extraction café goutte a goutte sur gaggia expresso pure
5 participants
Page 1 sur 1
extraction café goutte a goutte sur gaggia expresso pure
Bonsoir à tous, réceptionnée la semaine dernière de chez coffee italia(nombreuses gouttes d'eau dans le réservoir )
il m'est impossible d'avoir un café crémeux. Pourtant mouture trés fine avec moulin porlex, quand je lance le café dans le PF 2T (16 GRS CAFE)non préssurisé bien tassé aprés15' de chauffe, l'extraction ne se fait pratiquement pas,on entend la pompe forcer seulement quelques gouttes sortent. Serait ce une pompe défaillante? Café en grain essayé PELLINI TOP et MOKADOR CASTELLAR. Merci de m'éclairer.
il m'est impossible d'avoir un café crémeux. Pourtant mouture trés fine avec moulin porlex, quand je lance le café dans le PF 2T (16 GRS CAFE)non préssurisé bien tassé aprés15' de chauffe, l'extraction ne se fait pratiquement pas,on entend la pompe forcer seulement quelques gouttes sortent. Serait ce une pompe défaillante? Café en grain essayé PELLINI TOP et MOKADOR CASTELLAR. Merci de m'éclairer.
XAVIER17LR- Date d'inscription : 07/10/2012
Machine à café : GAGGIA EXPRESSO PURE
Broyeur : PORLEX
Re: extraction café goutte a goutte sur gaggia expresso pure
Bonsoir et bienvenue Xavier,
Première question "bête" est-ce que ta pompe est bien amorcée, c'est à dire à vide, est-ce que l'eau coule bien sans le porte - filtre enclenché ?
Ensuite, je ne connais pas les cafés que tu cites en particulier sauf pour avoir bu du Pellini en Italie, qui était pas mal du tout.
Une fois que la première étape est vérifiée , desserre ton Porlex pour avoir une mouture moins fine. Tu dois arriver à le régler pour arriver aux 25s standards pour 50-60ml dans ton cas 14-16g.
Première question "bête" est-ce que ta pompe est bien amorcée, c'est à dire à vide, est-ce que l'eau coule bien sans le porte - filtre enclenché ?
Ensuite, je ne connais pas les cafés que tu cites en particulier sauf pour avoir bu du Pellini en Italie, qui était pas mal du tout.
Une fois que la première étape est vérifiée , desserre ton Porlex pour avoir une mouture moins fine. Tu dois arriver à le régler pour arriver aux 25s standards pour 50-60ml dans ton cas 14-16g.
Youpala- Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
bonjour, as tu essayé de moudre moins fin ?
le porlex est capable de moudre très fin, chez moi aussi, si la mouture est trop fine, je peux bloquer la pompe.
@+
le porlex est capable de moudre très fin, chez moi aussi, si la mouture est trop fine, je peux bloquer la pompe.
@+
woli- Date d'inscription : 20/09/2012
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Compak K6
"griller" par youpala...
woli- Date d'inscription : 20/09/2012
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Compak K6
Avant extraction je fais couler sans le PF, quand je mouds moins fin, l'extraction se fait normalement mais café trés peu crémeux, couleur marron, essayé aussi avec ILLY rouge moulu moyen avec PF préssurisé café bon mais trés peu crémeux. J'ai l'impression que cette GAGGIA n'est pas trés fiable. Je vous enverrais demain diverses photos.
Il me semble qu'il faut plutôt chercher du coté de ton café et de sa fraicheur que du coté de la machine.
Un petit exemple avec du café fraichement torréfié ici....
Au niveau goût, tu saurais décrire ton café ?
Un petit exemple avec du café fraichement torréfié ici....
Au niveau goût, tu saurais décrire ton café ?
XAVIER17LR a écrit:Avant extraction je fais couler sans le PF, quand je mouds moins fin, l'extraction se fait normalement mais café trés peu crémeux, couleur marron, essayé aussi avec ILLY rouge moulu moyen avec PF préssurisé café bon mais trés peu crémeux. J'ai l'impression que cette GAGGIA n'est pas trés fiable. Je vous enverrais demain diverses photos.
XAVIER17LR a écrit: Café en grain essayé PELLINI TOP et MOKADOR CASTELLAR. Merci de m'éclairer.
Essaye avec du café frais acheté chez un torréfacteur...
Banni le café industriel
Edit : grillé par Youpala mais publié quand même pour mieux insister :P
francoisax- Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
ok je vais faire le test chez un torréfacteur de la rochelle, vous tiens au courant. YOUPALA, tu entends grillé par pompe HS(vraiment fragiles ces belles italiennes)
Grilled ou grillé , ca veut dire que j'ai répondu plus vite que lui . pas une pompe grillée à mon avis
Attention les torréfacteurs ne vendent pas tous du café FRAICHEMENT torréfié, c'est à dire il y a moins d'une semaine et avec la date de torréfaction visible. Ce dernier point semble montrer que c'est un bon moyen de détection de la qualité de l'artisan et de ses produits....
Attention les torréfacteurs ne vendent pas tous du café FRAICHEMENT torréfié, c'est à dire il y a moins d'une semaine et avec la date de torréfaction visible. Ce dernier point semble montrer que c'est un bon moyen de détection de la qualité de l'artisan et de ses produits....
Je confirme que c'est le café qui est en cause et pas la machine. Si c'est du goutte à goutte que tu obtiens, c'est parce que tu as moulu trop fin. Et si tu n'as pas de créma, c'est parce que le café n'est pas assez frais.
Quand il m'arrive de tirer du Illy rouge moulu, j'obtiens un café correct au goût, mais pas de créma. Par contre, avec du café de torréfacteur, c'est nickel.
Je me souviens aussi que j'ai eu des soucis à trouver le bon cran sur le Porlex, il faut peut-être essayer d'en améliorer la précision comme a fait Yomgaille.
Quand il m'arrive de tirer du Illy rouge moulu, j'obtiens un café correct au goût, mais pas de créma. Par contre, avec du café de torréfacteur, c'est nickel.
Je me souviens aussi que j'ai eu des soucis à trouver le bon cran sur le Porlex, il faut peut-être essayer d'en améliorer la précision comme a fait Yomgaille.
laur3ntl- Date d'inscription : 02/07/2012
Machine à café : Flair Pro, DeLonghi auto
Broyeur : Kingrinder k4, Porlex
Tu as en effet raison, j'ai acheté chez un torréfacteur des grains de café et le résultat est surprenant avec le PF 2T belle crème, je n'aurais pas du acheter 1KG de PELLINI TOP et 1 KG MOKADOR chez maxicoffee, cela servia pour les cappucinos, je vais inviter bcp d'amis par conséquent . SAV efficace chez GAGGIA puisque phillips en est le diffuseur européen avec réseau réparateur agréé national.
Ote moi d'un doute ton PF "Belle Creme", n'est pas à filtre préssurisé ?
filtre non préssurisé, mea culpa pour le mokador que j'avais critiqué, je viens d'en faire un super crémeux. En fait je commence à maitriser la finesse mouture(porlex manuel) le tamper(pas trop appuyé) et le résultat est impressionnnant. Pour un débutant il est difficile de le comprendre et on s'en prend soit au café soit au matériel, in fine faire un bon café demande de la technique de l'entrainement.
FIN DE MES PB. merci aux forumeurs
FIN DE MES PB. merci aux forumeurs