Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Fuite et divers problèmes sur Reneka VIVA S 1 groupe

4 participants

Aller en bas

Fuite et divers problèmes sur Reneka VIVA S 1 groupe Empty Fuite et divers problèmes sur Reneka VIVA S 1 groupe

Message par Ponatz Jeu 12 Sep 2013, 14:07

Bonjour la communauté,

Je me présente, je m'appelle Nicolas, je suis de très près votre forum et je viens de m'inscrire.
En effet, j'ai un problème que vous pourriez peut être m'aider à résoudre.

Ce matin, lorsque que je me suis levé, j'ai eu ma cuisine inondée: ma RENEKA fuyait.
En ôtant la joue latérale, je suis arrivé à localiser la fuite: Fuite et divers problèmes sur Reneka VIVA S 1 groupe 2013-010

Je suis extrêmement novice mais je me débrouille en réparation.

De plus, depuis quelques temps, j'ai remarqué que mon marc était trempé, et que mon perco s'enclenchait de manière très poussé, ça en devenait gênant pour extraire les café:
Fuite et divers problèmes sur Reneka VIVA S 1 groupe 2013-011

Et le marc:
Fuite et divers problèmes sur Reneka VIVA S 1 groupe 2013-012

Je me permets de faire appel à vos connaissances car j'ai envi d'apprendre.
Pourriez-vous me faire part de votre expérience ?
Je pense que, malgré mes backfluch réguliers, la machine a besoin d'être révisée, avec le changement du joint et de la douchette (présence de marc dans la tasse). Mais qu'en est il de cette fuite relative au "couvercle capteur" qui se situe au niveau de la chaudière ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.

Ponatz

Ponatz

Date d'inscription : 12/09/2013
Machine à café : Reneka Viva S 1 groupe
Broyeur : Mini Mazzer
Nombre de messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Fuite et divers problèmes sur Reneka VIVA S 1 groupe Empty Re: Fuite et divers problèmes sur Reneka VIVA S 1 groupe

Message par mat24 Jeu 12 Sep 2013, 14:28

bonjour,

alors pour le porte filtre qui s'enclenche de plus en plus loin, ca doit etre le joint de coupe a changer, ca vaut quelques euros et quelques minutes a faire .en meme temps si ca ne fuit pas a ce niveau, tu doit pouvoir desserer legerement les becs en dessous pour les réaligner .

pour ton filtre(ton marc), sur la photo c'est clairement du channeling, pour ca une seule solution, revoire ta mouture et ton tassage !

pour la fuite sur la chaudiere ca doit etre un joint HS j'imagine, mais je ne sais pas t'en dire plus.les vis ne sont pas desserées avec les vibrations ? (ne pas forcer pour serrer comme un malade ca ne resoudra pas le probleme)
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Fuite et divers problèmes sur Reneka VIVA S 1 groupe Empty Re: Fuite et divers problèmes sur Reneka VIVA S 1 groupe

Message par Ponatz Jeu 12 Sep 2013, 14:39

Bonjour Mat,
Merci pout tes conseils. J'esperai que cela ne soit pas trop grave. En ce qui concerne le chaneling, j'ai remarqué qu'au niveau de la douchette, l'eau ne sortait pas avec homogénéité. Je vais la changer aussi, en esperant que cela soit à ma portée. Auriez vous un site internet à me conseiller pour les pieces detachée ?
Encore merci.

Ponatz

Date d'inscription : 12/09/2013
Machine à café : Reneka Viva S 1 groupe
Broyeur : Mini Mazzer
Nombre de messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Fuite et divers problèmes sur Reneka VIVA S 1 groupe Empty Re: Fuite et divers problèmes sur Reneka VIVA S 1 groupe

Message par mat24 Jeu 12 Sep 2013, 15:37

pour la douchette si je comprend bien elle n'as jamais ete nettoyée donc ?
il suffit de devisser la vis qui est au milieu et de tout nettoyer deja, a moins qu'elle ne soit abimée rien n'impose un changement je pense.
je ne pense pas qu'une douchette sale puisse etre cause d'un tel "tunnel" dans ton marc(on dirait qu'une armée de taupe est passée par la ! lol), c'est une question de tassage et de finesse de mouture.(voir sur le forum il y a plein de sujet , chercher channeling)

mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Fuite et divers problèmes sur Reneka VIVA S 1 groupe Empty Re: Fuite et divers problèmes sur Reneka VIVA S 1 groupe

Message par H@R Jeu 12 Sep 2013, 16:30

Bonjour

Des remarques en vrac en complément des propos de mat.

DANGER : toute intervention doit être faite machine débranchée

La fuite : je n'ai pas vu d'où elle venait sur la photo. Une flèche sur l'image m'aiderait bien Cool Peut être enlever le couvercle marron pour voir dessous. La fuite vient peut être du dessus de la chaudière. Ouvrir aussi.

Le porte-filtre (ou PF) : je ne comprends si les PF tourné plus (position angulaire) où si c'est un souci de mise en place.
Si le joint de PF ou joint de coupe est abimé, usé, on est amené à plus serrer le PF.
S'il est difficile de mettre en place le PF, soit il y a trop de café soit le filtre est sorti de sa gorge.

Présence de marc en tasse : le filtre retient la majorité du marc mais laisse passer de fines porticules. C'est normal. Si le filtre n'est pas complétement détérioré, c'est le signe que le café est peut être moulu un poil trop fin et/ou que le moulin pulvérise (usure des meules, ...).

Un backlush régulier nettoie la douchette si présence de détergent. Je pense que :
+ sous la douchette, l'arrivée d'eau est partiellement obstruée (calcaire ?) et demande un nettoyage
+ il y a un souci flagrant d'extraction (channeling). Soit la mouture est beaucoup trop fine et explose sous la pression et l'eau part par jet (galerie de taupe !)soit un mauvais remplissage combiné à des grumeaux.

Pour les magasins, voir un dépanneur CHR dans l'annuaire. Sinon, il y a Grimac, Composant diffusion et sur le net, eevad.

H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fuite et divers problèmes sur Reneka VIVA S 1 groupe Empty Re: Fuite et divers problèmes sur Reneka VIVA S 1 groupe

Message par Ponatz Jeu 12 Sep 2013, 16:42

Entendu,

Si j'ai bien compris, je vais ouvrir ma machine et la nettoyer complètement tout en changeant les joints. Mais, je ne vois pas lequels acheter ? Je suis trop novice. Embarassed 
En ce qui concerne les PF, une fois enclenchés, sans pour autant qu'il y ait une excédent de café, ils ne s'arrêtent pas à la perpendiculaire, mais vont presque butter contre la machine (voir photo). Je vais essayer de régler le tout grâce aux 3 btr.

Voici la photo de la fuite H@r. Elle se situe au niveau de la chaudière: Fuite et divers problèmes sur Reneka VIVA S 1 groupe 2013-013

En gros, quels joints dois-je commander en complément d'un grand nettoyage ?

En tout cas, merci beaucoup pour vos renseignements, sincèrement.





Ponatz

Date d'inscription : 12/09/2013
Machine à café : Reneka Viva S 1 groupe
Broyeur : Mini Mazzer
Nombre de messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Fuite et divers problèmes sur Reneka VIVA S 1 groupe Empty Re: Fuite et divers problèmes sur Reneka VIVA S 1 groupe

Message par mat24 Jeu 12 Sep 2013, 18:28

ben tu dois commander un joint de coupe (celui qui fait l'etancheité entre machine et filtre) c'est un gros joint rond caché tout au fond autour de la douchette

et le joint qui vient entre l'element (sondes?)en plastoc marron et la chaudiere

pour les ref je peux pas te dire, faudrait trouver une vue eclatée , regarde sur les site que t'as indique H@R
mat24
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 47
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Fuite et divers problèmes sur Reneka VIVA S 1 groupe Empty Re: Fuite et divers problèmes sur Reneka VIVA S 1 groupe

Message par H@R Ven 13 Sep 2013, 09:03

Re

Si le PF vient presque en butée, je pense que le joint est mort. Donc à changer
Une ref : http://www.eevad.com/product_info.php?products_id=110576

Pour la fuite, c'est surprenant que ça arrive comme ça. La machine a t'elle subi un choc ? Tentative de démontage de la résistance, ... ??
La mienne a commencé à fuir en desserrant une vis. Il était cuit mais ne fuyait pas....
Une ref : http://www.eevad.com/product_info.php?products_id=110471
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fuite et divers problèmes sur Reneka VIVA S 1 groupe Empty Re: Fuite et divers problèmes sur Reneka VIVA S 1 groupe

Message par Ponatz Ven 13 Sep 2013, 09:08

Encore une fois, un grand merci à vous pour vos réponses.
En ce qui concerne la fuite, il faut avouer que la machine est restée débranchée plus de 2 mois et que depuis 2010 (date électronique) elle n'a point été révisée.
Je commande en suivant les ref H@r, et ensuite je démonte et je nettoie à fond la Reneka. J'essaie de vous tenir au jus en prenant quelques photos.

Encore merci :P 

Ponatz

Ponatz

Date d'inscription : 12/09/2013
Machine à café : Reneka Viva S 1 groupe
Broyeur : Mini Mazzer
Nombre de messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Fuite et divers problèmes sur Reneka VIVA S 1 groupe Empty Re: Fuite et divers problèmes sur Reneka VIVA S 1 groupe

Message par H@R Ven 13 Sep 2013, 14:16

Il est fréquent que les joints un peu vieux et fatigués perdent un peu lors d'une mise en route. Ensuite, ça ne perd plus.

J'ai déjà rencontré ce genre de souci sur de l’électroménager. Un changement de joint est préférable.

Pour le démontage, vas-y doucement, zone par zone. Le groupe et l'échangeur ; le bloc arrivée d'eau froide machine ; le compteur volumétrique et son injecteur (piège à calcaire) ; l'arrivée d'eau froide en chaudière.

PS : si la machine est raccordée au réseau, je te conseille de mettre un adoucisseur en amont.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Fuite et divers problèmes sur Reneka VIVA S 1 groupe Empty Re: Fuite et divers problèmes sur Reneka VIVA S 1 groupe

Message par Ponatz Jeu 19 Sep 2013, 09:12

Bonjour,

Encore merci pour vos conseils. Vraiment.
Je suis donc parvenu, tant bien que mal, à extraire le joint puis la douchette pour la remplacer.
Effectivement, tout était usé et c'est pourquoi j'avais d'énormes channeling dans mon marc.

Fuite et divers problèmes sur Reneka VIVA S 1 groupe Joint10

Tout était obstrué.
A présent, lorsque je shot sans porte filtre, l'eau qui s'écoule depuis la douchette est bien uniforme.
Et, H@r, tu as entièrement raison, ça ne fuit plus au niveau de la chaudière là. Je vais quand même changer le joint, tu as (encore une fois raison).

En tout cas, merci pour vos conseil, j'avance un peu plus chaque jour grâce à vous.
A présent, je vais fouiner sur le forum car mes espresso manquent cruellement de créma et je ne pense pas que cela provienne de ma machine study 

Ponatz

Date d'inscription : 12/09/2013
Machine à café : Reneka Viva S 1 groupe
Broyeur : Mini Mazzer
Nombre de messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

Fuite et divers problèmes sur Reneka VIVA S 1 groupe Empty Re: Fuite et divers problèmes sur Reneka VIVA S 1 groupe

Message par Invité Jeu 19 Sep 2013, 09:20

cheers 

Je te conseille de nettoyer régulièrement ta machine pour ne plus en arriver là Shocked 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fuite et divers problèmes sur Reneka VIVA S 1 groupe Empty Re: Fuite et divers problèmes sur Reneka VIVA S 1 groupe

Message par GOLF52 Sam 21 Sep 2013, 09:21

Bonjour,

Juste pour rajouter un petit conseil, avec un joint de coupe neuf au début n'ai pas peur de serrer "virilement" ton PF pour éviter les fuites, après il va se roder tout seul.
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Fuite et divers problèmes sur Reneka VIVA S 1 groupe Empty Re: Fuite et divers problèmes sur Reneka VIVA S 1 groupe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum