Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Cafetière italienne

+3
giorgio
Plagistedemars
podion
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Cafetière italienne  - Page 2 Empty Re: Cafetière italienne

Message par Lucio Dim 20 Jan 2013, 13:41

Rappels. Pour faire un café, il faut faire passer de l'eau à travers du café moulu.

Cafetière filtre : l'eau est chauffée dans une bouilloire, elle est versée sur le café. Elle passe à travers la mouture sous l'effet de la gravité. C'est un processus de lixiviation, ou percolation à pression ambiante.

Cafetière moka : l'eau est chauffée par une source de chaleur directement appliquée sur la cafetière (ou mieux, l'eau est pré-chauffée dans une bouilloire). Problème, la gravité ne permet pas à elle seule de faire passer l'eau à travers la mouture, et pour cause l'eau est en-dessous du café moulu ! la pression dans ce milieu fermé augmente sous l'effet de la source de chaleur, la température est au alentour de 100°C (elle ne bout pas forcément !), elle passe à travers la mouture. L'eau est ainsi refroidie, elle est à l'état liquide si le procédé est maitrisé par celui qui fait le café. C'est un processus de percolation à "haute" pression (supérieure à la pression atmosphérique).

Cafetière à dépression : le procédé est semblable à la cafetière moka, mais seulement au début. Une fois que l'eau est montée dans la partie supérieure, elle est obligatoirement à une température inférieure à 100°C puisque à pression ambiante. Ensuite seulement est ajouté le café moulu, ce qui permet d'éviter d'exposer le mouture à une température trop élevée. En supprimant la source de chaleur, la pression dans la partie inférieure diminue, l'eau descend sous l'effet de la dépression. C'est un processus de percolation à dépression, ou pression "négative".

Cafetière espresso "moderne" (post Gaggia) : l'eau est chauffée à une température entre 90 et 95°C, par différentes techniques. L'eau est forcée à passer à travers la mouture de café sous l'effet d'une forte pression, crée mécaniquement ou électriquement. L'immense avantage des machines espressos modernes est qu'elles permettent de faire un café très rapidement sans exposer la mouture à une température trop élevée. C'est un processus de percolation à haute pression.


La purge dans une machine à levier sert à évacuer l'air de la chaudière. C'est un autre problème, nous en avons déjà parlé dans un autre sujet.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière italienne  - Page 2 Empty Re: Cafetière italienne

Message par podion Dim 20 Jan 2013, 20:43

Waw Je vous remercie tous pour vos réponses et commentaires!
J'ai eu grand plaisir a vous lire.

Maintenant j'aimerais avoir vos suggestion sur la façon d'utiliser mon Italienne?
Et si vous avez des petites astuces pour faire de moi un king de la préparation du café a l'italienne je suis bien sur preneur What a Face

Vous me reprenez si je me trompe. Rolling Eyes

Pour commencer je mets de l'eau (de préférence distillée) dans la chaudière en prennant garde de ne pas dépasser la valve de sécurité.

J'ajoute le café moulu dans l'entonnoir, dois-je taper la mouture ou simplement l'égalisé?? En ce qui concerne la mouture.... Quel genre me conseillez vous?

Je visse le tout fermement.

Je place la cafetière sur un feu fort ou moyen ?

Quand le café commence a sortir je retire du feu, j'attend quelque instant, je verse le café et je refroidi la chaudière sous le robinet pour ne pas abimer le joint d'étanchéité.

Il me reste plus qu'a dégusté cheers
podion
podion

Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 39
Machine à café : Italienne
Broyeur : Supermarché
Nombre de messages : 3
Localisation : Drummondville, Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière italienne  - Page 2 Empty Re: Cafetière italienne

Message par scons Dim 20 Jan 2013, 23:34

Salut,

Voici comment je procède

Je rempli le reservoir avec de l'eau du robinet jusqu'a la valvle de sécurité.
En fait il ne faut pas qu'il y ai de l'eau qui aparaisse dans l'entonoir quand tu le met en place.

J'ajoute la café que je moud moi meme mais un café deja moulu genre malongo convient.
je n'égalise pas et je visse direct le haut de la cafetière. Ca permet de tasser la café. Le passage de l'eau fera le reste.

Je met ma cafetière sur le feu à feu moyen mais c'est une petite cafetière 3 tasses. il faut que la chauffe soit assez rapide pour ne pas bruler le café. plus le café met de temps a passer plus il a de chance d'etre brulé. A toi te trouver le reglage qui convient!

Le mieux est d'ouvrir le couverle pendant la montée du café pour ne pas ébouillanté le café deja extrait avec la vapeur qui se dégage.
Quand l'extraction est bien lancée je coupe la chauffe.
Je renferme le couvercle quand ca commence a faire du bruit pour ne pas tout éclaboussé!! ca indique que l'air du reservoir sort et que l'on est en fin d'extraction.

Apres si je compte servir plusieurs tasse je melange un peu le café dans le reservoir avec une cuillère puis je sert.

Voila apres chacun son rituel! c'est ca qui est cool dans le monde du café.

Bonne soirée

scons
scons

Date d'inscription : 26/12/2011
Age : 41
Machine à café : La pavoni Europiccola Lusso ELH
Broyeur : Grinta de Nuova Simonelli
Nombre de messages : 224
Localisation : Crozet

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière italienne  - Page 2 Empty Re: Cafetière italienne

Message par giorgio Lun 21 Jan 2013, 08:30

podion a écrit:Waw Je vous remercie tous pour vos réponses et commentaires!
J'ai eu grand plaisir a vous lire.

Maintenant j'aimerais avoir vos suggestion sur la façon d'utiliser mon Italienne?
Et si vous avez des petites astuces pour faire de moi un king de la préparation du café a l'italienne je suis bien sur preneur What a Face

Vous me reprenez si je me trompe. Rolling Eyes

Pour commencer je mets de l'eau (de préférence distillée) pas la peine dans la chaudière en prennant garde de ne pas dépasser la valve de sécurité.

J'ajoute le café moulu dans l'entonnoir, dois-je taper la mouture ou simplement l'égalisé?? En ce qui concerne la mouture.... Quel genre me conseillez vous?

Je visse le tout fermement.

Je place la cafetière sur un feu fort ou moyen ?

Quand le café commence a sortir il faut quand même que l'extraction soit lancée et ne s'arrête pas en route je retire du feu, j'attend quelque instant, NON je verse le café et je refroidi la chaudière sous le robinet pour ne pas abimer le joint d'étanchéité.

Il me reste plus qu'a dégusté cheers
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Cafetière italienne  - Page 2 Empty Re: Cafetière italienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum