Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

lelit et buse vapeur! le lait ne monte pas

+3
luc63
Zafo
Lsh
7 participants

lelit et buse vapeur! le lait ne monte pas  Empty lelit et buse vapeur! le lait ne monte pas

Message par Lsh Dim 13 Oct 2013, 13:03

Bonjour à tous!

j'aimerai des conseils de possesseurs de lelit (j'ai le modèle pl41tem avec pid)qui savent faire marcher la buse vapeur correctement pour faire du lait une belle creme (de quoi faire du latte art).

j'ai réussi une fois par accident à une bonne consistance mais depuis plus rien.

Voici ma procédure, dites moi ce qui cloche Sad

-je fait couler l'espresso
-je lance le mode vapeur
-arrivé a 134/135°C j'ouvre un peu la buse (molette sur le coté) sans enclencher la pompe (pour vider l'eau qui reste dans le conduit)
-je laisse rechaufer (ça prend du temps)
-a 134/135°C je plonge la buse sur environ 1cm (au niveau d'un petit repère au niveau de la tete de la buse) dans du lait écrémé très froid (au frigo dans le pot à lait de toute la nuit), je dispose la lance vapeur un peu comme sur la vidéo de maxicoffee
-j'ouvre à fond et je fait "tourner" le lait dans le pot (on m'a dit qu'il fallait que ça fasse un tourbillon), le lait tourne pas mal, à mon sens ça tourbillonne bien

sauf que.... je lait se chauffe mais ne monte pas, aucune réaction et si j'insiste il fini par "bouillir" (éclaboussures et gros remous dans le pot)

qu'est-ce qui cloche?

j'ai l'impression que la vapeur n'est pas très puissante... quand j'ai réussi l'unique fois à obtenir une consistance pas mal je n'ai rien changé à mon avis dans la procédure :/ meme le lait est le même

j'essayerai de faire une video si ça peut aider à voir le résultat
Lsh
Lsh

Machine à café : Saeco intuita
Broyeur : Integré

Revenir en haut Aller en bas

lelit et buse vapeur! le lait ne monte pas  Empty Re: lelit et buse vapeur! le lait ne monte pas

Message par Invité Dim 13 Oct 2013, 13:12

Bonsoir,

Merci d’utiliser le topic dédié au montage du lait : https://expresso.1fr1.net/t969-techniques-du-latte-art

Invité
Invité

lelit et buse vapeur! le lait ne monte pas  Empty Re: lelit et buse vapeur! le lait ne monte pas

Message par Lsh Dim 13 Oct 2013, 13:27

pardon,

comme ma question ne portait que sur le montage du lait et pas les techniques à proprement parlé de roseta et autres dessins je pensais que ma demande n'avait rien à voir avec ce topic...
Lsh
Lsh

Machine à café : Saeco intuita
Broyeur : Integré

Message par Zafo Ven 08 Fév 2019, 08:52

Tu as résolu ton problème ? J'ai une Lelit Victoria et j'ai exactement le même problème que toi :/

Zafo

Machine à café : Lelit Victoria PL91T
Broyeur : Ascaso I Mini i1

Message par luc63 Ven 08 Fév 2019, 09:44

avec du lait écrémé aucune chance, il faut au minimum du demi-entier et encore, du lait entier est ce qu'il y a de mieux pour la mousse.
Comme pour la chantilly, plus il y a de matières grasses mieux ça émulsionne

luc63

Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero

Message par r0bin Ven 08 Fév 2019, 10:10

+1
et puis il faut relever la buse au début, le trou à la limite de la surface du lait pour "forcer" l'air à rentrer dans le lait
si la buse est trop basse, ça fera juste tourner et chauffer sans faire de mousse...
il y a plusieurs topic avec video sur le montage du lait (section "barista")
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par domi26 Ven 08 Fév 2019, 10:20

Ne t'inquiète pas, ça viendra avec l'entraînement. Il m'a fallut 1 à 2 mois pour arriver à faire monter le lait... j'ai failli abandonner plusieurs fois...

Ce qui marche pas mal: lait froid (entier), cruche froide, au début, de 60 cl, c'est plus facile pour s'entraîner, ça monte moins vite, et c'est parti...

domi26

Machine à café : Robot Cafelat Regular, Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Kingrinder K6, Profitec T64, Eureka Mignon

Message par Zafo Ven 08 Fév 2019, 10:29

Avec la Delonghi Dedica j'arrivais sans peine à faire une mousse (bon OK c'est une machine grand public). Du coup là je suis vachement frustré. J'ai un pichet de 30 cl (d'habitude je mettais 10 cl) que je laisse au frigo constamment. J'ai essayé avec du demi-écrémé et du lait entier mais aucune différence :/ Je parviens à créer un bon tourbillon mais pas à le faire mousser. J'ai beau mettre la buse dans tous les sens, l'immerger à peine ou un peu plus, mettre + ou - de puissance, rien n'y fait...

Enfin je vais continuer la lecture des autres postes sur le sujet et ne pas me décourager Very Happy

Zafo

Message par domi26 Ven 08 Fév 2019, 10:36

Commence avec un pichet de 60cl, c'est beaucoup moins frustrant.
Tu le remplis au 1/3 (un peu en-dessous du "V" du bec), tu insères la buse environ 1 cm dans le lait, à 1/3 du bord, tu inclines d'environ 30°.
Tu dois entendre au début que ça siffle de temps en temps, et faire descendre le pichet au fur et à mesure que le lait monte. Ta main droite sert à surveiller la température. Sur la fin, tu insères un peu plus la buse dans le lait, pour "mélanger", et tu arrêtes quand tu ne sais plus laisser ta main droite sur le pichet plus d'1/2 seconde.

Au-début, j'utilisais un thermomètre, et je pouvais voir quand j'avais foiré: température trop haute, trop vite.

Il y a de belles vidéos, que j'ai regardé inlassablement, pour m'entraîner.

Bon courage!

Ma vidéo fétiche: monter le lait:
https://www.youtube.com/watch?v=ESET2JZYprw

Latte art: que je ne pratique pas:
https://www.youtube.com/watch?v=yOl1skOl7C8

domi26

Message par Zafo Dim 17 Fév 2019, 09:51

Ca y est j'y suis arrivé ! Very Happy Après avoir testé toutes les positions possibles... j'ai bêtement suivi la description très simple donnée dans "The Professional Barista's Handbook" de Scott Rao : "Placer le bout de la buse juste sous la surface vers le milieu du pichet avec une inclinaison de 10 à 30°"... et hop dès le 1er coup ça a merveilleusement réussi ! Very Happy Very Happy Very Happy

@domi26 Merci pour les liens vers le vidéos, je vais regarder je suis sûr que ça va m'aider à améliorer le résultat que j'obtiens déjà !

Zafo

Message par Pig Dim 17 Fév 2019, 17:11

Êtes-vous sûr de votre coup à propos des matières grasses, et des laits entiers/demi-écrémés/écrémés? Ça fait un bail qu'il n'y a plus eu de l'écrémé dans notre frigo, par contre je me rappelle très bien que le simple gras des mains réduisait l'efficacité de l'écumeur à protéines d'un aquarium récital, où le principe est que les protéines se collent à des bulles d'air et forment une mousse.  

Question
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Zafo Lun 18 Fév 2019, 01:25

J’ai lu quelqu’un part que ce seraient effectivement les protéines qui sont responsables pour les bulles et non les corps gras. Je vais essayer de retrouver ma source.

Par contre le lait entier a assurément plus de goût :-)

Zafo

Message par Gérard JEAN Lun 18 Fév 2019, 01:50

C'est plus une question de souplesse/sécheresse de la mousse que de sa quantité.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par domi26 Lun 18 Fév 2019, 02:17

J'ai essayé une caisse de 6 litres de lait demi-écrémé, et pour ma part, ça marchait moins bien que le lait entier (c'était plus liquide), je suis donc repassé au lait entier.

domi26

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé