Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Fuite sur Reneka Viva [Rupture flexible]

3 participants

Aller en bas

Fuite sur Reneka Viva [Rupture flexible] Empty Fuite sur Reneka Viva [Rupture flexible]

Message par blaze Mar 08 Mai 2007, 20:07

Bonjour a tous,

Voila 15 jours que j ai remis une reneka viva en route après une revision disons partielle : nettoyage complet intérieur et exterieur, changement joint de coupe, vidange chaudière, demontage robinet eau chaude et coude eau chaude sur chaudiere (c etait corrodé je suspectai donc une legere fuite).

Cela fait donc 15 jours (on 24h/24h) que je me regale avec cette machine qui est à mon sens un bon compromis entre ces capacités (vapeur, eau chaude, preinfusion ou pas) et son encombrement. Seulement voila cet après midi je me suis servi de l eau chaude pour verifier un calorstat de tracteur et tout à coup fontaine dans la cuisine sous la machine !!!! affraid

J'ai donc sauté sur l interrupteur et la prise pour eteindre la bête et sur le robinet de l adoucisseur pour couper l'arrivée d'eau. Après une recherche rapide c est en fait le flexible inox qui relie la pompe au distributeur qui s est mis a fuir en son milieu, incroyable, je n avais vu ca ! Shocked Je vais donc tous les changer... Je n ose imaginer l etat de la machine et de la cuisine si je n avais pas été là : croyez vous que ce genre de fuite peut provoquer un incendie ?

Voila pour l experience de cette après midi , un conseil donc a tous les forumers qui utilisent des machines pro branchées sur le reseau : changer vos flexibles inox au moins tous les 5 ans. (Ma machine date de 99).

Bref il faut que ressorte l oscar pour demain matin...

A bientot.

Blaze

blaze

Date d'inscription : 28/03/2007
Age : 49
Machine à café : reneka viva + lady en pod !
Broyeur : Rancilio MD40
Nombre de messages : 85
Localisation : Normandie *snif*

Revenir en haut Aller en bas

Fuite sur Reneka Viva [Rupture flexible] Empty Re: Fuite sur Reneka Viva [Rupture flexible]

Message par ceramix Mar 08 Mai 2007, 23:54

blaze a écrit: croyez vous que ce genre de fuite peut provoquer un incendie ?
Blaze

Salut (et courage), pale
un incendie, en principe c'est impossible (disons très très peu probable) si ta machine a une connexion de terre : la fuite crée un défaut d'isolement qui fait disjoncter le différentiel .
Tout ce qui peut arriver, par contre c'est :
-plus d'électricité (congélateur, frigo...)
-une innondation ( cave, plafond et peintures des voisins ...)
-une facture d'eau "salée" (... Langue la facture, pas l'eau ! )

vérifie quand même si rien ne pince ce flexible, mais en principe les flexibles c'est du costaud : tous les raccordements de lavabo, chauffe-eau ... etc se font en souple maintenant et il n'y a pas tant de dégats... enfin, c'est toujours plus prudent de couper l'arrivée si on s'absente longtemps...


A+ ceramix (qui a déjà été réveillé une nuit par un robinet défectueux et 2cm d'eau dans l'appart) Embarassed

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 854
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Fuite sur Reneka Viva [Rupture flexible] Empty Re: Fuite sur Reneka Viva [Rupture flexible]

Message par Admin Mer 09 Mai 2007, 10:13

Salut, Blaze, tu t'en sort bien ce coup ci...
Chouette machine, pour info la doc de la machine (avec, trés interressant, le cablage pour passer de 220V en triphasé) :
http://jeromeetisabelle.free.fr/file/RENEKA_VIVA.pdf

Ces machines restent conçues pour rester allumée en permance, cela fonctionne dans le cadre d'une machine parfaitement entretenue.
Donc attention aux éléments de sécurité comme la valve de sécurité, le pressostat et dans une moindre mesure la valve casse vide...

Les flexibles sont bien un point faible dans la chaine, j'ai fait quelques recherche à leur sujet :

Les flexibles de nos machines sont soumis à une fatigue supérieure à une utilisation courante type robineterie de batiment à cause de la chaleur, cela justifie de s'y interresser.
Derrière la tresse en inox il y a un tube en EPDM la plupart du temps.
Il en existe avec tube teflon mais peu diffusés et beaucoups plus cher.
(http://www.fsg-france.fr/Kunststoff_Schl.html&lan=13&c=4)

L'EPDM dispose d'a peu près les mêmes caractéristique que le caoutchouc naturel. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Terpolym%C3%A8re_d%27%C3%A9thyl%C3%A8ne-propyl%C3%A8ne)
Sa résistance chimique est bonne et sa plage de température est adaptée (-54/150° pour une utilisation avec de l'air) dans une machine a café il n'y circule que de l'eau froide, la chaleur est subie par rayonnement et conduction via la tresse, les températures atteinte sont donc faible (pas plus de 50° dans ton cas ou le flexible est branché sur un élément "froid").

Il n'y a, à priori, pas de risque de vieillissement prématuré.
Cela serai chouette d'autopsier ton tuyeau pour mieux comprendre la cause de sa rupture What a Face

L'expérience est claire : il va falloir ajouter les flexibles à la liste des changement conseillés lors du reconditionnement d'une machine, surtout allumée en permanence.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Fuite sur Reneka Viva [Rupture flexible] Empty Re: Fuite sur Reneka Viva [Rupture flexible]

Message par blaze Mer 09 Mai 2007, 18:26

Merci Jerome.

Sympa pour la doc sur la machine mais elle ne correspond pas tout a fait à celle de ma machine. C est vrai là je fais un peu la fine bouche ca se ressemble très fort... En fait je possede une viva tout court comme charlinours. Justement j'ai tenté de trouver ce type de doc sur le net mais sans succes : j ai trouvé la doc des LC, des viva E et viva S mais pas la viva tout court d'avant 2001. Tout ce que j ai trouvé vient d'un site australien (le comble pour une machine francaise) en etant astucieux concernant l'acces à leur zone reservée (pour rester politiquement correct).

En ce qui concerne le flexible je tenterai l autopsie dès que j en aurai des neufs mais c est à mon avis le rayon de courbure trop faible qui a fatigué le caoutchouc prematurement.

D'autre part connaissez-vous une methode pour verifier que l'on a une bonne terre non pas pour planter du café Smile mais pour vérifier la sureté de l'installation electrique à laquelle est connectée la machine?

A +

Blaze

blaze

Date d'inscription : 28/03/2007
Age : 49
Machine à café : reneka viva + lady en pod !
Broyeur : Rancilio MD40
Nombre de messages : 85
Localisation : Normandie *snif*

Revenir en haut Aller en bas

Fuite sur Reneka Viva [Rupture flexible] Empty Re: Fuite sur Reneka Viva [Rupture flexible]

Message par Admin Mer 09 Mai 2007, 18:57

L'accès aux documentations des machines s'améliore (avec un peu d'astuce comme tu dit lol!) d'ailleurs je viens de mettre la main sur toutes les documentations Rancilio actuelles cheers (C6/C8/C10/S2X etc dispos par MP pour qui en a besoin!).

Par contre pour les documentations des machines obsolètes le problème est plus délicat : les fabricants ne s'embètent pas pour les diffuser.
C'est pour cela que je récupère tout ce que je peux pour le mettre à disposition du plus grand nombre.

Pour vérifier la terre, il y a bien un electricien sur le forum qui va se dévoiler...

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Fuite sur Reneka Viva [Rupture flexible] Empty Re: Fuite sur Reneka Viva [Rupture flexible]

Message par ceramix Mer 09 Mai 2007, 21:17

Jerome a Nantes a écrit:

Pour vérifier la terre, il y a bien un electricien sur le forum qui va se dévoiler...

http://www.promotelec.com/technique/dossiers/pdf/dossier26.pdf

oui, il faut un électricien pour mesurer (l'ohmmetre est spécifique).


A+

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 854
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Fuite sur Reneka Viva [Rupture flexible] Empty Re: Fuite sur Reneka Viva [Rupture flexible]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum