Avis aux possesseurs de Gaggia Espresso Pure
+3
FrigoAcide
NeoWorld
quadcore
7 participants
Page 1 sur 1
Avis aux possesseurs de Gaggia Espresso Pure
Voilà je me suis fait offrir une Gaggia Espresso Pure et j'ai quelques soucis avec:
Le porte filtre a tendance à fuir (peut-être qu'il faut que le joint travail un peu). Si j'essaie de serrer le porte filtre plus fort, le robinet d'eau bouge pas mal (quelques millimètres) et je me demande si c'est normal ou bien s'il y a un défaut sur la machine. Est ce que les possesseurs de cette la machine peuvent me donner leur avis sur la question? Merci!
Le porte filtre a tendance à fuir (peut-être qu'il faut que le joint travail un peu). Si j'essaie de serrer le porte filtre plus fort, le robinet d'eau bouge pas mal (quelques millimètres) et je me demande si c'est normal ou bien s'il y a un défaut sur la machine. Est ce que les possesseurs de cette la machine peuvent me donner leur avis sur la question? Merci!
quadcore- Date d'inscription : 07/03/2013
Machine à café : Gaggia Espresso Pure
Broyeur : Hario Skerton
Re: Avis aux possesseurs de Gaggia Espresso Pure
Hello,
Pour ta fuite, tu as vérifié qu'il ne restait pas de café sur le joint de groupe? De même, le joint cranté sur la mâchoire inférieur du groupe est bien en place?
Pour ce qui est du jeu sur le robinet, il faut savoir qu'il est solidaire de la chaudière elle même solidaire du groupe, le tout fixé a une armature en plastique. ça peut bouger un peu.
Si ma reponse ne suffit pas a te dépanner, dis nous en plus sur le serrage de ton filtre (engagé a 90º dans le groupe?), l'état du joint (photo?) et limportance et l'origine exact de la fuite.
Pour ta fuite, tu as vérifié qu'il ne restait pas de café sur le joint de groupe? De même, le joint cranté sur la mâchoire inférieur du groupe est bien en place?
Pour ce qui est du jeu sur le robinet, il faut savoir qu'il est solidaire de la chaudière elle même solidaire du groupe, le tout fixé a une armature en plastique. ça peut bouger un peu.
Si ma reponse ne suffit pas a te dépanner, dis nous en plus sur le serrage de ton filtre (engagé a 90º dans le groupe?), l'état du joint (photo?) et limportance et l'origine exact de la fuite.
NeoWorld- Date d'inscription : 04/09/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Musica
Broyeur : EUREKA Mignon
Je nettoie le joint à chaque fois donc il est assez propre et tout est en place (le joint cranté). L'origine de la fuite c'est entre le porte filtre et le groupe (donc problème de serrage). C'est peut-être le fait que la machine est neuve car j'ai déjà vu des posts d'utilisateurs qui avaient du mal à serrer le porte filtre à 90° (je n'y suis effectivement pas mais je force déjà comme un âne). Le truc c'est que je suis passé au filtre non pressurisé et qu'il faut certainement que le porte filtre soit bien mieux serré qu'avec un filtre pressurisé...me trompe-je? Peut-être faudrait il que je laisse le porte filtre en place un moment pour assouplir le machin? En fait ce qui m'inquiétait le plus c'est que tout bouge quand je serre le porte filtre mais effectivement c'est surement du à la conception plastique du châssis. Merci pour la réponse ça me rassure un peu!
Il n'y a pas nécessairement besoin de serrer plus fort. De même il n'y a pas besoin d'y aller comme un âne (attention à la casse !).
Une fois que tu as tassé la mouture dans le PF, tu es à quel niveau du filtre (attention au sur remplissage ! ) ? tu es à peu près à 90° quand le PF est serré ou pas?
Une fois que tu as tassé la mouture dans le PF, tu es à quel niveau du filtre (attention au sur remplissage ! ) ? tu es à peu près à 90° quand le PF est serré ou pas?
NeoWorld- Date d'inscription : 04/09/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Musica
Broyeur : EUREKA Mignon
J'ai acheté cette machine neuve en décembre dernier, et sur mes premiers shots, je n'avais pas assez serré le porte-filtre, ça fuyait donc de partout. J'ai relu la notice qui dit, "il faut que le porte filtre fasse un angle de 90° avec la machine", je n'y étais pas du tout.... J'ai fini par prendre la machine à bras le corps et à serrer le porte-filtre aussi fort que possible, et là bam c'est bon il était à 90°, même un peu plus. Ça a ensuite été encore un peu dur pour le serrer la fois ou les deux fois suivantes, mais maintenant c'est nickel.
Maintenant quand le porte filtre est rempli, en serrant le porte-filtre à fond (sans trop forcer non plus), il arrive à un peu moins de 90°. Avec le porte filtre vide, il va facilement au-delà de 90°.
Maintenant quand le porte filtre est rempli, en serrant le porte-filtre à fond (sans trop forcer non plus), il arrive à un peu moins de 90°. Avec le porte filtre vide, il va facilement au-delà de 90°.
FrigoAcide- Date d'inscription : 25/12/2012
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Oui effectivement dans la notice il est dit 90° mais il faut vraiment y aller!!! Je me suis fait une série de shots pour régler la mouture de mon moulin et sur le dernier (qui par ailleurs ressemblait enfin à quelque chose...) j'ai forcé à bloc et je me suis bien rapproché des 90° du manuel et là "miracle", ça ne fuit plus! A confirmer sur les prochains, et à voir dans le temps la robustesse de l'ensemble. Ceci dit je pense qu'avec le temps on n'a plus besoin de forcer autant! Merci pour vos retours!
quadcore a écrit:Oui effectivement dans la notice il est dit 90° mais il faut vraiment y aller!!! Je me suis fait une série de shots pour régler la mouture de mon moulin et sur le dernier (qui par ailleurs ressemblait enfin à quelque chose...) j'ai forcé à bloc et je me suis bien rapproché des 90° du manuel et là "miracle", ça ne fuit plus! A confirmer sur les prochains, et à voir dans le temps la robustesse de l'ensemble. Ceci dit je pense qu'avec le temps on n'a plus besoin de forcer autant! Merci pour vos retours!
J'ai aussi galéré au début entre le joint neuf mais surtout il a fallut que les "oreilles" du PF se forment, "se rodent" 10-15 shots après ça allait mieux. Tu vas trouver rapidement tes marques pour bien serrer sans bourriner...
francoisax- Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Sinon ton avis sur la qualité en tasse?
maxime.café- Date d'inscription : 10/04/2012
Machine à café : Ariete cafe retro
Broyeur : Asacaso Mini
Salut,
Je suis assez content du résultat mais je pense que je pourrais améliorer les choses en bidouillant mon moulin. J'ai un Hario manuel et tout se passe entre deux crans. Le hic c'est que le plus petit me donne des gouttes au bout d'une plombe et le plus grand, ben ça dépend du café et ça évolue très vite au fil des jours avec un café fraîchement torréfié! J'ai parfois un résultat presque bien (presque parce que la crème est pas top), parfois ça passe un peu vite. Ce qui est bizarre c'est que souvent ça percole au bout de quelques secondes et ensuite sa passe super vite (trop à mon avis). D'après ce que j'ai vu, le début de percolation doit être à +4sec (ce qui est le cas) et l'extraction durer 15s (ça ne l'est pas) mais y a pas l'air d'avoir un lien simple entre les deux... cad que si je multiplie le premier par 2 par exemple, j'ai pas le même facteur sur le second. Bref, il faut que je modifie le moulin pour régler plus finement. Quand j'aurai fait cette modif, je pourrais vraiment me prononcer.
Sinon sur la machine en elle même, à part cette sensation de fragilité à la mise en place du pf, c'est bien, mais il aurait fallu la lester pour ne pas qu'elle bouge en fait. Il faudrait la faire chauffer 30 min au moins à chaque fois pour avoir un résultat constant, pas toujours le temps le matin...
Je suis assez content du résultat mais je pense que je pourrais améliorer les choses en bidouillant mon moulin. J'ai un Hario manuel et tout se passe entre deux crans. Le hic c'est que le plus petit me donne des gouttes au bout d'une plombe et le plus grand, ben ça dépend du café et ça évolue très vite au fil des jours avec un café fraîchement torréfié! J'ai parfois un résultat presque bien (presque parce que la crème est pas top), parfois ça passe un peu vite. Ce qui est bizarre c'est que souvent ça percole au bout de quelques secondes et ensuite sa passe super vite (trop à mon avis). D'après ce que j'ai vu, le début de percolation doit être à +4sec (ce qui est le cas) et l'extraction durer 15s (ça ne l'est pas) mais y a pas l'air d'avoir un lien simple entre les deux... cad que si je multiplie le premier par 2 par exemple, j'ai pas le même facteur sur le second. Bref, il faut que je modifie le moulin pour régler plus finement. Quand j'aurai fait cette modif, je pourrais vraiment me prononcer.
Sinon sur la machine en elle même, à part cette sensation de fragilité à la mise en place du pf, c'est bien, mais il aurait fallu la lester pour ne pas qu'elle bouge en fait. Il faudrait la faire chauffer 30 min au moins à chaque fois pour avoir un résultat constant, pas toujours le temps le matin...
Pour ma part, pour avoir un bon résultat, l'écoulement se fait plutôt en 8 ou 9 secondes et le reste en 20 secondes. D'après ce que tu décris, l'écoulement me paraît trop rapide, en tout cas à mon goût, pour avoir un bon résultat.
Pour le temps de chauffe, il y a une astuce: il suffit d'acheter un programmateur (environ 15 euros) et de le mettre en route le matin 30 minutes avant ton lever.
Manhu
Pour le temps de chauffe, il y a une astuce: il suffit d'acheter un programmateur (environ 15 euros) et de le mettre en route le matin 30 minutes avant ton lever.
Manhu
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
Je débute avec une Gaggia expresso pure d'occasion, les résultats sont assez bons en bouche, mais avec peu de créma.
Est ce simplement du à la durée de chauffage (6 mn selon la notice) ?
Quel durée vous donne satisfaction : 15, 30 mn ou plus ?
merci d'avance
Est ce simplement du à la durée de chauffage (6 mn selon la notice) ?
Quel durée vous donne satisfaction : 15, 30 mn ou plus ?
merci d'avance
otua- Date d'inscription : 10/04/2014
Machine à café : HARIO V60 + Buono + french press
Broyeur : GRINTA NS
6 minutes, c'est beaucoup trop peu. Essaye au moins 30 minutes.
Manhu
Manhu
Manhu- Date d'inscription : 15/03/2013
Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil
>30 mn = créma mais goût moins agréable
merci Manhu
je vais continuer à tester en jouant sur la durée, la dose, le tassage...
merci Manhu
je vais continuer à tester en jouant sur la durée, la dose, le tassage...
otua- Date d'inscription : 10/04/2014
Machine à café : HARIO V60 + Buono + french press
Broyeur : GRINTA NS