai longtemps pensé que beaucoup de nombreux utilisateur on avec cette méthode plutôt déréglé leur machine!) aujourd'hui je révise mon jugement, le réglage semble se perdre fatalement avec le temps...

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia Empty Problème OPV ?

Message par loporto Lun 01 Nov 2021, 10:55

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps mon café est mauvais.

J’ai tout essayé (finesse du grain, quantité de café, …)… et puis je suis tombé sur l’OPV, que je n’ai jamais mesuré…

Je n’ai pas de nano mais j’ai fait couler de l’eau pendant 10 secondes et j’ai 100ml d’eau…

Est-ce que je me trompe en disant que je devrais en avoir 44ml et donc que j’ai un gros problème (pression beaucoup trop basse) ?

Merci de vos avis

loporto

Date d'inscription : 17/10/2016
Machine à café : Rancilio Silvia v5
Broyeur : Euréka Mignon
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia Empty Re: Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia

Message par loporto Lun 01 Nov 2021, 11:05

Ok, j’ai donc refait le test avec un filtre à l’aveugle…
Résultat j’ai récupéré 105ml d’eau en 30 sec… soit une pression un peu trop haute mais rien de vraiment problématique si ?

loporto

Date d'inscription : 17/10/2016
Machine à café : Rancilio Silvia v5
Broyeur : Euréka Mignon
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia Empty Re: Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia

Message par th2j Mer 03 Nov 2021, 15:23

tu es à peu près à 10 bars 10,5 bars donc c'est ok puisqu'on recommande de mettre un peu plus que 9 bars
Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia Pompe_10

th2j

Date d'inscription : 15/11/2015
Machine à café : .Silvia
Broyeur : .Super Jolly
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia Empty Re: Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia

Message par th2j Mer 03 Nov 2021, 15:26

tu peux dessérer l'OPV d'un quart de tour pour essayer

th2j

Date d'inscription : 15/11/2015
Machine à café : .Silvia
Broyeur : .Super Jolly
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia Empty Re: Réglage de l'OPV sur une Rancilio Silvia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum