Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

site machines levier

+3
kizuchi
yomgaille
rotchitos
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

site machines levier Empty site machines levier

Message par rotchitos Mar 17 Avr 2012, 12:53

Suite à la demande générale de Kizu, j'ouvre un fil destiné à recevoir les suggestions concernant ce qui me préoccupe actuellement rabbit


http://machines.cafeslevier.free.fr/


pour ouvrir le bal, j'ai donc changé la police du titre du menu et de 2/3 petits titres en arial.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

site machines levier Empty Re: site machines levier

Message par yomgaille Mar 17 Avr 2012, 14:01

Y a un truc qui me turlupine : pourquoi intercaler toutes ces vignettes "à venir" au milieu des autres contenus ? S'il te manque des contenus, tu est le seul à le savoir, en tant que visiteur ça ne m'apporte rien et ça dévalue le site Smile
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

site machines levier Empty Re: site machines levier

Message par kizuchi Mar 17 Avr 2012, 15:09

Ah, un beau fil spécifique Smile

Je n'évoquerai plus les questions de police, je laisse mûrir ta réflexion... Wink

Je viens de faire un tour sur ton site, une remarque : les blocs de texte centrés sont en général à éviter, c'est fatigant à lire. Soit tu alignes à gauche, soit tu fais une justification totale (alignement à droite et à gauche, mais je crois me souvenir que ce n'est pas possible en html). L'idée, c'est qu'en fin de ligne l'oeil du lecteur revienne toujours au même endroit, mais un cran en-dessous.

Un titre un peu long ou une légende sur deux lignes peuvent être centrés, c'est moins grave.


A part ça, d'accord avec la remarque de Yomgaille.
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

site machines levier Empty Re: site machines levier

Message par yomgaille Mar 17 Avr 2012, 16:52

kizuchi a écrit:Soit tu alignes à gauche, soit tu fais une justification totale (alignement à droite et à gauche, mais je crois me souvenir que ce n'est pas possible en html).
Si, c'est possible (align=justify) mais c'est mal géré, surtout pour les petites colonnes, parce qu'il n'y a pas de césure automatique en HTML, donc on se retrouve vite avec des trous géants en pleine ligne.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

site machines levier Empty Re: site machines levier

Message par ledesc Mar 17 Avr 2012, 17:43

Et un clin d'oeil aux british en bas de la page d'accueil ou bien ?
Pourtant c'est pas du thé qu'ils boivent Laughing
ledesc
ledesc

Date d'inscription : 22/04/2011
Machine à café : Miss Audrey PID by rotchitos
Broyeur : Eureka Mignon MCI
Nombre de messages : 104
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

site machines levier Empty Re: site machines levier

Message par kizuchi Mar 17 Avr 2012, 22:42

Quelques remarques en vrac !

Sur ta page d'accueil :

- l'image de la tasse est contrainte à une dimension inférieure. Pour optimiser l'affichage de la page tu devrais la redimensionner à la taille d'affichage (dans Photoshop par ex.) elle pèsera moins lourd.

- bon, on va dire que ton choix s'est fixé après mûre réflexion sur cette typographie pour le titre :P
Dans ce cas, il faut que tu retouches un peu ton image, il y a des fautes d'approche (l'espace entre deux lettres) entre le 'e' et le 's' (de Machines), entre le 'C' et le 'a' (de café) et entre le 'e' et le 'v' (de levier) : beaucoup trop d'espace.

Sur ta page de menu

- pourquoi un graphisme différent de la page d'accueil pour le titre ?

- les titres de chaque rubrique (Levier Le pied / Arin / Bruni Brunella etc.) flottent un peu n'importe comment, et différemment à chaque fois. Tu devrais les caler sur les images, soit au fer (à droite, à gauche) soit centré, enfin bref un truc logique et régulier.
D'ailleurs pourquoi ne pas faire un tableau pour contenir et caler tout cela ? Attendons l'avis de Yomgaille qui a l'air fortiche en html, d'ailleurs je me demande si les tableaux ne sont pas devenus déconseillés dans l'html moderne, au bénéfice des CSS (que tu peux gérer avec Dreamweaver, mais c'est un peu complexe au premier abord, perso j'ai du mal avec)

- sur ton menu également je remarque (en espionnant ta page) que les images de chaque rubrique sont contraintes à une taille inférieure. Comme déjà dit, ça alourdit la page et allonge le temps de chargement et d'affichage. Tu devrais les redimensionner, en faire des vignettes spéciales pour le menu (avec un autre nom de fichier, car elles servent ailleurs).

- puisque tu vas créer des vignettes au format pour le menu, pourquoi ne pas en profiter pour incruster (dans Photoshop, donc en bitmap) les titres des rubriques dans l'image ?
Tu pourrais d'ailleurs, si le coeur t'en dit, utiliser quelques effets graphiques simples comme un aplat qui court sous la typo en bandeau, ou alors un aplat qui court sous la demi-hauteur de la typo, ce bandeau pourrait être d'une longueur toujours égale au texte ou au contraire de la largeur de l'image, ce bandeau pourrait encore déborder un peu à gauche si le titre est ferré à gauche (la largeur du débord au niveau de l'image serait traitée de la couleur du fond pour l'illusion de débord) , etc etc.
Ca te donnerait plein de possibilités graphiques simples mais dynamiques et plutôt originales (tout ceci avec une police bâton sobre et classe, Futura ou Univers par exemple).
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

site machines levier Empty Re: site machines levier

Message par yomgaille Mar 17 Avr 2012, 23:38

kizuchi a écrit:D'ailleurs pourquoi ne pas faire un tableau pour contenir et caler tout cela ? Attendons l'avis de Yomgaille qui a l'air fortiche en html, d'ailleurs je me demande si les tableaux ne sont pas devenus déconseillés dans l'html moderne, au bénéfice des CSS (que tu peux gérer avec Dreamweaver, mais c'est un peu complexe au premier abord, perso j'ai du mal avec)
Les tableaux sont déconseillés au profit des DIV, mais ça ne change rien au fait qu'ils sont et resteront utilisables car ils ont leur utilité (même si à la base ils ne sont pas fait pour maquetter des pages entières), et qu'ils sont effectivement la façon la plus simple de mettre rapidement en forme des pages HTML sans trop se prendre le chou sur les CSS et sur l'organisation des DIV qui est plus délicate.

(je fais du HTML depuis 1999 et c'est mon boulot depuis 10 ans, ainsi que Flash PHP etc. What a Face )
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

site machines levier Empty Re: site machines levier

Message par kizuchi Mar 17 Avr 2012, 23:59

Merci Yomgaille. Effectivement ce sont des DIV.

Rotchitos, je viens de réaliser, vite fait, quelques exemples pour illustrer mes propos.
Je précise bien que ce sont des exemples, des pistes, c'est un peu baclé et vite réfléchi. Peut-être que le corps des caractères est un peu faible, peut-être que les couleurs...
La couleur de fond, les vignettes et leur format sont inchangés.

C'est volontairement très facile à mettre en oeuvre, pas besoin d'être un crack pour réaliser ce genre de trucs.

Il y a une difficulté à la base, c'est la grande variation de longueur entre tes titres, j'ai exprès choisi un court et un long pour voir.

site machines levier Arin210site machines levier Campeo10



site machines levier Arin10site machines levier Campeo11

site machines levier Arin310site machines levier Campeo12

J'ai un peu hésité à le faire pour ne pas que ce soit jugé directement, finalement je le mets en ligne si ça peut t'aider à mettre au point ta maquette.
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

site machines levier Empty Re: site machines levier

Message par rotchitos Mer 18 Avr 2012, 11:47

alors, je me disais bien que j'allais me retrouver dans la situation du noob qui débarque ici avec ses questions sur les delonkrups et qui doit tout assimiler des notions de tamper, temps surfing, moulin etc...avec le flot d'infos qui va avec, donc ouf là c'est un peu hardos pour moi, mais je remercie tout particulièrement kizu qui se démène fort gentiment. Déjà pas fortiche en informatique, je ne le suis pas plus en l'art graphique et quand je vois tes exemples "fait à la va vite" mon sentiment est: Sad j'aime beaucoup la 3ème formule qui a un côté effectivement résolument rétro.
Là je vais lire et potasser tout ça.
En fait mon idée était de finir avec nvu le site (grosso modo y mettre tout ce que j'avais à y mettre) et ensuite travailler pour basculer sur une formule à partir de dream. Je rends compte que ça risque de faire double travail, mais j'ai la chance d'avoir pas mal de temps albino
et les textes, l'ordre des photos seront déjà existants ce qui je trouve représente le plus de boulot.
Dream, j'imagine qu'une fois lancé (comprendre à peu près assimilé) devient ensuite un travail tout à fait répétitif.

rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

site machines levier Empty Re: site machines levier

Message par kizuchi Mer 18 Avr 2012, 14:01

Rotchitos, si tu aimes bien le 3e modèle, je t'envoie par email le document photoshop qui pourra facilement te servir de base (chaque élément est sur un calque distinct). Libre à toi de le peaufiner et de modifier les couleurs, éléments graphiques, etc. puis de l'adapter pour chacune de tes vignettes.
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

site machines levier Empty Re: site machines levier

Message par kizuchi Mer 18 Avr 2012, 14:06

rotchitos a écrit:En fait mon idée était de finir avec nvu le site (grosso modo y mettre tout ce que j'avais à y mettre) et ensuite travailler pour basculer sur une formule à partir de dream. Je rends compte que ça risque de faire double travail, mais j'ai la chance d'avoir pas mal de temps albino

Pas forcément double travail : tu peux ouvrir dans Dreamweaver un document créé avec Nvu (puisque les deux fabriquent de l'html).

Par contre une fois ton document modifié dans Dreamweaver, tu ne pourras plus le remodifier dans Nvu car DW génère un code html plus complet que Nvu, ce dernier ne sait manipuler que du basique (entre autres choses il ne manipule pas les CSS)
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

site machines levier Empty Re: site machines levier

Message par rotchitos Mer 18 Avr 2012, 18:27

kizuchi a écrit:Q

- sur ton menu également je remarque (en espionnant ta page) que les images de chaque rubrique sont contraintes à une taille inférieure. Comme déjà dit, ça alourdit la page et allonge le temps de chargement et d'affichage. Tu devrais les redimensionner, en faire des vignettes spéciales pour le menu (avec un autre nom de fichier, car elles servent ailleurs).

.
oui d'ailleurs que ce soit le menu ou chaque photo des machines, j'ai mis une taille inférieure avec un lien vers la photo à la bonne taille,ce n'est pas pareil que le redimenssionnement ?
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

site machines levier Empty Re: site machines levier

Message par pootoogoo Mer 18 Avr 2012, 18:37

La police et le décalé de cadre sur les titres... ça le fait toujours pas No.
Les proposition de Kizuchi sont déjà un pas dans la bonne direction.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

site machines levier Empty Re: site machines levier

Message par rotchitos Mer 18 Avr 2012, 18:49

nan mais là j'ai rien fait.
je vais opter pour la police du menu (titre du haut et trois premiers petits titres, je crois que c'est du arial) mais là je dois avouer qu'à refaire à chaque fois Sad
vais revoir à ça tranquillement.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

site machines levier Empty Re: site machines levier

Message par rotchitos Mer 18 Avr 2012, 18:50

mais pour les petits titres la 3ème version de kizu me plait bien. (beaucoup)
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

site machines levier Empty Re: site machines levier

Message par pootoogoo Jeu 19 Avr 2012, 03:54

Et référencé, s'il vous plaît, par Francesco en personne cheers ... plus le droit de plaisanter maintenant. silent

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

site machines levier Empty Re: site machines levier

Message par rotchitos Jeu 19 Avr 2012, 08:23

Pootoogoo a écrit:Et référencé, s'il vous plaît, par Francesco en personne cheers ... plus le droit de plaisanter maintenant. silent
Laughing

Cool


bon ok j'ai dit une grosse co**rie perturbé que j'étais avec ma pompe de quick hier et comme l'info n'est pas une seconde nature chez moi. Donc redimensionner n'est pas réduire le poids, petite ou grande ça fait référence à l'image chargée. Donc est-il conseillé que je le fasse pour TOUTES les images ? Sad pffffffffffffff
sans compter qu'il faut que je reprenne tous les liens
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

site machines levier Empty Re: site machines levier

Message par Invité Jeu 19 Avr 2012, 10:06

Dur la vie d'artiste....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

site machines levier Empty Re: site machines levier

Message par rotchitos Jeu 19 Avr 2012, 10:30

assurément je ne voyais pas ça comme ça et je n'ai même pas encore de groupies qui font le pied de grue en bas de chez moi Sad
c'est pourtant pas les leviers qui manquent clown ..... chienne de vie Mad
là je suis en train de repasser toutes les vignettes au format euuuh vignette silent
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

site machines levier Empty Re: site machines levier

Message par kizuchi Jeu 19 Avr 2012, 11:03

rotchitos a écrit:là je suis en train de repasser toutes les vignettes au format euuuh vignette silent

Tu peux faire un script dans photoshop afin d'automatiser tout ça et traiter d'un coup tout un lot d'images !
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

site machines levier Empty Re: site machines levier

Message par pootoogoo Jeu 19 Avr 2012, 13:29

MODI fait la même chose pour pas un rond.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

site machines levier Empty Re: site machines levier

Message par rotchitos Jeu 19 Avr 2012, 13:37

en fait j'osais pas trop le dire à kizu Embarassed j'ai pas photoshop, j'utilise the gimp rabbit
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

site machines levier Empty Re: site machines levier

Message par Invité Jeu 19 Avr 2012, 13:54

rotchitos a écrit:... j'ai pas photoshop, j'utilise the gimp rabbit

Pareil Wink

J'pourrai t'envoyer les sources des Brunelli mobile pour tes archives si tu veux ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

site machines levier Empty Re: site machines levier

Message par kizuchi Jeu 19 Avr 2012, 14:05

je connais mal Gimp, je le trouve horrible et anti-ergonomique (un pur produit de geek, et non un outil sérieux), mais bon bref sans vouloir lancer un troll Very Happy je sais que Gimp est puissant et j'imagine qu'il peut travailler en calques ? est-ce qu'il peut ouvrir un document photoshop (.psd) ? Sinon je te renvoie les modèles mais avec chaque calque dans un document spécifique, en tiff par exemple.
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

site machines levier Empty Re: site machines levier

Message par rotchitos Jeu 19 Avr 2012, 14:19

Laughing
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

site machines levier Empty Re: site machines levier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum