Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Où trouver du moka yrgacheffe en France?

+22
Guillaume
Chou
molloy75
r0bin
domdom
titi6029
yomgaille
lenuvolaire
plopplop
Kerosen
olivierS
q2d2
struddel
tonton66
satange38
giorgio
killerstation
piment
Eriko
nicotech
pascalt83
gagnepain
26 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Où trouver du moka yrgacheffe en France? Empty Où trouver du moka yrgacheffe en France?

Message par gagnepain Mer 11 Juil 2007, 17:21

Bonjour,

Quelqu'un connaît-il des vendeurs de moka yrgacheffe torréfié en France. Je sais qu'il y en a chez Reck à Strasbourg, mais j'aimerais trouver un autre fournisseur, si possible à Paris.

Merci de vos réponses.

gagnepain

Machine à café : BRASILIA Lady, RANCILIO Silvia
Broyeur : BRASILIA BFD, MAZZER Mini manuel

Revenir en haut Aller en bas

Où trouver du moka yrgacheffe en France? Empty Re: Où trouver du moka yrgacheffe en France?

Message par pascalt83 Jeu 12 Juil 2007, 11:40

Je te renvoie vers un post que j'avais fait en début d'année

https://expresso.1fr1.net/Le-comptoir-c5/Cafe-du-coin-f12/TORREFACTEUR-a-St-Cloud-92-t472.htm
pascalt83
pascalt83

Machine à café : Rancilio Silvia & Rancilio L7
Broyeur : Brazilia RR45

Où trouver du moka yrgacheffe en France? Empty Re: Où trouver du moka yrgacheffe en France?

Message par gagnepain Jeu 12 Juil 2007, 16:30

Oui, mais tu n'indiques pas les coordonnées de ce torréfacteur...

gagnepain

Message par pascalt83 Jeu 12 Juil 2007, 20:32

J'étais sur de l'avoir mis sur le post initial, mais erreur ???

Je corrige, désolé : 102 rue de la Porte Jaune
92210 St Cloud
01 47 71 71 83 ...
pascalt83
pascalt83

Machine à café : Rancilio Silvia & Rancilio L7
Broyeur : Brazilia RR45

Message par nicotech Jeu 12 Juil 2007, 21:39

tu en trouveras à la peyronie 3, rue Brantôme Quartier de l'horloge - Métro Rambuteau.

voir : http://www.lapeyronie.fr/index.php

Ils ont une gamme trés complète de moka (Yrgasheffe, Limu, Djimma, Kontir, Sidamo, Lekemppty, Harrar).
nicotech
nicotech

Machine à café : Rancilio Silvia (PID) + La Pavoni Europiccola
Broyeur : Rancilio Rocky Doseur + Mazzer SJ

Où trouver du moka yrgacheffe en France? Empty Avec un train de retard...

Message par Eriko Jeu 16 Aoû 2007, 17:33

Bonjour Gagnepain Smile

Si un jour ton chemin passe en Franche-Comté, tu en trouveras au Comptoire des Arômes de Besançon, Dole et Vesoul.
Eriko
Eriko

Machine à café : Miss Silvia + Melior (50 ans) Piston & Mellita Piston
Broyeur : Santos 6 & Mahlkönig Guatemala

Message par piment Lun 12 Nov 2007, 01:13

Tu peux en trouver à Paris, Soluna Cafés : http://www.worlds-bestcoffees.com/index.php/3-soluna-cafes
piment
piment

Machine à café : FrancisFrancis! X5
Broyeur : Isomac Granmacinino

Message par killerstation Mer 19 Nov 2008, 21:23

Moka et Yirgacheffe sont 2 régions de 2 pays différents.

C'est quoi le moka Yirgacheffe, un mélange Yéméno-Etyopien? scratch
killerstation
killerstation

Machine à café : Brasilia Lady 83 Préchauffage 50ml-100% isolation-OPV-Mano-PID
Broyeur : Mokita Demoka 207T à tuyère chrome

Message par giorgio Jeu 20 Nov 2008, 08:25

killerstation a écrit:Moka et Yirgacheffe sont 2 régions de 2 pays différents.

C'est quoi le moka Yirgacheffe, un mélange Yéméno-Etyopien? scratch
- Je ne suis pas sûr que Moka soit une région, c'est une ville par contre Yirgacheffe oui !
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par killerstation Jeu 20 Nov 2008, 10:59

Arabicas (Coffea arabica). L'espèce compte plus de 200 variétés, parmi lesquelles :

-Moka (Yémen) : du nom de la ville de Moka, le plus ancien port d'exportation pour le commerce du café. C’est un café noble, au goût sauvage, à ne pas confondre avec le mélange de café et de cacao, appelé également moka. Le moka a donné son nom à un type de cuillière ;

-Yirgacheffe (Éthiopie) : des environs de la ville de Yirga Cheffe dans le Sidamo (maintenant la région administrative d'Oromia).
killerstation
killerstation

Message par giorgio Jeu 20 Nov 2008, 11:09

killerstation a écrit:Arabicas (Coffea arabica). L'espèce compte plus de 200 variétés, parmi lesquelles :

-Moka (Yémen) : du nom de la ville de Moka, le plus ancien port d'exportation pour le commerce du café. C’est un café noble, au goût sauvage, à ne pas confondre avec le mélange de café et de cacao, appelé également moka. Le moka a donné son nom à un type de cuillière ;

-Yirgacheffe (Éthiopie) : des environs de la ville de Yirga Cheffe dans le Sidamo (maintenant la région administrative d'Oromia).
- Ha, oui, c'est bien ce qui me semblait, ce n'est pas une région mais une ville ! Donc Alzheimer c'est pas encore pour cette semaine.
giorgio
giorgio

Message par killerstation Jeu 20 Nov 2008, 11:11

J'ai utilisé le terme région, comme on dit pays Nantais...
D'ailleurs c'est plutôt Yirgacheffe qui est une région clown

Ça ne répond pas à ma question , qui je pense vaut son pesant de cacahuètes quand même. Basketball :c
killerstation
killerstation

Message par giorgio Jeu 20 Nov 2008, 14:26

killerstation a écrit:J'ai utilisé le terme région, comme on dit pays Nantais...
D'ailleurs c'est plutôt Yirgacheffe qui est une région clown

Ça ne répond pas à ma question , qui je pense vaut son pesant de cacahuètes quand même. Basketball :c
- Je pense que les café d'Ethiopie sont qualifiés Moka, probablement à cause du fait qu'ils transitaient par ce port, par lequel passaient toutes les exportations de café de la région.
Il y a encore quelques 40, 50 années en arrière, on qualifiait de Moka, tout bonnement, le café et un peu partout dans le monde.
giorgio
giorgio

Message par satange38 Mar 26 Mai 2009, 08:29

Bonjour,

j'arrive un peu tard après la bataille, mais j'ai trouvé du moka yrgasheffe (ça s'écrit sans i) sur cette boutique

satange38
Professionnel

Machine à café : Lavazza Blue
Broyeur : cuisinart

Message par tonton66 Jeu 28 Mai 2009, 03:17

confused

une recherche google donne:
- Yirgacheffe 75 300 pages
- Yrgasheffe 220 pages

il y a un nom de domaine: http://www.yirgacheffe-coffee.com/

google maps connait Yirgacheffe :
http://maps.google.fr/maps?q=Yirgacheffe&hl=fr&lr=lang_fr&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wl

mais pas Yrgasheffe sans le "i" et avec un "s" Rolling Eyes

wikipedia connait le Yirgacheffe
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vari%C3%A9t%C3%A9s,_crus_et_assemblages_de_caf%C3%A9s

mais pas Yrgasheffe sans le "i" et avec un "s" Rolling Eyes

il y a donc un "i" et pas de "s"
==> Y i r g a c h e f f e Wink
tonton66
tonton66

Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly Auto "trés zoli"

Message par struddel Jeu 28 Mai 2009, 17:56

Dans mon dictionnaire de géographie, c'est marqué "Yirgacheffe", en effet. Ça dépend peut-être de la langue après, l'Éthiopie n'a pas moins de 80 langues, et selon que l'on soit en plus francophone, anglophone ou italophone, l'orthographe peut encore changer ...

Edit : après m'être penché plus près sur l'article de mon dico, la langue du Yirgacheffe est l'amharique (qui a d'ailleurs été la langue officielle en Éthiopie et qui reste encore la langue la plus parlée dans ce pays), et cette langue a un alphabet différent du nôtre, on est donc obligé de faire des transcriptions, ce qui donne différentes orthographes selon les langues finales, comme avec le russe.
struddel
struddel

Machine à café : Rancilio Silvia, Melitta Caffeo solo, Handpresso Pump
Broyeur : Brasilia RR45, Porlex Mini

Message par q2d2 Ven 10 Juil 2009, 16:07

il a aussi la "brulerie des gobelins" à paris 5eme !!

q2d2

Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A

Message par gagnepain Mar 08 Mar 2011, 18:49

Je viens de trouver du yrgacheffe qui me paraît assez bien torréfié (c'est-à-dire pas trop) chez M. Bonnac, qui a une petite boutique à Riom (Puy-de-Dome), et qui vend aussi par Internet (graindecafe.com).
Dommage que la date de torréraction ne soit pas indiquée, et que les paquets, préparés à l'avance, ne soient pas thermosoudés, ce qui fait qu'on peut tomber sur un café torréfié de longue date et mal conservé.

gagnepain

Message par olivierS Mar 08 Mar 2011, 22:09

On trouve aussi du yrgacheffe à la brûlerie de Montmartre, 66, rue de Damrémont à Paris dans le 18ème.

Une longue discussion sur le sujet :
https://expresso.1fr1.net/t2187-brulerie-de-montmartre?highlight=montmartre

olivierS

Machine à café : rancilio sylvia
Broyeur : rancilio rocky

Message par Kerosen Mer 09 Mar 2011, 01:28

Je ne sais pas si c'est la bonne place pour parler de se café, mais ici (au Québec) il se trouve chez tout les torréfacteurs ou presque. Par contre, j'ai jamais osé l'essayer car les torréfacteurs me disent presque tous la même chose : goût très terreux, semblable au Kenya AA que je n'ai vraiment pas aimé.

Difficile de définir les sensations relier à se café, mais disons que c'était particulier comme goût, très fort, goût amer dans la bouche qui restait longtemps, mais pas comme un petit goût de fumé et ou de chocolat noir.

J'ai peur aussi que la torréfaction ne soit pas de la première fraicheur. Est-ce vrai que ce café est similaire au Kenya AA et qu'il goûte terreux ?

Merci
Kerosen
Kerosen

Machine à café : Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur : Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD

Message par gagnepain Mer 09 Mar 2011, 08:59

Je ne connais pas le Kenya AA, mais je peux affirmer que le yrgacheffe n'est ni trop fort, ni amer. Ou alors, c'est qu'il est trop brûlé. Il est considéré comme l'un des mokas lavés les plus fins, avec un petit goût de chocolat.

gagnepain

Message par giorgio Mer 09 Mar 2011, 09:08

Kerosen a écrit:Je ne sais pas si c'est la bonne place pour parler de se café, mais ici (au Québec) il se trouve chez tout les torréfacteurs ou presque. Par contre, j'ai jamais osé l'essayer car les torréfacteurs me disent presque tous la même chose : goût très terreux, semblable au Kenya AA que je n'ai vraiment pas aimé.

Difficile de définir les sensations relier à se café, mais disons que c'était particulier comme goût, très fort, goût amer dans la bouche qui restait longtemps, mais pas comme un petit goût de fumé et ou de chocolat noir.

J'ai peur aussi que la torréfaction ne soit pas de la première fraicheur. Est-ce vrai que ce café est similaire au Kenya AA et qu'il goûte terreux ?

Merci
- Absolument faux, tu confonds (ou ils confondent) avec le Moka Harrar qui a lui ce goût terreux, d'une part l'Yirgacheffe c'est juste le contraire, il est fruité avec une note fleurie de jasmin dès la seconde gorgée et une extraordinaire longueur en bouche, d'autres parts il est complètement différent aussi du Kenya qui est une variété acide et sans aucune ressemblance.
giorgio
giorgio

Message par Kerosen Mer 09 Mar 2011, 16:19

- Absolument faux, tu confonds (ou ils confondent) avec le Moka Harrar qui a lui ce goût terreux, d'une part l'Yirgacheffe c'est juste le contraire, il est fruité avec une note fleurie de jasmin dès la seconde gorgée et une extraordinaire longueur en bouche, d'autres parts il est complètement différent aussi du Kenya qui est une variété acide et sans aucune ressemblance.

C'est bien se que je pensais. Je vais donc l'essayer éventuellement et faire un retour sur le sujet. Merci pour les réponses, je me cherchais justement un café qui était "fin" et doux en bouche, peut-être l'ai-je trouver.
Kerosen
Kerosen

Message par giorgio Mer 09 Mar 2011, 16:43

Kerosen a écrit:

C'est bien se que je pensais. Je vais donc l'essayer éventuellement et faire un retour sur le sujet. Merci pour les réponses, je me cherchais justement un café qui était "fin" et doux en bouche, peut-être l'ai-je trouver.
- Si tu veux, doux n'est peut-être pas exactement le terme adéquat, c'est un Moka, ce sont quand même des cafés un peu corsés, toutefois jamais amers sauf une pointe pour le Harrar, certains sont assez acidulés comme le Sidamo et d'autres plutôt fruités et fleuris avec une légère pointe d'acidulé quand même de bon aloi, le Harrar dont nous parlions est pour sa part ni acidulé ni vraiment amer d'ailleurs et il fait souvent l'unanimité près des nouveaux amateurs d'espressi car il est assez neutre, brut de décoffrage et son goût un peu terreux est dissimulé derrière une note de pain grillé que pas mal apprécient.
giorgio
giorgio

Message par Kerosen Mer 09 Mar 2011, 17:20

Merci Giorgio ! Je sais que doux n'est peut-être pas le meilleur terme étant donné qu'on parle tout de même d'espresso, mais depuis mes début, j'ai essayé beaucoup de café (erreur de ma par) et j'en suis encore au tâtonnement sur ma machine et mon broyeur. Certain café dit excellent était imbuvable. Par contre, au fil de mes lectures, je me rend compte que je n'ai pas toujours été très bien conseillés, mais c'est une autre histoire.

Pour le moment, je me concentre sur un café de super marché, pas trop mauvais, mais qui fait moins mal au cœur quand on le jette dans l'évier ! D'ici quelques jours, je devrais passé à de meilleurs cafés et le Yirgacheffe est en haut de ma liste.

Merci pour vos conseils !
Kerosen
Kerosen

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant