Pression Lelit PL41TEM
5 participants
Page 1 sur 1
Pression Lelit PL41TEM
Bonjour
Il semblerait que la pression optimale affichée est de 8-9 bars lors de l'extraction alors que je tourne toujours plutôt à 10-11 bars avec différents cafés et même en variant légèrement la mouture ou la quantité ou le tassage(j'ai bien changé 1 seul paramètre à la fois);le débit avoisine bien 1 ml/s et le café est bon mais la crême est peu abondante ,avec pourtant des cafés récemment torréfiés
Alors cette pression doit elle être + basse que celle que j'ai?... et comment faire alors? merci
Il semblerait que la pression optimale affichée est de 8-9 bars lors de l'extraction alors que je tourne toujours plutôt à 10-11 bars avec différents cafés et même en variant légèrement la mouture ou la quantité ou le tassage(j'ai bien changé 1 seul paramètre à la fois);le débit avoisine bien 1 ml/s et le café est bon mais la crême est peu abondante ,avec pourtant des cafés récemment torréfiés
Alors cette pression doit elle être + basse que celle que j'ai?... et comment faire alors? merci
louhey- Date d'inscription : 22/12/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Grinta
Re: Pression Lelit PL41TEM
Peux tu nous en dire un peu plus sur ton protocole ?
Filtre utilisé, volume extrait et temps de passage pour la/les tasse(s)
Filtre utilisé, volume extrait et temps de passage pour la/les tasse(s)
zeb- Admin
généralement le filtre 2 tasses non pressurisé livré avec la machine; 25-30 ml par tasse en 25-30 s:donc je tourne autour de débits qui sont corrects mais toujours avec cette pression un peu haute et une crême existante mais moins abondante que ce que je vois sur "shoote ton shot"
notre Breton préféré
généralement le filtre 2 tasses non pressurisé livré avec la machine; 25-30 ml par tasse en 25-30 s:donc je tourne autour de débits qui sont corrects mais toujours avec cette pression un peu haute et une crême existante mais moins abondante que ce que je vois sur "shoote ton shot" Exclamation
Bon ! Super
On te fais confiance ? Tes volumes tu les as mesuré ? Souvent au début on a tendance à ne pas bien se rendre compte du volume que représentent 30ml
Une forte pression à l'extraction peut parfois "tuer" la crème, essayer de moudre un poil de "***" moins fin peut changer ça.
zeb- Admin
c'est sûr son café est une valeur sûre et donc une "variable à ne pas varier"
j'ai mesuré la quantité avec un seringue graduée,donc c'est OK
je vais voir une mouture un peu moins fine en tassant légèrement...j'ai la lelit depuis 2 mois, et donc un peu tatoné au début;j'utilise volvic et je viens de faire un bacflush avec pullycaf
je vais voir ces prochains jours si cette pression diminue et ce que ça donne en tasse
j'ai mesuré la quantité avec un seringue graduée,donc c'est OK
je vais voir une mouture un peu moins fine en tassant légèrement...j'ai la lelit depuis 2 mois, et donc un peu tatoné au début;j'utilise volvic et je viens de faire un bacflush avec pullycaf
je vais voir ces prochains jours si cette pression diminue et ce que ça donne en tasse
C'est normal que tu ai cette pression, si tu étais à 9 bars ça coulerai en moins de 15s. Et même 10-11 bars ça doit couler un peu vite.
L'OPV est taré à 12 bars sur la machine et tu sera à cette pression pour extraire dans les temps ton espresso.
L'OPV est taré à 12 bars sur la machine et tu sera à cette pression pour extraire dans les temps ton espresso.
francoisax- Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Ton OPV est réglable à l'aide d'un petit tournevis et c'est la seule solution si tu veux faire descendre la pression d'extraction à 8ou9 bars sans altérer le temps d'extraction.
JACK- Date d'inscription : 01/02/2011
Machine à café : Bezzera bz 10
Broyeur : Fiorenzano f4 nano
JACK a écrit:Ton OPV est réglable à l'aide d'un petit tournevis et c'est la seule solution si tu veux faire descendre la pression d'extraction à 8ou9 bars sans altérer le temps d'extraction.
Tu l'as fait ?
francoisax a écrit:JACK a écrit:Ton OPV est réglable à l'aide d'un petit tournevis et c'est la seule solution si tu veux faire descendre la pression d'extraction à 8ou9 bars sans altérer le temps d'extraction.
Tu l'as fait ?
Oui , jusqu'alors ma pression d'extraction était d'environ 12 bars , je dois avouer que je ne sens pas trop la différence!
Je ne crois pas que les LELIT soient censées afficher 9 bar, ça dépend où la pression est mesurée dans le circuit, c'est comme sur la GIADA où la pression "affichée" idéale est aux alentours de 13 bar
yomgaille- Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
En fait j'ai vu sur le net...l'essai de max...fee de la lelit où ils soulignaient le fait que le mano était à 8-9 bars , comme un des gages de bonne extraction
OK on a vu mieux comme référence mais ça m'a interpellé et je me demandais ce qu'avaient les autres possesseurs de lelit comme pression du mano
OK on a vu mieux comme référence mais ça m'a interpellé et je me demandais ce qu'avaient les autres possesseurs de lelit comme pression du mano
Ce n'était pas une Lelit mais sur mon ancienne Bezzera BZ10, le manomètre oscillait entre 10 et 11 bars lors des extractions.
J'avais contacté l'entreprise et un des fils Bezzera m'avait dit que c'était normal pour les pompes à vibrations ces valeurs, justement pour égaler les volumétriques à 9 bars.
Après je n'ai pas cherché plus loin
J'avais contacté l'entreprise et un des fils Bezzera m'avait dit que c'était normal pour les pompes à vibrations ces valeurs, justement pour égaler les volumétriques à 9 bars.
Après je n'ai pas cherché plus loin
Invité- Invité
Ils confirment au contraire que la pression est tarée à 12 bar :louhey a écrit:En fait j'ai vu sur le net...l'essai de max...fee de la lelit où ils soulignaient le fait que le mano était à 8-9 bars , comme un des gages de bonne extraction
http://blog.maxicoffee.com/blog/?lelit-pl41tem-pid#.ULy524XPXFc
yomgaille a écrit:Ils confirment au contraire que la pression est tarée à 12 bar :louhey a écrit:En fait j'ai vu sur le net...l'essai de max...fee de la lelit où ils soulignaient le fait que le mano était à 8-9 bars , comme un des gages de bonne extraction
http://blog.maxicoffee.com/blog/?lelit-pl41tem-pid#.ULy524XPXFc
Oui oui mais dans le fameux essai ou il est à 8-9 bars, faut voir l'écoulement... ou il manque 5 gr dans son porte filtre ou il a un "canal préférentiel" façon grand canyon
louhey a écrit:En fait j'ai vu sur le net...l'essai de max...fee de la lelit où ils soulignaient le fait que le mano était à 8-9 bars , comme un des gages de bonne extraction
Chez maxi..., en effet, on a l'air d'être satisfait des 8 à 9 bars
http://www.maxicoffee.com/lelit-pl41em-p-2078-3_14.html#ESPRESSO-LELIT
Perso , je mets 15 grs dans le filtre double et ça passe plutôt bien, sans effet Grand Canyon!
Je rejoins francoisaxJACK a écrit:Chez maxi..., en effet, on a l'air d'être satisfait des 8 à 9 bars
Ca fait quand même un GROS double en 20 secondes, et il avoue lui-même ne pas avoir mis assez de café
yomgaille a écrit:Je rejoins francoisaxJACK a écrit:Chez maxi..., en effet, on a l'air d'être satisfait des 8 à 9 bars
Ca fait quand même un GROS double en 20 secondes, et il avoue lui-même ne pas avoir mis assez de café
J'ai revu la vidéo et tu as raison , ça fait un très gros double; et il n'est pas certain qu'il soit bon
En tous cas cette histoire de pression s'explique bien mais les gars qui sont censés être des pros ,qui font une vidéo promotionnelle, pourraient s'appliquer un minimum...
louhey a écrit:En tous cas cette histoire de pression s'explique bien mais les gars qui sont censés être des pros ,qui font une vidéo promotionnelle, pourraient s'appliquer un minimum...
Voilà qui est dit!