Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

+9
auxanges
yomgaille
Maumo
pootoogoo
kizuchi
gégé 67
kobus
francis
diane55
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia Empty Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par diane55 Dim 06 Mai 2012, 11:49

Bonjour,

Suite à cette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je suis en pleine cogitation pour munir ma Sivia d'un indicateur de niveau d'eau : je ne fais pas confiance aux autres membres de ma famille ou aux invités (ni à moi d'ailleurs) qui auraient l'idée d'utiliser la machine à café et ne penseraient pas surveiller le niveau d'eau pour reremplir le réservoir.

Deux solutions se présentent :
- un indicateur manuel
- un indicateur électrique


1) Indicateur entièrement manuel
comme celui que propose Pidsilvia

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia Water_10 Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia Water_11


L'intérêt d'un tel indicateur est qu'il ne présente pas de risque électrique et ne dépend d'aucune source d'énergie qu'il faut penser à surveiller et renouveler.

Il est basé sur le phénomène de vases communicantes, les cafetières filtres (et ma Magimix expresso) en sont munies.
Je me suis inspirée de : cette réalisation pour un camping car. Je veux y ajouter un raccord de connexion rapide pour faciliter l'enlèvement complet du réservoir à fin de nettoyage, comme le propose Pidsilvia.
Le problème auquel je me heurte est que pour l'aspect visuel esthétique, j'aimerais utiliser un tuyau au diamètre le plus petit possible (4-6 mm) comme sur le site Pidsilvia. Mais il m'est impossible de trouver des raccords pour des tubes de cette taille, en tout cas en Europe, même sur le site allemand très fourni en accessoires watercooling Aquatuning.
Grimac m'a proposé un tuyau de 7-10 mm AC001 (dont je suis sûre du grade alimentaire), qui présente l'intérêt d'accepter une petite bille plastique de niveau (trop grosse pour rentrer dans un tuyau de 4-6 mm) et un raccord coudé pour le réservoir DIV500 mais qui ne me satisfait pas car je préfère un raccord de connexion rapide. J'avoue ne pas être emballée par leur proposition car esthétiquement, le tuyau de cette diamètre n'est pas très discret et je suis encore à la recherche de raccord de connexion rapide et un coude pour tuyau adéquats.

Je me pose la question d'acheter le système de Pidsilvia qui me satisfait pour son côté esthétique, mais je suis réticente à débourser 35 € (fdp compris) pour un gadget que je pense être capable de bricoler et puis cela commence à m'amuser de faire de petites bricoles...




2) Indicateur électrique
Le projet tel que je le conçois, présente l'intérêt d'être totalement réversible.

Je suis partie sur cette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Mais ce qui m'intéresse n'est pas de connaître le niveau haut d'eau mais plutôt un certain niveau bas d'eau qui nécessite de rajouter de l'eau au réservoir. Aussi, je me suis inspirée de cette réalisation et de celle-là.
Je retiens plutôt la 2ème car en raison du risque élevé d'électrocution, je préfère ne pas connecter le flotteur à l'alimentation 220V de la Silvia et privilégie une source basse tension, une pile 9 V. L'intérêt supplémentaire de cette solution est qu'elle est totalement réversible.
Je cherche une solution fiable pour bien isoler le flotteur immergée de façon permanente dans l'eau avec un produit qui tient dans le temps et qui ne présente pas de toxicité alimentaire. Car je ne tiens pas à recevoir des chocs électriques, même à basse tension.

Je partirai donc d'un flotteur immergé au fond du réservoir, en position ouverte normalement et qui se ferme quand le niveau d'eau baisse et que le flotteur sort de l'eau.
Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia Kgrhqj10
Il actionnera une LED (2,2 V - 25 mA) qui s'allume, alimentée par une pile 9V munie d'un contact à pression.

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia Kgrhqq10 Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia Kgrhqj11
La pile 9V sera très peu sollicitée car elle ne sera utilisée que quand le niveau d'eau est très bas. Pour pouvoir désactiver complètement la pile pendant une longue absence (réservoir vide), soit je le fais par le contacteur à pression, soit par l'adjonction d'un interrupteur.
La LED, la pile et l'éventuel interrupteur seront regroupés dans un petit boîtier qui sera posé sur le dessus de la Silvia.

J'ai essayé de matérialiser cette idée par le schéma ci-dessous.

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia Sans_t11



J'ai vraiment besoin de votre aide : vérifier la validité de ce schéma électrique. Je n'avais aucune connaissance en électricité, j'ai dû me farcir des heures de lecture à essayer de me mettre dans la tête quelques notions en électricité et en électronique ; je ne suis pas sûre que mon projet marchera (ne serait déjà que du sens + - du courant, c'est aussi pour la même raison que je préfère une solution basse tension What a Face).
Pour le calcul des paramètres nécessaires de la résistance, j'ai utilisé ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Bon dimanche.


Motif des éditions : ajout de photos plus explicites


Dernière édition par diane55 le Mer 16 Mai 2012, 17:09, édité 2 fois

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia Empty reflextion pour un indicateur

Message par francis Dim 06 Mai 2012, 12:10



Bonjour Diane 55, félicitation pour ton travail , il existe aussi des pressostat de niveau d'eau utilisé pour le niveau des lave verres ou vaisselle et il me semble plus simple a installer .

Regarde sur google sous pressostat c'est les appareils rond en plastique . La belle journée
francis
francis

Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983
Nombre de messages : 521
Localisation : Alsace 30 ans de M.à café ...Retraité.....

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par diane55 Dim 06 Mai 2012, 12:18

Merci Francis.
Je vais étudier cette solution.

Oui, le temps n'est pas terrible...

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia Empty Réflection pour un indicateur

Message par francis Lun 07 Mai 2012, 14:43



Cool Bonjour Diane , regarde le travail de Maumo , tu pourras voir le pressostat de niveau d'eau collé contre la chaudière study

La belle journée Smile
francis
francis

Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983
Nombre de messages : 521
Localisation : Alsace 30 ans de M.à café ...Retraité.....

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par diane55 Mar 08 Mai 2012, 13:14

Bonjour,

Merci Francis.

Le pressostat apparaît comme une solution plus élégante et probablement plus efficace. Quand j'aurai un peu de temps, je vais l'étudier plus précisément pour en comprendre le principe et savoir où le brancher.
Je me permettrais de contacter Maumo pour des indications précises.

Est-ce que le pressostat 1 niveau de n'importe quelle marque de lave-linge convient-il ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne journée.

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par kobus Mar 08 Mai 2012, 21:32

Bonjour,

J'utilise actuellement une Rancilio Lucie qui n'est qu'une Silvia, avec le moulin Rocki intégré.
Cette machine est équipée de base d'un flotteur qui coupe la chauffe et m'allume le voyant d'alerte en façade.
Drôlement pratique.

Vois peut-être pour trouver les pièces et le schéma électrique pour t'en inspirer.


[edit]j'ai un doute, c'est sans doute aussi un presso de niveau, il faudra que je l'ouvre pour être sûr
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 48
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par diane55 Mar 08 Mai 2012, 22:55

Bonsoir,

Merci Kobus pour cette idée lumineuse.

kobus a écrit:c'est sans doute aussi un presso de niveau, il faudra que je l'ouvre pour être sûr
Bingo ! C'est bien un pressostat d'après cette discussion sur le forum Coffeesnobs.

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia ReS5005465

J'ai trouvé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la Rancilio Lucy (site Composants diffusion), je vais l'étudier de près :

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia MACRPO07

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par diane55 Mer 09 Mai 2012, 22:28

Bonsoir,

J'ai repéré sur cet éclaté du site Mr Cappuccino :
- le pressostat : pièce 14
- relié par le tuyau (pièce 29)
- à la chambre de compression (pièce 37 = tube B) immergée dans le réservoir

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia 1lucy410
Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia Tube_b11

Premier problème :
On ne trouve plus en vente le pressostat de la Lucy.
Mais peut-être le pressostat d'une autre Rancilio comme celui de l'Epoca ou d'une marque de machine à laver fera l'affaire. Francis et Maumo pourront probablement me renseigner sur ce point.

Deuxième problème :
Je n'arrive pas à mettre la main sur le schéma électrique de la Lucy Crying or Very sad
En plus, il faut que je tienne compte dans le branchement du pressostat la modification du circuit électrique due à l'adjonction du PID. Et là, cela dépasse largement mes connaissances balbutiantes en électricité What a Face



Dernière édition par diane55 le Mer 09 Mai 2012, 22:37, édité 1 fois

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par kobus Mer 09 Mai 2012, 22:36

Hello,


Si tu veux, je peux jeter un oeil dans la mienne Smile

Pour le PID, il remplace simplement le thermostat, vraiment tout bête comme montage...
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 48
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par diane55 Mer 09 Mai 2012, 22:40

Merci Kobus, c'est très sympa de ta part.

Oui, je veux bien si cela ne t'ennuie pas d'ouvrir ta machine et me faire un schéma.
Prends tout le temps qu'il te faut, je ne suis pas pressée.

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par gégé 67 Jeu 10 Mai 2012, 14:31

Bonjour,

La rancilio silvia et S24 ont le même réservoir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu peux sans problème utiliser le pressostatat de niveau et la "chambre de compensation" de la S24.
Je me suis procuré ces pièces (sont pas chères) chez eevad. (mais on doit trouver ailleurs) Wink
gégé 67
gégé 67

Date d'inscription : 28/09/2010
Machine à café : Rancilio S24, mini gaggia,
Broyeur : Mazzer SJ, NS Grinta
Nombre de messages : 292
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par diane55 Sam 12 Mai 2012, 14:48

Bonjour,

Merci pour ces indications sur le kit pressostat de la S24. Je vais contacter Eevad et Grimac.



J'ai découvert que la Rancilio Audrey est également pourvue d'un pressostat de niveau.
J'ai trouvé le diagramme électrique de la Audrey sur internet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Rotchitos sur ce forum :
Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia I10

et celui de Vince sur le blog Curious Drake :
Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia 16127610

Je vais essayer de les adapter à une Silvia équipée de PID.

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par kobus Sam 12 Mai 2012, 16:46

Bon à savoir, tout ça Wink

Pour le PID, électriquement, il ne remplace que le Thermostat 110°, ajouté à une prise des alims après l'inter principal.
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 48
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par diane55 Mar 15 Mai 2012, 15:23

Bonjour,

Merci Kobus. Mais mes connaissances en électricité sont des plus limitées : quand j'ai acheté le kit PID complet de Auberins, j'ai suivi bêtement et méthodiquement les indications données pour le monter, sans chercher à comprendre les connections. De toute façon, à l'époque, je n'aurais rien compris...

Par prudence, je préfère récupérer un diagramme déjà validé que de jouer à l'apprenti sorcier. Rotchitos a eu la gentillesse de m'établir le schéma électrique de la Audrey après modification PID.


Voici le diagramme électrique (mâtiné d'humour) de miss Audrey après ajout PID par Mr Rotchitos
Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia 1205151243531233219854752

Un grand remerciement à Rotchitos.
Il me reste à assimiler toutes ces informations.

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par kizuchi Mar 15 Mai 2012, 23:37

Salut

mon système d'inter à flotteur marchera tout aussi bien que le pressostat. Il semble bien plus facile à trouver (eBay), moins cher, et ça coupe tout comme ça fait contact selon le sens où tu l'installes...

Pour la tension, je ne vois pas où est le problème vu que ces inters à flotteur sont monoblocs et étanches ; en fait le flotteur contient un aimant qui actionne par magnétisme un contact qui est dans le corps étanche. Donc aucun risque.

D'ailleurs sur ton schéma tu amènes bien du 230v à proximité du réservoir, alors inter à flotteur ou pressostat quelle différence ?
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par diane55 Mer 16 Mai 2012, 14:02

Bonjour Eric,

Merci de t'intéresser à mon projet et donner ton avis.

Je tente de donner quelques éléments d'analyse (qui peut être erronée en raison de mes connaissances nouvellement acquises donc bien minces).


kizuchi a écrit:Pour la tension, je ne vois pas où est le problème vu que ces inters à flotteur sont monoblocs et étanches ; en fait le flotteur contient un aimant qui actionne par magnétisme un contact qui est dans le corps étanche. Donc aucun risque.
Je suis d'accord en ce qui concerne le flotteur lui-même qui peut être immergé dans l'eau sans risque. Mais ce flotteur commande 2 fils électriques qui le relient directement à la source d'énergie.
Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia FLOODSW2

Comme c'est le niveau bas qui nous intéresse, le flotteur doit être coincé vers le fond du réservoir qui fait 33 cm de hauteur. Une partie des fils sera donc immergée dans l'eau et devra être isolée.
La société qui vend ce flotteur en France m'a donné la mise en garde suivante :
"Le flotteur peut être immergé.
Il faudra bien isoler les fils et ne pas faire passer un courant électrique 220 volts pour éviter l'électrocution"
.


2 solutions possibles :
- fixer le flotteur au fond du réservoir et y percer un trou par lequel sortent les fils qui ne trempent donc pas dans l'eau.

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia Switch Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia Wires

- ou isoler les fils dans une durite qui les guide vers le haut du réservoir. Cette solution pose un premier problème de la qualité alimentaire du produit d'isolation et de fixation de la durite au flotteur.

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia Flo10 Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia Watertank


Comme cela ne me tente pas de percer un trou dans le fond du réservoir (irréversibilité, problème éventuel d'étanchéité...), je penche pour la 2ème solution.
Mais le risque de mauvaise isolation des fils et de sa non-durabilité dans le temps n'étant pas nul, je préfère adopter un système à basse tension. Je n'ai pas du tout envie de me faire électrocuter : on parle quand même du 220V dans de l'eau affraid
C'est probablement pour la même raison que le site Aquahub proprose tous les montages pour aquarium avec ce flotteur en basse tension (pile 9V).



kizuchi a écrit:D'ailleurs sur ton schéma tu amènes bien du 230v à proximité du réservoir, alors inter à flotteur ou pressostat quelle différence ?
Sous réserve d'une bonne compréhension technique de ma part, la grande différence est qu'avec le pressostat, les fils électriques ne sont jamais directement en contact avec l'eau comme c'est le cas avec le flotteur.

D'après les explications données par le site Tout electromenager :
Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia Orga_vue_sche_fonc_pres2
Etape 2:Dès la mise sous tension, le courant électrique traverse les contacts 11 et 12, l'electrovanne est alimentée, et le remplissage se réalise. Toutefois, le niveau d'eau montant dans la cuve, on vient alors emprisonner l'air contenu dans la chambre de compression (principe d'un verre retourné dans un bac). Cet air monte alors en pression, à travers la durite, et commence à exercer une force sur la membrane flexible du pressostat.
Etc...



Bonne journée.


diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par gégé 67 Mer 16 Mai 2012, 15:05

Bonjour,
Cette pièce sert à maintenir en place la "chambre de compression" du niveau d'eau du réservoir de ma S24
Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia Flo1010
gégé 67
gégé 67

Date d'inscription : 28/09/2010
Machine à café : Rancilio S24, mini gaggia,
Broyeur : Mazzer SJ, NS Grinta
Nombre de messages : 292
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par pootoogoo Mer 16 Mai 2012, 18:33

La discussion semble avoir dévié (emporté par le courant Wink ), non ?
C'est vrai que ce serait un bonus de couper l'alimentation si le niveau est trop bas, mais c'est assez différent de l'idée de départ (voyant lumineux).

Premièrement ce n'est pas le même type d'interrupteur à flotteur dans les deux cas : les interrupteurs bon marché sont souvent bas voltage et bas courant (en chauffe on peut atteindre ~10A sur le fil branché à la résistance). En fait le seul branchement qui aurait besoin d'être coupé pour sécurité c'est la pompe (pas de pompage lorsque niveau bas = pas de café = pas de risque de pomper de l'air). L'autre avantage est que la pompe, elle, demande beaucoup moins d'ampérage.

De plus, dans les deux cas de circuits le mode normal ne correspond pas au même état de l'interrupteur (normalement ouvert pour le voyant et normalement fermé pour l'alimentation). Pour avoir les deux en même temps et ne pas amener du 220V près du réservoir d'eau, l'idéal serait de passer par un relai type "safety relay" (avec ouverture du circuit 220V AC lorsqu'il reçoit le bas voltage DC du circuit fermé flotteur - ampoule = niveau bas).

Edit: regarde ici ou ici pour des relais SSR de ce type (juste vérifier qu'ils soient NC = "normally closed" et pas NO = "normally open"). Il y a aussi des relais électro-mécaniques qui pourraient jouer le même rôle.
En bonus le schéma électrique (pas mâtiné celui-là, mais matinal):

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia U5RQXcheers


_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par diane55 Jeu 17 Mai 2012, 10:49

Bonjour,

gégé 67 a écrit:Bonjour,
Cette pièce sert à maintenir en place la "chambre de compression" du niveau d'eau du réservoir de ma S24
Information très intéressante : la chambre de compression Rancilio est donc spécialement adaptée à leur réservoir. Merci Gégé.

Comme la chambre de compression ne fait que reproduire le principe d'un verre retourné dans un bac, Maumo m'a donné l'astuce suivante pour la fabriquer :
"La chambre de compression, ce n'est ni plus ni moins qu'un tube plastique alimentaire débouché à une extrémité, l'autre possède une tétine sur laquelle est connectée la durite allant au pressostat.
Faute d'en trouver, je pense que la chambre peut être facilement réalisée en vidant le contenu d'un filtre à eau de réservoir qui possède une tétine.
"

Mais se pose après la question pratique de la caler au fond du réservoir. Maumo l'a magnifiquement résolue grâce à un demi-collier fixé au paroi du réservoir après perçage.

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia 081010


La meilleure solution pour la Silvia sera donc de commander une chambre de compression Rancilio spécialement conçue pour leur machine.
Eevad en a en stock et Grimac peut m'en commander à son fournisseur italien.



@Pootoogoo,
Merci pour tes commentaires très techniques, ton schéma et...tes efforts matinaux (quel est le décalage horaire de ta province avec la France ?)
J'y reviendrai mais j'ai besoin de les digérer avant.
Mes brefs cours de physique remontent à presque un demi-siècle et vu mon appétence pour la matière, je me suis vite empressée de les oublier...Quelle idée ai-je eu d'ouvrir ce fil de discussion ? Very Happy



Dernière édition par diane55 le Sam 19 Mai 2012, 22:10, édité 1 fois

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par gégé 67 Ven 18 Mai 2012, 13:53

diane55 écrit:
La meilleure solution pour la Silvia sera donc de commander une chambre de compression Rancilio spécialement conçue pour leur machine
Oui, et le pressostat qui va avec (pas cher). Tu peux aussi prendre l'adoucisseur de réservoir; le A de la figure 8 "chambre de compression" de ton message du 9 mai.
Ça te permettra de ne plus acheter d'eau minérale, régénération tous les 15 litres par trempage dans la saumure.
gégé 67
gégé 67

Date d'inscription : 28/09/2010
Machine à café : Rancilio S24, mini gaggia,
Broyeur : Mazzer SJ, NS Grinta
Nombre de messages : 292
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia Empty réflextion pour un indic

Message par francis Ven 18 Mai 2012, 14:11



Gégé a raison Cool moi-même j'ai branché un adou. de 8 litres et je dispose a volonté d'eau adoucie

La régénération ce fait tout les 6 mois . Bonne journée Wink
francis
francis

Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983
Nombre de messages : 521
Localisation : Alsace 30 ans de M.à café ...Retraité.....

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par diane55 Dim 20 Mai 2012, 01:06

Bonsoir,

@Pootoogoo
Profitant du week-end, j'ai pu étudier de plus près tes commentaires Very Happy


Pootoogoo a écrit:La discussion semble avoir dévié (emporté par le courant Wink ), non ?
Non Laughing
Le titre du fil de discussion annonçait bien la couleur : "réflexions". Justement, c'est ce qui est génial avec ce forum : un "brainstorming" s'est naturellement instauré, chacun apportant sa pierre, de nouvelles suggestions naissent, balayant le projet initial et modifiant les idées au fur et à mesure de leur développement.



Pootoogoo a écrit:C'est vrai que ce serait un bonus de couper l'alimentation si le niveau est trop bas, mais c'est assez différent de l'idée de départ (voyant lumineux).
Comme le titre du post l'indique, il n'était effectivement question que d'indicateur de niveau d'eau. Mais Francis a donné la piste intéressante du pressostat et Kobus a précisé que sa Lucy, cousine de la Silvia, en est équipée.
Intéressante à double titre : sur le schéma électrique de la Audrey (une autre cousine de la Silvia), on voit que le pressostat permet de couper à la fois l'alimentation et la pompe tout en émettant un signal d'alerte lumineuse.

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia Audrey10

C'est un plus non négligeable qui n'a pas été prévu dans mon projet initial : en effet, ma Silvia fonctionne sur programmateur qui devrait être désactivé pendant les périodes de longue absence ; si cette précaution est oubliée, le pressostat éteindra la machine en cas de réservoir vide.

Kizuchi est alors intervenu pour signaler que sa suggestion du flotteur permet également de couper l'alimentation s'il est connecté au circuit électrique de la Silvia. Ce que mon système à basse tension complètement autonome car fonctionnant sur pile 9V, ne peut pas accomplir.



Pootoogoo a écrit:Premièrement ce n'est pas le même type d'interrupteur à flotteur dans les deux cas : les interrupteurs bon marché sont souvent bas voltage et bas courant (en chauffe on peut atteindre ~10A sur le fil branché à la résistance).
scratch "dans les deux cas" :
- si tu compares ce flotteur indiqué par Eric avec le mien , je ne suis pas d'accord : ces 2 flotteurs sont de la même catégorie, tout aussi bon marché et bas voltage, bas courant l'un que l'autre.
- si tu compares le flotteur avec le pressostat, oui, ce sont 2 types différents d'interrupteur basé sur 2 technologies différentes.



Pootoogoo a écrit:...interrupteur à flotteur... : les interrupteurs bon marché sont souvent bas voltage et bas courant (en chauffe on peut atteindre ~10A sur le fil branché à la résistance). En fait le seul branchement qui aurait besoin d'être coupé pour sécurité c'est la pompe (pas de pompage lorsque niveau bas = pas de café = pas de risque de pomper de l'air). L'autre avantage est que la pompe, elle, demande beaucoup moins d'ampérage.
Sur l'obligation d'isoler les fils sortant du flotteur, je me suis laissée influencée par la mise en garde de Aquahub, boutique d'aquariophilie :
"Never allow the top of a float switch (where the wires come out of the stem) to be submerged in water. The epoxy potting is not designed to be water proof. Water will eventually penetrate the switch and cause a failure. If you must mount a float switch where the top will be submerged, see this product".

En fait, le Club aquariophile d'Aquitaine n'en parle pas : sur cette photo, les fils du flotteur immergé dans leur installation ne paraissent pas isolés.

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia 477_f510


Par contre, tous sont unanimes sur le risque d'électrocution dans les montages avec du courant 220V :
- Club aquariophile d'Aquitaine :
Je déconseille fortement l’utilisation de ces capteurs directement avec des courants en 220 V.
Bien que cela soit possible, dans certaines circonstances bien précises et limitées, et avec des connaissances plus approfondies en électricité, une règle d’or pour l’aquariophile est d’éviter, autant que faire se peut, d’alimenter en 220 V des équipements immergés.

- Un[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de flotteur :
"Il faudra bien isoler les fils et ne pas faire passer un courant électrique 220 volts pour éviter l'électrocution".




Pootoogoo a écrit:De plus, dans les deux cas de circuits le mode normal ne correspond pas au même état de l'interrupteur (normalement ouvert pour le voyant et normalement fermé pour l'alimentation). Pour avoir les deux en même temps et ne pas amener du 220V près du réservoir d'eau, l'idéal serait de passer par un relai type "safety relay" (avec ouverture du circuit 220V AC lorsqu'il reçoit le bas voltage DC du circuit fermé flotteur - ampoule = niveau bas).

Edit: regarde ici ou ici pour des relais SSR de ce type (juste vérifier qu'ils soient NC = "normally closed" et pas NO = "normally open"). Il y a aussi des relais électro-mécaniques qui pourraient jouer le même rôle.
Le Club aquariophile d'Aquitaine et Aquahub donnent des exemples de montage avec les flotteurs de niveau bas.
Comme ce que tu a suggéré, ils utilisent un relais électromécanique. Mais ils y ajoutent un transformateur 12V (bloc secteur redressé) en raison des risques d'électrocution, le relais SSR ne constituant pas une protection suffisante.



Pootoogoo a écrit:En bonus le schéma électrique (pas mâtiné celui-là, mais matinal):....
Tu n'as pas besoin de faire un circuit supplémentaire pour le voyant de niveau bas.
Voir le montage n° 3 : protection contre la marche à sec, sur le site du club aquariophile.

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia 477_f3



Au fait, quelle est la conclusion de ce looong message ? J'adopte le projet du pressostat. clown



Bonne nuit (ou bonne journée ?).



diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par diane55 Dim 20 Mai 2012, 01:22

Bonsoir,


gégé 67 a écrit:Tu peux aussi prendre l'adoucisseur de réservoir; le A de la figure 8 "chambre de compression" de ton message du 9 mai.
Ça te permettra de ne plus acheter d'eau minérale, régénération tous les 15 litres par trempage dans la saumure.
francis a écrit:
Gégé a raison Cool moi-même j'ai branché un adou. de 8 litres et je dispose a volonté d'eau adoucie
La régénération ce fait tout les 6 mois
Merci pour vos conseils.

J'ai déjà utilisé le filtre à résine. Le petit des Rancilio grand public et non l'adoucisseur de 8 litres des machines pro (Francis, où le planques-tu ?).
Par contre, la régénération tous 15 litres...je vais raccourcir le délai entre 2 régénérations.


Bonne nuit.

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par pootoogoo Dim 20 Mai 2012, 04:46

diane55 a écrit:Au fait, quelle est la conclusion de ce looong message ? J'adopte le projet du pressostat. clown
Bonne nuit (ou bonne journée ?).
Ah ben fallait commencer par là... Very Happy.

Mes commentaires sur le voltage / ampérage du circuit du flotteur c'était plus par rapport à la solution de Kizuchi d'utiliser un flotteur 220V pour contrôler l'alimentation en cas de niveau bas (mais j'ai peut-être mal compris).

La solution que j'ai proposée c'était pour essayer de coller au plus près avec l'idée de départ, en ajoutant une coupure de l'alimentation (celle de la pompe, autre suggestion) en cas de niveau bas, le tout sécuritaire. Le dernier schéma que tu reproduis correspond grosso modo au mien (comme quoi elle n'était pas si mauvaise mon idée). Bien sûr il y a des variantes (voyant 220V AC au lieu de 9V DC, relai à 5 bornes plutôt que 4...) et les composants sont moins chers (mais moins robustes) que dans mon cas : les relais SSR "NC" sont dans les 40 € (y'a moins cher mais faut faire de la soudure ou trouver un socle) + la LED 9V et le flotteur, ça monte à 50 €. Pour le relai électromécanique (~5 €) y'en a pour 15-20€ au total... donc pas loin de la solution pressostat. Pour ceux qui n'ont pas beaucoup de place, c'est une alternative à considérer.

Enfin, bonne chance dans ton installation et bon matin (il y a 6h de moins au Québec qu'en France).

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia Empty Réflexion pour un indic

Message par francis Dim 20 Mai 2012, 08:22



Bon dimanche, un peu de soleil sur l'Alsace ceci dit ,mon adouc est branché dans mon garage a coté du lave linge Wink Ancien pro de la M.a café (30 ans) ça pose pas de problème pour l'installation .

salut ,( le pressostat c'est la meilleur solution a mon humble avis . Et le moins dangereux ) Cool
francis
francis

Date d'inscription : 04/10/2010
Machine à café : Brasila Lady , W M F . Lambro . RK Duo.Faema X5
Broyeur : Santos 6 /Brasila lady 1983
Nombre de messages : 521
Localisation : Alsace 30 ans de M.à café ...Retraité.....

Revenir en haut Aller en bas

Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia Empty Re: Réflexions pour un indicateur de niveau d'eau pour la Silvia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum