Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le cupping.

+19
Nuelan
r0bin
LTB
_didier_
roluspress
Poz
mokacoffee
Neil-p
Cylotera
lartisanes
kocca91
jeanjean2a
FrigoAcide
pootoogoo
giorgio
Flynn
Lucio
Pig
Kopi
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le cupping. Empty Le cupping.

Message par Invité Dim 14 Avr 2013 - 23:23

Bonsoir à tous,

J'ouvre un sujet sur cette technique de dégustation afin de savoir, qui la pratique, si vraiment ça apporte un plus dans la culture café et dans l'éducation du palais, si nos torréfacteurs l'utilise pour créer leurs blends ou bien faire leurs fiches de dégustation sur leurs sites, enfin, pour parler cupping quoi Very Happy .

D'après Intelligentsia , voici le procédé (Pour information, j'ai traduis la procédure d'après leur application disponible sur les smartphones, mais j'ai tout de même préféré mettre les photos car c'est plus sympa et ça permet surtout d'avoir le texte original si par erreur je me suis trompé dans la traduction) :

Introduction :

Pour trouver, torréfier, comprendre et préparer du café délicieux, nous devons en permanence le goûter. Pour faire ceci d'une manière contrôlée, nous employons une méthode appelée "cupping".

Cela requiert de la discipline et de la concentration, mais si vous êtes intéressé pour développer votre palais ou goûter du café entre amis, nous pensons que cela va vous être utile.

Ce qui suit est exactement la même méthode qu'utilise nos acheteurs, torréfacteurs et baristi pour savoir quels cafés ils vont acheter dans l'année.

Ingrédients :

- Du café fraîchement torréfié, de préférence entre 12 et 36 H après la torréfaction.
- De l'eau froide et filtrée.

Outils :

- Des verres à cupping de 7 oz, soit 207.01470781249998 ml ( clown ) - Deux à trois pour chaque café (Pourquoi autant ?)

A propos des verres, Seb d'Espressologie.fr conseille les verres Duralex Picardie pour le cupping : "La contenance réelle de 210ml du 22cl est parfaite pour le cupping à la Brésilienne. La SCAA recommande un volume de 175 à 225 ml." Article lisible ici : http://www.espressologie.fr/materiel/verres-duralex-picardie/

- Des tasses de rinçage (minimum une tous les deux cafés)
- Des couvercles (Lid covers ?) - optionnels.
- Des crachoirs
- Une balance
- Des cuillères à cupping
- Un moulin
- Une bouilloire
- Un bloc note et une feuille de cupping (Ou en trouver une officielle ?)
- Stylo

Le cupping :

I- Commencer à faire chauffer l'eau dans la ou les bouilloires.
Le cupping. Img_1210

II- Mettre 12 grammes de café dans chaque tasse, deux ou trois pour chaque café.
Mettre une petite quantité de chaque café dans une tasse supplémentaire dans le but de nettoyer le moulin avant de moudre chaque échantillon de café.
Le cupping. Img_1211

III- Moudre grossièrement. Couvrir les grains si vous n'êtes pas prêt à "cupper" immédiatement afin de préserver la fraîcheur des arômes.
Le cupping. Img_1212

IV- Commencer par analyser les parfums de la mouture sèche en sniffant/respirant lentement. Une légère agitation des grains en secouant le verre ou en tapant ses bords avec votre main vous aidera dans ce processus.
Le cupping. Img_1213

V- Amener l'eau filtrée à température (entre 202 et 205 °F, soit entre 94,4 et 96,1 °C, juste avant l'ébullition). Démarrer votre timer et ajouter l'eau chaude dans chaque tasse jusqu'au bord en veillant bien à ce que toute la mouture aie été exposée à l'eau. Remplir les tasse de rinçage également.
Le cupping. Img_1214

VI- Après que le café soit resté sans agitation pendant 4 minutes, effectuer la deuxième analyse du café, celle des arômes mouture humidifée, en cassant la "croûte de surface" avec la face ronde de la cuillère pour libérer les arômes. Bien rincer avant de faire ceci afin d'éviter les contaminations croisées du café.
Le cupping. Img_1215

VII- Écumer les résidus de surface et la mouture et les jeter dans la poubelle ou les crachoirs.
Le cupping. Img_1216

VIII- Vider les tasses de rinçage et ajouter de l'eau fraîche chaude.
Le cupping. Img_1217

IX - Laisser le temps au café de refroidir (approximativement 6 à 8 minutes additionnelles). Les flaveurs vont émerger avec le refroidissement et cela évite également de se brûler la langue, ce qui peut affecter la dégustation.
Le cupping. Img_1218

X- Faire la troisième analyse en aspirant (boire à grand bruit) le café. Aspirer le liquide en permettant à toutes les parties de la bouche et de la langue d'être exposées simultanément au café. Bien rincer la cuillère entre chaque aspiration.
Le cupping. Img_1219

XI- Siroter chaque tasse individuelle (ou siroter chaque tasse individuellement ?). Ne pas oublier de cracher. La sur-caféination peut affecter le palais et l'esprit. Goûter chaque échantillon de la table au moins deux fois tellement le profil du café peut considérablement changer en refroidissant.
Le cupping. Img_1220

XII- Evaluer les saveurs, le corps, la douceur, la fin (notes de fin ?) sur votre feuille de cupping.
Le cupping. Img_1221

XIII- Discuter et échanger vos notes et scores .

Noter sur une échelle de 100 points :

92 - 100 : Café primé.
88 - 91 : Exceptionnel.
85 - 87 : Très bon.
80 - 84 : Agréable.
70 - 79 : Désagréable.
0 - 69 : Défectueux.


Alors, qui fait du cupping ici ?

Vous trouverez ici la feuille officielle de cupping de la SCAA. A noter qu'il existe également des applications smartphone pour ça.

Je pense que le plus difficile dans le cupping est d'arriver à déterminer avec précision ce que l'on ressent en bouche, comme par exemple comment savoir si une acidité doit être notée six ou huit sur dix, si l'amertume du grain apporte un plus ou au contraire dégrade la qualité du cru testé, etc, etc....

Enfin ça doit être comme tout, s'entraîner, s'entraîner et s'entraîner !

A vous Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cupping. Empty Re: Le cupping.

Message par Invité Lun 15 Avr 2013 - 13:06

Quelques vidéos de cupping :




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cupping. Empty Re: Le cupping.

Message par Kopi Lun 15 Avr 2013 - 14:48

J'ai participé samedi dernier durant 3 heures à une initiation au développement sensoriel du palais et au cupping au coffee shop Verde Nero à Bordeaux.
On a utilisé 2 cafés différents avec le même protocole que tu décris sauf qu'on avait 5 verres à cupping par café. Le protocole est long et répétitif. Cela demande de la rigueur pour évaluer les différents cafés et respecter l'ordre des tasses, de la dextérité pour écumer les résidus de la surface et pour aspirer le café de chaque cup sans mettre une seule goutte à coté. Je me suis pris rapidement au jeu. En conclusion, ça m'a apporté un plus indéniable dans la culture café et dans l'éducation du palais. Maintenant, je vais prendre du recul pour exprimer les saveurs d'un café.
 
Kopi
Kopi

Date d'inscription : 01/01/2013
Machine à café : La Pavoni Europiccola Flair 58X
Broyeur : OE Lido E Mazzer mini Hg1
Nombre de messages : 124
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le cupping. Empty Re: Le cupping.

Message par Invité Lun 15 Avr 2013 - 19:00

Salut Kopi,

Merci pour les informations !

As-tu eu des documents que tu pourrais faire partager, comme par exemple des fiches de cupping en français ou autre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cupping. Empty Re: Le cupping.

Message par Pig Lun 15 Avr 2013 - 20:17

S'ils te sont inconnus, tu seras heureux de découvrir deux documents ici:
http://coffeegeek.com/guides/beginnercupping/cuppingforms

Et un troisième document, assez bien détaillé, chez Sweet Maria's:
http://www.sweetmarias.com/COE_Cupping_Form.pdf

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Le cupping. Empty Re: Le cupping.

Message par Lucio Mar 16 Avr 2013 - 10:54

Quoi, tu ne cuppes pas systématiquement les cafés que tu achètes ??? Very Happy

Essaye, c'est très instructif. Surtout entre plusieurs torréfacteurs...

C'est évidemment surtout primordial pour les cultivateurs, les importateurs et les torréfacteurs. Si tu as quelques milliers d'euros en trop, tu peux passer le Q Grading Smile

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Le cupping. Empty Re: Le cupping.

Message par Flynn Mar 16 Avr 2013 - 10:59

Lucio a écrit: Si tu as quelques milliers d'euros en trop, tu peux passer le Q Grading Smile

Ha ouais, ça coute d'être gradé niveau Q !

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Le cupping. Empty Re: Le cupping.

Message par giorgio Mar 16 Avr 2013 - 13:53

- Personnellement je suis infoutu de goûter un café autrement qu'extrait au minimum avec une italienne pour ne pas dire avec une machine espresso et aussi sans sucre, un café sans sucre pour moi, c'est un baiser sans moustache et une flotte colorée pour goûter en levant le front pour avoir l'air de s'y connaître, pas trop mon truc No
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le cupping. Empty Re: Le cupping.

Message par Invité Mar 16 Avr 2013 - 17:08

pig a écrit:
[...]
Et un troisième document, assez bien détaillé, chez Sweet Maria's:
http://www.sweetmarias.com/COE_Cupping_Form.pdf

Wink

Merci Pig pour le partage !

En effet, ce document est très intéressant car il est très détaillé, il n'y a pas que la feuille de cupping mais aussi des "aides" à la description.

Je vais essayer de le traduire mais j'aimerais trouver le même en Français ! Je suis sûr que certains membres ont des documents intéressants comme celui-ci mais dans notre langue, car certains ont fait des championnats ici il me semble...

Lucio : Non, je ne cuppes pas systématiquement mes cafés, mais je vais essayer de le faire maintenant, pour mieux comprendre les grains.

Pour le Q Grading, on verra dans une autre vie Laughing

Petite question : Peux-t'on se servir du cupping pour déceler un problème d'extraction en espresso ou les deux méthodes donnent des résultats totalement différents ?

Exemple : un café peut-il être acide en espresso et pas en cupping, sans que l'opérateur ou la machine soit en cause ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cupping. Empty Re: Le cupping.

Message par Kopi Mar 16 Avr 2013 - 18:58

J'ai oublié de préciser qu'il y a un type de torréfaction à respecter selon les normes SCAA sinon le cupping est faussé. 
Kopi
Kopi

Date d'inscription : 01/01/2013
Machine à café : La Pavoni Europiccola Flair 58X
Broyeur : OE Lido E Mazzer mini Hg1
Nombre de messages : 124
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le cupping. Empty Re: Le cupping.

Message par Lucio Mar 16 Avr 2013 - 19:46

Difficile de comparer espresso et cupping. Ce d'autant plus que la torréfaction est nettement plus claire en cupping, afin de mieux déceler les défauts des grains verts.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Le cupping. Empty Re: Le cupping.

Message par Invité Mar 16 Avr 2013 - 21:08

Dans ce cas là pourquoi faire du cupping pour tester des blends destinés à l'espresso ? Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cupping. Empty Re: Le cupping.

Message par Lucio Mar 16 Avr 2013 - 21:12

Tu me demandes s'il est possible de déceler un problème d'extraction d'espresso en cupping, pas s'il est possible d'élaborer un blend espresso en cuppant Very Happy

Il est possible d'extrapoler le résultat d'un cupping pour de l'espresso, mais ce n'est pas facile.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Le cupping. Empty Re: Le cupping.

Message par Invité Mar 16 Avr 2013 - 21:22

Tu ne perds pas le nord Very Happy Bien vu Lucio (ce n'était pas un piège, je me suis juste laissé aller) !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cupping. Empty Re: Le cupping.

Message par pootoogoo Mar 16 Avr 2013 - 21:27

Je n'y connais pas grand-chose en 'cupping' (ou pas grand-chose tout court albino ) mais je trouve le sujet assez intriguant pour l'empêcheur de tourner en rond qui sommeille en moi... Rolling Eyes

N'est-ce pas, dans le fond, la méthode perpétuée par l'aventurier acheteur en gros de café, style Jacques Vabre en chemise blanche, qui sélectionne pour nous les meilleurs grains de café ?

N'y aurait-il pas là des artefacts qui sont dus au manque de moyen et de ressources quand on s'en va comme ça à l'aventure dans le fin fond du Kenya ou dans les montagnes de Colombie et qui auraient ensuite été institutionnalisés par des geeks du café jusqu'à organiser des "cupping cup" et délivrer des diplômes de chevalier du "copain cupping" ?

Je pense en particulier à la mouture grossière : il me semble que les arômes seraient beaucoup mieux révélés avec une mouture très fine au contraire, non ? Suspect On se rapprocherait alors un peu plus du café turc.
Suis-je complètement dans le champ (de café, pas sur la tête) Question


_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Le cupping. Empty Re: Le cupping.

Message par pootoogoo Jeu 18 Avr 2013 - 0:04

Rectification; El Gringo n'a même pas besoin de cupping pour sélectionner son café:


_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Le cupping. Empty Re: Le cupping.

Message par Flynn Jeu 18 Avr 2013 - 7:55

Il a un spectromètre de masse caché dans ses lunettes !

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Le cupping. Empty Re: Le cupping.

Message par FrigoAcide Mer 24 Avr 2013 - 15:40

Je comprends qu'on dise que la french press est la méthode préférée des dégustateurs de café, elle se rapproche beaucoup de la préparation utilisée pour le cupping. Je me demande aussi pourquoi il est admis que pour l'espresso, une mouture très fine permet de mieux révéler les arômes, tandis que ça semble être le contraire pour le cupping et la french press. Ça dépend certainement du temps d'infusion, mais ça serait sympa d'avoir + d'infos.

En laissant infuser une french press avec une mouture grossière, j'obtiens une odeur incroyable (je dirais que ça sent presque la brioche, mais ça n'engage que moi), tandis qu'avec un Clever Dripper et une mouture un peu plus fine, je n'obtiens plus cette odeur caractéristique. Faudra que j'essaye le dripper avec une mouture plus grosse.
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le cupping. Empty Re: Le cupping.

Message par jeanjean2a Ven 10 Mai 2013 - 11:22

giorgio a écrit:- Personnellement je suis infoutu de goûter un café autrement qu'extrait au minimum avec une italienne pour ne pas dire avec une machine espresso et aussi sans sucre, un café sans sucre pour moi, c'est un baiser sans moustache et une flotte colorée pour goûter en levant le front pour avoir l'air de s'y connaître, pas trop mon truc No

+1 Twisted Evil Twisted Evil je fais aussi parti des "je sucre mon café et c'est trèèèèèèèès bon!!!!"
jeanjean2a
jeanjean2a

Date d'inscription : 25/12/2010
Machine à café : lelit pl41lem
Broyeur : grinta rouge
Nombre de messages : 15
Localisation : rueil-malmaison

Revenir en haut Aller en bas

Le cupping. Empty Re: Le cupping.

Message par kocca91 Dim 12 Mai 2013 - 20:11

Le cupping sert à déceler les qualités et les défauts du grain. Pour cela, il y a un protocole, la torréfaction doit être assez claire. La mouture est plus fine qu'en piston. Avec de l'expérience, on arrive à déceler les cafés qui passeront bien en espresso.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Le cupping. Empty Re: Le cupping.

Message par pootoogoo Mer 26 Juin 2013 - 21:00

Le cupping. Tumblr_ml5gb9v4Pz1s7f3fyo1_1280
« With a harbor view, a teataster samples from cups spread upon a table in Baltimore, Maryland, September 1964. »


Le cupping. Tumblr_mkorkgBXFl1s7f3fyo1_1280
« Men deliver ripe coffee berries to El Molino mill for processing in El Salvador, November 1944. »

[National Geographic Found]

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Le cupping. Empty Re: Le cupping.

Message par lartisanes Jeu 27 Juin 2013 - 13:23

L'intérêt du cupping ou de la dégustation à la french press permet de créer des fiches techniques sur les "ressenties" en bouche des cafés, les notes fruitées, racées, etc....
L'infusion (french press et cupping) permettent de déceler les éventuelles imperfections de la production...
Ce sont les seuls procédés d'extraction qui permettent de sentir les arômes positifs et négatifs (champignons, vieux grains etccc).

En ce qui me concerne, l'espresso reste mon mode d'extraction préféré.
Pour les habitants de Rouen, un café-librairie vous initie au protocole de dégustation, (ou se situe l'amertume, le fruité) , etcc dans votre bouche et en prime un petit noir à la LM FB/80 Very Happy
lartisanes
lartisanes
Professionnel

Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 49
Machine à café : RENEKA R80
Broyeur : MYTHOS one NS
Nombre de messages : 25
Localisation : Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Le cupping. Empty Re: Le cupping.

Message par Cylotera Mer 27 Jan 2016 - 18:50

Le cupping. Image15

Pour les adeptes du cupping
Cylotera
Cylotera

Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 35
Machine à café : Ascaso Steel Uno Prof PID, Brasilia Lady, Aeropress, V60, Chemex
Broyeur : Eureka Mignon, Hario slim, Mazzer SJ
Nombre de messages : 208

Revenir en haut Aller en bas

Le cupping. Empty Re: Le cupping.

Message par Pig Lun 18 Avr 2016 - 3:14

Ressortons un vieux sujet pour continuer la discussion sur le cupping.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Le cupping. Empty Re: Le cupping.

Message par Neil-p Lun 18 Avr 2016 - 8:24

ma contribution à la dégustation, même si on peut se permettre de déguster sans le savoir Laughing
Spoiler:
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Le cupping. Empty Re: Le cupping.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum