Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Ascaso mini I1: grosse déconvenue!

+4
denisa26
francoisax
Olivier06
BarIncontro
8 participants

Ascaso mini I1: grosse déconvenue! Empty Ascaso mini I1: grosse déconvenue!

Message par BarIncontro Jeu 05 Juil 2012, 11:31

Grosse déconvenue avec ce moulin que je me suis fait offrir pour Noël et qui me suscite de nombreuses questions:

1) Le timer est parfaitement inutile (mais fait quand même monter le prix de 70€!!!): sans repères, il est déjà difficile à régler en soit. De plus à cause de la grosse rétention, fortement aléatoire, à égalité de temps de broyage on ne sort jamais deux fois la même quantité de mouture. Du coup, après des semaines de tentatives frustrantes, j'ai placé le timer sur maximum et quand je juge que le filtre est plein, je coupe le moulin par son interrupteur principal. A 260€ le moulin, ça faire cher le gadget. D'autant plus que mon œil est plus précis que le timer: j'obtiens d'excellents expresso avec beaucoup plus de constance depuis que je l'ai coupé. Y-a-t-il moyen de couper le timer, et de dévier l'interrupteur principal sur le bouton poussoir qui met en marche les meules?

2) Toujours à cause de la rétention, ça sali, ça sali, ça sali! Soit je secoue comme un cocotier le moulin après chaque café pour le vider (j'ai l'air fin quand on a des invités...) soit je laisse dans le moulin et il suffit que quelqu'un effleure en passant la desserte de cuisine sur laquelle il est posé pour qu'un demi-filtre de café se renverse un peu sur la desserte, un peu par terre. Dans tous les cas c'est crade, j'ai constamment du café tout autour du moulin et là aussi ce n'est pas au niveau du prix payé pour ce moulin. J'ai pris l'habitude de glisser un sopalin sous le moulin chaque fois que je fais du café pour ramasser la mouture qui déborde de partout, mais c'est anti-écologique, anti-économique et pas très élégant ni totalement efficace. Sinon je passe un coup d'éponge, mais le matin avant de partir au boulot c'est plutôt le plaisir de la pause café que je recherche, pas le plaisir de faire le ménage (surtout si je suis à la bourre). Avez-vous peut-être d'autres solutions plus "propres" à me suggérer?

3) Le manque de repères pour régler la finesse de la mouture a été une autre grosse déception que je ne m'attendais pas du tout sur un moulin à ce prix. La molette qui tourne sans fin d'un coté comme de l'autre frise le ridicule. J'ai vu que ce sujet à donné lieu à pas mal de discussion sur ce forum. J'ai ainsi découvert que l'on peut placer des repères sur la trémie qui tourne en même temps que l'on tourne la molette de façon à pouvoir régler les meules avec plus de précision. J'avais aussi remarqué ce phénomène curieux, que j'avais pris pour une mauvaise finition (à mon sens, la trémie devrait se fixer sur le moulin, par vissage ou autre système). Du coup, une autre question me taraude: si en réglant la mouture par la molette latérale la trémie tourne aussi, est-ce que en tournant la trémie à la main je fais aussi varier la finesse de la mouture?!? Pourquoi la trémie tourne?

4) Ce moulin m'agace à un point tel que je pense ne pas tarder à le revendre pour autre chose. Quelles alternatives crédibles, et économiquement abordables, proposeriez-vous?

Quand je pense que ce moulin coute presque autant que ma machine expresso (Lelit PL41E dont je suis plus que ravi) je me dis que c'est vraiment pas sérieux et j'ai l'impression de m'être un peu fait avoir.... Peut-être aurais-je du faire quelques petits sacrifices en plus dés le départ et acheter directement la Lelit avec le moulin intégré... Dommage.

BarIncontro

Machine à café : Lelit PL041E
Broyeur : aucun

Revenir en haut Aller en bas

Ascaso mini I1: grosse déconvenue! Empty Re: Ascaso mini I1: grosse déconvenue!

Message par Olivier06 Jeu 05 Juil 2012, 11:44

Bonjour,
Effectivement il semble que le timer ne soit pas vraiment utile. Je m'étais aussi posé la question avant d'acheter un moulin.
Quand à la rétention il y en a sur tous les moulins. Personnellement je le secoue après chaque mouture. Ce n'est pas élégant mais c'est efficace.
Olivier06
Olivier06

Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur

Message par francoisax Jeu 05 Juil 2012, 12:22

Salut,

BarIncontro a écrit:
4) Ce moulin m'agace à un point tel que je pense ne pas tarder à le revendre pour autre chose. Quelles alternatives crédibles, et économiquement abordables, proposeriez-vous?

Dans la même gamme de prix je possède un Eurêka Mignon depuis 2 mois et j'en suis très satisfait. Le timer est déconnectable et la rétention est moindre (environ 1-2g non vérifié précisément). Sans parler des personnes qui ont eu les 1ers modèles avec les timers non déconnectable, je n'ai pas le souvenir d'avoir lu des retours négatifs. Son réglage est aussi micrométrique.
francoisax
francoisax

Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene

Message par denisa26 Jeu 05 Juil 2012, 12:30

Dans la gamme de prix et pour l'avoir utilisé penadnt 1 an, le rocky Rancilio sans hésiter.
Tu retrouveras tous tes inconvénients avec le mignon eureka. Je l'ai utilisé penant 2 mois et vite revendu.

Le règlage roky a une grande roue crantée. Une solidité et fiabilité à toutes épreuves et une rétention dans la moyenne.

denisa26

Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B

Message par Doulos Jeu 05 Juil 2012, 14:40

Je souhaite acquérir un moulin I-mini car la taille est pour moi un atout (question de place !)
L'Eureka ou le Rocky sont bien plus gros. Connaissez-vous d'autres modèles de "petit format" ?
Doulos
Doulos

Machine à café : Brasilia Lady, Mokita (+pod)
Broyeur : Hario Mini Mill, Moulin cylindre laiton (café grec)

Message par Oxynoxe Ven 06 Juil 2012, 23:11

Salut,
Pour ce qui est de la trémie qui tourne en même temps que le réglage, ça ne te sera utile que pour faire un réglage une bonne fois pour toute (enfin, tant que tu ne changes pas de café), celà dit, tu remarqueras qu'elle est simplement posée, donc bien sur attention de ne pas la bouger...
Pour l'avoir démonté une fois (pour voir justement jusqu'où ça allait, effectivement), la vis sans fin pour un premier réglage, c'est ridicule, celà dit, pour affiner, café après café, c'est vraiment bien!
Ce que je te conseille:
-Un repère visuel sur le bouton de réglage de finesse (encoche, marqueur blanc...), il te permettra par la suite d'affiner par palier régulier. (moi je fais par 1 tour)
-Un démontage du moulin (1vis cruciforme à l'arrière de la base de la trémie), pour te permettre de régler grossièrement ta mouture: tourne la meule (à la main, sans la vis) jusqu'au bout puis desserre d'environ 1/2 tour pour tes expresso. Procède ensuite a un réglage fin une fois remonté.
-Un démontage tous les 1Kg de café pour nettoyage complet, et éviter le café rance.
-Pour la question propreté du plan de travail: une petite pelle+balayette. Neuve, bien nettoyée, voire aseptisée, et exclusivement dédiée, elle te sera fort utile pour le nettoyage quotidien, et surtout te permettra de recupérer du café, soit pour des tests, soit pour le café filtre Smile

Tout celà testé et approuvé

BOnne soirée.

Oxynoxe

Machine à café : Solac C304G2
Broyeur : Ascaso I1 mini

Message par pierro1napoli Mar 26 Fév 2013, 22:00

Bonjour,

Moi j'utilise un fin pinceau que j'insère dans la bouche de sortie de la mouture et je fais tomber le café moulu dans mon porte filtre. Je fais comme ça depuis le début et il n'y a pas de café qui tombe même lorsque je déplace légèrement mon moulin.

pierro1napoli

Machine à café : La pavoni europiccola - Ascaso basic (barrista at home)
Broyeur : ascaso i mini 2

Message par hbf11 Mar 26 Fév 2013, 23:09

Barincontro,

malheureusement tu as raison et tu as très bien décrit les problèmes que rencontrent tous les possesseurs de ce broyeur
Il n'y a malheureusement )pas grand chose de positif à opposer à ses défauts .
J 'ai remisé le mien à la campagne et j'ai acheté il y a plusieurs mois un Eureka Mignon chez Gianni et c('est le jour et la nuit .
le timer déconnectable ou non est un gadget complétement inutile qui ne fait que renchérir le prix de vente
Maintenant lors des rares fois où je m'en sers rt pour éviter l'accumulation de café moulu dans la buse de sortie, j'utilise un goupillon de 5 mm de diam qui est vendu chez MaxiKa... pour nettoyer la buse vapeur . Cela te coutera moins de 5 euros, mais tu pourras déboucher le canal de sortie sans peine et sans taper sur le broyeur
Maais ce n'ai qu'un pis-aller

Je crains que tu sois obligé de changer de broyeur à plus ou moins court terme et tu pourras choisir entre le Eureka Mignon, le Grinta de Nuova Simonelli et le Rocky de Rancilio
Leurs prix sont à peu près équivalents, de même que leur cotés techniques . Maintenant si tu veut harmoniser le broyeur avec ta Lelit , l'Eurka en version inox est superbe

Naturellement suivant le broyeur que chacun possède tu auras certainement des avis subjectifs et ce sera à toi de faire ton choix mais sache que de toute façon tu auras toujours un tout petit peu de rétention mais très très loin des 20 ou 30 % comme avec l'Ascaso qui est une calamité de ce coté . cheers

hbf11
hbf11

Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé