Une ridelle pour le filtre
2 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 1
Une ridelle pour le filtre
J'ai pu voir sur quelques forums la technique du "pot de yaourt" sans fond (avec variante "gobelet en plastique") pour servir de ridelle au filtre, lors du remplissage avec le café moulu. C'est plutôt pratique pour éviter que ça déborde de trop, surtout avec un moulin de type "doserless".
Parce que c'est quand même plus classe, je me suis bricolé une version en bronze (facile à polir pour une finition flatteuse).
La partie inférieure (celle qui rentre dans le filtre) fait 0.5 mm d'épaisseur et 58 mm de diamètre.
Le bronze bien lourd rend la pièce très stable une fois posée sur le filtre.
Il faut maintenant que j'en refasse un deuxième, vu que les filtres deux tasses de la Domobar font 59 mm
Pour touiller le café moulu et bien le répartir dans le filtre avant dépose de la ridelle, une "touillette" en laiton et corde à piano :
Si ça peut donner quelques idées aux bricoleurs...
Parce que c'est quand même plus classe, je me suis bricolé une version en bronze (facile à polir pour une finition flatteuse).
La partie inférieure (celle qui rentre dans le filtre) fait 0.5 mm d'épaisseur et 58 mm de diamètre.
Le bronze bien lourd rend la pièce très stable une fois posée sur le filtre.
Il faut maintenant que j'en refasse un deuxième, vu que les filtres deux tasses de la Domobar font 59 mm
Pour touiller le café moulu et bien le répartir dans le filtre avant dépose de la ridelle, une "touillette" en laiton et corde à piano :
Si ça peut donner quelques idées aux bricoleurs...
Kolonel- Date d'inscription : 12/04/2007
Machine à café : Domobar standard
Broyeur : Santos n°1 modifié
Re: Une ridelle pour le filtre
Incroyable, j'y pensais aujourd'hui en voyant mon copain passer au tour un tamper...
J'utilise un pot de yaourt conique. Mais, c'est très beau, c'est sûr. Félicitations.
J'utilise un pot de yaourt conique. Mais, c'est très beau, c'est sûr. Félicitations.
sdelgran- Date d'inscription : 13/06/2007
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !