Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Check-up Gaggia Classic Coffee d'occasion + mano + PID

+9
diane55
H@R
Maumo
BiBi WET
rotchitos
nasdak
satanas
Youpala
Percossimo
13 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

classic et pid - Check-up Gaggia Classic Coffee d'occasion + mano + PID - Page 3 Empty Re: Check-up Gaggia Classic Coffee d'occasion + mano + PID

Message par Percossimo Mar 19 Juin 2012, 22:18

Geoffrey a écrit:
Percossimo a écrit:C'est du PVC armé de qualité alimentaire résistant à 20 bars de pression... Je ne me fais pas de soucis pour lui.

Je ne me fais pas de soucis pour lui non plus Laughing
Ce que je veux dire c'est que, par sa souplesse (si, si, il est plus souple qu'un capillaire en cuivre) certes il va absorber la pression et que ton manomètre n'en recevra donc pas assez pour réagir...

je pense cat Même remarque que pour Maumo : Il a une pression de service de 20bars et une pression d'éclatement à 80bars. Je n'arrive même pas à l'aplatir en marchant dessus Tu penses qu'il pourrait se dilater et absorber la pression ? Si c'était ça je devrait au moins lire 2 ou 3 bars au lieu de 0 non ?

Si les fabricants pouvaient se satisfaire d'un bout de tuyau à 20 centimes, je me demande bien pourquoi il mettent un capillaire en cuivre, donc plus cher, pour raccorder le mano... même chez Lelit qui est du low-cost. Tu as peut-être raison je devrait peut être pencher pour un capillaire en cuivre scratch

Percossimo

Revenir en haut Aller en bas

classic et pid - Check-up Gaggia Classic Coffee d'occasion + mano + PID - Page 3 Empty Re: Check-up Gaggia Classic Coffee d'occasion + mano + PID

Message par Percossimo Mar 19 Juin 2012, 22:32

Voici une photo de l'installation réalisée par notre Admin vénéré Jérome sur sa silvia, on peut y voir le type de flexible utilisé pour la connexion au mano :

classic et pid - Check-up Gaggia Classic Coffee d'occasion + mano + PID - Page 3 2006-011
Percossimo
Percossimo

Machine à café : Gaggia Classic Coffee (noire, 10/2002)
Broyeur : Kyocera manuel

Message par Percossimo Jeu 21 Juin 2012, 18:52

Re, des nouvelles de mes tests... J'ai essayé de brancher le mano en direct sur la pompe et là l'aiguille du mano est montée jusqu'à 15 bars avant de constater des fuites au niveau des raccords cannelés....

+1 Maumo tu avais raison le mano n'est pas mort et le raccordement rislan sur douilles cannelées n'est pas bon...
-1 Goeffrey car le flexible a tenu bon, ce sont les raccords qui ont lachés.

Pour les raccords j'avais pensé à ça :

classic et pid - Check-up Gaggia Classic Coffee d'occasion + mano + PID - Page 3 Captur14

classic et pid - Check-up Gaggia Classic Coffee d'occasion + mano + PID - Page 3 Captur15

C'est un peu le même type de raccord utilisé par Jérome sur la photo en haut de page. C'est un raccord à visser dispo en filetage 1/8" G, compatible tuyau PE ou PTFE 6mm ext, qui doit résister à 15 bars de pression de service que je raccorderai sur un tuyau polyéthylène en 4x6mm trouvé ici sur la baie, qu'en pensez-vous ? Sans doute plus efficace que mon système actuel je pense non ?

Donc lors de mon premier essai, si ce n'est ni la pompe, ni le mano, ni le flexible (puisque mon mano a bien réagit), ni les raccords(car il n'y avait pas de fuites) qui sont à la source du problème, pourquoi n'ai-je pas de pression au mano lorsque tout est branché ???

Serait-ce l'opv qui est morte ???

Dernière édition par Percossimo le Jeu 21 Juin 2012, 18:59, édité 3 fois (Raison : grammaire..)
Percossimo
Percossimo

Message par Invité Jeu 21 Juin 2012, 19:44

Percossimo a écrit:Re, des nouvelles de mes tests... J'ai essayé de brancher le mano en direct sur la pompe et là l'aiguille du mano est montée jusqu'à 15 bars avant de constater des fuites au niveau des raccords cannelés....

+1 Maumo tu avais raison le mano n'est pas mort et le raccordement rislan sur douilles cannelées n'est pas bon...
-1 Goeffrey car le flexible a tenu bon, ce sont les raccords qui ont lachés.

Donc lors de mon premier essai, si ce n'est ni la pompe, ni le mano, ni le flexible (puisque mon mano a bien réagit), ni les raccords(car il n'y avait pas de fuites) qui sont à la source du problème, pourquoi n'ai-je pas de pression au mano lorsque tout est branché ???

Serait-ce l'opv qui est morte ???

On avance Smile Ca ne m'explique pas pourquoi ils s’entêtent à mettre du cuivre mais bon drunken

Pour être certain, tu as raccordé le mano à la pompe avec la même longueur de tuyau ?

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 21 Juin 2012, 19:48

autre question....

Je ne sais pas ou est ton OPV dans ton circuit mais ne doit-elle pas être avant le T qui va à la chaudière d'un côté et au mano de l'autre ?

j'espère que tu vois ce que je veux dire Langue

Invité
Invité

Message par Maumo Jeu 21 Juin 2012, 19:52

Salut,

En oubliant le fonctionnement du mano....

Dans l'état actuel (manomètre branché), arrives-tu à extraire un café normalement ??
As-tu la pression correcte dans ton porte-filtre ??

Si tu pouvais prendre la pression en enlevant le bec du porte-filtre qui je pense doit faire 3/8" (à vérifier, je ne connais pas cette machine) pour y visser à la place au mieux un flexible, ou au pire un manchon 3/8 F X 1/8 F pour y brancher le manomètre.

Ce test, nous permettrait d'avoir une indication précise de la pression d'ouverture de l'opv (et surtout si pression il y a ou éventuellement où elle se situe !!).

A vérifier également que ton EV3 ne pisse pas dans la bassinelle lorsque la pompe est actionnée.

Maumo
Maumo
Maumo

Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.

Message par Percossimo Jeu 21 Juin 2012, 20:02

@ Goeffrey : Le tuyau que tu vois sur mon montage coûte 3,40€ ttc au mètre, ceci explique peut etre cela... Et puis si ils fixent le mano sur le circuit vapeur, le cuivre comme choix de matériau peut être justifié pour des raisons de résistance à la température d'utilisation je suppose ?
Et oui j'ai utilisé la même longueur de tuyau que lors de mon premier essai.. L'aiguille du mano est montée à fond avant que les raccords ne fuient..
L'opv sur la gaggia est fixée sur la chaudière et mon piquage est en amont, à la sortie de la pompe. Mais ce n'est visiblement pas un problème d'après ce que j'ai pu voir sur d'autres installations. L'opv placée avant ou après le piquage du mano va tarer la pression sur l'ensemble du circuit, de la sortie de la pompe jusqu'à la sortie de la douchette.

@ Maumo : J'irai chercher un raccord demain pour tester ça, portefiltre en main. Je te dirais ce que je lis comme valeur. Et je n'ai pas souvenir d'avoir vu de l'eau couler de l'élèctrovanne vers la bassinelle pendant que j'actionne la pompe. Mais après oui, ce qui semble normal.

Il se pourrait que mon filtre aveugle maison ne soit pas assez résistant et qu'il lache avant que le mano n'ait pu lire la pression. Le mano en sortie du porte filtre m'en dira plus je pense.

Comment puis-je faire sans filtre aveugle ?

Si j'enclenche la pompe pour obtenir de la vapeur en laissant le robinet vapeur fermé, le circuit se mettra-t-il en pression ? Et je ne risque pas la surpression en faisant cela ?? C'est la vanne 3 voies qui va faire son job ou alors la manip n'est pas bonne à faire ?
Percossimo
Percossimo

Message par Invité Jeu 21 Juin 2012, 20:21

Percossimo a écrit:

Avec du café moulu très fin dans le pire des cas, sinon une rondelle découpée dans du caoutchouc..

Invité
Invité

Message par Percossimo Jeu 21 Juin 2012, 20:42

Ok je vais essayer de bricoler ça. Au pire demain en allant chercher le raccord pour fixer le mano au porte filtre j'essayerai de trouver un bouchon pour aller sur le raccord ce qui fera office de filtre aveugle aussi.

Et concernant le remplacement des raccords et du flexible, personne pour me confirmer mon choix ?
Percossimo
Percossimo

Message par Maumo Jeu 21 Juin 2012, 20:54

Percossimo a écrit:

En branchant ton manomètre en lieu et place du bec, ton porte-filtre sera bouché. Donc, pas besoin de filtre aveugle pour tester, le filtre 1ou2 tasses suffit.

Si j'enclenche la pompe pour obtenir de la vapeur en laissant le robinet vapeur fermé, le circuit se mettra-t-il en pression ? Et je ne risque pas la surpression en faisant cela ?? C'est la vanne 3 voies qui va faire son job ou alors la manip n'est pas bonne à faire ?

Ce n'est pas la peine de faire chauffer la machine pour faire ce test, tu déconnectes une borne de la résistance avant de lancer le pompage, tu n'ouvres pas le robinet vapeur. Ton circuit devrait monter en pression jusqu'au réglage d'ouverture de l'opv +/-9bars .
Au pire, si l'opv ouvre plus haut ou ne fonctionne pas correctement, la pompe se mettra à genou vers les 15bars.
La vanne 3 voies est fermée lorsque la pompe est activée. Elle s'ouvre lorsque tu arrêtes le pompage. Ce n'est pas une opv.

PS: N'oublies pas un bouchon pour le Té vu que tu vas enlever le manomètre pour test.

Maumo
Maumo
Maumo

Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)

Message par Percossimo Jeu 21 Juin 2012, 21:15

Ok Maumo merci j'y vois plus clair.

J'ai bien sûr pensé à enlever une cosse sur deux des deux résistances de la chaudière (sur la Gaggia il y a deux résistances moulées de part et d'autre de la chaudière donc 4 cosses).

Je parlais de l'utilité d'un filtre aveugle dans le cas où je devrais de nouveau tester le mano en place sur le circuit. Plutôt que d'acheter un filtre aveugle sur maxikawa à 3€, acheter un bouchon et un raccord à côté de chez moi pour à peine le même prix et un double usage pour le branchement du mano me semble le plus avantageux.

Je ne pense pas avoir besoin de bouchon pour le té vu que je vais restaurer le branchement d'origine et supprimer le circuit mano pour le test. Je reconnecte la durite en PTFE d'origine qui va de la pompe à l'opv et je met mon mano sur le PF.

Le bouchon sera pour le raccord 1/8"-3/8" qui va à la sortie du PF, il me servira de filtre aveugle si je dois re tester le circuit mano tu vois ?

Et que pense-tu de mon choix concernant les nouveaux raccords que je prévois de commander chez esska et le tuyau PE trouvé sur ebay ? Tu pense que l'ensemble peut suporter 15 bars max sans fuites ?
Percossimo
Percossimo

Message par Maumo Ven 22 Juin 2012, 07:28

Percossimo a écrit:Ok Maumo merci j'y vois plus clair.

Et que pense-tu de mon choix concernant les nouveaux raccords que je prévois de commander chez esska et le tuyau PE trouvé sur ebay ? Tu pense que l'ensemble peut suporter 15 bars max sans fuites ?

Je pense que oui, tant qu'à faire, j'aurais choisi le PTFE plutôt que le PE beaucoup plus adapté à l'environnement intérieur d'une machine à café.
Ceci dit, ce choix est déjà beaucoup plus conforme que le précédent. Pour les raccords aucun problème.

Une fois les tests de mise sous pression terminés, nous devrions y voir un peu plus clair et trouver la cause de ce dysfonctionnement.

@+
Maumo

Maumo
Maumo

Message par Invité Ven 22 Juin 2012, 08:13

Même si au final je ne suis pas certain qu'il y ai dysfonctionnement.. Car je viens de réaliser que tu as fais les tests sans filtre aveugle (ou similaire)... la pression n'aurais pas pu monter au mano...

Sur ma machine la mano ne bouge que quand la pression monte vraiment

Enfin, on verra cat

Invité
Invité

Message par Percossimo Ven 22 Juin 2012, 13:04

@ Maumo : Salut ! Le PTFE est juste trois fois plus cher que le PE pour la même longueur d'où ma question lol!
En tout cas merci de confirmer mon choix pour les raccords je vais m'en procurer sous peu.

Je vais chercher les pièces cet après-midi on verra bien....

@ Goeffrey : C'est un peu ce que je me dis aussi... On sera fixé cet après-midi Basketball

Je reviens vous dire ce qu'il en est dans la journée !

Merci les gars !

Dernière édition par Percossimo le Ven 22 Juin 2012, 14:02, édité 1 fois (Raison : prix PTFE / PE)
Percossimo
Percossimo

Message par Percossimo Ven 22 Juin 2012, 22:47

Re bonsoir,

J'ai monté le mano sur le portefiltre et mis en marche la pompe... et paf ! 14 bars ! Suspect What a Face

Au bout de deux ou trois secondes, je coupe l'alim de la pompe et l'ev3 crache dans la bassinelle. Si je laisse la pompe tourner, dans les 5 secondes une fois la pression de 14 bars atteinte, l'ev3 s'enclenche toute seule et crache fort dans la bassinelle, puis je coupe la pompe.. C'est normal ça ?

Et les 14 bars c'est normal ?? affraid Je vais devoir regarder l'OPV de plus près non ?

Je ne compte pas tester le circuit mano en l'état actuel, j'attend le nouveau flexible et les nouveaux raccords pour ne plus avoir de fuites.

classic et pid - Check-up Gaggia Classic Coffee d'occasion + mano + PID - Page 3 Sl380715

Ca goutte un peu... Va falloir rajouter du téflon Rolling Eyes
Percossimo
Percossimo

Message par Youpala Ven 22 Juin 2012, 23:35

C'est sur ton OPV est mal réglée... Maintenant, pour ce qui est de l'EV3, ce n'est pas normal la fuite, même en pression.
Aussi peut-être qu'en réglant l'OPV tu éviteras la fuite au niveau de l'EV3.
Youpala
Youpala

Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major

Message par Percossimo Sam 23 Juin 2012, 00:10

Salut Youp, merci d'apporter ton avis.

Demain je m'attaque au réglage de l'OPV. Je mettrai une photo correcte de la chaudière isolée et je vous dirai si le réglage a fonctionné. Je regarderai aussi si l'ev3 s'enclenche toujours après réglage de l'OPV lorsque la pompe fonctionne.

Edit : je viens de me rappeller que lors d'une mise sous tension de la machine "à coeur ouvert", j'ai laissé trainer un raccord à fiches sur la tête de l'OPV Embarassed , ce qui à causé une petite étincelle et fais sauter les plombs. En principe aucune incidence sur l'opv ni sur l'ev3 non ? Rolling Eyes Mon ev3 est raccordée à la terre pour info.
Percossimo
Percossimo

Message par Maumo Sam 23 Juin 2012, 08:51

Salut à tous,

[quote="Percossimo"]

Si je laisse la pompe tourner, dans les 5 secondes une fois la pression de 14 bars atteinte, l'ev3 s'enclenche toute seule et crache fort dans la bassinelle, puis je coupe la pompe.. C'est normal ça ?

Quand tu dis l'EV3 s'enclenche toute seule ? Est-ce électriquement ou par fuite due à la surpression ??.
Si tu ne sais pas, déconnectes une borne de l'EV3 (phase ou neutre) et relances le test.

Pour le reste, déjà ton manomètre fonctionne. C'est flagrant, ton OPV à besoin d'être réglée à 9bars.

Par contre, le problème du manomètre demeure sachant que la pression est bien là dans ta machine.
Ce ne peut pas être à cause de l'opv puisque celle-ci étant mal réglée, encaisse toute la pression sans s'ouvrir.
Je pense qu'il faut que tu règles avant tout le problème de l'EV3 ( peu importe la pression, elle ne doit pas s'ouvrir tant que la pompe est enclenchée) ainsi que le réglage de l'OPV.

Une fois ces dysfonctionnement réglés, il ne restera plus qu'à rebrancher ton manomètre avec le tube PE et voir ce que ça donne.
En espérant que le Ø 4mm du tube ne soit pas trop important (question volume) par rapport au capillaire qui n'en fait 1mm.
Enfin tu nous en diras un peu plus, on en apprend tous les jours !! Mad

Maumo

Maumo
Maumo

Message par Percossimo Sam 23 Juin 2012, 13:04

Quand tu dis l'EV3 s'enclenche toute seule ? Est-ce électriquement ou par fuite due à la surpression ??.
Si tu ne sais pas, déconnectes une borne de l'EV3 (phase ou neutre) et relances le test.

Alors effectivement l'EV3 s'enclenche par surpression et non électroniquement.

J'ai fais un test en débranchant le neutre de l'EV3 (le fil bleu je crois) et lorsque j'enclenche la pompe la pression n'arrive pas jusqu'au porte filtre (porte filtre non rempli d'eau) et rien ne coule dans la bassinelle. Par contre la distribution vapeur fonctionne.

BON, je viens de régler l'OPV à 9-10 bars, l'EV3 ne refoule plus pendant que la pompe est en route donc tout va bien cheers

Je pense que lors de mon tout premier test, le fait de ne pas avoir de vrai filtre aveugle et que le circuit ne soit pas tout à fait sous pression a faussé les résultats.

J'ai hâte de recevoir toutes les pièces (pid, flexible, raccords) pour tester enfin la machine au complet.
Percossimo
Percossimo

Message par H@R Sam 23 Juin 2012, 14:48

Parfait !
Pour info, certaines électrovannes servent aussi de soupape haute pression en s'ouvrant mécaniquement vers les 10 bars pour éviter une destruction de composants.
Ce sont des EV particulières et le cas de la tienne peut-être.
H@R
H@R

Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40

Message par Percossimo Sam 23 Juin 2012, 19:23

Merci de l'info Wink

Voici mon EV3 :

classic et pid - Check-up Gaggia Classic Coffee d'occasion + mano + PID - Page 3 Captur16

En voyant 0-10 bars écrit dessus je comprend mieux ta remarque... drunken
Percossimo
Percossimo

Message par nasdak Sam 07 Juil 2012, 15:01

Salut,
je vois que ça bricole sévère Smile

pour ton manomètre je me pose une question. Donnera t il la même mesure selon que le tuyau qui le relie au circuit est rempli d'air ou d'eau ? Je pense que la mesure ne sera pas la même. L'air "résiduel" dans ton 1er montage doit fausser la lecture.
A moins que la pression dans un circuit qui comprend plusieurs milieux (gaz, air) soit équitablement réparti, ils sont loins mes cours de thermo...

pour la fuite de l'EV3 à 15 bars, à mon avis c'est une sécurité pour éviter de faire exploser la machine, à ta place je ne m'en soucierai pas. de toute façon, une fois l'opv bien réglée, tu n'auras jamais autant de pression !

EDIT : je n'avais pas lu les derniers posts, j'avais raison pour l'OPV Smile

ton système pour régler la pression de l'opv est pratique ; j'aurai bien fait pareil mais ma gaggia est plus ancienne et je ne peux pas dévisser les buses d'écoulement du portefiltre, et donc je ne peux pas fixer l'opv Sad

dernière remarque : ton baromètre est prévu jusque 60 dégrés : il va fondre !!!!
nasdak
nasdak

Machine à café : ECM classika PID
Broyeur : Eureka mignon

Message par Percossimo Sam 07 Juil 2012, 15:38

Salut Nas !

Et oui ça bricole dur dur lol Je suis plutôt content du résultat mais j'attend d'avoir tout monté et testé avant d'envoyer plus de photos.

nasdak a écrit:

dernière remarque : ton baromètre est prévu jusque 60 dégrés : il va fondre !!!!

Je ne comprend pas bien ta remarque. En effet il est indiqué sur le site du vendeur que la température de fonctionnement et de mesure et prévue jusqu'à 60°C max. Mais la température de l'eau dont il mesure la pression n'ira jamais jusqu'à 60°C puisque je me pique sur le circuit avant la chaudière. Et d'autre part, j'ai isolé le rayonnement thermique de la chaudière avec du bouclier thermique pour les soudures résistant à 1200°C afin que le corps du mano et le raccord qui passe tout près de celle-ci ne chauffent pas donc je pense qu'il ne souffrira pas de la chaleur si ce n'est celle ambiante dans la machine qui n'atteindra pas les 60°C je pense.

J'ai reçu les nouveaux raccords et je n'attends plus que le tuyau en PE pour finaliser l'installation du mano.

J'ai fini le branchement et l'installation du PID et ça fonctionne. Il s'est allumé en même temps que la mise en route de la machine par l'interrupteur principal. J'ai hâte de pouvoir tout régler et commencer les tests Wink
Percossimo
Percossimo

Message par nasdak Sam 07 Juil 2012, 17:41

je voulais dire, quand tu le mets en sortie du porte filtre Smile
nasdak
nasdak

Message par Percossimo Sam 07 Juil 2012, 18:36

Ah d'accord, mais je fais mes tests en débranchant les cosses des résistances donc pas de risque de chauffe Wink
Percossimo
Percossimo

Message par nasdak Sam 07 Juil 2012, 19:31

ok Smile
j'ai lu sur un autre forum qu'il fallait régler à 10 bars en sortie de porte filtre (ce qui correspondrait à 9 bars lorsque le porte filtre n'est pas bouché et que l'eau coule à travers le café)
nasdak
nasdak

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant