Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vibiemme Domobar pour moi aussi

4 participants

Aller en bas

Vibiemme Domobar pour moi aussi Empty Vibiemme Domobar pour moi aussi

Message par Kolonel Jeu 5 Juil 2007 - 20:11

Bonsoir

ça y est, je suis enfin correctement équipé : depuis quelques jours, une Domobar (modèle de base sans échangeur) trône dans ma cuisine, reléguant la petite Krups au rang de jouet.
Pour le moment, je me familiarise doucement avec l'engin, avec des résultats extrêmement variables. J'ai tous les réglages et les gestes à acquérir.

Pour la petite histoire, j'ai acheté cette machine en Allemagne via le Net, sur le site www.vitaliano.de.
A l'époque où je l'avais commandée, c'était l'endroit où elle était la moins chère, d'autant plus que le porte-filtre supplémentaire y était en promo. Le montant de la facture: 860€ tout compris, en version inox (comme dirait Jerôme, je me suis arraché sur le budget Crying or Very sad ), avec les deux porte-filtres et un filtre aveugle.
Le temps de régler les petites formalités, de stresser un peu (beaucoup) car la livraison fut un peu longue, et le gros carton Vibiemme finit par franchir le seuil de ma cuisine.

Au déballage, surprise : ce n'est pas le soi-disant "nouveau modèle" avec les interrupteurs à levier, mais le modèle avec les gros boutons-poussoir avec voyants incorporés (la même que celle de LnL31). Sur le coup, j'ai pas mal flippé, parce que faire des achats sur le Net, c'est toujours facile, mais quand il s'agit de régler un litige, ça devient vite le parcours du combattant.
Pour moi, le modèle récent était non seulement équipé de nouveaux interrupteurs, mais également d'une chaudière un peu plus grosse (0.75L au lieu de 0.6L). Après quelques recherches et une réponse du vendeur, il se trouve qu'apparemment, il n'existe pas vraiment de "nouveau modèle", mais une version standard (avec les BP) et une version "custom". Les revendeurs auraient le choix entre distribuer le modèle standard ou l'autre version, qui serait un genre de "série limitée".
Cette explication se retrouve sur Kaffewiki.
A l'intérieur, c'est kif-kif, la plomberie est identique, chaudière comprise. D'ailleurs, quand on relève les dimensions de cette chaudière, on se demande bien où sont les 0.75L annoncés. A moins que Vibiemme compte également l'eau de réchauffage en circulation dans le groupe E61, la contenance de cette chaudière serait plutôt située entre 0.5L et 0.6L (Pascal_m, si tu me lis, je t'ai envoyé un MP à ce sujet Wink ).
Bref, cette histoire de version fut un peu une tempête dans un verre d'eau, d'autant que les gros BP ne manquent pas du tout de charme, même si leur qualité de fabrication ne les place pas dans la catégorie "commutateurs de luxe".
A l'avantage de ses BP : les symboles sont sérigraphiés sur les cabochons, ce qui est plus chouette que les autocollants placés à côté des interrupteurs à levier.

J'avais fait toute une série de photos, mais elles étaient finalement trop pourries pour être diffusées ici, donc j'en referai d'autres à l'occasion.
Globalement, la machine est vraiment très chouette dans sa livrée inox.

Comme Pascal_m avait eu des petits soucis de fuites à la première mise en service, j'ai ausculté complètement la machine avant de la brancher.
Bien m'en a pris, car les deux cosses de la résistance de la chaudière étaient débranchées Shocked
J'ai fini par comprendre pourquoi : le bas de la chaudière est très proche de la tôle du châssis, et même tellement proche que les deux cosses sont en contact avec elle. Pas de problème électrique car elles sont isolées, mais il suffit que la chaudière bouge un peu (elle n'est tenue que par la tuyauterie) et les cosses finissent par glisser et se débrancher. Je les ai légèrement resserrées à la pince pour éviter que ça recommence.


Vibiemme Domobar pour moi aussi Jrsvw9gg
Vibiemme Domobar pour moi aussi Ak5qbore

Les tôles d'inox sont bien épaisses (du 15/10 presque partout, sauf petits couvercles) et toutes découpées au laser (vu sur la vidéo du site Vibiemme). Leur finition est irréprochable.
Ce qui me gêne quand même un peu, c'est que le soin apporté au montage pourrait être meilleur.
Les petits trucs qui m'attirent l'oeil :
- quelques vis (heureusement pas apparentes) avec une tête fraisée, même si le trou n'est pas fraisuré. C'est moche et ça fait vraiment bricolage, ou économie de bout de chandelle.
- le mano et le groupe n'étaient pas montés droits, donc desserrage et resserrage d'équerre.
- le fil secteur sort de la machine par un simple trou dans la tôle, sans passe-fil, alors que les bords sont un peu agressifs (la coupe laser est tellement nickel que les bords sont presque coupants, un peu comme une carre de ski). J'ai donc monté un passe-fil en caoutchouc.
- la finition du couvercle de bassinelle est moyenne. Les petites tôles d'habillage sont soudées un peu de travers, voire tordues. D'ailleurs, l'une d'elles s'est barrée pendant le transport (mauvaise soudure), et j'attends un couvercle neuf en garantie.
- écusson "Vibiemme" collé un peu n'importe comment (impossible à corriger).
- rigidité du chassis légérement prise en défaut lors du serrage du porte-filtre : ça se vrille un petit poil, comme l'a dailleurs déjà souligné Pascal_m.

Enfin bon... juste des petits détails qui s'oublient vite, mais qui pourraient être facilement éliminés au montage.

Allez, j'arrête mon roman.


Dernière édition par le Sam 7 Juil 2007 - 12:13, édité 1 fois

Kolonel

Date d'inscription : 12/04/2007
Age : 55
Machine à café : Domobar standard
Broyeur : Santos n°1 modifié
Nombre de messages : 46
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Vibiemme Domobar pour moi aussi Empty Re: Vibiemme Domobar pour moi aussi

Message par Admin Jeu 5 Juil 2007 - 23:41

Chouettes les photos de l'intérieur de la machine, c'est vrai que les finitions laissent à désirer, mais tu as pu rattraper l'essentiel toi même.

C'et bien d'écrire ta revue après avoir essuyé les platres et réglé les + gros problèmes : on voit trop souvent sur le net des post écrits à chaud qui enflamment tel ou tel vendeur.
La VPC via internet est, c'est vrai, assez stressante, je viens de recevoir aujourd'hui un nouvel ecran 19" en remplacement de mon vieux 15"CRT : en 7jours et pas de problème (je vois d'ailleur le forum sous un nouveau jour!) par contre j'ai une machine à laver le linge qui traine depuis 1mois et demi dans le circuit logisitque!

Etrange que cette petite chaudière suspendue par ses tuyeaux.
Je me questionne sur son diamètre : il aurait été facile avec une faible plus value d'augmeter le diamètre de la chaudière sans toucher au reste?

Ceci dit l'important est le résultat en tasse, tient nous au courant!

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Vibiemme Domobar pour moi aussi Empty Etonné

Message par kocca91 Ven 6 Juil 2007 - 11:41

Je suis étonné du manque de qualité apporté à la fabrication et à la conception des vibiemme. Par rapport à une silvia on est à mille lieux. Il est vrai que l'imortant est qu'elle fasse du bon café mais je suis technophile et en tant que concepteur mécanique je m'insurge quand je vois des erreurs de conception comme les cosses qui frollent le carter inférieur, les fils non protégés (c'est pourquoi il faut toujours bien vérifier que les terres des prises de nos maisons sont bien reliées...) ça m'a un peu refroidi et je me demande si je ne vais pas garder ma silvia jusqu'à changer mais pour mieux (la valentina ?).
En dehors de ça vibiemme a été créé par des ingé de chez faema et il se murmure dans le petit monde de l'espresso que c'est la seule marque à posséder les vrais e61 avec faema(9 pounds). Les autres ne seraient que des copies (6 pounds).

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Vibiemme Domobar pour moi aussi Empty Re: Vibiemme Domobar pour moi aussi

Message par ceramix Ven 6 Juil 2007 - 15:10

kocca91 a écrit:en tant que concepteur mécanique je m'insurge quand je vois des erreurs de conception comme les cosses qui frollent le carter inférieur, les fils non protégés


+1 pour la conception zarbi pas top ... des cosses électriques au fond d'une machine à café c'est un truc à faire disjoncter le différentiel pour la moindre goutte qui va tomber sur la plaque ... affraid

en plus c'est une machine à réservoir si j'ai bien compris, donc on passe son temps à verser de la flotte plus ou moins dedans ... (euh, moi c'est pas toujours dedans Rolling Eyes ).

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 851
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Vibiemme Domobar pour moi aussi Empty Re: Vibiemme Domobar pour moi aussi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum