Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

[Machine auto] Délonghi ECAM

+5
domdom
Toki
briani
le pekeu du 60
gnico
9 participants

Aller en bas

[Machine auto] Délonghi ECAM Empty [Machine auto] Délonghi ECAM

Message par gnico Dim 08 Avr 2012, 21:03

Bonjour,

Je me reconnecte sur ce site pour faire un retour sur un achat récent.

J'avais fait un compte rendu sur une Jura ena 5 dont j'étais très content
jura ena 5

Sauf que voila je n'arrivais jamais à faire de crema correcte dessus :-/

Aussi j'ai testé d'autres machines, Saeco et Délonghi... Et là j'ai été super surpris de la gamme délonghi ecam.

J'ai acheté une Délonghi ECAM 23470S garantie 3 ans, et je dois dire que cela n'a rien à voir avec mon ancienne jura. C'est une véritable montée en gamme...

La finesse de broyage est vraiment très bonne pour une automatique, à tel point que si l'on règle trop finement, l'eau ne peut quasiment plus passer :-)
Il est donc nécessaire en fonction du café de bien adapter le broyage.
J'obtiens maintenant assez facilement entre 5 et 10mm de crema.

De plus par rapport à la Jura ena, je peux faire couler 2 cafés en même temps que l'intensité soit légère normale ou forte. Tandis que la jura ne pouvait couler que 2 cafés léger en même temps.

Bref, je pense avoir trouvé pour moi la machine auto idéal, certes pas donnée, mais elle donne de très bon résultats.

Expressoment votre,
Nicolas.

gnico

Date d'inscription : 21/02/2010
Machine à café : JURA ENA 5
Broyeur : JURA ENA 5
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

[Machine auto] Délonghi ECAM Empty Re: [Machine auto] Délonghi ECAM

Message par le pekeu du 60 Lun 09 Avr 2012, 07:59

gnico a écrit:
J'obtiens maintenant assez facilement entre 5 et 10mm de crema.

Suspect
mousse ou créma, là est la question?

le pekeu du 60

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 44
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 306
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

[Machine auto] Délonghi ECAM Empty Re: [Machine auto] Délonghi ECAM

Message par gnico Lun 09 Avr 2012, 09:52

le pekeu du 60 a écrit:
gnico a écrit:
J'obtiens maintenant assez facilement entre 5 et 10mm de crema.

Suspect
mousse ou créma, là est la question?

Je confirme une crema, une texture épaisse qui dure même jusqu'à la fin du caféet qui tapisse la tasse

gnico

Date d'inscription : 21/02/2010
Machine à café : JURA ENA 5
Broyeur : JURA ENA 5
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

[Machine auto] Délonghi ECAM Empty Re: [Machine auto] Délonghi ECAM

Message par briani Lun 09 Avr 2012, 10:27

C'est bien mais 1000 euro ça fait mal quand même... drunken

briani

Date d'inscription : 08/04/2012
Machine à café : moka bialetti
Broyeur : manuel
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

[Machine auto] Délonghi ECAM Empty Re: [Machine auto] Délonghi ECAM

Message par gnico Lun 09 Avr 2012, 11:00

briani a écrit:C'est bien mais 1000 euro ça fait mal quand même... drunken

C'est clair, c'était un cadeau, dans la gamme il y en a d'autre moins cher

gnico

Date d'inscription : 21/02/2010
Machine à café : JURA ENA 5
Broyeur : JURA ENA 5
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

[Machine auto] Délonghi ECAM Empty Re: [Machine auto] Délonghi ECAM

Message par briani Lun 09 Avr 2012, 12:08

Mais avec résultat identique? L'option cappuccino auto ne m'intéresse pas plus que ça tant que je sais faire mousser du lait de temps en temps...

briani

Date d'inscription : 08/04/2012
Machine à café : moka bialetti
Broyeur : manuel
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

[Machine auto] Délonghi ECAM Empty Re: [Machine auto] Délonghi ECAM

Message par gnico Lun 09 Avr 2012, 12:16

C'est le même broyeur et le même système de percolation. Par contre le premier modèle de la gamme ecam est trop juste en réglages.

gnico

Date d'inscription : 21/02/2010
Machine à café : JURA ENA 5
Broyeur : JURA ENA 5
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

[Machine auto] Délonghi ECAM Empty Re: [Machine auto] Délonghi ECAM

Message par briani Lun 09 Avr 2012, 12:26

Quel modèle conviendrait alors? Je suppose avec.niveau de broyage différents... Je me tâte pour une manuelle depuis que j'ai posté sur un autre sujet... Mais j'aimerais vraiment trouver un endroit ou je peux goûter l'espresso fait avec une manuelle... Pour ne pas me tromper vu le coût de l'achat...

briani

Date d'inscription : 08/04/2012
Machine à café : moka bialetti
Broyeur : manuel
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

[Machine auto] Délonghi ECAM Empty Re: [Machine auto] Délonghi ECAM

Message par Toki Lun 09 Avr 2012, 16:07

gnico a écrit:
le pekeu du 60 a écrit:
gnico a écrit:
J'obtiens maintenant assez facilement entre 5 et 10mm de crema.

Suspect
mousse ou créma, là est la question?

Je confirme une crema, une texture épaisse qui dure même jusqu'à la fin du caféet qui tapisse la tasse

Je serais curieuse de voir une photo d'un de tes cafés, Gnico ! scratch car je doute fort que ce soit un véritable expresso... silent
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

[Machine auto] Délonghi ECAM Empty Re: [Machine auto] Délonghi ECAM

Message par domdom Lun 16 Avr 2012, 16:22

C'est cher, c'est un nid a pannes, c'est du thermobloc....
Youpi Neutral
domdom
domdom

Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 55
Machine à café : Lelit 41Tem - French press
Broyeur : EUREKA Mignon Specialità - Hario mini
Nombre de messages : 131
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

[Machine auto] Délonghi ECAM Empty Re: [Machine auto] Délonghi ECAM

Message par gouloutch Ven 19 Oct 2012, 13:12

Salut,

Je viens de recevoir une DeLonghi de la gamme ECAM (la 23.120.B, un nouveau modèle), et je n'ai pour l'instant rien pu en tirer. J'avoue être assez déçu car je pensais qu'avec les réglages d'usine je pourrais déjà obtenir quelque chose de potable.
Avec la mouture la plus fine et le réglage de quantité de café presque au max (ce qu'ils appellent force du café), le café coule lentement en effet, mais le résultat est un café avec une mousse très claire qui s'estompe assez rapidement (pas de crema) et un goût digne des pires cafés sous-infusés que j'ai pu obtenir avec ma machine espresso manuelle. Donc quasi-imbuvable pour moi.
Je me dis que j'ai dû louper un truc, par exemple je n'ai pas touché au réglage de quantité d'eau.
@gnico, peux-tu m'en dire plus sur les réglages que tu utilises et quelles ont été tes tests avant d'arriver au résultat que tu décris ?

Bonne journée

gouloutch

Date d'inscription : 12/02/2012
Machine à café : DeLonghi ECAM 23.120.B + Bacchi
Broyeur : Hario Mini mill
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

[Machine auto] Délonghi ECAM Empty Re: [Machine auto] Délonghi ECAM

Message par le pekeu du 60 Ven 19 Oct 2012, 13:32

machine auto Mad et ton café il vient d'où Question

le pekeu du 60

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 44
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 306
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

[Machine auto] Délonghi ECAM Empty Re: [Machine auto] Délonghi ECAM

Message par Invité Ven 19 Oct 2012, 14:13

Tant que ça plait à son propriétaire Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Machine auto] Délonghi ECAM Empty Re: [Machine auto] Délonghi ECAM

Message par gouloutch Ven 19 Oct 2012, 15:01

le pekeu du 60 a écrit:machine auto Mad et ton café il vient d'où Question

J'ai testé sur un échantillon reçu avec la machine, de mémoire un Vergnano Espresso et un Covim Granbar je crois.
A priori des cafés torréfiés à l'italienne ....
Je vais continuer à tester, je posterai des photos si j'arrive à obtenir de bons résultats.

gouloutch

Date d'inscription : 12/02/2012
Machine à café : DeLonghi ECAM 23.120.B + Bacchi
Broyeur : Hario Mini mill
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

[Machine auto] Délonghi ECAM Empty Re: [Machine auto] Délonghi ECAM

Message par Lucio Ven 19 Oct 2012, 17:05

gouloutch a écrit:
le pekeu du 60 a écrit:machine auto Mad et ton café il vient d'où Question

J'ai testé sur un échantillon reçu avec la machine, de mémoire un Vergnano Espresso et un Covim Granbar je crois.
A priori des cafés torréfiés à l'italienne ....
Je vais continuer à tester, je posterai des photos si j'arrive à obtenir de bons résultats.
La règle est la même qu'avec une machine semi-auto ou manuelle. Essaye avec du café fraichement torréfié, entre une et trois semaines c'est très bien.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

[Machine auto] Délonghi ECAM Empty Re: [Machine auto] Délonghi ECAM

Message par PTILELIT Ven 19 Oct 2012, 17:57

gouloutch a écrit:Salut,

Je viens de recevoir une DeLonghi de la gamme ECAM (la 23.120.B, un nouveau modèle), et je n'ai pour l'instant rien pu en tirer. J'avoue être assez déçu car je pensais qu'avec les réglages d'usine je pourrais déjà obtenir quelque chose de potable.
Avec la mouture la plus fine et le réglage de quantité de café presque au max (ce qu'ils appellent force du café), le café coule lentement en effet, mais le résultat est un café avec une mousse très claire qui s'estompe assez rapidement (pas de crema) et un goût digne des pires cafés sous-infusés que j'ai pu obtenir avec ma machine espresso manuelle. Donc quasi-imbuvable pour moi.
Je me dis que j'ai dû louper un truc, par exemple je n'ai pas touché au réglage de quantité d'eau.
@gnico, peux-tu m'en dire plus sur les réglages que tu utilises et quelles ont été tes tests avant d'arriver au résultat que tu décris ?

Bonne journée


Salut gouloutch,si j ai bien compris tu a revendu ta machine a espresso manuelle et ton broyeur pour passer a l automatique.Que s est il passé,la je ne comprend pas,d habitude c est le contraire,on passe des automatiques ,sen s e au et cie a la machine espresso qu on connait tous ici.Ou alors tu a les deux????
PTILELIT
PTILELIT

Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 66
Machine à café : LELIT PL41TEM avec Kit PID
Broyeur : LA SAN MARCO SM 90 A doserless
Nombre de messages : 118
Localisation : Belgique Seraing (province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

[Machine auto] Délonghi ECAM Empty Re: [Machine auto] Délonghi ECAM

Message par gouloutch Ven 19 Oct 2012, 18:16

PTILELIT a écrit:
Salut gouloutch,si j ai bien compris tu a revendu ta machine a espresso manuelle et ton broyeur pour passer a l automatique.Que s est il passé,la je ne comprend pas,d habitude c est le contraire,on passe des automatiques ,sen s e au et cie a la machine espresso qu on connait tous ici.Ou alors tu a les deux????

C'est vrai que c'est pas forcément une évolution naturelle.

Le problème est que je suis le seul à prendre des espressi à la maison.
J'aime bien le rituel de la préparation avec une machine manuelle, mais ça reste quand même un plaisir assez solitaire. Ma femme par exemple n'a quasiment jamais touché le moulin et la machine, elle ne boit que des cafés méga-allongés. Le service de plusieurs cafés quand tu reçois est assez long, tu te retrouves à t'enfermer dans la cuisine pour préparer tes 4/5 cafés, qui ne seront pas servis en même temps. Sans compter que même en rythme de croisière il arrive fréquemment de rater des cafés. Aussi, l'extrême majorité des gens ne voit pas la différence entre un café Nespresso et un espresso digne de ce nom ....
Cela dit, l'évènement déclencheur de ma décision a certainement été que ma femme a commencé à prendre des cafés instantanés. L'idée est donc de trouver un juste milieu raisonnable : ristretto potable pour moi, café allongé pour madame, café aux standards Nespresso, rapide et reproductible pour les amis de passage.

Maintenant une solution avec machine type Bacchi + un broyeur à main, qui peut se ranger dans un placard, me titillera probablement un jour.

gouloutch

Date d'inscription : 12/02/2012
Machine à café : DeLonghi ECAM 23.120.B + Bacchi
Broyeur : Hario Mini mill
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

[Machine auto] Délonghi ECAM Empty Re: [Machine auto] Délonghi ECAM

Message par PTILELIT Ven 19 Oct 2012, 20:13

gouloutch a écrit:
PTILELIT a écrit:
Salut gouloutch,si j ai bien compris tu a revendu ta machine a espresso manuelle et ton broyeur pour passer a l automatique.Que s est il passé,la je ne comprend pas,d habitude c est le contraire,on passe des automatiques ,sen s e au et cie a la machine espresso qu on connait tous ici.Ou alors tu a les deux????

C'est vrai que c'est pas forcément une évolution naturelle.

Le problème est que je suis le seul à prendre des espressi à la maison.
J'aime bien le rituel de la préparation avec une machine manuelle, mais ça reste quand même un plaisir assez solitaire. Ma femme par exemple n'a quasiment jamais touché le moulin et la machine, elle ne boit que des cafés méga-allongés. Le service de plusieurs cafés quand tu reçois est assez long, tu te retrouves à t'enfermer dans la cuisine pour préparer tes 4/5 cafés, qui ne seront pas servis en même temps. Sans compter que même en rythme de croisière il arrive fréquemment de rater des cafés. Aussi, l'extrême majorité des gens ne voit pas la différence entre un café Nespresso et un espresso digne de ce nom ....
Cela dit, l'évènement déclencheur de ma décision a certainement été que ma femme a commencé à prendre des cafés instantanés. L'idée est donc de trouver un juste milieu raisonnable : ristretto potable pour moi, café allongé pour madame, café aux standards Nespresso, rapide et reproductible pour les amis de passage.

Maintenant une solution avec machine type Bacchi + un broyeur à main, qui peut se ranger dans un placard, me titillera probablement un jour.

Ok ,je te comprend parfaitement,chez moi il n y a que moi qui aime le vrais café,mon épouse aime le café filtre (krupp mix) pour le ptit dej.Dans les personnes que je reçois il y en a peu qui font la difference entre un espresso et un senseo,donc j ai ca pour eux aussi,et j ai garde ma delonghi manuelle en cas de panne,on ne sais jamais.Bien que je sois seul la plupart du temps a boire des espressis j aime ce rituel meme s il est solitaire,ca me calme et cerise sur le gateau ,ca aboutis a un exellent breuvage,que demander de mieux (quand on le reussis bien sur Very Happy )J aurai du etre cafetier avec que moi comme client lol!

Allez bon kawa,en esperant que tu requitte le coté obscur de la force What a Face
PTILELIT
PTILELIT

Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 66
Machine à café : LELIT PL41TEM avec Kit PID
Broyeur : LA SAN MARCO SM 90 A doserless
Nombre de messages : 118
Localisation : Belgique Seraing (province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

[Machine auto] Délonghi ECAM Empty Re: [Machine auto] Délonghi ECAM

Message par gouloutch Sam 20 Oct 2012, 01:13

Update après de plus amples tests : ça va mieux !

J'obtiens pour l'instant un café qui est plus que correct selon mes critères.

Les deux facteurs qui ont amélioré les résultats :

1/ J'ai changé de café : je suis passé à un Moka du lac Zege qui date maintenant de quelques semaines,
2/ Il y a beaucoup d'inertie dans la changement de finesse de mouture. Il faut vraiment faire 2 voire 3 cafés avant que le réglage ne soit effectif.

En réglant la mouture sur 3 ou 4, et la quantité de café à l'horizontale à droite (un peu moins du max donc), j'obtiens un résultat en tasse très intéressant : la crema est persistante, le café a du corps, une belle longueur en bouche, un bon équilibre avec une touche acidulée. En résumé il me convient très bien Very Happy
Généralement je sucre mon café quand il n'est pas terrible, pour celui-là je n'en ai pas du tout ressenti le besoin, donc pour moi c'est mission accomplie pour cette machine.

Voici quelques images d'une des tasses qui commencent à être pas mal (désolé, je n'ai que mon téléphone sous la main) :

[Machine auto] Délonghi ECAM Img-2011[Machine auto] Délonghi ECAM Img-2012[Machine auto] Délonghi ECAM Img-2013

gouloutch

Date d'inscription : 12/02/2012
Machine à café : DeLonghi ECAM 23.120.B + Bacchi
Broyeur : Hario Mini mill
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

[Machine auto] Délonghi ECAM Empty Re: [Machine auto] Délonghi ECAM

Message par Lucio Sam 20 Oct 2012, 01:17

Félicitations Smile

Quel volume et en combien de secondes ? Tu as une idée de la quantité de café en grain utilisé ?

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

[Machine auto] Délonghi ECAM Empty Re: [Machine auto] Délonghi ECAM

Message par gouloutch Sam 20 Oct 2012, 01:46

Lucio a écrit:Félicitations Smile

Quel volume et en combien de secondes ? Tu as une idée de la quantité de café en grain utilisé ?

Pour le volume j'ai laissé le réglage d'usine : 40ml, pour le temps je n'ai pas pensé à mesurer mais à vue de nez je dirais un poil plus que mes 25s habituels, préinfusion comprise.
Quant à la quantité de café en grains, difficile de savoir. Je sais juste que l'infuseur de la machine supporte de 6 à 14g de café moulu. Si la molette de quantité (force) était linéaire de 6 à 14, alors je serais environ à 11g. Mais il me paraît logique que la quantité pour une position de molette donnée, soit différente pour une tasse ou deux tasses. Par exemple, que la molette fasse varier, disons de 6 à 10g pour une tasse, et de 10 à 14g pour deux tasses. Selon cette hypothèse, je serais à 8/8.5g environ.

gouloutch

Date d'inscription : 12/02/2012
Machine à café : DeLonghi ECAM 23.120.B + Bacchi
Broyeur : Hario Mini mill
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

[Machine auto] Délonghi ECAM Empty Re: [Machine auto] Délonghi ECAM

Message par Lucio Sam 20 Oct 2012, 02:04

Ok merci pour ces informations, et n'hésite pas à nous décrire tes essais... les succès et les éventuels ratés !

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

[Machine auto] Délonghi ECAM Empty Re: [Machine auto] Délonghi ECAM

Message par yomgaille Sam 20 Oct 2012, 07:50

gouloutch a écrit:Il y a beaucoup d'inertie dans la changement de finesse de mouture. Il faut vraiment faire 2 voire 3 cafés avant que le réglage ne soit effectif.
A priori c'est mauvais signe, ça voudrait dire qu'il y a beaucoup de rétention, et que le café moulu reste stocké dans la machine avant d'être réellement utilisé, ce qui impliquerait que chaque espresso est réalisé avec du café moulu la fois précédente... d'où des problèmes évidents pour le résultat en tasse...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Machine auto] Délonghi ECAM Empty Re: [Machine auto] Délonghi ECAM

Message par gouloutch Sam 20 Oct 2012, 12:23

yomgaille a écrit:A priori c'est mauvais signe, ça voudrait dire qu'il y a beaucoup de rétention, et que le café moulu reste stocké dans la machine avant d'être réellement utilisé, ce qui impliquerait que chaque espresso est réalisé avec du café moulu la fois précédente... d'où des problèmes évidents pour le résultat en tasse...

C'est ce que j'en ai déduit aussi. Il faudrait donc sacrifier un ou deux cafés pour obtenir le meilleur résultat. Je pense que ma solution sera de faire d'abord les cafés longs type filtre (la touche LONG fait deux infusions sur cette machine) avant de passer aux espressi. De toutes façons les cafés longs ainsi obtenus seront toujours bien meilleurs que le café instantané utilisé actuellement.

On ne peut pas tout avoir, qualité et simplicité. Je cherche le bon compromis pour moi et j'ai vraiment l'impression de l'avoir trouvé avec cette machine.

gouloutch

Date d'inscription : 12/02/2012
Machine à café : DeLonghi ECAM 23.120.B + Bacchi
Broyeur : Hario Mini mill
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

[Machine auto] Délonghi ECAM Empty Re: [Machine auto] Délonghi ECAM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum