Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Test Reneka Viva 2 Grour PB fait sauter le différentiel

4 participants

Aller en bas

Test Reneka Viva 2 Grour PB fait sauter le différentiel  Empty Test Reneka Viva 2 Grour PB fait sauter le différentiel

Message par MGuillaume Mar 25 Sep 2012, 14:13

Bonjour, j'ai refait des essais hier soir pendant 1h30 , la machine s'est mise à faire le problème que seulement
après 1h30 de service et environ 7 litre d'eau consommée.

Le pb s'est produit seulement sur l'appui en facade des boutons du groupe de gauche.
Donc je vais refaire un essai (re 1h30) , et lorsque j'aurai ma situation de défaut je vais débrancher l’électrovanne de gauche , et appuyer sur un des boutons de gauche pour voir si le pb se produit .

Bon sinon j'avais pensé à un problème de différentiel par rapport une demande de puissance trop importante ,
mais dans ce cas ce n'est pas le différentiel qui devrait sauter mais le thermique...

Bref je vous tiens au courant.

MGuillaume

Date d'inscription : 22/09/2012
Machine à café : Reneka Viva année 2000
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Test Reneka Viva 2 Grour PB fait sauter le différentiel  Empty Re: Test Reneka Viva 2 Grour PB fait sauter le différentiel

Message par H@R Mar 25 Sep 2012, 18:21

MGuillaume a écrit:Bonjour, j'ai refait des essais hier soir pendant 1h30 , la machine s'est mise à faire le problème que seulement après 1h30 de service et environ 7 litre d'eau consommée.
Tu fais quoi pour consommer 7l d'eau sans faire de cafés ? C'est secondaire...

MGuillaume a écrit:Le pb s'est produit seulement sur l'appui en facade des boutons du groupe de gauche.
Une electro-vanne qui met en court-circuit la machine ?!!

Bon sinon j'avais pensé à un problème de différentiel par rapport une demande de puissance trop importante ,
mais dans ce cas ce n'est pas le différentiel qui devrait sauter mais le thermique...
Oui et lors de la chauffe, au début, pas pour tirer un café (200W de pompe + 5W d'EV)
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Test Reneka Viva 2 Grour PB fait sauter le différentiel  Empty Suite test

Message par MGuillaume Sam 29 Sep 2012, 22:48

Bon aujourd’hui je l'ai démarré à 10h et
j ai fait des cafés entre 19h 20h 21h non stop et je n'ai pas réussi à faire sauter le différentiel ??
Avant le démarrage j'ai inversé les 2 électrovannes des groupes D et G.
Par contre même en inversant les électrovannes j'ai un groupe qui coule presque 2 fois plus vite que l'autre ??

J'ai fait mon 1er café, mais j'ai surement du trop tasser (pourtant..), car même avec 2 grands cafés j'ai pas réussi à remplir ma tasse (15 cl)
et en plus avec le groupe qui coule le plus ....

Bon , bref sinon il va falloir que je change surement le joint des résistances / chaudière, j'ai vu une micro micro fuite ... (même pas une goutte)
qui en plus ne dure pas , c'est seulement lors de la monté en pression max.

Donc question pourquoi j'ai un groupe qui coule plus que l'autre ?
Comment réparer ?

Ah oui aussi , j'ai 2 boutons au milieu du panneau (entre les 2 panneaux café) avec des symboles genre grande tasse de tisane , mais quand j'ai fait couler aujourd'hui l'eau était froide ??
IL me semble qu'elle doit être chaude non ?



MGuillaume

Date d'inscription : 22/09/2012
Machine à café : Reneka Viva année 2000
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Test Reneka Viva 2 Grour PB fait sauter le différentiel  Empty Re: Test Reneka Viva 2 Grour PB fait sauter le différentiel

Message par H@R Dim 30 Sep 2012, 15:20

Dans ce cas, une (grande) révision s'impose.

Après une vérification, un changement des éléments de sécurité (soupapes, pressostat), un démontage et nettoyage de la machine semble nécessaire. Du calcaire dans une EV ou dans l'échangeur d'un groupe ou sur un gicleur.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Test Reneka Viva 2 Grour PB fait sauter le différentiel  Empty Re: Test Reneka Viva 2 Grour PB fait sauter le différentiel

Message par MGuillaume Dim 30 Sep 2012, 21:52

Aujourd’hui j'ai re-testé la machine, mais d'abord j'ai vidangé la chaudière et démonté l'alimentation cuivre de l'EV qui sert pour les tisanes.
(qui vient de la chaudière par le bas et qui d’ailleurs est à coté de l'arrivé eau froide ?! )
Bon je n'ai pas trouvé de calcaire dans le tuyau , c'était même nickel....

Ensuite en ce qui concerne les cafés , les 2 groupes coulent maintenant presque pareil ? 10-11s droite et 12-13s gauche , les quantités étant les même (vérif)

Bon pour ce qui est des boutons eau chaude tisane, j'ai trouvé une corrélation bizarre, lorsque je vise le pointeau de mélange eau froide au niveau du bloc eau froide ,
et que je fais couler une tisane , le résultat est quasi immédiat , j'ai la soupape de sécurité ( enfin je crois que c'est ça , le truc au milieu des 2 groupes en cloche inversée ?)
qui déborde , évidement j’arrête tout de suite. Quand je remet le pointeau à sa position , ça ne le fais plus ?? bizarre la chose..

Bon je compte refaire (encore ) une commande chez eevad pour le joint de résistance, mais avant ça j'aurait aimé votre avis sur cette question eau chaude pour les tisanes ?

Merci de votre aide.

MGuillaume

Date d'inscription : 22/09/2012
Machine à café : Reneka Viva année 2000
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Test Reneka Viva 2 Grour PB fait sauter le différentiel  Empty Re: Test Reneka Viva 2 Grour PB fait sauter le différentiel

Message par H@R Dim 30 Sep 2012, 23:19

Sans photos, on va avoir beaucoup de difficultés à se comprendre et à t'aider surtout avec des écart de vocabulaire !

Par exemple, on dit simplement "la sortie eau chaude" sans préciser l'usage (thé, tisane ou cuire les pates !).

Ensuite, je suis un peu inquiet quand tu dis ouvrir puis fermer le pointeau mélange eau froide et que ça déborde. Encore là : photo pour se comprendre.



H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Test Reneka Viva 2 Grour PB fait sauter le différentiel  Empty Re: Test Reneka Viva 2 Grour PB fait sauter le différentiel

Message par MGuillaume Lun 01 Oct 2012, 22:11

Test Reneka Viva 2 Grour PB fait sauter le différentiel  P1100210

Re bonjour, bon voici la situation en :

1: le fameux pointeau (bloc au froide)
2: la partie cuivre que j'ai vérifié (ok)
3: la sortie "tisane" qui coule froid
4: le truc ? soupage ? qui déborde lorsque je vise trop le pointeau.

MGuillaume

Date d'inscription : 22/09/2012
Machine à café : Reneka Viva année 2000
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Test Reneka Viva 2 Grour PB fait sauter le différentiel  Empty Re: Test Reneka Viva 2 Grour PB fait sauter le différentiel

Message par MGuillaume Lun 01 Oct 2012, 22:13

Sinon si il ya un truc à changer ça serait quoi ?
Test Reneka Viva 2 Grour PB fait sauter le différentiel  P1100217

MGuillaume

Date d'inscription : 22/09/2012
Machine à café : Reneka Viva année 2000
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Test Reneka Viva 2 Grour PB fait sauter le différentiel  Empty Re: Test Reneka Viva 2 Grour PB fait sauter le différentiel

Message par MGuillaume Ven 05 Oct 2012, 20:28

Personne pour me donner me guider ?
H@R êtes vous toujours là ?

Merci d'avance

MGuillaume

Date d'inscription : 22/09/2012
Machine à café : Reneka Viva année 2000
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Test Reneka Viva 2 Grour PB fait sauter le différentiel  Empty Re: Test Reneka Viva 2 Grour PB fait sauter le différentiel

Message par H@R Dim 07 Oct 2012, 19:44

Pas trop dispo ces jours....

Ca part un peu dans tous les sens ce post !! Quels sont les symptômes ?
+ ca chauffe ou pas ?
+ ca disjoncte systématiquement (à la mise sous tension), lors de la chauffe, lors du tirage d'un café (sur quel groupe), ...
+ ça déborde toujours, de temps en temps, ...

Je suis perdu et j'ai du mal à apporter des réponses claires.

Un peu de vocabulaire technique :
Photo 1
1 : ? Bloc de distribution eau froide (entre les circuits)
2 : robinet vapeur avec le corps (en gris) et electro-vanne (couleur noire avec jaune & bleu) dont je saisis pas l'usage
3 : lance eau-chaude (thé, infusion, ...)
4 : soupape basse-pression (c'est normal que ça goutte un peu)
x : soupape haute-pression (tuyau laiton vertical tout à gauche ; ça goutte aussi)

Photo 2
1 : pressostat Sirai (régulateur de pression = température)
2 : ??? pas assez visible
3 : electro-vanne ...

NB : le presso et les soupapes sont des organes de sécurité à changer si tu n'est pas sur de la machine.

Si ça déborde en permanence, je vois qq possibilités :
+ mauvaise régulation de niveau -> sonde encrassée (fil qui plonge dans la chaudière à nettoyer) ou carte de commande HS ou électro-vanne HS qui ne ferme pas (ou mal suite à calcaire, démontage, ...)
+ échangeur percé dans une tête de groupe (un des 2 gros blocs pour faire le café et qui plonge dans la chaudière)
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Test Reneka Viva 2 Grour PB fait sauter le différentiel  Empty Viva

Message par sergio01 Lun 04 Fév 2013, 22:09

Attention, le pointeau doit être manipulé avec précaution, en faisant dévier d'un côté à l'autre le serrage, mais à tous petits coups.
Les fuites machine froide sont normales, ça ne sert à rien de serrer comme un malade, ce sont les joints toriques qui ont un peu de jeu. Une fois la MAC chaude, les joints se retendent, les fuites s'arrêtent, c'est systématique.
Les claviers peuvent poser des problèmes, ce sont des claviers collés, sensitifs, il faut regarder si les connecteurs sont bien mis, et ne pas hésiter à faire des va-et-vient avec les connecteurs pour "nettoyer" les contacts. Attention, ces claviers sont très chers, ne pas hésiter à inverser les claviers par rapport aux groupes.
Disjonctages : Il peuvent provenir d'une bobine d'électrovanne de groupe, on peut débrancher les conncteurs pour voir, ou faire couler un café, si ça disjoncte à l'appui sur la touche : EV groupe HS.
C'est pas une machine simple, j'ai déjà galéré sur la viva, elle est pleine de subtilités, si un clavier est HS (même celui du milieu, il peut provoquer des merdes pas croyables!!!
L'idéal, pour résoudre les problèmes sur cette machine, c'est de changer : les claviers, les nappes, les débitmètres et la carte-mère (aller voir si le banquier est ok pour la dépense !).
Quand cette machine est en mode parfait de fonctionnement, que le moulin est bien réglé, et que la pompe indique 8-9 bars,
on a un vrai café digne de ce nom !
Courage, et n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.
Je peux vous vendre des pièces, d'occase on neuves.

sergio01

Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 71
Machine à café : TRADI ET AUTO
Broyeur : SANTOS
Nombre de messages : 28
Localisation : Rhône-Alpes - Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Test Reneka Viva 2 Grour PB fait sauter le différentiel  Empty Re: Test Reneka Viva 2 Grour PB fait sauter le différentiel

Message par MGuillaume Lun 04 Fév 2013, 23:45

Merci pour ce message, pour ce qui concerne le différentiel , le pb est réglé, il devait y avoir une légère fuite au niveau de la résistance.
Depuis que j'ai changé le joint de résistance , je n'ai pas eu de soucis.
Par contre j'ai toujours ce comportement anormal pour l'eau chaude, l'eau coule froide et au bout de 2 ou 3 "tisanes" , j'ai la soupape de sécurité (enfin je crois que c'est ça)
qui déborde. J'en conclu qu'il y a trop d'eau dans la cuve mais je ne comprend pas pourquoi.
Je ne comprend pas aussi le circuit de ce dispositif eau chaude.
L'eau sort du bloc eau froide, monte avec un Ev 2 voie (chaud/ froid), sachant qu'en plus la sortie "eau chaude" sur la chaudière et juste à coté de l'entrée de remplissage de cuve ?
donc je comprend pas tout.. en plus j'ai tout démonté et il n'y a rien de boucher , et le Ev fonctionne...
En plus la pompe se met en marche lorsque je tire l'eau chaude, envoie la pression dans le bloc eau froide et de l'eau dans le remplissage cuve.Donc c'est "normal" que ça finisse par déborder ...
J'en ai déduit que la sortie tisane "devrai" être équivalente à l'entrée d'eau générée par la pompe ? pour que la cuve ne déborde pas ?
Il doit y avoir un truc , mais bon , je suis fatigué de chercher, je vais donc m'en séparer.
Si quelqu'un est intéressé , qu'il me fasse une proposition.
Sachant que je me vois mal envoyer par la poste un tel bestiaux , faudrait mieux habiter dans l’Aveyron ou mieux proche de Rodez.


MGuillaume

Date d'inscription : 22/09/2012
Machine à café : Reneka Viva année 2000
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Test Reneka Viva 2 Grour PB fait sauter le différentiel  Empty viva

Message par sergio01 Mar 05 Fév 2013, 13:55

Il y a un PB avec le bloc d'alim, dans un 1er temps, tu devrais fermer le pointeau (sens horaire), et tirer de l'eau chaude. Elle sera très chaude, mais on y reviendra plus tard. Il faut vider la chaudière par le dessous de la chaudière, un litre ou deux, pas plus. On remet la MAC en route, la pompe doit s'enclencher. si elle ne s'enclenche pas, c'est que la chaudière est trop pleine. MAC en route, on vidange la chaudière (attention chaud!), jusqu'à la mise en route de la pompe, à ce moment-là, la chaudière a son niveau de fonctionnement normal. Au bout de une heure ou deux, tires de l'eau chaude (2 grandes tasses), la pompe doit se mettre en route. Si plus de 2 tasses sortent sans que la pompe ne s'enclenche, c'est que la chaudière se remplit seule. Pour le savoir, il faut d'abord arreter la machine, faire sortir la pression par la ou les buses vapeur, vider la chaudière, puis démonter le tuyau de l'EV de remplissage (elle se trouve sous la machine, il faut bien tenir les raccords avec les clés plates adéquates pour ne pas péter le laiton), coté chaudière en laissant la pression d'eau du réseau. Si un goutte à goutte apparait, il faut démonter l'EV pour ôter la particule qui gêne le fermeture. Tout ça doit se faire machine froide et vidée. Bien repérer le sens de l'EV.
Remets ensuite tout en route et tiens-moi au courant, on verra ce qu'il se passe et on agira en conséquence.
Si ça te parait laborieux, dis-toi que ça fait 25 ans que je fais ce boulot, il n'y a pas de miracle, il faut tout cerner pour que ça marche.
Ultime précaution : ne JAMAIS JAMAIS JAMAIS démonter un raccord, quel qu'il soit, quand on a de la pression dans la chaudière, c'est du 120°, c'est extrèmement dangereux, il vaut mieux tout faire avec la machine tiède ou froide !!!

A bientôt
Sergio

sergio01

Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 71
Machine à café : TRADI ET AUTO
Broyeur : SANTOS
Nombre de messages : 28
Localisation : Rhône-Alpes - Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Test Reneka Viva 2 Grour PB fait sauter le différentiel  Empty Re: Test Reneka Viva 2 Grour PB fait sauter le différentiel

Message par MGuillaume Mar 05 Fév 2013, 19:07

Merci pour cette réponse précieuse ! Je ne pourrai pas tester ce week end. Mais je vous tiens au courant.

MGuillaume

Date d'inscription : 22/09/2012
Machine à café : Reneka Viva année 2000
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Test Reneka Viva 2 Grour PB fait sauter le différentiel  Empty Re: Test Reneka Viva 2 Grour PB fait sauter le différentiel

Message par dr machine Sam 09 Fév 2013, 17:45

oui oui !

ça sent l'électrovanne d'entrée d'eau qui bloque plus et qui débloque cheers

remplacement pur et simple de cette pièce car si on la démonte il faut au

moins remplacer le noyau

dr machine

Date d'inscription : 04/12/2011
Machine à café : reparations
Broyeur : reparations
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Test Reneka Viva 2 Grour PB fait sauter le différentiel  Empty Re: Test Reneka Viva 2 Grour PB fait sauter le différentiel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum