Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Démontage et nettoyage d'un Moulin Santos 6 A

3 participants

Aller en bas

Démontage et nettoyage d'un Moulin Santos 6 A Empty Démontage et nettoyage d'un Moulin Santos 6 A

Message par Nejikan Sam 29 Déc 2012, 19:15

Bonjour à tous,

J'avais en tête depuis deux semaines de m'acheter un moulin d'occase...
...La bête est arrivée ce matin dans un colis...très gros le colis...L'achat sur le boncoin pour une centaine d'euros avec les frais. Je me suis lancé sans savoir si ce que j'allais recevoir serait bien à la hauteur. Il me fallait un moulin pour commencer par la base, faire ma mouture.

Me voilà devant l'engin, faisant l'état des lieux et navigant de temps a autres sur le forum en guise d'info pour le démontage. Je me rend vite compte que je vais en avoir pour une après midi de boulot. Mon but n'est pas de le démonter entièrement: je ne crois pas encore être à la hauteur. Je veux juste arriver jusqu'au meules et nettoyer du mieux que je peux l'ensemble. S'il y a des dégâts, savoir ce qui doit être remplacé.

Le moulin a son arrivée:
Démontage et nettoyage d'un Moulin Santos 6 A 0_moul11

Démontage et nettoyage d'un Moulin Santos 6 A 1_moul10

Premier constat, le doseur a ses plexi brisé, ainsi que le temper qui a été trop sérré avec sa visse. Le plastique est brisé mais pas complètement cassé.

Démontage et nettoyage d'un Moulin Santos 6 A 3_moul11

Démontage et nettoyage d'un Moulin Santos 6 A 5_moul10

Il a servi quelques cafés...
Démontage et nettoyage d'un Moulin Santos 6 A 8_moul10

J'ai donc commencé par enlever la trémie. Le moulin est vraiment dégueux...j'espère qu'il n'est pas grippé vu l'entretien délicat qu'il a subit...J'appuis sur le petit aileron sur la gauche et je dévisse. Le pas de vis est correct, mais sale. L'interieur de la chambre de broyage est remplie de café moulu et de grains d'il y a...quelques temps...

Démontage et nettoyage d'un Moulin Santos 6 A 9_moul10

Là j'ai cherché un peu avant de comprendre ce qu'il fallait démonter...le boulot devant mon nez...voici la partie haute vue de dessous.

Démontage et nettoyage d'un Moulin Santos 6 A 11_mou10

Une fois que j'ai compris qu'il fallait dévisser le gros boulon en bloquant avec un taquet de bois l'axe, j'ai dévissé la meule. Je me suis retrouvé ici...Et là les choses se sont un peu gâté. Car on voit très bien que le soucis est la rondelle dentelée mais corrodée...J'y suis donc allé doucement avec un tournevis plat, soulevant doucement en faisant un quart de tour après chaque poussée...

Démontage et nettoyage d'un Moulin Santos 6 A 19_mou10

Voici l'autre partie sans la meule que je viens de sortir. Les visses plates c'est vraiment délicat, alors faut pas se louper. On distingue très bien la saleté et les restes de cafés moulus, présent depuis des années coincés dans cette partie...
Démontage et nettoyage d'un Moulin Santos 6 A 20_mou10

Voici l'état arrière d'une des meules. Je pense que je ne vais pas tarder à les changer de toute façon, mais pour le moment elles vont faire l'affaire après un bon nettoyage avec de la laine d'acier triple zéro et de l'huile de coude...
Démontage et nettoyage d'un Moulin Santos 6 A 21_mou10
Démontage et nettoyage d'un Moulin Santos 6 A 22_mou10

J'ai galéré pour sortir cette pièce, car comme je l'ai dit la rondelle était occidée. J'ai procédé par petits coup léger vers le haut...Les deux reondelles se sont finalement désolidarisée et décollées.
Démontage et nettoyage d'un Moulin Santos 6 A 26_mou10

J'ai verrifié que la petite pièce qui permet a celle que je venait de sortir était en état, bien fixée afin de passer un coup d'aspirateur sans enlever une pièce mécanique... Laughing Voilà ce que j'obtiens. le joint au fond, bloqué par l'axe, semble en état, mais je crois qu'il serait sage de le changer. Je ne vais pas plus avant pour le moment. Mon but étant de bien nettoyer la chambre ou le café sera moulu.
Démontage et nettoyage d'un Moulin Santos 6 A 32_mou10

Je vérifie la pièce que je viens de sortir et je la nettoie.
Démontage et nettoyage d'un Moulin Santos 6 A 28_mou10
Démontage et nettoyage d'un Moulin Santos 6 A 30_mou10
Démontage et nettoyage d'un Moulin Santos 6 A 29_mou10
Démontage et nettoyage d'un Moulin Santos 6 A 31_mou10

J'ai changé la rondelle gripée, et j'ai récupéré l'autre, tout simplement parce que je n'avais la bonne pour le moment...
Démontage et nettoyage d'un Moulin Santos 6 A 33_mou10

Voilà, j'ai donc tout remonté une fois nettoyé. Je ne me suis pas lancé dans le démontage du doseur. Mais je pense qu'il va falloir que je le fasse. En attendant, je n'ai pas résisté a essayer la bête. La mouture est vraiment très fine, surtout par rapport à une mouture de centre co...

Bref pour un débutant, je m'éclate bien! Si vous avez des suggestions, surtout n'hésitez pas à donner votre avis. Par exemple, est-ce vraiment si important de garder ce doser? Le fil sur la droite doit il être enlevé complètement (pour automatiser le doser)? J'ai vu certains custom sur le forum, je me demande si je ne vais pas le repeindre...

Bon j'ai du bol, madame l'a accepté dès qu'elle a gouté au café...c'est déjà pas mal! cheers


Dernière édition par Nejikan le Sam 29 Déc 2012, 21:02, édité 1 fois
Nejikan
Nejikan

Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 50
Machine à café : ça va changer...
Broyeur : Santos A6
Nombre de messages : 29
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Démontage et nettoyage d'un Moulin Santos 6 A Empty Re: Démontage et nettoyage d'un Moulin Santos 6 A

Message par mike Sam 29 Déc 2012, 20:44

il est en bon état! c'est increvable ces moulins, comme Mazzer..
c'est quoi ta machine?

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Démontage et nettoyage d'un Moulin Santos 6 A Empty Re: Démontage et nettoyage d'un Moulin Santos 6 A

Message par Nejikan Sam 29 Déc 2012, 20:59

C'est un type 6 de 1987! Vieux, mais il ronronne toujours. Comment vous trouvez les meules? Usées ou ça peut aller? Vu la mouture que j'ai sorti, je pense que c'est pas mal pour le moment, mais les aficionados pourront m'en dire plus... Wink
Nejikan
Nejikan

Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 50
Machine à café : ça va changer...
Broyeur : Santos A6
Nombre de messages : 29
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Démontage et nettoyage d'un Moulin Santos 6 A Empty Re: Démontage et nettoyage d'un Moulin Santos 6 A

Message par Bac à sable Dim 30 Déc 2012, 14:20

Pour les meules: si tu passes (doucement!!!) le doigt dessus, cela doigt légèrement accrocher. Si tu ne sens aucune accroche, elles sont rincées et à remplacer par des neuves.
J'ai la même cassure sur le plexi du doseur: j'ai laissé en l'état n'ayant pas l'utilité du doseur (je mouds que ce que je vais utiliser)
Le mien aussi a quelques kilos de café dans mes jambes... le ressort du compteur étant cassé il n'indique plus rien.

Beau nettoyage que tu as fait la: je ne suis pas allé jusqu’à enlever la pièce en laiton sur le mien...

Bac à sable

Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 59
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 579
Localisation : Saint-Priest à coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Démontage et nettoyage d'un Moulin Santos 6 A Empty Re: Démontage et nettoyage d'un Moulin Santos 6 A

Message par Nejikan Dim 30 Déc 2012, 14:38

Merci "Bac à sable". As tu enlevé le doseur ou l'as-tu laissé? Mets nous une chtite photo se serait sympa!

Plus généralement j'aimerai savoir si certains d'entre vous on déjà viré le doseur pour mettre autre chose de plus pratique...ou rien tout simplement...Personnellement j'ai peur d'en mettre partout (de la mouture) donc il ma faudrait juste un guide, un truc en inox. Le fil sur la droite qui automatise le moulin me gène aussi, peut on l'enlever? Faut il tout démonter pour le virer? Quelqu'un peut m'aiguiller? Merci.


Dernière édition par Nejikan le Dim 30 Déc 2012, 23:29, édité 1 fois
Nejikan
Nejikan

Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 50
Machine à café : ça va changer...
Broyeur : Santos A6
Nombre de messages : 29
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Démontage et nettoyage d'un Moulin Santos 6 A Empty Re: Démontage et nettoyage d'un Moulin Santos 6 A

Message par Bac à sable Dim 30 Déc 2012, 15:25

J'ai laissé le doseur en place. Il ne me gène pas plus que cela et surtout j'ai la flemme (je sais: pas bien!) de faire une modification.
Bon, et puis ça a un look sympa comme il est d'origine.

Bac à sable

Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 59
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 579
Localisation : Saint-Priest à coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Démontage et nettoyage d'un Moulin Santos 6 A Empty Re: Démontage et nettoyage d'un Moulin Santos 6 A

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum