Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Bonne cafetière tout auto pour remplacer ma Krups ?

+6
giorgio
gaston1024
SEBAS
Lucio
Houtch
nandayo
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Bonne cafetière tout auto pour remplacer ma Krups ? - Page 2 Empty Re: Bonne cafetière tout auto pour remplacer ma Krups ?

Message par giorgio Jeu 04 Oct 2012, 15:58

Chou a écrit:Pour toi peut-être, mais pas pour moi, je ne considère pas les machines tout auto comme des machines produisant un véritable espresso.

Le jour ou je verrais ce genre de machine dans un bar ou mieux, un coffee shop, j'essaierais de changer d'avis.

- Parce que tu en vois beaucoup des Silvia dans les bars, ne mélange pas matériel semi-pro avec pro, l'un est fait pour faire une trentaine de cafés par jour, l'autre 300. Il y a des machines du type Jura en libre service qui pour ceux qui se contentent d'un espresso qui coule en moins de 25 secondes vont très bien, révisées régulièrement et dépannées dans la journée, ça coûte cher mais ça fonctionne. Mais je sais que tu aimes bien t'intéresser à tout et à rien, parler de ça ou d'autre chose, c'est toujours parler cheers

giorgio

Revenir en haut Aller en bas

Bonne cafetière tout auto pour remplacer ma Krups ? - Page 2 Empty Re: Bonne cafetière tout auto pour remplacer ma Krups ?

Message par Fika Jeu 04 Oct 2012, 17:05

Pour répondre à Nandayo malgré mon peu de connaissances... oui, il est possible de reproduire les gestes par la machine (broyage/tassage) si on configure tout soi même, et sûrement d'avoir quelque chose de très bien... Le problème, c'est que les machines "tout auto" en général ne permettent pas de tout affiner de la même manière (en plus du plaisir de le faire soi même).

Après, je ne connais pas trop le domaine, mais si tu me trouves une machine auto qui me permet de choisir la finesse de ma mouture de manière très précise, le tassage et la température d'extraction, le tout dans de beaux matériaux et pas à racheter dès qu'une pièce tombe en panne, franchement, je serai intéressé par voir la machine. Je pense que c'est possible, mais que cela n'intéresse tout simplement aucun constructeur...

Du coup, vous avez plusieurs solutions :
Soit vous installez un coin "barista" si ça colle avec l'entreprise ; si vous avez une salle de détente, et qu'il y a par exemple une (ou deux selon le nombre) machines et un moulin, cela permettrait d'avoir un très bon café tout en s'amusant, et permettrait aux employés de rigoler un peu sur ce lieu (en utilisant un seul type de café, avec les bons réglages, c'est pas très compliqué non plus de sortir un bon truc).

Soit vous reprenez une "tout auto" comme avant... là je m'y connais peu, je sais que Jura c'est pas mal, y'avait ça dans mon entreprise à Montréal et le café était très correct (on avait plutôt un mug de café qu'un espresso, mais dans son genre c'était pas mal). Après c'est pas un espresso, mais ça reste une alternative simple afin d'avoir quelque chose de mieux et moins cher que des capsules propriétaires...

En attendant, Nandayo cherche à se renseigner justement pour produire quelque chose de mieux ou avoir une meilleure machine... même si c'est pas exactement ce qu'on voit sur le forum, j'avoue que je me posais la question du café "espresso" en entreprise, et que la réponse n'est pas évidente.
J'imagine bien un coin espresso / café piston... Laughing d'expérimentation, mais encore faut-il que les autres jouent le jeu.
Fika
Fika

Machine à café : Reneka Duo PID, Arrarex Caravel, Aeropress
Broyeur : Mazzer SJ, Zass. Panama

Message par Invité Jeu 04 Oct 2012, 17:11

Mouais, ok ...

Et bien sur que non je ne vois pas de Silvia dans les bars, comme je n'en voit pas beaucoup d'autres car mes espressi - du moins ceux que je réussis lol! - sont bien meilleurs que ceux qu'on trouve dans les bars, coffee shop à part bien sûr.

Après je suis tout à fait d'accord que la plupart des gens sont satisfait du café fort qui sort des Juras, mais pour moi ce n'est pas de l'espresso, mais ça je l'ai déjà dit.

C'est comme rouler en Dacia versus Audi ou autre, c'est pareil, ça fait la même chose, le plaisir et la qualité en moins en moins.

Enfin, moi qui voyait une GS/3 ou équivalent comme un graal et un certain rêve d'avoir une machine comme ça un jour dans ma cuisine, je vais maintenant regarder du coté des Juras et équivalent, histoire de rêver un peu.

Wink

Dernière édition par Chou le Jeu 04 Oct 2012, 18:31, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 04 Oct 2012, 18:23

Au passage :

4000 Euros HT

..... Laughing Laughing Laughing Laughing

Invité
Invité

Message par gaston1024 Jeu 04 Oct 2012, 18:36

il a oublié de mettre du grain...
gaston1024
gaston1024

Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A

Message par Invité Jeu 04 Oct 2012, 18:38

Tu rigoles, vu le prix, il doit y avoir un capteur. Laughing

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 04 Oct 2012, 18:55

beurk What a Face affraid

Invité
Invité

Message par Fika Jeu 04 Oct 2012, 19:10

C'est à peu près un truc comme ça que j'avais testé... Laughing

C'est en effet plus cher que ce que je pensais ; par contre, c'est vrai que dans une entreprise avec du monde qui ne voudrait pas se faire d'espressi soi-même, j'aimerai bien qu'on propose les solutions existantes Very Happy (parce que la plupart font appel à des fournisseurs privés donc café assez cher pour un résultat très moyen).
Fika
Fika

Machine à café : Reneka Duo PID, Arrarex Caravel, Aeropress
Broyeur : Mazzer SJ, Zass. Panama

Message par yomgaille Jeu 04 Oct 2012, 19:11

Wouah, il faut appuyer sur un bouton pour lever le couvercle qui permet d'appuyer sur un bouton pour lancer le café Laughing
yomgaille
yomgaille

Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex

Message par Invité Jeu 04 Oct 2012, 19:15

Bonne cafetière tout auto pour remplacer ma Krups ? - Page 2 Robocop-travail

Invité
Invité

Message par giorgio Jeu 04 Oct 2012, 19:27

gaston1024 a écrit:il a oublié de mettre du grain...
- Ha, ça, c'est pas le genre ristretto :P enfin voilà un peu mieux, à noter que le bon Frédéric de la brûlerie de Montmartre parvenait quand même à beaucoup mieux que ça avec son café fraîchement torréfié !

giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par H@R Jeu 04 Oct 2012, 19:50

Pour cet usage, un robot (moulin+machine) me semble le plus pratique. Jura est une marque fiable et d'entretien facile. Sinon, il y a aussi Solis (Master 5000) qui fait de bonnes machines : simples, sans trop d’électronique gadget. Stéphane l'avait en vente sur son site.
H@R
H@R

Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40

Message par francoisax Jeu 04 Oct 2012, 20:13

giorgio a écrit:
- Ha, ça, c'est pas le genre ristretto :P enfin voilà un peu mieux, à noter que le bon Frédéric de la brûlerie de Montmartre parvenait quand même à beaucoup mieux que ça avec son café fraîchement torréfié !

Pourtant ils utilisent un Grand café ! Laughing Laughing

Opposer auto-manuelle... un débat sans fin tant leur philosophies sont différentes. Je vais pas tirer à boulets rouges sur les autos, les manuelles ont leurs contraintes (dont nous nous accomondons!) à une époque ou les gens n'ont ni temps ni d'argent.

J'y vois quand même un point positif, le retour des grains...
francoisax
francoisax

Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene

Message par nandayo Mar 09 Oct 2012, 15:23

Bonjour à tous,

je reviens vers vous pour un diagnostic : avant de changer la cafetière, j'aimerais voir si je peux la réparer (changer une pièce). Nous avons deux machines à mon travail, exactement le même modèle, et à peu près le même âge (12000 cafés pour l'une, 14000 pour l'autre). Le café de l'une étant largement meilleur que sur l'autre, j'ai voulu faire un test : même café, même contenance (60mL), même température de l'eau, même grosseur de grain pour le moulin (intégré à la machine).

Voici le résultat : pour l'une des deux machines, passée deux secondes d'extraction (!), ce qu'on voit couler est déjà de la quasi flotte, c'est translucide, c'est tout pourri ; pour l'autre machine, ça continue à être mousseux tout au long de l'extraction, et la café est évidemment bien meilleur, avec une crème digne de ce nom.

Un tel constat vous amène à quel diagnostic ? Plusieurs diagnostics possibles peut-être ? Ca peut être quoi la source d'une telle différence ? Pompe qui vieillit ? Grain du moulin de la première machine qui mout trop gros ? (alors qu'il est sur le minimum mais bon). Eau qui ne chauffe pas assez ? (bien que les deux soient réglées pareil, je le rappelle).

Merci d'avance pour vos pistes Smile

nandayo

Machine à café : Machine de merde © (Brasilia Lady et Lelit PL 50)
Broyeur : Mazzer SJ

Message par yomgaille Mar 09 Oct 2012, 16:13

Les moulins ne sont peut-être pas réglés de manière identique, ou s'ils l'étaient à l'origine, l'un des deux s'est déréglé.
yomgaille
yomgaille

Message par nandayo Mar 09 Oct 2012, 17:53

Ca ne peut pas être autre chose que le moulin ? Une pompe qui délivre une pression toute pourrie ça doit faire pareil non ? Quand je regarde le marc il ne m'a pas l'air outrancièrement gros, alors je m'interroge...

nandayo

Message par yomgaille Mar 09 Oct 2012, 18:06

La différence entre une mouture où le café passe en 10 secondes ou en 25 secondes est impossible à définir à l'œil nu...
yomgaille
yomgaille

Message par nandayo Mar 09 Oct 2012, 18:09

Ah oui à ce point ? Mais là, on dirait que le café passe en deux secondes (véridique), donc je me dis que ça se verrait vraiment, le grain serait énorme non ? C'est l'image que j'en ai en tout cas, je me dis que si c'était le grain, pour qu'après deux secondes déjà ce soit de la flotte, je me dis qu'il serait vraiment moulu en éclats énormes quoi Very Happy

nandayo

Message par Houtch Mar 09 Oct 2012, 18:12

ca devrait se voir à sec... Mais une fois mouillé, ce sera dur à distinguer...
Houtch
Houtch

Machine à café : Ascaso Dream
Broyeur : Isomac Macinino

Message par nandayo Mar 09 Oct 2012, 18:33

ok, faudra que je trouve le moyen d'interrompre le processus avant mouillage alors.

Et ça ne peut venir que du grain ? Un vieillissement de la pompe ne peut pas être à l'origine de ce problème d'extraction flotteuse après deux secondes et d'absence de mousse ?

nandayo

Message par Invité Mar 09 Oct 2012, 20:16

non, une pompe qui déconne ne pompe plus... c'est tout.

Là c'est très vraisemblablement la mouture qui est en cause... fais nous des photos des patons de marc, une vidéo des extractions.. toutes ces choses qui pourront nous aider à t'aiguiller Wink

Dernière édition par Geoffrey le Mar 09 Oct 2012, 22:36, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par nandayo Mar 09 Oct 2012, 22:13

très bien, je ferai ça demain, merci à tous Smile

nandayo

Message par yomgaille Mar 09 Oct 2012, 23:49

Houtch a écrit:ca devrait se voir à sec...
La différence entre une mouture "25 secondes" et une mouture "10 secondes" peut-être micrométrique, un mini écart de réglage du moulin fait la différence et à l'œil c'est impossible à distinguer... maintenant si le moulin produit une mouture filtre au lieu d'espresso, pourquoi pas...
yomgaille
yomgaille

Message par nandayo Mer 10 Oct 2012, 13:20

Bonjour à tous,

J'ai fait les essais (pour rappel : deux machines identiques, même réglages, l'une des deux fait un café qui a de la gueule, l'autre renvoie de la flotte après deux secondes d'extraction...). Voici un lien vers une archive : dl . free .fr/fZPkgwI6b (pas le droit de poster de lien :-/)

Elle contient :

* un fichier avec les comparaison de la préparation du café : durée du broyage, durée des deux compression qu'on entend avant le début... tous ces temps sont identiques entre les deux machines. L'extraction a été de 60 mL pour bien mettre en évidence le problème de flotte.

* deux vidéos, une de chaque machine. Sur l'une c'est un peu sombre, mais on voit clairement que tout le long du processus, ça reste mousseux, alors que sur la seconde vidéo (bat B, la machine qui déconne), après une à deux secondes d'extraction ça devient de la flotte pure à peine colorée de marron...

* des photos des moutures ; en fait elles ont été à peine un peu imbibées j'ai pas pu faire autrement (durant la seconde compression y'a un peu d'eau qui traverse...), mais j'ai laissé séché avant de photographier. Les photos ne sont pas terribles (téléphone portable :-/), mais je peux attester que le grain de la machine qui fonctionne bien est un peu plus gros que celui de ma machine, suffisamment pour que ça se voit à l'œil nu (les deux machine sont réglé sur "le plus fin"). Moi qui m'attendait à l'inverse pour expliquer mon problème... :-/

Voilà ; donc au début on pouvait penser au grain de la mouture, mais manifestement il n'est pas si gros que ça puisqu'il est au moins aussi fin voire plus fin que celui de la machine qui fonctionne bien...

Des idées pour me guider dans ma réparation ?

Merci encore !

nandayo

Message par nandayo Lun 15 Oct 2012, 11:36

un petit up...

nandayo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2