Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Galette en bouillasse sur Caravel

+2
auxanges
Gumball
6 participants

Aller en bas

Galette en bouillasse sur Caravel Empty Galette en bouillasse sur Caravel

Message par Gumball Jeu 20 Déc 2012, 13:20

Hello,

Après 2 jours de test avec ma nouvelle Caravel, je 'n'arrive pas à obtenir une galette sèche.
Je mouds au Skerton et soit je ne peux pas descendre le levier, soit j'y arrive mais ma galette n'est qu'un tas de boue...

De plus pas de beau crema tigré...

Des avis ?
Gumball
Gumball

Date d'inscription : 05/11/2011
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Arrarex Caravel
Broyeur : Euréka Mignon
Nombre de messages : 181

Revenir en haut Aller en bas

Galette en bouillasse sur Caravel Empty Re: Galette en bouillasse sur Caravel

Message par auxanges Jeu 20 Déc 2012, 14:21

Si bouillasse, pas assez de café, suis formel Wink.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Galette en bouillasse sur Caravel Empty Re: Galette en bouillasse sur Caravel

Message par Gumball Jeu 20 Déc 2012, 15:00

auxanges a écrit:Si bouillasse, pas assez de café, suis formel Wink.

OK. Pourtant j'arase à bord !
Gumball
Gumball

Date d'inscription : 05/11/2011
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Arrarex Caravel
Broyeur : Euréka Mignon
Nombre de messages : 181

Revenir en haut Aller en bas

Galette en bouillasse sur Caravel Empty Re: Galette en bouillasse sur Caravel

Message par rotchitos Jeu 20 Déc 2012, 15:05

t'inquiètes, moi aussi elle "bouillasse" et ce n'est pas signe de mauvaise extraction pour autant, en tout cas pas avec cette machine. Je crois que personne n'y échappe.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Galette en bouillasse sur Caravel Empty Re: Galette en bouillasse sur Caravel

Message par Gumball Jeu 20 Déc 2012, 17:09

rotchitos a écrit:t'inquiètes, moi aussi elle "bouillasse" et ce n'est pas signe de mauvaise extraction pour autant, en tout cas pas avec cette machine. Je crois que personne n'y échappe.

Ouf. Merci.

Et pour le crema tigré, tu y arrives ?
Gumball
Gumball

Date d'inscription : 05/11/2011
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Arrarex Caravel
Broyeur : Euréka Mignon
Nombre de messages : 181

Revenir en haut Aller en bas

Galette en bouillasse sur Caravel Empty Re: Galette en bouillasse sur Caravel

Message par auxanges Jeu 20 Déc 2012, 17:15

La forme de la douchette de la La Pavoni provoque un serrage naturel de la mouture de café. Sur votre machine, ce ne doit pas être le cas. La seule solution semble donc être l'utilisation du tamper, avec remplissage du filtre entre deux phases. J'espère être clair, mais c'est pas forcement gagné ... Very Happy
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Galette en bouillasse sur Caravel Empty Re: Galette en bouillasse sur Caravel

Message par Gumball Jeu 20 Déc 2012, 17:27

auxanges a écrit:La forme de la douchette de la La Pavoni provoque un serrage naturel de la mouture de café. Sur votre machine, ce ne doit pas être le cas. La seule solution semble donc être l'utilisation du tamper, avec remplissage du filtre entre deux phases. J'espère être clair, mais c'est pas forcement gagné ... Very Happy

En fait j'ai "tampé" avec le dos de la cuillère doseuse. Pas idéal.
J'ai compris le message.

Mais je sens qu'elle va finir en vente. Café bon mais trop clair à mon goût. J'aime les cafés "bruns" à la napolitaine !
Gumball
Gumball

Date d'inscription : 05/11/2011
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Arrarex Caravel
Broyeur : Euréka Mignon
Nombre de messages : 181

Revenir en haut Aller en bas

Galette en bouillasse sur Caravel Empty Re: Galette en bouillasse sur Caravel

Message par lymphocyt82 Jeu 20 Déc 2012, 17:46

Salut
J'ai fait un peu comme toi,un an apres avoir acheté une pavoni europiccola, et apres avoir en fin reussi a extraire de bon cafés, je me suis entiché de l'arrarex.Depuis un mois que je l'ai, j'ai petit a petit reussi a faire des ristretto de plus en plus satisfaisant, mais ce ne fut passans avoir été découragé plusieurs fois.
Notamment, l'absence de galette bien moulées, quasi systématiques sur ma pavoni : he bien que de la boue avec la caravel ! apparement c'est normal, et je vais essayer la technique de tamper apres chaque ajout de café par couches...
J'apprecie l'absence de resistance au contact avec l'eau, très...hygiénique.Mais j'avoue que j'ai des progres a faire par rapport a ce que j'ai lu sur les expressi otenus .Remerciements a Rotchitos pour ses conseils en MP !
Ne te décourage pas !
lymphocyt82
lymphocyt82

Date d'inscription : 12/08/2011
Machine à café : pavoni europicola arrarex
Broyeur : santos 40 A
Nombre de messages : 16
Localisation : Selestat (Alsace)

Revenir en haut Aller en bas

Galette en bouillasse sur Caravel Empty Re: Galette en bouillasse sur Caravel

Message par avilis Lun 24 Déc 2012, 11:32

Bonjour à tous,

j'utilise également une caravel, et j'ai le même phénomène. Qui n'est pas au vue du résultat en tasse un réel problème.

Je ne sais pas pour toi Gumball, mais rare sont les caravel complètes avec les filtres 1 et 2 tasses. J'utilise pour ma part le 2 tasses (je n'ai que celui là donc... Exclamation Exclamation )
dans lequel je ne mets que 9G. Il y a donc un espace entre le dessus de la galette et le bas de la douchette. ce qui provoque cette "bouillasse".

D'ailleurs, pour comblé ce vide, j'actionne une première fois le levier (1/4 du mouvement environ, jusqu'à sentir une légère résistance). est ce que vous faites pareil ?

avilis
avilis

Date d'inscription : 04/09/2011
Machine à café : Lapavoni Pro, Arrarex Caravel, cafetières italiennes
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 2
Localisation : besançon

Revenir en haut Aller en bas

Galette en bouillasse sur Caravel Empty Re: Galette en bouillasse sur Caravel

Message par hbf11 Lun 24 Déc 2012, 17:28

avilis a écrit:Bonjour à tous,

j'utilise également une caravel, et j'ai le même phénomène. Qui n'est pas au vue du résultat en tasse un réel problème.

Je ne sais pas pour toi Gumball, mais rare sont les caravel complètes avec les filtres 1 et 2 tasses. J'utilise pour ma part le 2 tasses (je n'ai que celui là donc... Exclamation Exclamation )
dans lequel je ne mets que 9G. Il y a donc un espace entre le dessus de la galette et le bas de la douchette. ce qui provoque cette "bouillasse".

D'ailleurs, pour comblé ce vide, j'actionne une première fois le levier (1/4 du mouvement environ, jusqu'à sentir une légère résistance). est ce que vous faites pareil ?




Oui moi je fais exactement comme toi
et si on ne peut pas parler de galette , le ristretto en tasse ce n'est pas de la bouillasse !!!!!
ciao
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Galette en bouillasse sur Caravel Empty Re: Galette en bouillasse sur Caravel

Message par Gumball Lun 24 Déc 2012, 18:19

Merci à vous tous pour vos conseils !

J'ai le filtre 2 tasse pour info.
Je vais faire quelques tests et si elle ne me donne pas la même satisfaction que mon Europiccola, vous allez la retrouver en vente rapidement ! Wink
Gumball
Gumball

Date d'inscription : 05/11/2011
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Arrarex Caravel
Broyeur : Euréka Mignon
Nombre de messages : 181

Revenir en haut Aller en bas

Galette en bouillasse sur Caravel Empty Re: Galette en bouillasse sur Caravel

Message par Gumball Mar 25 Déc 2012, 17:08

Bon, une fois bien tassé avec mon tamper de fortune et en ajoutant du café jusqu'à quasi saturation,le résultat est exceptionnel en bouche en terme de rondeur et d’immédiateté.

je ne pense pas que ce soit l'idéal pour les amateurs à la recherche de découvertes analytique du café mais pour les épicuriens ce n'est pas loin de l'idéal ! Très sirupeux à l'image de ce que l'on peut trouver du côté Naples. Le crema est un peu clair pour l'instant mais après l'achat d'un tamper digne de ce nom ça devrait le faire...
Gumball
Gumball

Date d'inscription : 05/11/2011
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Arrarex Caravel
Broyeur : Euréka Mignon
Nombre de messages : 181

Revenir en haut Aller en bas

Galette en bouillasse sur Caravel Empty Re: Galette en bouillasse sur Caravel

Message par hbf11 Mar 25 Déc 2012, 23:23

Gumball,

Tu vois que tu aurais eu bien tort de revendre cette machine , comme tu l'as achetée , c'est à dire sur un coup de tête .
Ouf , tu as évité une bataille entre des potentiels acheteurs en persévérant dans tes essais!!
.Avec un peu de patience et de la volonté , tu y es arrivé
On peut extraire des ristretti dont la consistance est digne de celle du pétrole brut, comme l'écrivait je crois bien Plagistdemar ou H&R , c'est incroyable mais vrai ,

Si j'ai bien compris tu fais un espresso avec environ 154g de café , non ?
Pour tout dire , depuis ma dernière Caravel ,j'ai fais l'acquisition de deux autres machines à levier , une Sama Export et une Ponte Vecchio Lusso , et bien je n'arrive pas encore à avoir a avoir ce coté sirupeux obtenu sur la Caravel; même mon Europiccola ne donne pas une telle consistance et pourtant ce qu'elle produit est superbe .

J'avais acheté pour mes Caravel un tamper de 41 mm chez Francesco, peux-être en vend-il encore ?

Bravo santa

hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Galette en bouillasse sur Caravel Empty Re: Galette en bouillasse sur Caravel

Message par Gumball Mer 26 Déc 2012, 10:32

Oui effectivement, grâce à l'expérience acquise avec la Europiccola et les conseils du forum, je ne me suis pas découragé tout de suite...
Je charge comme un goret et je tasse de même. Le tamper est en commande chez Francesco.
Du coup la galette se démoule bien, finie la bouillasse ! Very Happy

C'est étrange (ou alors j'ai zappé) qu'il n'y ait pas eu un FAQuarravel avec toutes les indications que l'on retrouve en fouinant....

0) Extinction du voyant lumineux après ébullition.
1) Flush pour réchauffer le porte filtre / Tasse brulante (je la mets dans un bol d'eau bouillante comme chez Caffé Mexico à Naples).
2) Mouture la plus fine possible avant blocage en chargeant/tassant à bloc le panier.
3) Monter le levier ; attendre 4 secondes, baisser jusqu'à résistance, remonter et enfin descendre en continue avec pression constante.
4) Déguster. king
Gumball
Gumball

Date d'inscription : 05/11/2011
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Arrarex Caravel
Broyeur : Euréka Mignon
Nombre de messages : 181

Revenir en haut Aller en bas

Galette en bouillasse sur Caravel Empty Re: Galette en bouillasse sur Caravel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum