panne gaggia classic
+4
pootoogoo
Iviga
Ric
roussennac
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
panne gaggia classic
Bonjour
Je possède une gaggia classic depuis environ 18 mois
Il y'a quelques jours l''eau ne passait plus que très lentement par le filtre mais elle passait très bien par la buse . J'ai essayé de la détartrer. Ca passait mieux.
Puis à nouveau le débit à ralenti au filtre. Maintenant plus rien ne passe par le filtre. Par contre l'eau passe normalement à la buse.
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci
Il y'a quelques jours l''eau ne passait plus que très lentement par le filtre mais elle passait très bien par la buse . J'ai essayé de la détartrer. Ca passait mieux.
Puis à nouveau le débit à ralenti au filtre. Maintenant plus rien ne passe par le filtre. Par contre l'eau passe normalement à la buse.
Merci
roussennac- Date d'inscription : 04/06/2012
Machine à café : gaggia classic
Broyeur : gaggia mdf
Re: panne gaggia classic
Une prochaine étape de néttoyage va consister à démonter la douchette et de la nettoyer minutieusement. Idéalement, la laisser tremper 1/4h dans un détergent genre "Pully Caf ou Joe Glo".
L'étape suivante sera d'effectuer un backflush (dit aussi : retro-lavage) de ta machine.
Pour plus d'info, je te laisser faire des recherches sur le forum
voici déjà un lien de recherche :
http://goo.gl/ARvTO
Bon travail
n'hésites pas à poser des questions après avoir fait des recherches afin d'avoir des réponses à des question précises
L'étape suivante sera d'effectuer un backflush (dit aussi : retro-lavage) de ta machine.
Pour plus d'info, je te laisser faire des recherches sur le forum
voici déjà un lien de recherche :
http://goo.gl/ARvTO
Bon travail
n'hésites pas à poser des questions après avoir fait des recherches afin d'avoir des réponses à des question précises
Invité- Invité
roussennac a écrit:Bonjour
Bienvenu!
Cherche un peu sur le forum. Il y a des posts avec ce sujet. C'est un problème du clapet à ressort. .
A+
Ric- Date d'inscription : 07/01/2011
Machine à café : Olympia Maximatic, La Peppina
Broyeur : Rancilio MD40, Mazzer SJ
roussennac a écrit:Bonjour
Merci
Bonjour
Lecteur occasionnel depuis longtemps sur ce forum, je me suis décidé à m'inscrire pour pouvoir te répondre.
J'ai eu le même pb récemment sur ma machine (Gaggia Baby). Il s'agît de la valve solenoid 3 voies qui se bouche. Cette valve sert à dépressuriser le porte filtre à la fin du shot en envoyant le surplus de pression et d'eau vers le bac de récupération. Mais pendant l'extraction, l'eau sort de la chaudière et re-rentre après être passée par cette valve dont le passage est étroit comme une tête d'épingle et donc se bouche très facilement. J'ai débouché la mienne en faisant passer de l'eau dedans sous pression avec une seringue. La valve est facile à démonter. Elle se trouve à l'arrière de la chaudière. Il y a 2 vis 6 pans à desserrer, une connexion électrique et un tuyau sur le dessus à retirer. Attention à bien remettre les 2 petits joints toriques.
Bon courage
Iviga- Date d'inscription : 04/06/2012
Machine à café : Gaggia new baby dose
Broyeur : Grinta
panne gaggia classic
Merci pour vos réponses. Je ne savais pas ce qu'était le backflushing. Je me demandais s'il n'y avait pas de problème à le faire sur la gaggia classic.
J'ai commandé du produit et un filtre aveugle. J'essaierai quand j'aurai le matériel.
J'ai commandé du produit et un filtre aveugle. J'essaierai quand j'aurai le matériel.
panne gaggia classic
Merci aussi à toi Iviga. Je vais voir si je trouve cette valve solenoïd 3 voies.
Iviga tu dis que l'eau sort de la chaudière et re-rentre, ou ça ?
Ça veux dire que quand je fais un BF chimique, j'ai du produit qui retourne dans le réservoir ou bien la chaudière ?
Pas tip-top si c'est bien ça !
Ça veux dire que quand je fais un BF chimique, j'ai du produit qui retourne dans le réservoir ou bien la chaudière ?
Invité- Invité
Ric- Date d'inscription : 07/01/2011
Machine à café : Olympia Maximatic, La Peppina
Broyeur : Rancilio MD40, Mazzer SJ
Chou a écrit:Iviga tu dis que l'eau sort de la chaudière et re-rentre, ou ça ?
Bonsoir
Je me suis mal exprimé. L'eau ne re-rentre pas dans la chaudière. Elle sort sous pression de la chaudière, entre dans la valve et ressort aussitôt de la valve par le trou qui est juste à côté de celui de l'entrée (de la valve) pour aller vers le porte filtre. Le passage entre ces 2 trous est très petit et c'est lui qui se boiuche très facilement. Ce sens de circulation est celui normal, lors d'une extraction et à ce moment là, la valve est fermée. L'eau est donc obligée de passer par ce petit trou. Quand la valve s'ouvre, elle offre un échapatoire à la pression d'eau qui à ce moemnt là repart vers le bac de récupération.
Pour ce qui est du backflushing, tu peux toujours essayer sans produit de nettoyage. S'il s'agît vraiment, comme c'était mon cas, d'une petite impureté, elle peut être chassée par les allers et retour de la pression. Les premières fois que cela m'est arrivé, j'arrivais à débloquer en détartrant et en activant plusieurs fois de suite la valve (démarrages-arrêts répétés avec un gtos "claque" à chaque fois. Mais récemment, rien n'y a fait et il a fallu démonter. Mais je me répète, le démontage de la valve est facile.
roussennac a écrit:Merci pour vos réponses. Je ne savais pas ce qu'était le backflushing. Je me demandais s'il n'y avait pas de problème à le faire sur la gaggia classic.
Une dernière réflexion : pour faire du backflushing, encore faut il que de l'eau sous pression arrive dans le porte filtre aveugle. Si rien ne coule dans le PF parce que c'est bouché à l'entrée de la valve solenoid, pas de backflush possible.
Exact... le backflush ne marchera pas si tu n'as pas d'eau qui arrive jusqu'au porte-filtre. Comme suggéré plus haut, il faudrait que tu démontes et nettoie la valve 3 voies "à la main". Le problème vient certainement de là.
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
panne gaggia classic
Merci Iviga pour toutes ces précisions. Je vais donc tenter de démonter la valve. En effet il arrive très peu d'eau au filtre: goutte à goutte très faible.
roussennac a écrit:Merci Iviga pour toutes ces précisions. Je vais donc tenter de démonter la valve. En effet il arrive très peu d'eau au filtre: goutte à goutte très faible.
Oui c'est le mieux à faire. Le plus long c'est de démonter l'habillage de machine. La valve en elle même c'est facile. Juste les 2 vis 6 pans à dévisser (et la cosse électrique et le tuyau). Rien d'autre. Avec une seringue, tu dois pouvoir faire circuler de l'eau librement entre les 2 trous. Moi ça c'est débouché d'un seul coup. Au début rien ne passait avec la seringue.
Bon courage
valve nettoyé et toujours le même problème
bonjour, j'ai nettoyé la valve et l'eau s'écoule toujours très mal du porte filtre.
si quelqu'un à une idée...
dan13016- Date d'inscription : 05/02/2010
Machine à café : oscar simonelli
Broyeur : santos silence
Bonjour dan,
tu peux essayer de tout démonter pour avoir la chaudière entre les mains et voir ce qu'il y a dedans, selon moi c'est le plus simple, ça ne prend que quelques dizaines de minutes, ensuite tu pourras t'intéresser à d'autres pistes, il se peut que tu aies des cailloux de calcaire... :
- débrancher la machine et retirer le réservoir
- défaire les branchements sur les boutons de commande en ayant pris soin de numéroter les fils
- dévisser les éléments de la douchette par où s'écoule l'eau
- demonter la buse vapeur
- dévisser les 4 vis qui apparaissent sous le plancher et qui tiennent la chaudiere.
Si tu ne l'as pas déjà fait, ça te permettra de savoir ce que ta machine a dans le ventre avant d'aller vers des manip plus compliquées.
b.
tu peux essayer de tout démonter pour avoir la chaudière entre les mains et voir ce qu'il y a dedans, selon moi c'est le plus simple, ça ne prend que quelques dizaines de minutes, ensuite tu pourras t'intéresser à d'autres pistes, il se peut que tu aies des cailloux de calcaire... :
- débrancher la machine et retirer le réservoir
- défaire les branchements sur les boutons de commande en ayant pris soin de numéroter les fils
- dévisser les éléments de la douchette par où s'écoule l'eau
- demonter la buse vapeur
- dévisser les 4 vis qui apparaissent sous le plancher et qui tiennent la chaudiere.
Si tu ne l'as pas déjà fait, ça te permettra de savoir ce que ta machine a dans le ventre avant d'aller vers des manip plus compliquées.
b.
boral- Date d'inscription : 22/01/2011
Broyeur : porlex / gaggia mdf
oui je crois qu'il ne me reste plus qu'a faire tout ça.
merci j'espère y arriver.
cette machine fait du super café,
mais au bout de même pas un an d'utilisation
elle a commencée a tomber en panne.
merci j'espère y arriver.
cette machine fait du super café,
mais au bout de même pas un an d'utilisation
elle a commencée a tomber en panne.
quelle douchette?
de ma salle de bain?
de ma salle de bain?
oui ça y est
j'ai tout demonté et mis a tremper dans du vinaigre chaud
j'ai tout demonté et mis a tremper dans du vinaigre chaud
Quand tu avais la valve solenoid en main, tu as réussi à faire passer de l'eau à travers (entre les 2 trous qui sont côte à côte, ceux qui ont un joint torique) avec une seringue ? sous la pression de la seringue, l'eau doit passer librement et sortir en jet. Encore une fois, le trou de passage est minuscule et il suffit de peut pour le boucher.dan13016 a écrit:bonjour, j'ai nettoyé la valve et l'eau s'écoule toujours très mal du porte filtre.
Il me semble
Je vais reverifier.
Par contre, j'ai cassé un bout d'une des résitances, qui se visse sur la chaudière en serrant un coup de trop.
Quelqu'un sait ce que c est l'espèce de pâte qui fait le contact entre cette pièce et la chaudiere.
Et aussi comment retirer le bout de vis cassé qui est resté dans la chaudière.
Je vais reverifier.
Par contre, j'ai cassé un bout d'une des résitances, qui se visse sur la chaudière en serrant un coup de trop.
Quelqu'un sait ce que c est l'espèce de pâte qui fait le contact entre cette pièce et la chaudiere.
je vais essayé d'enlever le reste de vis en retaraudant.
quelqu'un sait ou je peux trouver la piece ronde qui est plaquer contre la chaudiere?
quelqu'un sait ou je peux trouver la piece ronde qui est plaquer contre la chaudiere?
c est bon j ai trouvé
pour ceux qui cherche des pièces détachés
un lien qui peux être utile.
www.eevad.com
pour ceux qui cherche des pièces détachés
un lien qui peux être utile.
www.eevad.com
dan13016 a écrit:Par contre, j'ai cassé un bout d'une des résitances, qui se visse sur la chaudière en serrant un coup de trop.
Est-ce que ça ne serait pas d'un des thermostats dont tu parles (vissé dans la chaudière et en contact avec une pâte thermique) ?
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Page 1 sur 2 • 1, 2