Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

l'eau qui reste au fond de la chaudière est noire

3 participants

Aller en bas

l'eau qui reste au fond de la chaudière est noire Empty l'eau qui reste au fond de la chaudière est noire

Message par masse Dim 27 Mai 2012, 12:25

je constate que l'eau qui reste au fond de la chaudière de ma cafetière italienne est noire, elle est imprégnée par le café. je ne m"explique pas ce phénomène.

masse

Date d'inscription : 22/04/2012
Machine à café : saeco poemia
Broyeur : moulins à café manuels
Nombre de messages : 145
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

l'eau qui reste au fond de la chaudière est noire Empty Re: l'eau qui reste au fond de la chaudière est noire

Message par agricola78 Dim 27 Mai 2012, 16:35

Je crois que c'est normal. Pendant des années j'ai utilisé ces cafetières et il y a toujours un peu de café qui ne remonte pas mais au contraire descend vers le fond. Je n'ai jamais trop réfléchi à ce qui pourrait en être la cause, mais c'est peut-être parce que les trous du filtre (où tu mets le café) sont assez grands; en remontant, le café passe encore par un double filtre plus fin.
agricola78
agricola78

Date d'inscription : 25/04/2011
Machine à café : Lelit Bianca v2, V60
Broyeur : Timemore sculptor 78s, Baratza Sette 270W
Nombre de messages : 22
Localisation : 60

Revenir en haut Aller en bas

l'eau qui reste au fond de la chaudière est noire Empty Re: l'eau qui reste au fond de la chaudière est noire

Message par masse Dim 27 Mai 2012, 17:55

merci d'avoir répondu. comme tu as une expérience avec ce type de cafetière peux tu me dire la quantité de café idéale pour une cafetière italienne 2 tasses?(60 ml d'eau)
merci

masse

Date d'inscription : 22/04/2012
Machine à café : saeco poemia
Broyeur : moulins à café manuels
Nombre de messages : 145
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

l'eau qui reste au fond de la chaudière est noire Empty Re: l'eau qui reste au fond de la chaudière est noire

Message par agricola78 Dim 27 Mai 2012, 18:32

Je ne pourrais pas te donner un chiffre exact, j'ai toujours fait au pif.

La 2 tasses est la plus petite, non? Je remplirais le filtre de café jusqu'à quelques millimètres du bord, puis je secoue toujours un peu pour égaliser, mais sans tasser bien sûr. Après, c'est surtout une question de goût et de finesse de la mouture. Le mieux c'est d'expérimenter et chercher ce qui te plaît le plus.
agricola78
agricola78

Date d'inscription : 25/04/2011
Machine à café : Lelit Bianca v2, V60
Broyeur : Timemore sculptor 78s, Baratza Sette 270W
Nombre de messages : 22
Localisation : 60

Revenir en haut Aller en bas

l'eau qui reste au fond de la chaudière est noire Empty Re: l'eau qui reste au fond de la chaudière est noire

Message par giorgio Lun 28 Mai 2012, 07:09

masse a écrit:je constate que l'eau qui reste au fond de la chaudière de ma cafetière italienne est noire, elle est imprégnée par le café. je ne m"explique pas ce phénomène.
Et ça a quoi à voir avec les broyeurs :P
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

l'eau qui reste au fond de la chaudière est noire Empty Re: l'eau qui reste au fond de la chaudière est noire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum