Elektra mcal : démontage-bichonnage-remontage
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Elektra mcal : démontage-bichonnage-remontage
Bonjour tout le monde!
Petit nouveau sur ce forum et grand amateur de café!
Ça fait longtemps que je m'abreuve de tout les conseils qu'on peut trouver sur ce forum et je dois dire que le niveau de connaissance élevé et la grande courtoisie de ses membres font d'Expresso Forum un incontournable pour l'amateur de café!
J'ai parcouru (encore!) les sujets abordés dans l'atelier du levier pour constater que très peu d'informations sont disponibles pour la mcal. Qu'à cela ne tienne, comme je m'apprête à nettoyer ma machine et surtout changer quelques joints (par exemple : de l'eau s'écoule du «grouphead» pendant la période de chauffe du réservoir - dès que la chaudière est sous pression, l'écoulement cesse), si quelqu'un ou quelqu'une avait quelques judicieux conseils à prodiguer, je serait ravi!
Je compte d'abord détartrer la machine (avec PulyCaff?), ensuite la démonter, la nettoyer, changer des joints d'étanchéité, graisser certaines parties (lesquelles? avec de la graisse en silicone?) et puis remonter le tout! L'ordre des opérations est-il le bon? J'oublie quelque chose?? javascript:emoticonp('')
Je suis conscient que ce post est plutôt vague mais ne sachant pas trop à quels problèmes je risque de me frotter, je tente simplement d'anticiper le tout (avec votre aide!). SVP, soyez impitoyable avec moi! Je ne cherche pas le compromis mais l'excellence es café!
Je compte prendre des photos tout au long du processus et si j'arrive à bien faire le travail, je pourrait proposer un nouveau sujet présentant les étapes à suivre pour rendre ses lettres de noblesse à la mcal! Et ainsi permettre à d'autres de profiter de vos conseils et de mes pixels!
Je dois rajouter que je recevrai bientôt un «bottomless portafilter» adapté à la mcal!!! Je vous en donnerai des nouvelles!
Merci à l'avance pour votre expertise et vos conseils javascript:emoticonp('')
Petit nouveau sur ce forum et grand amateur de café!
Ça fait longtemps que je m'abreuve de tout les conseils qu'on peut trouver sur ce forum et je dois dire que le niveau de connaissance élevé et la grande courtoisie de ses membres font d'Expresso Forum un incontournable pour l'amateur de café!
J'ai parcouru (encore!) les sujets abordés dans l'atelier du levier pour constater que très peu d'informations sont disponibles pour la mcal. Qu'à cela ne tienne, comme je m'apprête à nettoyer ma machine et surtout changer quelques joints (par exemple : de l'eau s'écoule du «grouphead» pendant la période de chauffe du réservoir - dès que la chaudière est sous pression, l'écoulement cesse), si quelqu'un ou quelqu'une avait quelques judicieux conseils à prodiguer, je serait ravi!
Je compte d'abord détartrer la machine (avec PulyCaff?), ensuite la démonter, la nettoyer, changer des joints d'étanchéité, graisser certaines parties (lesquelles? avec de la graisse en silicone?) et puis remonter le tout! L'ordre des opérations est-il le bon? J'oublie quelque chose?? javascript:emoticonp('')
Je suis conscient que ce post est plutôt vague mais ne sachant pas trop à quels problèmes je risque de me frotter, je tente simplement d'anticiper le tout (avec votre aide!). SVP, soyez impitoyable avec moi! Je ne cherche pas le compromis mais l'excellence es café!
Je compte prendre des photos tout au long du processus et si j'arrive à bien faire le travail, je pourrait proposer un nouveau sujet présentant les étapes à suivre pour rendre ses lettres de noblesse à la mcal! Et ainsi permettre à d'autres de profiter de vos conseils et de mes pixels!
Je dois rajouter que je recevrai bientôt un «bottomless portafilter» adapté à la mcal!!! Je vous en donnerai des nouvelles!
Merci à l'avance pour votre expertise et vos conseils javascript:emoticonp('')
SamuelHall- Date d'inscription : 26/03/2012
Machine à café : Elektra MCaL
Broyeur : Macap MC4 doserless
Nombre de messages : 5
Localisation : Montréal
Re: Elektra mcal : démontage-bichonnage-remontage
Salut et bienvenue !
Le Pullycaf n'est pas un détartrant, il sert à dissoudre les vieilles huiles de café (et également, à décaper les écussons LaPavoni )
Pour tout ce qui est en contact avec l'eau (joints de piston, joints de l'axe de piston), il faut utiliser une graisse dite "alimentaire" (trouvable chez les fournisseurs en plomberie) ; pour les axes du levier, je ne pense pas que ce soit nécessaire, sur la mienne j'ai mis de la graisse pour chaine de moto (qui a l'avantage d'être super adhésive) et je suis toujours là pour t'écrire (mais tu me rétorqueras que je suis un tout nouveau levieriste...)
Le Pullycaf n'est pas un détartrant, il sert à dissoudre les vieilles huiles de café (et également, à décaper les écussons LaPavoni )
Pour tout ce qui est en contact avec l'eau (joints de piston, joints de l'axe de piston), il faut utiliser une graisse dite "alimentaire" (trouvable chez les fournisseurs en plomberie) ; pour les axes du levier, je ne pense pas que ce soit nécessaire, sur la mienne j'ai mis de la graisse pour chaine de moto (qui a l'avantage d'être super adhésive) et je suis toujours là pour t'écrire (mais tu me rétorqueras que je suis un tout nouveau levieriste...)
kizuchi- Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659
Re: Elektra mcal : démontage-bichonnage-remontage
En tous cas, très bel ensemble moulin-machine
Le mc5 ne diffère du mc4 que par la taille de trémie, c'est ça?
Assez exotique par chez nous, c'est con l'Italie est quand même plus proche de la France que du Nouveau Continent...
Le mc5 ne diffère du mc4 que par la taille de trémie, c'est ça?
Assez exotique par chez nous, c'est con l'Italie est quand même plus proche de la France que du Nouveau Continent...
Plagistedemars- Date d'inscription : 12/07/2010
Machine à café : MiniGaggia, LaPeppina, Europiccola, Caravel, Vam, Zerowatt, Arin...
Broyeur : Compak K3, Porlex mini
Nombre de messages : 365
Re: Elektra mcal : démontage-bichonnage-remontage
kizuchi a écrit: (et également, à décaper les écussons LaPavoni )
Invité- Invité
Re: Elektra mcal : démontage-bichonnage-remontage
Plagistedemars a écrit:En tous cas, très bel ensemble moulin-machine
Le mc5 ne diffère du mc4 que par la taille de trémie, c'est ça?
Assez exotique par chez nous, c'est con l'Italie est quand même plus proche de la France que du Nouveau Continent...
Salut!
tout à fait raison pour ce qui est de la seule différence entre les deux moulins. Je dois ajouter que je me suis gouré : C'est le mc4 que je possède(acheté en ligne, aux USA, avec un coût de livraison raisonnable).
En effet, j'avais remarqué la prépondérance des Mazzer vs Macap sur les forums en général (autant en Europe qu'aux USA, par ailleurs!). J'avais bien hésité à l'époque et je dois admettre que ma décision finale fût alors motivée par le prix. Pour la machine aussi. J'hésitais beaucoup entre une Pavoni et la mcal et j'aimais beaucoup le défi supplémentaire que représente une machine à levier sans ressort. Mais voilà, j'ai pu acheter un «démo» sur une tablette pour une fraction du prix habituel... Pour la Pav, ce n'est que partie remise!
bref, combo très efficace et qui demande un minimum d'entretien mais un maximum d'attention et de détails si on veut en tirer le meilleur!!
SamuelHall- Date d'inscription : 26/03/2012
Machine à café : Elektra MCaL
Broyeur : Macap MC4 doserless
Nombre de messages : 5
Localisation : Montréal
Re: Elektra mcal : démontage-bichonnage-remontage
kizuchi a écrit:Salut et bienvenue !
Le Pullycaf n'est pas un détartrant, il sert à dissoudre les vieilles huiles de café (et également, à décaper les écussons LaPavoni )
Pour tout ce qui est en contact avec l'eau (joints de piston, joints de l'axe de piston), il faut utiliser une graisse dite "alimentaire" (trouvable chez les fournisseurs en plomberie) ; pour les axes du levier, je ne pense pas que ce soit nécessaire, sur la mienne j'ai mis de la graisse pour chaine de moto (qui a l'avantage d'être super adhésive) et je suis toujours là pour t'écrire (mais tu me rétorqueras que je suis un tout nouveau levieriste...)
Salut!
Merci pour la correction! C'est vraiment con de ma part du fait que j'utilise ce genre de produit au travail régulièrement, sur des groupes avec un «3 ways solenoid valve». J'imagine que sur une levier comme la mienne ce type de produit ne sert pas vraiment, n'ayant pas de soupape d'évacuation de la pression. Mais est-ce que j'ai raison?? Le filtre de dispersion est immaculé. Par contre, l'intérieur de la chambre d'infusion doit l'être moins. J'imagine qu'on peut utiliser ce produit comme «agent de trempage» pour certaines parties.
SamuelHall- Date d'inscription : 26/03/2012
Machine à café : Elektra MCaL
Broyeur : Macap MC4 doserless
Nombre de messages : 5
Localisation : Montréal
Re: Elektra mcal : démontage-bichonnage-remontage
Geoffrey a écrit:kizuchi a écrit: (et également, à décaper les écussons LaPavoni )
Merci pour le lien. J'avais pas mal tout lu les posts qui s'y trouvent mais de les avoir tous regroupés sur un seul lien est très, très judicieux. Lors de l'inscription de nouveaux membres, il pourrait s'avérer très utile (pour nous!) et salutaire (pour vous!) de nous envoyer automatiquement une invitation à consulter ce lien.
Il me reste tout de même quelques interrogations ici et là. Je commence le démontage de ma machine demain et vue la simplicité de celle-ci, les réponses devraient ne pas trop se faire désirer. Le cas échéant, je ferai appel à vous!
Merci de prendre le temps...
SamuelHall- Date d'inscription : 26/03/2012
Machine à café : Elektra MCaL
Broyeur : Macap MC4 doserless
Nombre de messages : 5
Localisation : Montréal
Re: Elektra mcal : démontage-bichonnage-remontage
Bienvenue SamuelHall,
Heureux de voir que la communauté espressophile « outre-Atlantique » s'agrandit.
Encore un effort et l'outre-Atlantique sera de l'autre côté .
J'espère juste que tu n'es pas comme l'autre qui nous envoie au diable et nous déteste tous... .
Heureux de voir que la communauté espressophile « outre-Atlantique » s'agrandit.
Encore un effort et l'outre-Atlantique sera de l'autre côté .
J'espère juste que tu n'es pas comme l'autre qui nous envoie au diable et nous déteste tous... .
_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »
« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo- Admin
- Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne
Re: Elektra mcal : démontage-bichonnage-remontage
Pootoogoo a écrit:Bienvenue SamuelHall,
Heureux de voir que la communauté espressophile « outre-Atlantique » s'agrandit.
Encore un effort et l'outre-Atlantique sera de l'autre côté .
J'espère juste que tu n'es pas comme l'autre qui nous envoie au diable et nous déteste tous... .
Slt à toi,voisin!
Ne t'en fait pas : La nuit je mens, mais le jour je suis comme les petits enfants... qui tombent du balcon!
Au plaisir d'échanger sur le l'intarissable sujet qu'est le café.
Dans la rubrique appropriée, il serait bien de créer un sujet autour des différentes torréfactions disponibles à Mtl. Je pense entre autres à celles du Café Rico et de Santropol, ceux du Neve et Flocon café, la Petite Italie(?!), etc. Ok, ok, on s'y met bientôt!!
SamuelHall- Date d'inscription : 26/03/2012
Machine à café : Elektra MCaL
Broyeur : Macap MC4 doserless
Nombre de messages : 5
Localisation : Montréal
Re: Elektra mcal : démontage-bichonnage-remontage
Pas de problème, je ne sais pas ce qui apparaît sur le Forum actuellement mais peut-être qu'(au minimum) une mise à jour s'impose.SamuelHall a écrit:Dans la rubrique appropriée, il serait bien de créer un sujet autour des différentes torréfactions disponibles à Mtl. Je pense entre autres à celles du Café Rico et de Santropol, ceux du Neve et Flocon café, la Petite Italie(?!), etc. Ok, ok, on s'y met bientôt!!
Si tu lances le post, j'y participerai avec plaisir.
_________________
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Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo- Admin
- Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne
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