Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Révision complète Isomac Giada + modifs

4 participants

Révision complète Isomac Giada + modifs - Page 1 Empty Re: Révision complète Isomac Giada + modifs

Message par agentsmith555 Lun 23 Juil 2012, 19:16

lol! c'est pour ça que je disais que le torré (que tu cites) n'allait pas : jamais vu des gens aussi anti-commerçants, j'avais presque l'impression de déranger !! pour Yomgaille, c'est par exemple ce type de personnes que j'aurais pu viser dans un post sur la qualité d'accueil française...

J'essaie toujours de transposer pour comprendre : si un ptit noob vient me voir au boulot en me disant "ça m'intéresse, je débute, voici mon matos...", bounce c'est avec un plaisir immense que je lui expliquerais les éceuils que j'ai pu connaitre à mes débuts, etc, c'est tellement gratifiant de pouvoir transmettre son expérience et encourager ainsi les progrès de débutants geek

Sleep enfin, bon, ils sont pas près de me revoir !

je vais tester le malongo, car mes 500g sont déjà passés dans les différents test, j'ai du mal à avoir de la répétabilité... scratch

agentsmith555

Revenir en haut Aller en bas

Révision complète Isomac Giada + modifs - Page 1 Empty Re: Révision complète Isomac Giada + modifs

Message par Invité Lun 23 Juil 2012, 19:38

On s'est compris. Rolling Eyes

Enfin bref, il y a une autre torré un peu plus haut, mais à mon avis, idem.

Bienvenue dans ma galère, vive la VPC... dommage que Stéphane soit "si loin" Neutral

Invité
Invité

Message par agentsmith555 Jeu 09 Aoû 2012, 20:52

agentsmith555 a écrit:
...je vais tester le malongo Evil or Very Mad

après quelques égarements, séance bricolage Wink bounce

Révision complète Isomac Giada + modifs - Page 1 2012-010

edit : Arf, problème de pompe bruyante, donc repassage en config usine Evil or Very Mad nouveaux essais avec dosage supérieur après conseils : galette bien sèche et café équilibré ! le démontage/remontage n'y étant sans doute pour rien, il est vraiment temps d'améliorer la stabilité thermique et la régulation de température, car en plus de l'irrégularité du tassage et du dosage, trop de paramètres viennent modifier le résultat dans des proportions énormes, qui font de ma machine un système complexe ! Laughing study

edit : pb de pompe résolu, la pression remonte à 14 bar, peut etre qu'apres démontage, la pompe avait besoin d'une sorte de rodage ? les cafés sont bien meilleurs, beaucoup plus sirupeux, beaucoup plus de crema aussi, comme quoi, la (haute) pression est importante!

Dernière édition par agentsmith555 le Dim 19 Aoû 2012, 23:47, édité 2 fois
agentsmith555
agentsmith555

Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]

Message par agentsmith555 Lun 13 Aoû 2012, 00:40

scratch scratch Bon, je suis toujours dans ma quête d'un bon Exclamation résultat, car mes tasses sont tres variables : j'ai obtenu quelques bons cafés, mais même en ne modifiant (du moins, intentionnellement Laughing ) aucun paramètre, ça vire au j'te-fous-tout-à-l'évier Laughing

j'ai donc procédé à un relevé de température, pour comprendre ce qui se passe : Basketball scratch
(les températures ne sont peut etre pas exactes dans l'absolu, les variations le sont)

edit du 07/09/12 : je me suis un peu équipé, et fait un nouveau relevé avec un matériel adéquat : avec 1 mesure par seconde, et un capteur étalonné, c'est déjà plus précis ! Basketball

Révision complète Isomac Giada + modifs - Page 1 Releva10

on peut observer différentes phases :

le premier cycle de chauffe est court : le pf et la tete de groupe étant froids, la température chute plus vite.

le second cycle est un peu plus long car tout est à température, donc l'inertie thermique est plus grande.

à partir de 12 minutes, le pf est à 65°C, donc la machine est prête.

en cycle "d'attente", le delta de température est de 20°C, et avec une extraction, il monte à presque 30°C : les klicksons ne sont pas des modèles de précision, avec un hystérésis élevé Mad

sur le second shot, on comprend bien la notion de temp surfing : en choisissant le moment de l'extraction sur la pente descendante, il est possible de choisir la température.

j'ai hate de poser le pid pour mesurer l'amélioration bounce en attendant, je maitrise petit à petit ma machine, et ça fait bien plaisir lorsque le résultat correspond à ce qu'on présageait "au pif" Basketball , ce qui arrive de plus en plus souvent Very Happy
agentsmith555
agentsmith555

Message par agentsmith555 Jeu 18 Oct 2012, 20:02

cheers J'ai (enfin!) fini par trouver une solution au problème de vibrations bruyantes de ma pompe.

d'après ce que j'ai cru comprendre lors de mes recherches study , elles étaient dues à de la cavitation entraînée par les brusques variations de pression en marche à vide scratch

enfin, bon, l'important, c'est que c'est devenu beaucoup moins bruyant depuis que j'ai confectionné un petit amortisseur de vibrations : un tube rilsan de 6-4 mm bobiné sur 5 spires placé en sortie de pompe, avec raccords automatiques pour un démontage annuel plus aisé Cool

par contre, avec monsieur le régulateur de T°, les repères ne sont plus les mêmes, donc je suis revenu à la case "diagnostique des extractions" Laughing

en atendant la suite, voici les raccords utilisés : piquage droit Legris 1/8" connexion push-in réf. 3175 06 10 : 20 bar et 80°C pour une sortie de pompe, ça devrait aller pirat

Révision complète Isomac Giada + modifs - Page 1 42516410
agentsmith555
agentsmith555

Message par tétine49 Dim 06 Jan 2013, 23:16

C'est vraiment très très intéressant ton système de préchauffage! Smile Ou as tu trouvé le matos car je galère à trouver ça dans les grandes surfaces de bricolage? merci
tétine49
tétine49

Machine à café : Vibiemme Domobar, Melitta Caffeo Solo, Aeropress, Hellem, Chemex, V60, Bialetti
Broyeur : Eureka Mignon, Baratza Encore, Hario Skerton

Message par agentsmith555 Lun 07 Jan 2013, 19:38

Embarassed Oups ! ton post me rappelle que je n'ai pas tenu mon thread à jour ! il va falloir que je poste les nouveaux relevés de température avec pid Rolling Eyes

pour les différents raccords et coudes, c'est du filet gaz, en diamètre 1/8" comme écrit plus haut, les raccords Legris conviennent (pneumatiques, à l'origine). j'ai aussi trouvé des raccords à compression pour raccorder sur un tube de cuivre recuit. tout ça se trouve chez des gens comme RS, ou autres fournisseurs de l'industrie ou SAV électroménager. en GSB, je pense que c'est un peu plus dur, ou alors sur commande scratch

pour le tube de cuivre, je l'ai trouvé chez GRIMAC, Paris. il me semble qu'ils ont aussi les raccords. peut etre qu'il y a plus d'infos en section atelier.
agentsmith555
agentsmith555

Révision complète Isomac Giada + modifs - Page 1 Empty nouvelle robe pour mon SJ

Message par agentsmith555 Dim 03 Mai 2015, 13:55

Après une grande pause niveau modifs sur mon matériel (vu que tout marche bien et que le résultat est bon ^^), j'ai décidé d'offrir une nouvelle robe à mon moulin, histoire de le rendre un peu moins mastoc :

Révision complète Isomac Giada + modifs - Page 1 Img_3610

Révision complète Isomac Giada + modifs - Page 1 Img_3611

Révision complète Isomac Giada + modifs - Page 1 Img_3612
agentsmith555
agentsmith555

Message par Pig Dim 03 Mai 2015, 15:30

Joli! Avec de belles pièces comme celle-là, tu reviens quand tu veux!

Avais-tu déjà un sujet sur ce broyeur, pour présenter les modifications (comme la clé en face avant)?

I love you
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par agentsmith555 Ven 08 Mai 2015, 22:15

Smile Merci Pig !

Je n'avais pas fait de fil sur mon Mazzer car j'avais trouvé tout ce qu'il me fallait sur le forum, mais c'est vrai que je pourrais faire un petit résumé.

vu que je l'ai passé en doserless, j'ai ajouté un inter de mise en route à levier rallongé, ce qui permet une mise en route avec l'index de la même main qui tient le PF. si plus de détails t'intéressent, je peux te MP ou créer un fil dans la bonne rubrique.

au plaisir, ^^

[edit] ah oui, et je m'étais permis une petite "geekerie", un éclairage LED sous le doseur clin d'oeil
agentsmith555
agentsmith555

Message par Pig Sam 09 Mai 2015, 07:50

Ah, tu vois, maintenant nous savons tous qu'il y a de la matière pour un joli sujet, si l'envie t'en prend bien sûr.

Ça sert vraiment, la LED? Gné
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par agentsmith555 Lun 11 Mai 2015, 23:14

Ok, promis dès que j'ai un peu de temps, je présente ça en détail ^^

mon coin café est un peu sombre, lumière dans le dos, donc l'éclairage me plaisait bien... je dois en faire autant pour ma machine, mais pas eu le temps de finaliser le truc.

bon, et puis j'ai bien écrit que c'était un ptit gadget de geek, hein Cool

Révision complète Isomac Giada + modifs - Page 1 20150511

(je sais pas pourquoi, la miniature refuse de s'afficher...)
agentsmith555
agentsmith555

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé