Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Faut-il récurer l'intérieur du porte-filtre?

4 participants

Aller en bas

Faut-il récurer l'intérieur du porte-filtre? Empty Faut-il récurer l'intérieur du porte-filtre?

Message par gagnepain Mar 20 Juin 2006, 11:23

Bonjour,


J'entretiens régulièrement ma machine, mais je me pose une question: l'intérieur du porte-filtre a tendance à se "culotter", comme le ferait une pipe, c'est-à-dire à se couvrir d'une couche noire qui ne part pas au simple nettoyage. Je me demande s'il faut respecter cette sorte de "culottage" ou, au contraire, s'il faut récurer régulièrement l'intérieur du PF, au risque d'endommager la surface du métal et de la rendre plus sujette à la corrosion.

Quelqu'un a-t-il des éléments de réponse?

D'avance merci, et bons cafés à tous.

gagnepain

Date d'inscription : 02/06/2006
Age : 72
Machine à café : BRASILIA Lady, RANCILIO Silvia
Broyeur : BRASILIA BFD, MAZZER Mini manuel
Nombre de messages : 186
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il récurer l'intérieur du porte-filtre? Empty Re: Faut-il récurer l'intérieur du porte-filtre?

Message par mathias Mar 20 Juin 2006, 12:38

gagnepain a écrit:Bonjour,
Je me demande s'il faut respecter cette sorte de "culottage" ou, au contraire, s'il faut récurer régulièrement l'intérieur du PF, au risque d'endommager la surface du métal et de la rendre plus sujette à la corrosion.

Nettoyer! J'utilise le meme produit que pour faire "back flush" (Puly caff)

mathias

Date d'inscription : 14/06/2006
Machine à café : Bezzera
Broyeur : Mazzer Jolly
Nombre de messages : 99
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il récurer l'intérieur du porte-filtre? Empty Re: Faut-il récurer l'intérieur du porte-filtre?

Message par Oberon Mar 20 Juin 2006, 12:46

gagnepain a écrit: Quelqu'un a-t-il des éléments de réponse?

Sur la doc de la Silvia, ils conseillent de tremper le porte-filtre dans l'eau bouillante pour dissoudre les graisses du café...
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il récurer l'intérieur du porte-filtre? Empty Re: Faut-il récurer l'intérieur du porte-filtre?

Message par Admin Mar 20 Juin 2006, 18:48

Comme le rapelle Oberon_lyon il s'agit des graisses et des huiles du café qui se déposent.

Il est trés important de tout nettoyer car ces composés peuvent rancir et donner un mauvais gout au café.
De plus, l'expérience prouve que cette saletée empêche la formation de la crème.

Les produits destiné au back flush sont parfait car il sont conçus pour nettoyer le même dépot dans la zone entre la grille diffuseur et la valve solenoide 3 voies.

Ce type de produit contient du sodium triphosphate (à ma connaissance, à vérifier) il faut bien rincer après, la seule contre-indication est pour l'aluminium poli qui peut être attaqué et perdre son brillant (prouvé sur ma Bialetti Sad ), pour le chrome et le laiton pas de problème.

J'utilise un produit similaire conçu pour les machine automatique se présentant sous forme de comprimé-dose au lieu d'une poudre.

Il n'y aura pas de corrosion même si tu frotte avec un tampon abrasif : les porte filtre sont soit en laiton chromé (type pro) soit en aluminium.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il récurer l'intérieur du porte-filtre? Empty Re: Faut-il récurer l'intérieur du porte-filtre?

Message par gagnepain Mer 21 Juin 2006, 10:00

Merci de ces précisions, Jérome. Peut-on savoir comment s'appelle le produit que tu utilises, et où on le trouve?

gagnepain

Date d'inscription : 02/06/2006
Age : 72
Machine à café : BRASILIA Lady, RANCILIO Silvia
Broyeur : BRASILIA BFD, MAZZER Mini manuel
Nombre de messages : 186
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il récurer l'intérieur du porte-filtre? Empty Re: Faut-il récurer l'intérieur du porte-filtre?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum