[ SAMA CLUB ] sa majesté sama, ma jeté sa malédiction
+9
lolo77370
scons
sk60
zeb
yomgaille
atino
auxanges
yamast
rotchitos
13 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: [ SAMA CLUB ] sa majesté sama, ma jeté sa malédiction
A combien monte la pression? Pas enormement j immagine , peut etre qu une colle adapte pourrait faire l affaire
Pas si simple que ca la sama
Pas si simple que ca la sama
atino- Date d'inscription : 01/09/2010
Oui en effet au vu des photos ca va etre difficile de retirer le tube en verres sans le casser.
Tu dois souvent pouvoir refaire l'étancheité en coulant un nouveau joint par dessus, il faut regarder pour prendre un produit qui resiste a une certaine chaleur.
La glu est à eviter sinon c'est clair que tu ne pourras plus retirer le verre sans le casser.
Regarde aussi si tu pas peut mettre un joint directement dans la partie qui se visse.
Sinon au pire tu refait tout propre et tu recommande un tube en verre et les joints qui vont avec.
Tu dois souvent pouvoir refaire l'étancheité en coulant un nouveau joint par dessus, il faut regarder pour prendre un produit qui resiste a une certaine chaleur.
La glu est à eviter sinon c'est clair que tu ne pourras plus retirer le verre sans le casser.
Regarde aussi si tu pas peut mettre un joint directement dans la partie qui se visse.
Sinon au pire tu refait tout propre et tu recommande un tube en verre et les joints qui vont avec.
scons- Date d'inscription : 26/12/2011
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Ben voila ! Piquages simples, c'est toute la chaudière qui fait le thermosiphon. Merci rotchitos
Sur ces machines à thermosiphon le différentiel thermique entre groupe et chaudière est assuré par la longueur des tuyaux, et le petit débit d'eau chaude qui circule (thermo-siphonne ?). Sur cette techno on voit bien l’intérêt de la préinfusion qui n'est pas (seulement) de préparer "mécaniquement" la mouture en l'humidifiant mais bien aussi de permettre à la masse du groupe de dissiper un peu de calories avant l'extraction.
Sur ces machines à thermosiphon le différentiel thermique entre groupe et chaudière est assuré par la longueur des tuyaux, et le petit débit d'eau chaude qui circule (thermo-siphonne ?). Sur cette techno on voit bien l’intérêt de la préinfusion qui n'est pas (seulement) de préparer "mécaniquement" la mouture en l'humidifiant mais bien aussi de permettre à la masse du groupe de dissiper un peu de calories avant l'extraction.
zeb- Admin
bonjour
une résine ou colle quelconque risque de tout condamner pour l’éternité ne serait il pas possible de faire un joint avec du téflon ou filasse de plombier tout simplement
je pense que tu a essayer mais n'y a-t-il pas moyen d'ecarter les 2 tuyaux en cuivre pour liberer le tube en verre?
bons cafés a vous
laurent
une résine ou colle quelconque risque de tout condamner pour l’éternité ne serait il pas possible de faire un joint avec du téflon ou filasse de plombier tout simplement
je pense que tu a essayer mais n'y a-t-il pas moyen d'ecarter les 2 tuyaux en cuivre pour liberer le tube en verre?
bons cafés a vous
laurent
lolo77370- Date d'inscription : 20/10/2010
Machine à café : lady(opv, pid et mano)
Broyeur : mazzer sj, porlex et hario mini mill
Niveau pressions tu nous diras ce que ca donne, j'ai lu sur certains forums que la pression était plutot elevée favorisant ainsi la production de vapeur.
J'ai entendu parler de pressions de 1.2 a 1.5 bars ce qui me parait beaucoup.
Par contre pourquoi y'as t'il deux tuyaus qui arrivent au groupe. Serait ce une circulation d'eau en continue pour maintenir à température le groupe?
Ou alors le tuyaux du bas sert il de reflux en cas de trop grasse pressions lors de l'abaissement du levier (avec un system de soupape)?
J'ai entendu parler de pressions de 1.2 a 1.5 bars ce qui me parait beaucoup.
Par contre pourquoi y'as t'il deux tuyaus qui arrivent au groupe. Serait ce une circulation d'eau en continue pour maintenir à température le groupe?
Ou alors le tuyaux du bas sert il de reflux en cas de trop grasse pressions lors de l'abaissement du levier (avec un system de soupape)?
scons- Date d'inscription : 26/12/2011
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
"Sur ces machines à thermosiphon le différentiel thermique entre groupe et chaudière est assuré par la longueur des tuyaux, et le petit débit d'eau chaude qui circule (thermo-siphonne ?). Sur cette techno on voit bien l’intérêt de la préinfusion qui n'est pas (seulement) de préparer "mécaniquement" la mouture en l'humidifiant mais bien aussi de permettre à la masse du groupe de dissiper un peu de calories avant l'extraction. "
ou d'avoir d'avoir 2 groupes, le premier se refroidissant durant l'utilisation du second ...
C'est à mon avis la meilleure façon d'utiliser ce type de machine si on ne veut pas sacrifier la production de la vapeur (ce que j'ai fait sur ma Zacconi, en réglant le pressostat en conséquence).
ou d'avoir d'avoir 2 groupes, le premier se refroidissant durant l'utilisation du second ...
C'est à mon avis la meilleure façon d'utiliser ce type de machine si on ne veut pas sacrifier la production de la vapeur (ce que j'ai fait sur ma Zacconi, en réglant le pressostat en conséquence).
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
N'ayant jamais vu de ces machines en vrai je ne mesure pas bien l'échelle. Ce que tu dis est probablement vrai sur la Sama ou la Zacconi mais que l'on ne généralise pas à toutes les machines à levier et thermosiphon les machines pro, meme les plus petites comme des Lambro n'ont pas se problème. Un presso à 1,2-1,5b permettra une grosse production de vapeur sans pour autant que le groupe ne surchauffe en alignant les extractions
zeb- Admin
Bien sûr, je ne parle que des deux machines que je connais et possède. J’ai fait mes essais avec un thermomètre digital en sortie de bec café sur la Zacconi et la Ponte Vecchio.
Dernièrement (pour une autre utilisation) j’ai acheté un enregistreur de température avec sonde K. A l’occasion de ferai une série de mesures en sortie de bec café et de lance vapeur de mes trois machines avec enregistrement en continu des températures. Pour la La Pavoni l’enregistrement vapeur se fera en bout du tube de soupape car elle n’est pas équipée de lance vapeur.
Je fournirai les graphiques correspondants.
Dernièrement (pour une autre utilisation) j’ai acheté un enregistreur de température avec sonde K. A l’occasion de ferai une série de mesures en sortie de bec café et de lance vapeur de mes trois machines avec enregistrement en continu des températures. Pour la La Pavoni l’enregistrement vapeur se fera en bout du tube de soupape car elle n’est pas équipée de lance vapeur.
Je fournirai les graphiques correspondants.
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
pour patienter en attendant la résistance et comme j'avais une bombe de peinture, j'ai passé un p'tit coup sur la base.
et puis je l'ai un peu assemblé
alors en mon for intérieur je savais bien qu'il y avait un truc qui clochait concernant l'utilisation des boutons poussoir eau/vapeur. J'avais écris qu'il fallait pousser, or une poussée dans l'axe il fallait bien la compenser ou voir la machine reculer de 10cm à chaque utilisation! donc après les avoir remonté, j'ai pu constater qu'en fait on peut très bien les utiliser vers le haut/bas/gauche/droite et même dans l'axe si vraiment on veut..
et puis je l'ai un peu assemblé
alors en mon for intérieur je savais bien qu'il y avait un truc qui clochait concernant l'utilisation des boutons poussoir eau/vapeur. J'avais écris qu'il fallait pousser, or une poussée dans l'axe il fallait bien la compenser ou voir la machine reculer de 10cm à chaque utilisation! donc après les avoir remonté, j'ai pu constater qu'en fait on peut très bien les utiliser vers le haut/bas/gauche/droite et même dans l'axe si vraiment on veut..
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Encore plus superbe !
gaston1024- Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
YESSSS
Beau boulot
Beau boulot
zeb- Admin
rotchitos a écrit:par contre j'ai un problème plus épineux. Les joints du tube sont secs et s'effritent. De plus pas moyen de retirer le tube sans le casser en voulant le retirer ou alors il faut passer par le chalumeau pour donner suffisamment de jeu et l'extraire (ce qui ne garanti pas de ne pas le casser)
y aurait-il moyen d'insérer une quelconque résine, glu jenesaisquoi afin d'assurer l'étanchéité ? je vais tester comme-ça, mais je doute que ça ne fuyasse pas
Salut Rotchitos,
dis, de ce que j'en vois, ton tube de niveau n'a pas été prévu pour être enlevé par le haut une fois le manomètre lui aussi enlevé?
tomlejardin- Date d'inscription : 15/04/2010
Machine à café : -
Broyeur : -
rotchitos a écrit:
ben non malheureusement, le mano est relié par une olive et c'est tout. Le tuyau du mano, lui reste soudé.
drôle de conception quand même...
Et le tube n'est pas suffisamment court pour pouvoir être enfoncé un peu d'un côté, ce qui sortirait l'autre extrémité ?
Et le tube n'est pas suffisamment court pour pouvoir être enfoncé un peu d'un côté, ce qui sortirait l'autre extrémité ?
gaston1024- Date d'inscription : 24/06/2008
Machine à café : Nuova simonelli Oscar - La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 6A
Ah oui, effectivement
+1 avec le tube à enfoncer ver le haut ou le bas.
+1 avec le tube à enfoncer ver le haut ou le bas.
Je pense que Rotchi a déjà pensé à cette façon d'opérer (comme le niveau des Pavoni)
Invité- Invité
oui vous avez certainement raison et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Maintenant quand vous n'avez pas de tube de rechange et que vous connaissez l'extrême fragilité de celui-ci, vous faites plus que gaffe
alors les joints d'époques sont secs et se délitent, alors j'ai bourré avec de la filasse et reserré...si ça ne fonctionne pas, je n'aurai guère d'autres choix que de forcer...le destin
alors les joints d'époques sont secs et se délitent, alors j'ai bourré avec de la filasse et reserré...si ça ne fonctionne pas, je n'aurai guère d'autres choix que de forcer...le destin
Et la bonne vieille méthode du: dégrippant, dégrippant, dégrippant, et encore dégrippant... couplé à de la patience, de la patience, et encore de la patience... Si çà rentre c'est que çà sort...
Je ne pense pas que chez Sama ils montaient ces tubes en verre au chalumeau, si? Ou alors, ils soudaient l'ensemble tube de niveau monté et étanche à la cuve... mais çà me paraît incroyable! Surtout que le tube de niveau est un endroit privilégié par Mademoiselle la micro-fuite qui te sappe le moral à la fin du remontage...
Si çà tient, ne t'embête pas. Mais la question est toujours la même, combien de temps çà va tenir?
Je ne pense pas que chez Sama ils montaient ces tubes en verre au chalumeau, si? Ou alors, ils soudaient l'ensemble tube de niveau monté et étanche à la cuve... mais çà me paraît incroyable! Surtout que le tube de niveau est un endroit privilégié par Mademoiselle la micro-fuite qui te sappe le moral à la fin du remontage...
Si çà tient, ne t'embête pas. Mais la question est toujours la même, combien de temps çà va tenir?
je ne suis pas seul au monde
http://www.home-barista.com/levers/sama-ponte-vecchio-sight-glass-repair-t18047.html
et là vous pourrez, au passage, admirer la remarquable articulation du levier de la bezzera
http://www.home-barista.com/levers/anyone-know-where-to-get-bezzera-family-sama-club-sight-glass-seals-t22134.html
http://www.home-barista.com/levers/sama-ponte-vecchio-sight-glass-repair-t18047.html
et là vous pourrez, au passage, admirer la remarquable articulation du levier de la bezzera
http://www.home-barista.com/levers/anyone-know-where-to-get-bezzera-family-sama-club-sight-glass-seals-t22134.html
Bon courage...
Mais apparemment pas impossible
Mais apparemment pas impossible
Pour dissoudre les joints tu devrais essayer l'acétone. Ou même le white spirit, pour le cahoutchouc ça fonctionne bien.
zeb- Admin
Bon alors elle fait de la resistance cette resistance?
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
reçu tout à l'heure
deux heures que je suis sur le joint W du piston qui veut pas passer
deux heures que je suis sur le joint W du piston qui veut pas passer
Super
Ce suspense est insoutenable
On attend la suite du reportage avec impatience
Ce suspense est insoutenable
On attend la suite du reportage avec impatience
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
zeb- Admin
ta taaa
bon ce n'est pas fini, mais ça fonctionne...enfin ça chauffe
avant que je ne me fasse exploser la citrouille, le presso est censé fonctionner à quelle valeur ? à 1,5 j'ai arrêté. Première chauffe, je sais que c'est long au début, mais bon
sinon fuite au niveau de la résistance, joint teflon et niveau du tube bien sûr. J'ai reserré le tout...vais bien voir.
bon ce n'est pas fini, mais ça fonctionne...enfin ça chauffe
avant que je ne me fasse exploser la citrouille, le presso est censé fonctionner à quelle valeur ? à 1,5 j'ai arrêté. Première chauffe, je sais que c'est long au début, mais bon
sinon fuite au niveau de la résistance, joint teflon et niveau du tube bien sûr. J'ai reserré le tout...vais bien voir.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4