Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

yrgacheffe en France

Aller en bas

yrgacheffe en France Empty yrgacheffe en France

Message par gagnepain Mer 11 Juil 2012, 10:43

Bonjour,

J'ai une véritable passion pour le yrgacheffe (qui, pour moi, constitue la meilleure provenance de café lavé en Ethiopie), et, plus largement, pour les mokas.

Pour ceux que cela intéresse, voici une liste critique de mes fournisseurs :

- Cafés Reck à Strasbourg (et site Internet) : torréfaction industrielle de bonne facture, malheureusement inconstante (dernière livraison trop brûlée).

- Grain de café à Riom (Puy-de-Dôme et site Internet) : Excellent jusqu'au printemps dernier, quand ce torréfacteur artisanal a pris sa retraite, cédant à son fils qui, manifestement, ne connaît pas bien le métier. Depuis, café brûlé inbuvable (changé par le vendeur), en tous cas souvent trop brûlé, ce qui génère une amertume incompatible avec la recherche du plaisir gustatif de l'amateur de café. Manifestement, le temps (ou/et) la température de torréfaction ne sont pas maîtrisés. Dommage, car les prix de vente étaient très convenables. Une référence qui, malheureusement, appartient au passé. Espérons que le nouveau torréfacteur apprendra son métier, et qu'il le fera savoir.

- Les cafés d'Eric à Orléans : après des début inconstants (là aussi, tâtonnements), ce jeune torréfacteur propose aujourd'hui un yrgacheffe très correct, avec une torréfaction moyenne qui convient bien à ce grain. Mon meilleur choix actuellement, en regrettant l'excellente production passée de Grain de café à Riom.

gagnepain

Date d'inscription : 02/06/2006
Age : 72
Machine à café : BRASILIA Lady, RANCILIO Silvia
Broyeur : BRASILIA BFD, MAZZER Mini manuel
Nombre de messages : 186
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

yrgacheffe en France Empty Re: yrgacheffe en France

Message par Invité Mer 11 Juil 2012, 12:09

Je suis dans le même bain éthiopien, j'adore le Yrga, il me faut toujours quelques grains de ce café, je peux difficilement m'en passer.
En ce moment, j'en ai un peu poussé la torréfaction, ce qui donne pas mal de notes de fruits rouges et une grande douceur, un régal, un dessert presque Shocked

Je me fournis à Versailles, chez Mister Bean.

Ils font une torréfaction comme je les aime, cuit à point, pas robe de moine ni FC+, ils arrivent à faire ressortir les arômes bien typiques de tel ou tel grain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum