Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Gaggia Classic : quelques questions

5 participants

Aller en bas

Gaggia Classic : quelques questions  Empty Gaggia Classic : quelques questions

Message par Batucador Mar 04 Déc 2012, 22:31

Bonsoir à vous,

Je soumets à votre connaissance quelques question auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses sur les forums :

- Bien qu'équipée d'une valve 3 voies, un débat existe sur l'opportunité de réaliser un backflushing sur la Classic. Certains d'entre vous ont-ils réalisé cette opération et avez vous des remarques ou des conseils à me donner sur la question ?
Pour ce que j'ai pu lire sur un forum américain, l'opération n'est pas recommandée par le constructeur, mais cela viserait surtout à se dégager de toute responsabilité au cas où un client non-pro s'ébouillanterait en réalisant l'opération. Ca serait sympa d'avoir un retour d'info de quelqu'un ayant vraiment essayé.

- Pour les possesseurs de la même machine, quels sont vos grammages de mouture "standards" pour le filtre 1T et le filtre 2T, ceci pour me donner un point de départ pour déterminer mes propres préférences ?

-A quoi peut donc servir ce machin noir en plastique qui se place sous la grille inox ? Suspect

- Je viens d'acheter cette machine d'occasion, elle semble en parfait état, a tourné sur une eau du robinet peu minéralisée. Quelles vérifications et opérations me recommandez vous de faire ?

Merci d'avance à vous Wink
Batucador
Batucador

Date d'inscription : 26/10/2012
Machine à café : Gaggia Classic | Cona Rex
Broyeur : Gaggia MDF | Mazzer SJ
Nombre de messages : 92
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : quelques questions  Empty Re: Gaggia Classic : quelques questions

Message par Lucio Mer 05 Déc 2012, 01:06

Pas de problème pour le backflush.

16g de mémoire sur le 2T, je ne me souviens plus pour le 1T, mais il n'est pas très grand. A éviter.

Plastique noir : aucune idée.

Fait un shot de café à vide : l'eau ne doit avoir aucun goût. Si ce n'est pas le cas, nettoie le plus possible. Filtre, porte-filtre, douchette, joint. Dévisse également la douchette pour accéder au bas du groupe. Si tu as le courage (ce n'est pas très compliqué), inspecte l'intérieur de la chaudière.


Et surtout, évite absolument les eaux acides et trop peu minéralisées.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : quelques questions  Empty Re: Gaggia Classic : quelques questions

Message par Youpala Mer 05 Déc 2012, 01:18

Batucador a écrit:
-A quoi peut donc servir ce machin noir en plastique qui se place sous la grille inox ? Suspect
Bonsoir et bienvenue,
Peut-être à éviter que l'eau qui arrive de l'EV3 à la fin du shot (et est dirigée dans la bassinelle) ne remonte au travers de la grille .

Lucio a écrit:
Si tu as le courage (ce n'est pas très compliqué), inspecte l'intérieur de la chaudière.
Je dirais que le courage c'est de ne pas le faire. What a Face
Bon ok je Arrow
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : quelques questions  Empty Re: Gaggia Classic : quelques questions

Message par Batucador Mer 05 Déc 2012, 01:35

J'utilise pour le moment l'eau du robinet filtrée par une carafe type Brita

Je fais le test du shot à vide dès demain

L'eau acide à éviter c'est pour le goût ou pour un risque de corrosion ?

Pas bête l'explication pour le support de grille Wink

Je vais éviter de trop démonter pour le moment.

Merci à vous Very Happy
Batucador
Batucador

Date d'inscription : 26/10/2012
Machine à café : Gaggia Classic | Cona Rex
Broyeur : Gaggia MDF | Mazzer SJ
Nombre de messages : 92
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : quelques questions  Empty Re: Gaggia Classic : quelques questions

Message par Youpala Mer 05 Déc 2012, 08:36

L'aluminium de la chaudière supporte mal l'acidité (d'autant plus qu'il peut aussi y avoir de la corrosion avec la base laiton).
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : quelques questions  Empty gaggia

Message par claudec Mer 05 Déc 2012, 09:32

j'ai reçu la mienne hier et apres unebonne vingtaines de tasses mise a l evier,je suis arrivé à boire du bon café et notemment ce matin.Par contre la concentration de 7/8 grs pour 25/30 ml d'eau est pour moi bien trop élevée;je n ai jamais été habitué à le boire aussi serré;enfin on verra avec le temps

claudec

Date d'inscription : 25/11/2012
Machine à café : philips scaeco
Broyeur : pas de broyeur
Nombre de messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : quelques questions  Empty Re: Gaggia Classic : quelques questions

Message par Batucador Mer 05 Déc 2012, 13:51

Youpala a écrit:L'aluminium de la chaudière supporte mal l'acidité (d'autant plus qu'il peut aussi y avoir de la corrosion avec la base laiton).

Elle semble avoir été utilisée avec une eau du robinet peu acide (pH entre 7 et 8 ) et peu dure (TH = 11° Fr). Je pense que le risque de corrosion et d'entartrage est relativement faible. Qu'en pensez vous Question


Dernière édition par Batucador le Mer 05 Déc 2012, 14:45, édité 1 fois
Batucador
Batucador

Date d'inscription : 26/10/2012
Machine à café : Gaggia Classic | Cona Rex
Broyeur : Gaggia MDF | Mazzer SJ
Nombre de messages : 92
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : quelques questions  Empty Re: Gaggia Classic : quelques questions

Message par Youpala Mer 05 Déc 2012, 14:07

La corrosion, je n'en ai vu qu'en photos ou vraiment peu développée. Le calcaire est une chose mais il peut y avoir d'autres impuretés dans l'eau et souvent, le contenu de la chaudière est surprenant surtout si a machine a été utilisée avec de l'eau du robinet ou stockée chaudière pleine, il peut même de temps en temps y avoir de la vie dedans What a Face lol! .
Tu trouveras de nombreuses photos qui t'en convaincront, si ce n'est pas déjà le cas.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : quelques questions  Empty Re: Gaggia Classic : quelques questions

Message par Batucador Dim 09 Déc 2012, 00:09

Pour la question de la vie des bêts, à partir du moment où la machine est utilisée, je doute que beaucoup d'organismes puissent survivre dans la chaudière à ces températures.... Cool Cool
Batucador
Batucador

Date d'inscription : 26/10/2012
Machine à café : Gaggia Classic | Cona Rex
Broyeur : Gaggia MDF | Mazzer SJ
Nombre de messages : 92
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : quelques questions  Empty Re: Gaggia Classic : quelques questions

Message par nasdak Ven 14 Déc 2012, 14:18

si la machine est vieille il y a intéret à la démonter et nettoyer la chaudière, ce qu'on y trouve est... disons peu ragoutant.
le backflush est recommandé !
la truc noir sous la grille c'est la bassine qui récupère l'eau de l'EV3?
pour les grammages, je mettais 16g dans le 2T, de mémoire.
PID très recommandé sur cette machine pour obtenir un jus correct !
nasdak
nasdak

Date d'inscription : 25/01/2012
Machine à café : ECM classika PID
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 112

Revenir en haut Aller en bas

Gaggia Classic : quelques questions  Empty Re: Gaggia Classic : quelques questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum