Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Santos 75: Quelques questions...

+4
Pouillot Véloce
zeb
Pig
JP5455
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Santos 75: Quelques questions... Empty Santos 75: Quelques questions...

Message par JP5455 Dim 07 Juin 2015, 12:49

Bonjour à tous

Je viens de changer l'OPV de ma Santos 75 par une fluid o tech et j'ai également monté un PID . L'ensemble fonctionne bien et plus de problème pour régler la pression avec l'OPV que j'ai réglé à 10 bars. Le seul petit souci est que lorsque je met la machine en marche (départ à froid ) l'aiguille du manomètre monte en une seconde jusqu'à 10 bars ,redescend à 9 bars et ne bouge plus de cette position .Cela veut dire que j'ai 9 bars dans la chaudière . Pour faire descendre l'aiguille à zéro je suis obligé d'ouvrir un peu le robinet d'eau chaude . Avant la transformation , lorsque je démarrais la machine l'aiguille montait puis redescendait presqu'aussitôt .Y aurait il un problème au niveau de l'EV3 ? Quelqu'un a t il une idée de ce que cela peut signifier ? Est ce que l'EV3 joue un rôle quand la pompe n'est pas sollicitée .Je pense que la montée en température de l'eau de la chaudière engendre une montée également de la pression . Je ne sais pas trop quoi en penser .Des avis seraient les bien venus... Merci pour vos réponses.



Cordialement

Jean-Pierre


Dernière édition par Pig le Sam 13 Juin 2015, 18:15, édité 1 fois (Raison : titre)

JP5455

Date d'inscription : 29/12/2011
Machine à café : Brasilia Lady ,Santos 75
Broyeur : mazzer joly
Nombre de messages : 93
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Santos 75: Quelques questions... Empty Problème pression groupe rossi

Message par JP5455 Mer 10 Juin 2015, 17:00

Bonjour,

Est-il normal que la pression dans la chaudière d'un groupe Rossi monte à 10 bars lors de la première chauffe ( élévation de le pression normale du à la monté en température ) et ne redescend pas ? Mon OPV est réglée à 10 bars .L' EV ne doit elle pas dépressuriser la chaudière arrivée à une certaine pression ou bien est ce normal ? Mon EV est une OLAB . J'ai un bon retour bassinelle après le shot et lors des backflush . Après la première mise en température , je suis obligé de tirer de l'eau pour faire descendre la pression . Ai je bien tout compris le rôle de l'EV ? Merci en tout cas pour vos réponses

JP5455

Date d'inscription : 29/12/2011
Machine à café : Brasilia Lady ,Santos 75
Broyeur : mazzer joly
Nombre de messages : 93
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Santos 75: Quelques questions... Empty Re: Santos 75: Quelques questions...

Message par Pig Mer 10 Juin 2015, 17:13

On cause bien de la même machine dans les deux sujets, n'est-ce pas?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Santos 75: Quelques questions... Empty santos 75

Message par JP5455 Mer 10 Juin 2015, 17:41

Oui effectivement . La santos 75 a un groupe identique au groupe Rossi . Une chaudière en laiton au dessus du groupe .

JP5455

Date d'inscription : 29/12/2011
Machine à café : Brasilia Lady ,Santos 75
Broyeur : mazzer joly
Nombre de messages : 93
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Santos 75: Quelques questions... Empty Re: Santos 75: Quelques questions...

Message par Pig Mer 10 Juin 2015, 18:02

Relançons le sujet: pourrais-tu faire la liste des modifications que tu as apportées à ta machine?
Histoire qu'on comprenne bien ce qui s'est passé.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Santos 75: Quelques questions... Empty santos 75

Message par JP5455 Mer 10 Juin 2015, 18:16

Sur la Santos 75 j'ai changé le réducteur de pression par une OPV fluid o tech ,la pompe étant une fluid o tech d'origine , je ne l'ai pas remplacée . L'OPV est réglée à 10 bars .
J'ai monté également un PID Aubert . J'ai piqué l'alimentation du PID a l'arrière du bouton marche arrêt de la machine .Voilà les modifs qui ont été effectuées sur la Santos 75 . Mon interrogation est de savoir si la montée en pression à 10 bars dans la chaudière lors de la première mise en marche de la machine le matin sans que celle ci redescende est normal ? Est ce que l' EV ne dépressurise pas la chaudière arrivée à une certaine pression ?

JP5455

Date d'inscription : 29/12/2011
Machine à café : Brasilia Lady ,Santos 75
Broyeur : mazzer joly
Nombre de messages : 93
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Santos 75: Quelques questions... Empty Re: Santos 75: Quelques questions...

Message par zeb Mer 10 Juin 2015, 22:10

Jean Pierre excuse moi je t'avais oublié Embarassed *

L'opv d'origine de la machine devait avoir un largage d'eau plus important à l'ouverture (à 10b). Ce qui devait provoquer une plus grosse chute de pression. Si tu prends une aiguille dans un trou d'aiguille, montée sur ressort à la façon d'une soupape. Montage taré à 10 bars il s'ouvre, largue une goutte d'eau et se referme laissant une pression résiduelle de 9,8b (au pif). Si tu prends le même montage avec un clapet de 2 cm de diamètre quand la soupape s'ouvre il sort 2 dés à coudre d'eau et la pression quand ça se referme n'est plus que de presque rien. Suis je clair ?
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Santos 75: Quelques questions... Empty PRESSION SANTOS 75

Message par JP5455 Mer 10 Juin 2015, 22:55

Effectivement Zeb . Je comprend ton image .Je vais démonter l'ancienne opv pour voir le diamètre de la bille qui s y trouve . .Je ne sais pas quel diamètre fait celle de la fluid o tech . Est ce que cela représente un danger que la chaudière reste en pression ? Le groupe est semblable à une brasilia Lady avec OPV fluid o tech hormis la chaudière qui qui a une plus grande contenance .Je suis un peu perdu .

JP5455

Date d'inscription : 29/12/2011
Machine à café : Brasilia Lady ,Santos 75
Broyeur : mazzer joly
Nombre de messages : 93
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Santos 75: Quelques questions... Empty Re: Santos 75: Quelques questions...

Message par zeb Jeu 11 Juin 2015, 06:28

Ces chaudières sont prévues pour ça, normalement il n'y a pas de danger.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Santos 75: Quelques questions... Empty pression santos 75

Message par JP5455 Jeu 11 Juin 2015, 16:09

Merci ZEB,cela me rassure un peu. Je ne comprends toujours pas qui de l'EV ou de la pompe fait chuter la pression de la chaudière qui monte à 10 bars lors de la première chauffe et ne redescend pas. J'ai ouvert la machine .L'EV est une OLAB 8000/BH 15VA .Est ce que l EV ne devrait pas laisser échapper quelques gouttes vers la bassinelle pour ramener la pression de la chaudière aux alentours de 1 à 2 bars ?

JP5455

Date d'inscription : 29/12/2011
Machine à café : Brasilia Lady ,Santos 75
Broyeur : mazzer joly
Nombre de messages : 93
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Santos 75: Quelques questions... Empty Re: Santos 75: Quelques questions...

Message par zeb Jeu 11 Juin 2015, 17:28

Elle le ferait peut-être vers 15 bars, mais comme l'opv s'en occupe avant Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Santos 75: Quelques questions... Empty Re: Santos 75: Quelques questions...

Message par Pouillot Véloce Ven 12 Juin 2015, 10:54

Une piste à creuser :

A quel endroit du circuit le mano prend-il la pression ? En amont ou en aval de l'OPV ? Cette place a-t-elle changée lors de la modification de l'OPV ?

Je précise :

A priori, actuellement, ton mano prend la pression entre l'opv et la chaudière. Cette partie du circuit reste à 9-10 bars, c'est à dire le réglage de ton OPV. C'est normal.

Peut-être qu'avant de changer ton OPV, le mano était placé entre la pompe et l'OPV ? Cette partie peut monter en pression pendant la chauffe mais se dépressuriser ensuite coté pompe.
Pouillot Véloce
Pouillot Véloce

Date d'inscription : 08/05/2013
Machine à café : Renéka duo - Faema family - Arrarex caravel - Brasilia lady chrome - NS oscar - La Pavoni europiccola pro - Saeco superautomatica twin - filtre malgache en paille tressée !
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex
Nombre de messages : 305

Revenir en haut Aller en bas

Santos 75: Quelques questions... Empty Pression Santos 75

Message par JP5455 Ven 12 Juin 2015, 11:27

Bonjour et merci pour la piste à creuser.

Le mano se trouve en aval de l'OPV et de la chaudière (à la sortie pompe ) . Donc il m'indique 10 bars ( OPV réglée à 10 bars ) . Je ne pense pas que cela soit normal que la pression de la chaudière reste à cette pression .Je pense que l EV devrait décharger quelques gouttes vers la bassinelle pour faire chuter cette pression vers 1,5 voir 2 bars .
Une question ,à quoi sert le retour vers le réservoir de l'OPV FOT ? Est ce que cela aurait à voir avec la pression chaudière ? Merci pour vos réponses

JP5455

Date d'inscription : 29/12/2011
Machine à café : Brasilia Lady ,Santos 75
Broyeur : mazzer joly
Nombre de messages : 93
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Santos 75: Quelques questions... Empty Re: Santos 75: Quelques questions...

Message par Pouillot Véloce Ven 12 Juin 2015, 11:42

Non, il est normal que la chaudière soit à cette pression. Un groupe Rossi est un groupe saturé, donc plein d'eau si correctement purgé. L'eau chauffe, dilate et la pression augmente donc énormément.
Comme l'a dit Zeb, l'EV3 est généralement tarée à 15 bars. Quand on n'a pas d'OPV, il peut y avoir qq gouttes qui coulent vers la bassinelle au cours de la chauffe.
Mais quand on place une opv, généralement réglée sur 9-10 bars, c'est par elle que la pression va s'évacuer (fuite d'eau vers le réservoir cette fois-ci) pendant la dilatation de l'eau.
Ce serait vraiment anormal que la chaudière redescende à 1.5 ou 2 bars pendant les cycles de chauffe.

Du coup, tu n'as pas répondu exactement à ma question : le mano est-il passé de l'amont (coté pompe) vers l'aval de l'opv (coté chaudière) suite au changement de celle-ci ?
Pouillot Véloce
Pouillot Véloce

Date d'inscription : 08/05/2013
Machine à café : Renéka duo - Faema family - Arrarex caravel - Brasilia lady chrome - NS oscar - La Pavoni europiccola pro - Saeco superautomatica twin - filtre malgache en paille tressée !
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex
Nombre de messages : 305

Revenir en haut Aller en bas

Santos 75: Quelques questions... Empty pression santos 75

Message par JP5455 Ven 12 Juin 2015, 13:02

le mano se trouve en aval de l'OPV côté chaudière Un tube cuivre sort de la partie haute de la chaudière vers le mano qui se trouve en façade de la machine Dans l'ordre j'ai pompe,OPV ,chaudière mano.

JP5455

Date d'inscription : 29/12/2011
Machine à café : Brasilia Lady ,Santos 75
Broyeur : mazzer joly
Nombre de messages : 93
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Santos 75: Quelques questions... Empty Re: Santos 75: Quelques questions...

Message par Pouillot Véloce Ven 12 Juin 2015, 13:23

ok, donc elle prend bien la pression chaudière. Pas de doute.

Tu dis qu'avant modification de l'opv, la pression redescendait. Mais elle redescendait quand exactement ? Après la première chauffe ? Et que se passait-il lors des chauffes suivantes ?
Pouillot Véloce
Pouillot Véloce

Date d'inscription : 08/05/2013
Machine à café : Renéka duo - Faema family - Arrarex caravel - Brasilia lady chrome - NS oscar - La Pavoni europiccola pro - Saeco superautomatica twin - filtre malgache en paille tressée !
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex
Nombre de messages : 305

Revenir en haut Aller en bas

Santos 75: Quelques questions... Empty PRESSION SANTOS75

Message par JP5455 Ven 12 Juin 2015, 13:50

Oui effectivement avant le changement OPV la pression redescendait après la première chauffe et également après l'extraction de chaque expresso .
Avec l'OPV FOT, la pression monte à 10 bars à la première chauffe et ne redescend pas ,par contre , elle redescend après chaque extraction. J'essaie de comprendre mais ce n'est pas simple .

JP5455

Date d'inscription : 29/12/2011
Machine à café : Brasilia Lady ,Santos 75
Broyeur : mazzer joly
Nombre de messages : 93
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Santos 75: Quelques questions... Empty SANTOS 75

Message par JP5455 Ven 12 Juin 2015, 13:56

Je pense à une chose . Je ne sais pas à quelle pression était réglée l'OPV d 'origine ,il se peut que sa pression de consigne était supérieure à celle de délestage de l'EV qui faisait que cette dernière s'ouvrait pour dépressuriser la chaudière . Je dis cela comme ça...

JP5455

Date d'inscription : 29/12/2011
Machine à café : Brasilia Lady ,Santos 75
Broyeur : mazzer joly
Nombre de messages : 93
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Santos 75: Quelques questions... Empty Pression santos 75

Message par JP5455 Sam 13 Juin 2015, 15:15

Je reviens à la charge avec mes questions de pression chaudière au risque d'être un peu lourd mais j'aime bien savoir ce qui se passe dans nos machines surtout après leur avoir changé quelques organes . En ce qui nous concerne , je parlerai d'un groupe Rossi auquel on aura mis une pompe FOT , une OPV FOT et une EV3 Lucifer Rubis. C'est ce qui se fait le plus communément lors de la restauration d'une Brasilia par exemple . Après avoir fait la synthèse de tout ce que j'ai pu lire sur le forum, lorsque l'on met en marche la machine , l'eau froide qui se trouve dans la chaudière chauffe et ce faisant la pression monte dans la chaudière. Après un 1/2 heure de chauffe la pression est toujours emprisonnée dans la chaudière , plus ou moins 10 bars . Ce que j'ai pu lire c'est que l'EV3 déchargerai à 15 bars vers la bassinelle .Si cela ne monte pas au dessus de 15 bars, la pression reste. Tant que l'on a pas tiré d'expresso la chaudière reste sous pression . C'est cela que j'ai du mal à saisir .
Bien que les chaudières soient en laiton elles ne sont fixées que par six visses M4 de 12 mm de long .A 10 bars la pression est de 10 kg/cm2 . C'est cela qui m'inquiète un peu .
J'en reviens à ma Santos 75 ( groupe équivalent à Rossi ) avant la modif ,changement OPV d'origine par OPV FOT , lors de la première mise en chauffe de la machine, l'aiguille du mano montait aux alentours de 9 bars puis rechutait . Mystère . Quel dispositif pouvait depréssuriser la chaudière ? Problème...
Vous avez quatre heures...

JP5455

Date d'inscription : 29/12/2011
Machine à café : Brasilia Lady ,Santos 75
Broyeur : mazzer joly
Nombre de messages : 93
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Santos 75: Quelques questions... Empty Re: Santos 75: Quelques questions...

Message par Pouillot Véloce Lun 15 Juin 2015, 14:00

Bon bin apparemment, on sèche !
Pouillot Véloce
Pouillot Véloce

Date d'inscription : 08/05/2013
Machine à café : Renéka duo - Faema family - Arrarex caravel - Brasilia lady chrome - NS oscar - La Pavoni europiccola pro - Saeco superautomatica twin - filtre malgache en paille tressée !
Broyeur : Mazzer SJ - Porlex
Nombre de messages : 305

Revenir en haut Aller en bas

Santos 75: Quelques questions... Empty Re: Santos 75: Quelques questions...

Message par 2carrés Lun 22 Juin 2015, 18:10

Salut,

ton "problème" sur cette modif est peut-être assez courant sur d'autres machines, comme ce qui m'a étonné (et inquiété !!) sur ma nouvelle Bezzera Bz09, arrivée en novembre dernier.
J'en ai parlé ICI
Il semble que l'OPV joue un rôle particulier.
La chauffe se fait et immédiatement la pression monte à 10 voire 11 bars.
Puis redescend progressivement.
Je ne vois pas trop où peut se mesurer une pression de 11 bars sans extraire de café, sûrement pas dans la chaudière.
C'est soit dû au montage du mano sur la Bz09, soit (et ce changement d'OPV que tu as fait semble le confirmer) dû au type d'OPV ?

Sauf que la différence reste au niveau de la chaudière : fixée au groupe sur le Rossi, et connectée via tubes de cuivres sur la Bz. Donc pas le même groupe ni le même montage mais le même comportement de l'OPV et du manomètre, c'est possible ça?

Sur ma Bz je m'y suis habitué. Tout est normal. Je prends ça un peu comme la "fausse pression" de ma (désormais vendue) Pavoni prof.
Soit je purge un peu en donnant un coup de robinet vapeur qui fait redescendre la mano, soit je laisse comme ça et en lançant l'extraction, la pression redescend en moins d'une seconde et remonte pour afficher la pression d'extraction (qui est réglée à 11 bars sur la Bz09).

Je ne sais pas si ça t'aide mais ce que tu décris avec ton nouvel OPV ressemble à ce que j'ai vécu avec ma nouvelle bz…
2carrés
2carrés

Date d'inscription : 12/03/2012
Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso
Broyeur : KINGrinder K4 / KyM MOCCA / Eureka Mignon
Nombre de messages : 980

Revenir en haut Aller en bas

Santos 75: Quelques questions... Empty manomètre santos 75

Message par freevox Sam 01 Aoû 2015, 15:10

bonjour à tous !

Je suis avec intérêt ce sujet ( ainsi que d'autres ) les infos sur la santos 75 ne sont pas légion sur le net ...

j'ai fait l'acquisition de ma machine il y a quelques années auprès d'un restaurateur des Haut de Seine ; elle était ( et est toujours ) dans un état cosmétique
quasis neuf .
Suivant ses dires ; il ne s'en était pas servit , la machine ne pouvant s'intégrer parfaitement à l'emplacement prévu sur son comptoir .
il y avait juste le tube de sortie vapeur légèrement tordu site à une mauvaise manipulation rageuse Sad
elle fait son café normalement , sauf que depuis sont achat , je trouve le manomètre anormalement bruyant !
l'aiguille oscille a vitesse élevée et fait un bruit quand je fais couler un café ???
est-ce normal ???
je pense qu'il doit fonctionner de façon plus linéaire , n'ayant pas d'élément de comparaison je m'en remet au savoir et à l'expérience des membres
au combien passionnés de ce forum !!!
toutes vos réponses seront les bienvenue ; pour info , j'avais contacté SANTOS il y a quatre ans sans avoir de réponses ...

bonne journée à tous !!!!
freevox
freevox

Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 52
Machine à café : santos 75 / la pavoni europiccola 72
Broyeur : sans
Nombre de messages : 6
Localisation : Chavenay 78

Revenir en haut Aller en bas

Santos 75: Quelques questions... Empty Re: Santos 75: Quelques questions...

Message par brunof Lun 20 Fév 2017, 10:09

Bonjour et désolé pour le déterrage.

Je suis à la recherche d'informations sur la Santos 75 qui pourrait remplacer ma gaggia espresso pure. Savez-vous si elle accepte le backflush ?

Merci d'avance pour votre réponse

brunof

Date d'inscription : 19/12/2013
Machine à café : Santos 75
Broyeur : santos 55
Nombre de messages : 67
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Santos 75: Quelques questions... Empty Re: Santos 75: Quelques questions...

Message par freevox Lun 20 Fév 2017, 10:30

j'ai fais réparer la mienne chez huron ( Villepreux ) 78 adresse indiquée par santos pour le sav prêt de mon domicile .
le joint de ( cuve / groupe ) était hs dût a une usure normale du temps et du service avec le nombre des années ...
si Mr brunof souhaite poser quelques questions auxquelles je puisse répondre !
bonne journée , cdt !
freevox
freevox

Date d'inscription : 01/08/2015
Age : 52
Machine à café : santos 75 / la pavoni europiccola 72
Broyeur : sans
Nombre de messages : 6
Localisation : Chavenay 78

Revenir en haut Aller en bas

Santos 75: Quelques questions... Empty Re: Santos 75: Quelques questions...

Message par brunof Lun 20 Fév 2017, 10:37

Merci pour cette réponse, tu utilises un filtre aveugle pour le nettoyage régulier ?

brunof

Date d'inscription : 19/12/2013
Machine à café : Santos 75
Broyeur : santos 55
Nombre de messages : 67
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Santos 75: Quelques questions... Empty Re: Santos 75: Quelques questions...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum