Check-up Gaggia Classic Coffee d'occasion + mano + PID
+9
diane55
H@R
Maumo
BiBi WET
rotchitos
nasdak
satanas
Youpala
Percossimo
13 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Check-up Gaggia Classic Coffee d'occasion + mano + PID
ok
j'ai lu sur un autre forum qu'il fallait régler à 10 bars en sortie de porte filtre (ce qui correspondrait à 9 bars lorsque le porte filtre n'est pas bouché et que l'eau coule à travers le café)
j'ai lu sur un autre forum qu'il fallait régler à 10 bars en sortie de porte filtre (ce qui correspondrait à 9 bars lorsque le porte filtre n'est pas bouché et que l'eau coule à travers le café)
nasdak- Date d'inscription : 25/01/2012
Oui entre 9 et 10 bars c'est pas mal et c'est ce que j'ai fais d'ailleurs
Percossimo- Date d'inscription : 20/02/2012
Machine à café : Gaggia Classic Coffee (noire, 10/2002)
Broyeur : Kyocera manuel
Bonsoir !
Ca y est !! Linstallation est terminée !! Le mano est monté et aucunes fuites lors le test de mise en pression avec le filtre aveugle !
Seulement il y a un hic... Le PID reste bloqué sur 43°C.......... enfin, il est passé de 39 à 43 en 1h... Au début il clignotais mais 10 minutes après il est passé en position fixe et depuis plus rien ne bouge, ni sur la machine, ni sur le PID
H E L P !!!
Quel est le problème d'après vous ?? (J'en appelle aux furieux de la pidisation !)
D'après vous la panne peut venir d'un relais defaillant ?? d'une sonde défaillante ?? d'un branchement mal effectué ???
J'ai pourtant bien paramétré le PID il me semble... d'après un post de Rochitos et des infos glanées sur le net sur le type de PID que je possède. Voici une photo (pas terrible désolé) de l'état actuel de la machine ....
Ca y est !! Linstallation est terminée !! Le mano est monté et aucunes fuites lors le test de mise en pression avec le filtre aveugle !
Seulement il y a un hic... Le PID reste bloqué sur 43°C.......... enfin, il est passé de 39 à 43 en 1h... Au début il clignotais mais 10 minutes après il est passé en position fixe et depuis plus rien ne bouge, ni sur la machine, ni sur le PID
H E L P !!!
Quel est le problème d'après vous ?? (J'en appelle aux furieux de la pidisation !)
D'après vous la panne peut venir d'un relais defaillant ?? d'une sonde défaillante ?? d'un branchement mal effectué ???
J'ai pourtant bien paramétré le PID il me semble... d'après un post de Rochitos et des infos glanées sur le net sur le type de PID que je possède. Voici une photo (pas terrible désolé) de l'état actuel de la machine ....
pour le pid je ne saurais t'aider ; tu peux nous dire comment tu as finalement réussi à faire marcher le mano et récapituler les pièces à commander ? maintenant que tu as fait le béta test je vais en mettre un sur la mienne
Machine à café : ECM classika PID
Broyeur : Eureka mignon
Bonsoir,
As-tu lancé l'autotune (calibrage automatique) du PID ?
Suis les procédures indiquées dans la notice du PID.
Une discussion intéressante :
https://expresso.1fr1.net/t6158-tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-le-pid-sans
As-tu lancé l'autotune (calibrage automatique) du PID ?
Suis les procédures indiquées dans la notice du PID.
Une discussion intéressante :
https://expresso.1fr1.net/t6158-tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-le-pid-sans
diane55- Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Bonsoir Diane !
Merci pour ta participation ! J'ai effectivement pensé à lancer l'auto-tune en lisant ce fil mais ne voyant pas monter la température au bout d'un certain temps j'ai éteind la machine... A tort peut etre... J'ai aussi pu lire sur ce même post que certains disent attendre que la machine soit chaude pour lancer l'auto-tune hors la mienne ne chauffe pas du tout... Je suis en train de le relancer pour voir
Mon PID vient en direct de HongKong donc je n'ai pas de manuel qui l'accompagne. Mais tous ces Pid genre XMT7100 ont je pense le même principe de fonctionnement et de réglage. J'ai pu trouver les infos pour le paramétrer dans le fil de discution cité plus haut et sur ce lien de la baie.
Je reviendrai pour vous dire ce que l'auto-tune à donné... Mais je n'ai pas grand espoir...
Merci pour ta participation ! J'ai effectivement pensé à lancer l'auto-tune en lisant ce fil mais ne voyant pas monter la température au bout d'un certain temps j'ai éteind la machine... A tort peut etre... J'ai aussi pu lire sur ce même post que certains disent attendre que la machine soit chaude pour lancer l'auto-tune hors la mienne ne chauffe pas du tout... Je suis en train de le relancer pour voir
Mon PID vient en direct de HongKong donc je n'ai pas de manuel qui l'accompagne. Mais tous ces Pid genre XMT7100 ont je pense le même principe de fonctionnement et de réglage. J'ai pu trouver les infos pour le paramétrer dans le fil de discution cité plus haut et sur ce lien de la baie.
Je reviendrai pour vous dire ce que l'auto-tune à donné... Mais je n'ai pas grand espoir...
L'auto-tune est toujours en cours.... La température affichée est montée de 10°C en 20 minutes, c'est normal docteur ????
Bonsoir,
A première vue ton PID tente d'alimenter le SSR pour déclencher la chauffe ( la led rouge est allumée). A verifier si le +/- de ton SSR est bien sur la sortie +/- de ton PID (9 et 10). Si c'est OK, il faut vérifier le cablage de ton PID sur la résistance.
A première vue ton PID tente d'alimenter le SSR pour déclencher la chauffe ( la led rouge est allumée). A verifier si le +/- de ton SSR est bien sur la sortie +/- de ton PID (9 et 10). Si c'est OK, il faut vérifier le cablage de ton PID sur la résistance.
Youpala- Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Salut Youp !
Effectivement, le voyant "AL" de droite reste fixe et celui de gauche clignote toujours à la même fréquence depuis le début de l'auto-tune.
Alors d'une part je suis quasi certain d'avoir correctement branché le + et - du SSR sur le + et - du pid, étant donnée la difficulté que j'ai eu pour tout branché dans mon cas (boitier esthétique mais peu pratique pour le branchement) j'ai redoublé d'attention pour ne pas avoir à redémonter pour refaire les branchements lol
Second point, mon Pid n'est pas branché en direct sur la résistance mais sur les cosses de l'ancien thermostat café comme préconisé par Auberins et visiblement il n'y a pas de polarité à respecter de ce côté là du SSR.
Comme mon pid avait grillé puisqu'il était prévu pour du 12V DC (pid acheté avec la machine) j'ai peur que le SSR ai grillé lui aussi qu'en dis-tu ?
Tiens, 1°C de plus
Effectivement, le voyant "AL" de droite reste fixe et celui de gauche clignote toujours à la même fréquence depuis le début de l'auto-tune.
Alors d'une part je suis quasi certain d'avoir correctement branché le + et - du SSR sur le + et - du pid, étant donnée la difficulté que j'ai eu pour tout branché dans mon cas (boitier esthétique mais peu pratique pour le branchement) j'ai redoublé d'attention pour ne pas avoir à redémonter pour refaire les branchements lol
Second point, mon Pid n'est pas branché en direct sur la résistance mais sur les cosses de l'ancien thermostat café comme préconisé par Auberins et visiblement il n'y a pas de polarité à respecter de ce côté là du SSR.
Comme mon pid avait grillé puisqu'il était prévu pour du 12V DC (pid acheté avec la machine) j'ai peur que le SSR ai grillé lui aussi qu'en dis-tu ?
Tiens, 1°C de plus
Oui en effet, c'est possible. le problème du SSR dans l'autre thread est un branchement qui a conduit à sa destruction. Sur ma Classic, le SSR à la place du thermostat fonctionne correctement. Pour détecter un éventuel problème sur le SSR tu peux vérifier la tension de commande ou tester la résistance du SSR sur les bornes de commande, ca peut donner une indication.
Puisque le tien marche... Le PID sur la classic apporte t il quelque chose?Youpala a écrit:Oui en effet, c'est possible. le problème du SSR dans l'autre thread est un branchement qui a conduit à sa destruction. Sur ma Classic, le SSR à la place du thermostat fonctionne correctement. Pour détecter un éventuel problème sur le SSR tu peux vérifier la tension de commande ou tester la résistance du SSR sur les bornes de commande, ca peut donner une indication.
Oui, on peut dire que ça a été un confort énorme. Le temp surfing est à mon avis contraignant et imprécis, je n'y suis jamais arrivé de manière fiable. De plus contrairement à l'Audrey, la température de la chaudière varie beaucoup moins après un shot, évitant l'overshoot et autorisant de faire plusieurs shots à la suite, bref ça change la machine.
merci,Youpala a écrit:Oui, on peut dire que ça a été un confort énorme. Le temp surfing est à mon avis contraignant et imprécis, je n'y suis jamais arrivé de manière fiable. De plus contrairement à l'Audrey, la température de la chaudière varie beaucoup moins après un shot, évitant l'overshoot et autorisant de faire plusieurs shots à la suite, bref ça change la machine.
tu expliques ton montage quelque part ?
Non je n'ai de sujet sur ce montage et la machine est entreposée, mais je pourrais poster quelques photos ce soir. Le montage est classique, il suffit de débrancher les deux cosses du thermostat café et connecter ces fils à la sortie du SSR.
où as tu fixé la sonde de température ?Youpala a écrit:Non je n'ai de sujet sur ce montage et la machine est entreposée, mais je pourrais poster quelques photos ce soir. Le montage est classique, il suffit de débrancher les deux cosses du thermostat café et connecter ces fils à la sortie du SSR.
Ma sonde pt100 est fixée par de l’adhésif haute température sur le devant de la chaudière (elle se presente sous forme d'un tube de 3mm de diamètre).
@ Nas : Ne t'inquiètes pas je ne t'ai pas oublié pour la liste des pièces du mano Dès que j'ai un peu de temps je te ferais un récap complet.
@ Youp : Merci de ton aide J'avais commandé un autre relais SSR lorsque j'ai commandé le nouveau PID au cas où le mien ai grillé, je vais le monter en lieu et place de celui supposé deffectueux pour voir... Mais si je ne me trompe pas, lorsque le PID envoie son signal de chauffe via le relais, je devrais trouver une tension de l'ordre de 220V en sortie de celui-ci lorsque la machine est en route ? Si je ne mesure rien c'est qu'il est mort je suppose ??
Je te tiens au courant de mes tests dès que je pourrai m'y mettre.
@ Youp : Merci de ton aide J'avais commandé un autre relais SSR lorsque j'ai commandé le nouveau PID au cas où le mien ai grillé, je vais le monter en lieu et place de celui supposé deffectueux pour voir... Mais si je ne me trompe pas, lorsque le PID envoie son signal de chauffe via le relais, je devrais trouver une tension de l'ordre de 220V en sortie de celui-ci lorsque la machine est en route ? Si je ne mesure rien c'est qu'il est mort je suppose ??
Je te tiens au courant de mes tests dès que je pourrai m'y mettre.
A la sortie du PID (et donc entrée de commande du SSR) tu as une basse tension pour commander (12V ) lorsque la chauffe est demandée. A la sortie du SSR tu a du 220V lorsqu'il n'est pas actif (circuit ouvert) et aucune tension lorsqu'il est commandé (circuit fermé).
Ah c'est très intéressant ça, je me souviens avoir voulu le tester sous tension et je n'avais mesuré aucune tension en sortie du SSR en pensant que c'était normal... Cela voudrai donc dire qu'il est grillé....
Demain je change le SSR et reviens aux nouvelles.
Tu me confirme que même si je ne lance pas l'auto-tune la température doit chauffer ?? (J'ai réglé la température de consigne à 102°C)
Demain je change le SSR et reviens aux nouvelles.
Tu me confirme que même si je ne lance pas l'auto-tune la température doit chauffer ?? (J'ai réglé la température de consigne à 102°C)
Heu le ssr c'est juste un relais non ? Il ouvre ou ferme lecircuit, eonc pas de tension à. Ces bornes non ? Pour le tester dans ce cas il faut utiliser l ohmmetre
Oui mais pas sous tension !!nasdak a écrit:Heu le ssr c'est juste un relais non ? Il ouvre ou ferme lecircuit, eonc pas de tension à. Ces bornes non ? Pour le tester dans ce cas il faut utiliser l ohmmetre
Percossimo a écrit:
Ah c'est très intéressant ça, je me souviens avoir voulu le tester sous tension et je n'avais mesuré aucune tension en sortie du SSR en pensant que c'était normal... Cela voudrai donc dire qu'il est grillé....
Il n'y a pas de tension aux bornes quand il est sensé déclencher la chauffe. Par contre Le fait qu'il n'y ai pas de tension alors qu'il n'est pas censé chauffer, porterait à penser que ton cablage n'est pas correct.
Il y a une LED sur le SSR qui te permet de vérifier si tu le commandes correctement.
Salut !
Alors en effet Youp tu as raison, la led du SSR ne s'allume pas une fois la machine sous tension... Grosse bourde de ma part que de ne pas l'avoir remarqué plus tôt...
Alors petite question, si j'interverti les fils à l'entrée du SSR pour voir si le problème vient de mon branchement, je ne risque pas de le griller ??
Alors en effet Youp tu as raison, la led du SSR ne s'allume pas une fois la machine sous tension... Grosse bourde de ma part que de ne pas l'avoir remarqué plus tôt...
Alors petite question, si j'interverti les fils à l'entrée du SSR pour voir si le problème vient de mon branchement, je ne risque pas de le griller ??
Bon, je viens d'intervertir les fils sur les bornes d'entrée du SSR et en effet ça chauffe ! Et la led du SSR clignote bien.
Par contre la température sur le PID descend jusqu'à aller en négatif !!!!
Par contre la température sur le PID descend jusqu'à aller en négatif !!!!
Ta sonde K est elle aussi branché à l'envers.
Edit : Si ça peut te rassurer, j'ai déjà interverti le même fil sans dommage ni pour le pid ni pour le SSR.
Edit : Si ça peut te rassurer, j'ai déjà interverti le même fil sans dommage ni pour le pid ni pour le SSR.
Dernière édition par Youpala le Mer 11 Juil 2012, 20:38, édité 2 fois
J'ai pourtant bien respecté les polarités de la sonde aussi.... Mais du coup, le doute m'habite..
Je vais ouvrir le boitier du PID et intervertir le branchement de la sonde. J'ai bon là ??
Oui, je n'avais pas vu qu'il était dans un boitier sur la photo.
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5