mes début avec ma Zacconi Riviera
4 participants
Page 1 sur 1
mes début avec ma Zacconi Riviera
Bonsoir,
Je viens d'avoir moi aussi ma machine à levier, une Zacconi Riviera, très belle mais aussi capricieuse.
La belle pour l'instant ne coopère pas
J'utilise du café de grande surface en grain de marque Moevenpick et un moulin Zacconi à meules. Le résultat avec des capsules que je charge pour la nespresso est correcte voir aussi bon que les capsules de Georges, mousse etc ... pas non plus le meilleur café.
Je vous laisse juge du résultat et suis à l'écoute de vos conseils.
Merci, Seb
Je viens d'avoir moi aussi ma machine à levier, une Zacconi Riviera, très belle mais aussi capricieuse.
La belle pour l'instant ne coopère pas
J'utilise du café de grande surface en grain de marque Moevenpick et un moulin Zacconi à meules. Le résultat avec des capsules que je charge pour la nespresso est correcte voir aussi bon que les capsules de Georges, mousse etc ... pas non plus le meilleur café.
Je vous laisse juge du résultat et suis à l'écoute de vos conseils.
Merci, Seb
Dernière édition par seb067 le Jeu 24 Jan 2013, 9:52 pm, édité 1 fois
seb067- Date d'inscription : 23/02/2011
Machine à café : nespresso zacconi riviera
Broyeur : Mazzer mini
Re: mes début avec ma Zacconi Riviera
Bonjour, concernant les leviers je ne suis pas compétent.
Mais tu n'as pas respecté la règle numéro 1, du bon grain de qualité.
Pour le reste je ne peux t'aider
Mais tu n'as pas respecté la règle numéro 1, du bon grain de qualité.
Pour le reste je ne peux t'aider
le pekeu du 60- Date d'inscription : 06/02/2012
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Bonjour et bienvenue ici et dans le monde des machines à levier.
A lire le nom de votre marque de café, je pense que vous devez être suisse. Si c'est le cas, je ne pourrai pas vous aider pour le choix du café, parmi ceux vendus en Suisse. Si votre moulin est celui-ci, pas de problème de ce coté là.
[img][/img]
Pour le mode opératoire, je vous conseille d'utiliser le filtre 1 tasse avec environ 9 g de café. La finesse de mouture doit permettre l'écoulement de 30 ml de café avec un seul coup de levier, dans un délai de 25 secondes environ. Je pense que dans un premier temps, le plus simple est de bien remplir le filtre pour éviter une galette boueuse. N'oubliez pas de chauffer le groupe et la tasse en tirant au préalable une tasse d'eau chaude.
Bon courage, vous avez une belle machine, bien constante dans ses résultats, une fois apprivoisée.
A lire le nom de votre marque de café, je pense que vous devez être suisse. Si c'est le cas, je ne pourrai pas vous aider pour le choix du café, parmi ceux vendus en Suisse. Si votre moulin est celui-ci, pas de problème de ce coté là.
[img][/img]
Pour le mode opératoire, je vous conseille d'utiliser le filtre 1 tasse avec environ 9 g de café. La finesse de mouture doit permettre l'écoulement de 30 ml de café avec un seul coup de levier, dans un délai de 25 secondes environ. Je pense que dans un premier temps, le plus simple est de bien remplir le filtre pour éviter une galette boueuse. N'oubliez pas de chauffer le groupe et la tasse en tirant au préalable une tasse d'eau chaude.
Bon courage, vous avez une belle machine, bien constante dans ses résultats, une fois apprivoisée.
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
Pour les Suisses, il y a ce torréfacteur duquel Bracam ne dit que du bien
http://www.rast.ch/shop/
http://www.rast.ch/shop/
Invité- Invité
auxanges a écrit:Bonjour et bienvenue ici et dans le monde des machines à levier.
[img][/img]
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
C'est effectivement ce moulin que j'ai, il est très bien.
A la question suis je suisse, non français (Alsace - Strasbourg), depuis j'ai changé de marque de café car effectivement il n'est pas top avec la belle, j'ai acheté du café produit localement (café Henry) un mélange italien, dans la tasse c'est pas mal reste encore le problème du manque de mousse. La mousse est présente malheureusement elle ne tient pas je vais faire un photo ce week-end.
Merci
Ici, on ne parle pas de mousse, mais de crème.
Pour la crème, sont importants :
Le type de café, le malabar est connu pour ça (mais, personnellement je n'aime pas son goût de foin).
La fraîcheur du café (voir date de torréfaction).
Le type de machine (selon une ancienne du forum (Lalam) l'oscar "ferait mousser de la sciure").
Pour les torréfacteurs de votre région, j'ai entendu dire du bien de "Les Cafés Exquis" à Geipolsheim (67).
Pour la crème, sont importants :
Le type de café, le malabar est connu pour ça (mais, personnellement je n'aime pas son goût de foin).
La fraîcheur du café (voir date de torréfaction).
Le type de machine (selon une ancienne du forum (Lalam) l'oscar "ferait mousser de la sciure").
Pour les torréfacteurs de votre région, j'ai entendu dire du bien de "Les Cafés Exquis" à Geipolsheim (67).
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
Merci Auxanges pour les coordonnées ce sera pour le prochain paquet.
Je connais les Café Rasco à Haguenau pas mal et j'essayerai également rien que pour voir si la fameuse mousse est plus persistante.
En attendant j'ai commandé un tamper Concept-Art Technik pour être certain de toujours tasser de la même manière, je vous tiendrez informé de ma progression
Merci à tous
Je connais les Café Rasco à Haguenau pas mal et j'essayerai également rien que pour voir si la fameuse mousse est plus persistante.
En attendant j'ai commandé un tamper Concept-Art Technik pour être certain de toujours tasser de la même manière, je vous tiendrez informé de ma progression
Merci à tous
@ auxanges
J'ai acheté la semaine dernière un paquet de café Inde malabar chez "Les cafés exquis", accueil super sympa, visite de l'atelier ... un vrai passionné avec un résultat en tasse impressionnant.
Merci pour l'adresse je vais y retourner
J'ai acheté la semaine dernière un paquet de café Inde malabar chez "Les cafés exquis", accueil super sympa, visite de l'atelier ... un vrai passionné avec un résultat en tasse impressionnant.
Merci pour l'adresse je vais y retourner
Salut,
J'avais acheté du café Movenpick moi aussi pour me dépanner car j'étais à sec.
J'ai trouvé ce café franchement pas bon. J'ai testé le chicco d'oro qui est quand nettement meilleur.
Si tu as une brulerie pres de chez toi alors fais y vite un saut sinon tu as de bons sites sur le net (genre café cataldi...)
Pour l'histoire de la creme la fraicheur du café joue beaucoup donc avec ces cafés industriels tu auras peu de chance d'avoir une belle "Crema". comme sur ta photo un u de crema mais qui s'estompe rapidement.
Après ça passe par de la pratique il faut juste respecter les principes de bases a savoir:
Température, finesse de la mouture, qualité du café et temps d'extraction de l'ordre de 25 s pour environ 25ml.
Bon courage et bnne journée
J'avais acheté du café Movenpick moi aussi pour me dépanner car j'étais à sec.
J'ai trouvé ce café franchement pas bon. J'ai testé le chicco d'oro qui est quand nettement meilleur.
Si tu as une brulerie pres de chez toi alors fais y vite un saut sinon tu as de bons sites sur le net (genre café cataldi...)
Pour l'histoire de la creme la fraicheur du café joue beaucoup donc avec ces cafés industriels tu auras peu de chance d'avoir une belle "Crema". comme sur ta photo un u de crema mais qui s'estompe rapidement.
Après ça passe par de la pratique il faut juste respecter les principes de bases a savoir:
Température, finesse de la mouture, qualité du café et temps d'extraction de l'ordre de 25 s pour environ 25ml.
Bon courage et bnne journée
scons- Date d'inscription : 26/12/2011
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Bonjour à tous,
Voilà un des mes derniers shot
Voilà un des mes derniers shot
Salut,
Je pense que tu as du te planter dans la résolution de ton image.
Je pense que tu as du te planter dans la résolution de ton image.
oups désolé
Voila c'est deja mieux !
Sinon le shot a pas l'air mal, peut etre surextrait sur le fin (taches blanches)
ca donne quoi en gout?
Sinon le shot a pas l'air mal, peut etre surextrait sur le fin (taches blanches)
ca donne quoi en gout?
Je dirais un goût de paradis sérieusement un goût boisé très sympa.
Aujourd'hui j'ai acheté du moka sidamo, demain une petite photo, avec une notre d'agrumes plus précisément de citron un vrai bonheur.
Bonne soiré
Aujourd'hui j'ai acheté du moka sidamo, demain une petite photo, avec une notre d'agrumes plus précisément de citron un vrai bonheur.
Bonne soiré
Bonjour à tous,
Voilà mon dernier shot de moka sidamo, que du bonheur photo un peu flou désolé !
Voilà mon dernier shot de moka sidamo, que du bonheur photo un peu flou désolé !
Salut,
Oui la photo est un eu flou mais le shot a l'air bon.
j'essaierai de poster moi aussi une phoo ce soir.
Bonne journée
Oui la photo est un eu flou mais le shot a l'air bon.
j'essaierai de poster moi aussi une phoo ce soir.
Bonne journée