Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)?

+5
hbf11
JACK
coxolfi
Fredo64160
felixfi
9 participants

Aller en bas

LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)? Empty LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)?

Message par felixfi Dim 30 Déc 2012, 12:40

Bonjour,

Je viens d'acquérir une LELIT PL042EM en promo chez qui vous savez...

Jusqu'à présent, tout va bien, j'arrive à peu près à faire ce que je veux. Le moulin semble être correctement réglé (pas de pb de butées). Juste un ou deux questions (car la doc est vraiment "minimale" et mal traduite).

Utilisez vous le filtre pressurisé? pour ma part, je n'aime pas le café qu'il produit, trop moussu, et bulles trop grosses. Je privilégie donc les filtres normaux 1 ou 2 tasses.

J'aime beaucoup les cappuccino(i?), et je fais donc de la mousse de lait.
Il y a autour de la buse vapeur un tuyau (légèrement plus long) qui se retire. Il y a sur le tuyau de la buse deux joints toriques en haut qui semblent bien indiquer que ce tuyau est là pour une (bonne?) raison. Est ce sensé favoriser la mousse de lait? sur les vidéos que l'on trouve sur cette machine sur youtube, il n'y est pas. Une explication?

Pendant que j'y suis, je trouve que le design du reservoir d'eau est lamentable... il y a largement la place pour en mettre un beaucoup plus gros, c'est un peu cheap de Lelit d'y mettre un reservoir "standard".

Pour son remplissage, un entonnoir fait avec le goulot d'une bouteille plastique est parfait. Inutile ensuite de retirer le reservoir pour le remplir.

Merci de vos réponses,

Felix
felixfi
felixfi

Date d'inscription : 27/12/2012
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 7
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)? Empty Re: LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)?

Message par Fredo64160 Dim 30 Déc 2012, 13:34

Bonjour Félixfi,

Si tu utilise un moulin (qui est intégré sur ce modele je crois), il ne faut pas utiliser les filtres pressuriser.

Le tuyau dont tu parles c'est celui la ?

LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)? Captur11

Si c'est ca, je pense que c'est l'embout de la buse
Fredo64160
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Eureka mignon spécialita
Nombre de messages : 542
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)? Empty Re: LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)?

Message par coxolfi Dim 30 Déc 2012, 13:38

J'ai la même c'est une super machine une fois dompté !!!
Ne pas oublier un backflush à l'eau avec filtre borgne tout les week end .
Tout les 2 mois avec un détergent .
Je n'utilise jamais de filtres préssurisés.
Par contre je ne comprends pas ta remarque sur le réservoir le miens prend toute la place.J'utilise un petit entonnoir pour la remplir c'est super pratique !
elle me fait de superbes shoots ...
coxolfi
coxolfi

Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 54
Machine à café : LELIT PL042EM
Broyeur : Inside !!! et Euréka mignon
Nombre de messages : 23
Localisation : Le sud...

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)? Empty Re: LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)?

Message par coxolfi Dim 30 Déc 2012, 13:42

J'ai pas cette embout sur ma bécane.
C'est une pièce plus longue et large.
coxolfi
coxolfi

Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 54
Machine à café : LELIT PL042EM
Broyeur : Inside !!! et Euréka mignon
Nombre de messages : 23
Localisation : Le sud...

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)? Empty Re: LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)?

Message par JACK Dim 30 Déc 2012, 15:21

Bonjour et bienvenue Felix

Je n'ai jamais réussi à me servir de la buse vapeur avec son tube; on obtient une mousse de lait avec des bulles trop grosses
Je l'ai mis dans un tiroir et ça va très bien sans.....
JACK
JACK

Date d'inscription : 01/02/2011
Machine à café : Bezzera bz 10
Broyeur : Fiorenzano f4 nano
Nombre de messages : 163
Localisation : BERRY

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)? Empty Re: LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)?

Message par hbf11 Dim 30 Déc 2012, 15:40

Felixfi,

je n'ai jamais utilisé la buse vapeur de ma Lelit et comme maintenant , je ne me sers que des leviers .......
Désolé, là je ne pourrai pas t'aider cette fois là
cheers
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)? Empty Re: LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)?

Message par felixfi Dim 30 Déc 2012, 16:03

Merci de vos réponses,

Pour le tuyau, voir les photos:

Avec (la machine était livrée comme ça):
LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)? 2012-111

et retiré (c'est en le nettoyant qu'il m'est resté entre les mains):
LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)? 2012-112

Je trouve que la mousse est plus compacte sans le tuyau, mais bon, je vois que je ne suis pas le seul.

Pour le réservoir, il reste quand même baucoup de place entre le plastique et la tolle. Ils auraient pu mettre un réservoir largement plus grand (50% de plus).

LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)? 2012-113

Merci encore de vos éclaircissements,

Felix
felixfi
felixfi

Date d'inscription : 27/12/2012
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 7
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)? Empty Re: LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)?

Message par auxanges Dim 30 Déc 2012, 17:29

Je crois que sur le forum, quelqu'un a trouvé un pichet à eau en verre de 2l qui va bien pour remplacer le réservoir.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)? Empty Re: LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)?

Message par coxolfi Dim 30 Déc 2012, 18:53

J ai bien peur que ce ne soit pas le bidon d origine.
En tout cas il ne ressemble pas du tout au mien..
coxolfi
coxolfi

Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 54
Machine à café : LELIT PL042EM
Broyeur : Inside !!! et Euréka mignon
Nombre de messages : 23
Localisation : Le sud...

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)? Empty Re: LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)?

Message par felixfi Dim 30 Déc 2012, 20:09

coxolfi a écrit:J ai bien peur que ce ne soit pas le bidon d origine.
En tout cas il ne ressemble pas du tout au mien..

Pouvez vous mettre une photo du votre? S'il est mieux ajusté, je vais peut être demander son remplacement là ou je l'ai achetée...

Merci,

Félix
felixfi
felixfi

Date d'inscription : 27/12/2012
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 7
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)? Empty Re: LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)?

Message par JACK Dim 30 Déc 2012, 20:39

JACK
JACK

Date d'inscription : 01/02/2011
Machine à café : Bezzera bz 10
Broyeur : Fiorenzano f4 nano
Nombre de messages : 163
Localisation : BERRY

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)? Empty Re: LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)?

Message par titi6029 Dim 30 Déc 2012, 20:46

le réservoir d'origine fait 3,5L, avec un tout petit trou sur la gauche, il faut un entonnoir pour remplir ... Celui que tu présentes est le réservoir de 2,7L semble-t-il qui est vendu en option chez maxikawa, avec grande ouverture au milieu pour remplissage plus simple, enfin il paraît.

Sinon, très bonne machine avec un entretien régulier.
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)? Empty Re: LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)?

Message par felixfi Lun 31 Déc 2012, 10:35

titi6029 a écrit:le réservoir d'origine fait 3,5L, avec un tout petit trou sur la gauche, il faut un entonnoir pour remplir ... Celui que tu présentes est le réservoir de 2,7L semble-t-il qui est vendu en option chez maxikawa, avec grande ouverture au milieu pour remplissage plus simple, enfin il paraît.

Sinon, très bonne machine avec un entretien régulier.

Je viens de mesurer le mien avec un verre mesureur de cuisine, et il ne fait que 2l. Donc il y a bien un hic. D'apres les spec sur le site où je l'ai acheté, il devrait faire 3 l, et d'apres le site de lelit 3,5. Very Happy

Ça n'empêche pas la machine de fonctionner, mais bon je trouve ca cheap de la part de Lelit!
felixfi
felixfi

Date d'inscription : 27/12/2012
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 7
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)? Empty LELIT PL042EM Bidon bidon?

Message par felixfi Mer 02 Jan 2013, 18:09

D'après le vendeur:

Après confirmation auprès de Lelit, ce sont des nouveaux bidons (nouvelle série) qui permettent d'accepter une cartouche filtrante (ouverture plus importante) ce qui n'était pas le cas avant.

Ceux qui ont une LELIT PL042EM récente, vous confirmez? ça me semble quand même de très mauvaise conception. L'ouverture est en effet plus grande, mais il y a plein de place autour du bidon pour en mettre un plus grand.

Felix
felixfi
felixfi

Date d'inscription : 27/12/2012
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 7
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)? Empty Re: LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)?

Message par coxolfi Mer 02 Jan 2013, 19:45

voici mon bidon ...

LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)? Photo10

plutôt pratique...


LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)? Phot11
coxolfi
coxolfi

Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 54
Machine à café : LELIT PL042EM
Broyeur : Inside !!! et Euréka mignon
Nombre de messages : 23
Localisation : Le sud...

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)? Empty Re: LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)?

Message par felixfi Jeu 03 Jan 2013, 08:04

coxolfi a écrit:voici mon bidon ...

Merci pour les photos. En effet, pas du tout comme le mien (voir la photo au début de ce fil). Je gagne en facilité de remplissage, mais je perds en contenance.

Merci encore,

Felix

felixfi
felixfi

Date d'inscription : 27/12/2012
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 7
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)? Empty Re: LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)?

Message par supergouin87 Jeu 03 Jan 2013, 11:33

Bonjour à tous,

je n'ai pas exactement le même modèle que felixfi, mais une PL041TEM (avec PID, mais c'est moins pertinent, en terme de comparaison de réservoir...) et je constate que nous avons tous les deux le même réservoir. J'ai reçu ma machine hier et n'ai pas encore pris le temps d'en vérifier la contenance mais la notice m'indique un réservoir de 2,7L. Ne serait-ce pas d'ailleurs plutôt le volume du compartiment dans lequel on met le bidon ?
Quoi qu'il en soit, il faut bien avouer qu'autant la machine a de la gueule et me semble bien finie, autant le bidon (dont je connaissais l'existence, hein, faut pas pousser mon amateurisme) est tout simplement moche et fait très bricolage...

Ce qui me fait penser à une question qui me taraude depuis longtemps et dont la résolution me semblerait ici un plus:

combien de temps peut-on conserver de l'eau plate dans un bidon de ce type, c'est-à-dire ouvert ? Dans mon souvenir, une bouteille d'eau entamée ne devrait pas être conservée plus de 3 jours, car ensuite, les risques sanitaires sont plus importants. Même en faisant 10 expressi de 4cl par jour, cela reviendrait, sans compter le volume écoulé au début, puis la fausse vapeur et tout le bazar, à "pouvoir" ne pas avoir à changer son eau pendant pas loin d'une semaine... Bof bof.

Pour ma part, j'aurais plutôt tendance à vider et re-remplir tous les soirs mais c'est plus de l'ordre du rituel, voire de la manie, qu'autre chose.

Désolé pour la digression Smile

supergouin87

Date d'inscription : 20/11/2012
Machine à café : Lelit PL041TEM + Kit PID
Broyeur : Grinta (sans timer)
Nombre de messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)? Empty Re: LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)?

Message par Invité Jeu 03 Jan 2013, 15:58

Les bactéries qui vont suporter la haute t° dans la chaudière méritent de survivre je trouve Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)? Empty Re: LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)?

Message par supergouin87 Jeu 03 Jan 2013, 16:01

Pffff... c'est vrai. Je me suis aussi dit ça, mais tout de même, il vaut mieux être trop prudent Smile

supergouin87

Date d'inscription : 20/11/2012
Machine à café : Lelit PL041TEM + Kit PID
Broyeur : Grinta (sans timer)
Nombre de messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)? Empty Re: LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)?

Message par yomgaille Jeu 03 Jan 2013, 16:05

Des millions de machines espresso à réservoir sont utilisées quotidiennement par des gens qui ne se posent pas la moindre question sur la conservation de l'eau et y laissent de l'eau pendant des semaines/mois, s'il y avait un réel risque sanitaire ça se saurait. Perso je vide le réservoir pour le nettoyer une fois par mois.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)? Empty Re: LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)?

Message par Invité Jeu 03 Jan 2013, 16:07

yomgaille a écrit: Perso je vide le réservoir pour le nettoyer une fois par mois.

Pareil Wink une bonne savonnée de temps à autres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)? Empty Re: LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)?

Message par supergouin87 Jeu 03 Jan 2013, 16:09

Nous sommes donc d'accord: pas de risques !
N'empêche que ce n'est pas parce que des millions de gens ne se posent pas de questions qu'il ne faut pas que nous nous en posions nous-même Wink


supergouin87

Date d'inscription : 20/11/2012
Machine à café : Lelit PL041TEM + Kit PID
Broyeur : Grinta (sans timer)
Nombre de messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)? Empty Re: LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)?

Message par felixfi Ven 04 Jan 2013, 08:09

Pour les risques sanitaires... je serais plus inquiet de la faune qui se développe dans le ramasse goutes... quand on ne le nettoie pas régulièrement. No
felixfi
felixfi

Date d'inscription : 27/12/2012
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 7
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)? Empty Re: LELIT PL042EM Buse vapeur (tube autour)?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum