Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Moulin pour cafetière italienne

+4
Jhonny-boy
Ludvig
Iuhg
Gurthang
8 participants

Aller en bas

Moulin pour cafetière italienne Empty Moulin pour cafetière italienne

Message par Gurthang Lun 22 Avr 2013, 13:26

Bonjour à tous !

Cela fait quelques temps que je parcours ce forum en mode lecteur car j'ai décidé d'arrêter de boire du café quelconque chez moi ! Si possible pour moins de 300€.

Après m'être renseigné à droite à gauche (et surtout ici), je me suis rendu à l'évidence, impossible avec ce budget d'avoir le moulin et la machine qui va avec. Et je ne parle pas de la crémière^^

Donc voilà, je me suis dit qu'il me fallait un bon moulin pour commencer !
J'ai chez moi une cafetière italienne (qu'on met sur une plaque chauffante, en deux parties, l'eau passe dans le café par évaporation) et je me demandais si ça avait un sens d'utiliser cette cafetière avec un moulin ?

Quelqu'un ici le fait ? Ok, on n'aura pas la crema d'un espresso, mais ça doit quand même donner du café pas trop dégueu non ? Je veux dire, on verra la différence avec du café moulu acheté chez un torréfacteur ?
Au-delà de ça, il y a aussi l'aspect rigolo de bidouiller pour trouver la bonne mouture, mais sans cafetière espresso, ça perd de son charme.

Pour l'instant, j'ai repéré trois moulins qui je pense feraient l'affaire :
- l'Eureka mignon
- le Grinta de Nuova Simonelli
- le Rocky de Rancillio

Donc si ma requête a un sens, vous auriez un conseil d'achat entre ces trois moulins ? Ou autre, de budget équivalent (sous les 300€)


Quand j'aurais maitrisé le moulin, si le porte-monnaie l'autorise, on envisagera un achat de cafetière à espresso, mais pas de suite.

Voilà, c'est tout (et déjà beaucoup), merci d'avance à tous ceux qui voudront bien échanger leurs avis, conseils, etc, qui m'aideraient dans ma nouvelle passion !

Gurthang

Date d'inscription : 27/02/2013
Machine à café : Silvia
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour cafetière italienne Empty Re: Moulin pour cafetière italienne

Message par Iuhg Lun 22 Avr 2013, 13:36

Salut,

Si tu est certain d'acquérir une machine à terme, alors tu peux effectivement investir dans l'un des trois moulins cités, qui sont tous très bon (attention, ne prends pas le grinta avec timer).

Dans le cas contraire, je te recommande plutôt d'investir dans un moulin manuel (type Hario, Porlex), qui te coûtera beaucoup moins cher (dès 35 euros neuf) et qui suffira amplement pour la mouture d'une cafetière italienne, d'autant que cette dernière n'étant pas trop fine, tu moudras très rapidement. Tu bénéficiera alors d'un grain fraichement moulu, donc d'un bien meilleur café. Smile

Iuhg

Date d'inscription : 05/04/2013
Machine à café : Lelit PL41TEM, LaPavoni Pro.
Broyeur : Eureka mignon + Hario mini mill
Nombre de messages : 17
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour cafetière italienne Empty Re: Moulin pour cafetière italienne

Message par Gurthang Lun 22 Avr 2013, 13:39

Je suis quasi certain d'acquérir une machine à terme Smile
Ça a l'air tellement rigolo de se préparer son café, et tellement bon !

En revanche, pourquoi pas de timer ? Ça me semble utile pour préparer exactement la dose de café prévu ? Je ne fais pas non plus 10 cafés par jour (juste un le matin en semaine, plus le week-end cependant), je ne compte pas laisser le café moulu bien longtemps.

Merci pour ces indications !

Gurthang

Date d'inscription : 27/02/2013
Machine à café : Silvia
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour cafetière italienne Empty Re: Moulin pour cafetière italienne

Message par Iuhg Lun 22 Avr 2013, 13:45

Je l'ai jamais possédé, mais on voit sur de nombreux posts du forum que le timer est très imprécis, et pas débrayable, c'est donc plus une plaie qu'une avantage, d'autant que le moulin sans timer est moins cher.

Soit dit en passant, si ton budget est vraiment limité et que l'effort physique ne te rebute pas, tu peux aussi acheter un moulin manuel que tu utiliseras pour ta future machine à expresso.

Iuhg

Date d'inscription : 05/04/2013
Machine à café : Lelit PL41TEM, LaPavoni Pro.
Broyeur : Eureka mignon + Hario mini mill
Nombre de messages : 17
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour cafetière italienne Empty Re: Moulin pour cafetière italienne

Message par Invité Lun 22 Avr 2013, 13:55

Le problème du timer avec le Grinta, c'est surtout qu'il se règle sous le moulin Suspect

Si tu as de la place, tu peux aussi regarder du coté des moulins pro d'occasion : Mazzer, Santos, ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour cafetière italienne Empty Re: Moulin pour cafetière italienne

Message par Gurthang Lun 22 Avr 2013, 15:08

Chou a écrit:Le problème du timer avec le Grinta, c'est surtout qu'il se règle sous le moulin Suspect

Si tu as de la place, tu peux aussi regarder du coté des moulins pro d'occasion : Mazzer, Santos, ...

Non, j'ai oublié de le préciser, plus c'est petit et silencieux, mieux c'est Smile
Question de WAF ^^

Gurthang

Date d'inscription : 27/02/2013
Machine à café : Silvia
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour cafetière italienne Empty Re: Moulin pour cafetière italienne

Message par Ludvig Mar 23 Avr 2013, 08:25

Bonjour Gurthang

J'ai commencé exactement de la sorte, j'ai acheté un bon moulin et je faisait que du moka top pour commencer. Ca m'a permis de me familiariser avec cette partie là (torréfacteur, moulin, nettoyage et entretien etc).

Là j'ai une machine à expresso mais j'utilise toujours le moulin pour le moka top. Pour ne pas dérégler le moulin, je mouds avec le même réglage que pour l'expresso, ça marche bien dans la bialetti, moins bien dans une contrefaçon (il laisse passer trop de particules fines).
Je mouds pour 2-3 jours d'un coup, pour du moka ça ne crains rien et c'est toujours bien mieux que du Lavazza chez carouf...

Voila voila

Ludvig
Ludvig

Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 53
Machine à café : La Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Ascaso Steel I-1
Nombre de messages : 222
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour cafetière italienne Empty Re: Moulin pour cafetière italienne

Message par Jhonny-boy Mar 23 Avr 2013, 17:57

Salut,

Je te rassure avec un moulin tu vois la différence avec une cafetière italienne (l'odeur quand tu moud des grains frais est un régal) par contre ça n'a rien à voir avec un bon shot d'expresso et en achetant un moulin cher tu sera peut être un peu déçu tant que tu n'aura pas de machine.
J'ai commencé avec un petit manuel (petit budget, peu de place) et j'en suis content pour ma moka (même si des fois le matin la grosse flemme de moudre) en attendant de déménager pour acheter une machine expresso.
Jhonny-boy
Jhonny-boy

Date d'inscription : 11/01/2013
Machine à café : Ascaso Uno prof, Bialetti (moka), V60
Broyeur : Porlex JP-30
Nombre de messages : 179
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour cafetière italienne Empty Re: Moulin pour cafetière italienne

Message par Poulpe Mer 24 Avr 2013, 13:36

Je suis tout neuf ici, mais, à ça:

Cela fait quelques temps que je parcours ce forum en mode lecteur car j'ai décidé d'arrêter de boire du café quelconque chez moi ! Si possible pour moins de 300€.

Après m'être renseigné à droite à gauche (et surtout ici), je me suis rendu à l'évidence, impossible avec ce budget d'avoir le moulin et la machine qui va avec. Et je ne parle pas de la crémière^^

...j'ai envie de répondre:

Un peu de recherche sur le web, de la patience, un peu de travail manuel et un moulin à main pour commencer et tu peux avoir ton bonheur pour la moitié du prix que tu annonces...
Dans mon cas, à peine plus de 150 € café, moulin, réparation et matériel d'entretien compris. Et le pire c'est qu'on finit par arriver à boire un café qui ressemble à un espresso pour ce prix^^

Poulpe

Date d'inscription : 28/03/2013
Machine à café : Brasilia Club - La Pavoni Pro - Mokita Express
Broyeur : Mazzer SJ - Hario MiniMill
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour cafetière italienne Empty Re: Moulin pour cafetière italienne

Message par Gurthang Ven 26 Avr 2013, 12:29

Poulpe a écrit:Un peu de recherche sur le web, de la patience, un peu de travail manuel et un moulin à main pour commencer et tu peux avoir ton bonheur pour la moitié du prix que tu annonces...
Dans mon cas, à peine plus de 150 € café, moulin, réparation et matériel d'entretien compris. Et le pire c'est qu'on finit par arriver à boire un café qui ressemble à un espresso pour ce prix^^

Je n'ai pas envie d'acheter de l'occasion. Je sais qu'on peut faire des affaires mais je ne suis pas du tout bricoleur, et je préfère avoir ma machine à moi. C'est peut-être bête mais c'est comme ça Razz

Sinon je suis à peu près certain que l'achat d'une machine à expresso suivra de peu l'achat d'un moulin.
Est-ce que parmi les trois moulins que j'ai proposé il y en a un pour lequel il est facile de changer régulièrement de mouture ? (Donc de retrouver facilement ses réglages ?)
A l'inverse, y en a-t-il un pour lequel il ne faut surtout rien toucher une fois qu'on a trouvé la bonne épaisseur de mouture ?

Ma moitié ne voulant pas se prendre la tête avec des réglages de machine à café le matin (elle se lève plus tôt ^^), je souhaiterais pouvoir utiliser en parallèle ma cafetière italienne et une éventuelle machine à espresso, en pouvant facilement changer de mouture de l'une à l'autre.

Merci pour vos conseils Smile

Gurthang

Date d'inscription : 27/02/2013
Machine à café : Silvia
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour cafetière italienne Empty Re: Moulin pour cafetière italienne

Message par yomgaille Ven 26 Avr 2013, 15:13

Gurthang a écrit:y en a-t-il un pour lequel il ne faut surtout rien toucher une fois qu'on a trouvé la bonne épaisseur de mouture ?
Aucun moulin ne fait ça, ça ne dépend pas du moulin mais de la technique de l'espresso, chaque grain demande une mouture différente. Et pour un même paquet ça évolue avec le temps, la météo...

Gurthang a écrit:je souhaiterais pouvoir utiliser en parallèle ma cafetière italienne et une éventuelle machine à espresso, en pouvant facilement changer de mouture de l'une à l'autre.
"facilement" est un grand mot, à chaque fois que tu vas perdre ton réglage et il faudra le retrouver d'une manière ou d'une autre (par exemple en notant la position si le moulin a des crans numérotés)...

Bienvenue dans le monde de l'espresso Laughing
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour cafetière italienne Empty Re: Moulin pour cafetière italienne

Message par pierro79 Ven 26 Avr 2013, 15:23

salut si je peu te donner un conseil c'est d'eviter les moulins dits domestiques ou semipro .
deja c'est cher pour ce que c'est ,et franchement pour en avoir eu un c'est un peu merdique (isomac granmaccino)

je pense que mettre 250-300 eur la dedan quand on compare a un mazzer d'occasion c'est dommage , vraiement

un mazzer coute entre 60-120 euros sur leboncoin (faut etre patient ou avoir les bons arguments!), la dessus tu rajoute 40 euros de meules,25 eur pour une petite tremie (plus waf mais pas indispensable) tu peu choisir de conserver le doseur en le deconnectant ou alors mettre le cone doserless mazzer avec la fourchette adaptée (160 eur environ, fdp depuis allemagne inclus )

bref pour mon mazzer doserless ca m'a couté 300 euros en echelonnant les depenses , et franchement comparé a des moulins domestique , jamais de la vie j'echange!!!!
pierro79
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour cafetière italienne Empty Re: Moulin pour cafetière italienne

Message par Gurthang Lun 03 Juin 2013, 12:35

Je reviens vers vous car j'ai bien avancé dans ma réflexion : je me suis décidé pour une Silvia en complément d'un moulin, direct.
Cool Smile

Je voulais l'acheter sur Coffee it.... quand je suis tombé là-dessus :
http://www.coffeeitalia.fr/c_rancilio_machine_a_cafe_set_moulin_mahlkonig_vario.htm

Et là, un moulin qui fait parfaitement ce que je veux est dispo à un super prix (220€) avec la Silvia !
Quelqu'un connait ce Vario ?
En France on le trouve aux alentours des 450€, ça a l'air d'être un super moulin mais il est compliqué d'avoir des infos dessus, pas très répandu de par chez nous, plus aux States.

Auparavant, j'étais parti sur un Grinta sans Timer. Là pour le même prix, j'ai l'impression que je peux avoir un moulin bien meilleur !
Mais toute cette électronique me fait un peu peur ...
Quelqu'un pour me rassurer ? Smile

Gurthang

Date d'inscription : 27/02/2013
Machine à café : Silvia
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour cafetière italienne Empty Re: Moulin pour cafetière italienne

Message par auxanges Lun 03 Juin 2013, 13:22

Pour le moulin, il semble que ce n'est pas la dernière version (voir le site cité). Cela n'enlève rien à ses qualités, mais c'est une explication. La machine choisie est très dépouillée (à mon avis, c'est une qualité) et le moulin très "technologique". Le couple ne me semble pas cohérent.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour cafetière italienne Empty Re: Moulin pour cafetière italienne

Message par Gurthang Lun 03 Juin 2013, 13:40

auxanges a écrit:Pour le moulin, il semble que ce n'est pas la dernière version (voir le site cité). Cela n'enlève rien à ses qualités, mais c'est une explication. La machine choisie est très dépouillée (à mon avis, c'est une qualité) et le moulin très "technologique". Le couple ne me semble pas cohérent.

Non, ce n'est pas cohérent ... Il me semble également que c'est la version Vario Home et pas Vario-W qui est proposé, mais il reste à 220€ au lieu de 400.
Après, si le Vario délivre une très bonne mouture dans le temps, ce manque de cohérence "disparait" à mes yeux. Car en plus, le moulin deviendrait utilisable par ma moitié qui se fait un café filtre le matin.
Mais voilà, comme tu dis, c'est pas cohérent, je ne recherchais pas du tout l'électronique à la base, et en voir finit par me faire peur.

Rah là là, ça fait des semaines que je réfléchis, je pense avoir trouvé, et juste avant d'acheter, je tombe sur une promo qui remet tout en question ...
Que c'est dur ! ^^

Gurthang

Date d'inscription : 27/02/2013
Machine à café : Silvia
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Moulin pour cafetière italienne Empty Re: Moulin pour cafetière italienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum