Le cupping.
+19
Nuelan
r0bin
LTB
_didier_
roluspress
Poz
mokacoffee
Neil-p
Cylotera
lartisanes
kocca91
jeanjean2a
FrigoAcide
pootoogoo
giorgio
Flynn
Lucio
Pig
Kopi
23 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Le cupping.
ma contribution à la dégustation, même si on peut se permettre de déguster sans le savoir
- Spoiler:
Neil-p- Date d'inscription : 16/01/2015
Puisqu'on en parle, je participe bientôt à un atelier cupping chez Mokxa, c'est la première fois que j'essaye ça j'ai hâte de voir ce que ça donne
mokacoffee- Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
@Julien' je comprends qu'on vous a fait un cours sur la gustation? plutôt cool comme démarche! c'est en tout cas le schéma qu'on nous fait apprendre en fac de médecine. J'irai voir le prof en question pour demander ce qu'il en pense. (très cultivé, néanmoins si l'étude est récente c'est possible que ça lui ait échappé)
Une façon simple de le vérifier serait que quelqu'un enrhumé plonge le bout de sa langue dans un thé amer et nous dise ce qu'il en est @metasystem?
Une façon simple de le vérifier serait que quelqu'un enrhumé plonge le bout de sa langue dans un thé amer et nous dise ce qu'il en est @metasystem?
Neil-p- Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Allez, je fais un petit retour sur la séance de cupping à laquelle j'ai participé.
C'était la première fois pour moi, et c'était très intéressant, surtout de pouvoir discuter avec des professionnels
Par contre j'avoue avoir eu du mal à sentir les différentes notes des cafés qui ont été testés, ça demande quand même de l'entrainement pour pouvoir aller au delà du "celui-là est plus acide, ou plus fruité" Je pense aussi qu'étant plutôt habitué à l'espresso, ce qu'on obtient avec une simple infusion parait très léger et subtil, pas évident de sentir les nuances.
En revanche c'est un très bonne expérience de se rendre compte des différences entre le même café torréfié différemment, ou entre des grains traités en voie humide et sèche. Et ça donne envie de faire ça soit-même après chaque achat de plusieurs grains différents
Bref, à refaire avec un peu plus d'entraînement...
C'était la première fois pour moi, et c'était très intéressant, surtout de pouvoir discuter avec des professionnels
Par contre j'avoue avoir eu du mal à sentir les différentes notes des cafés qui ont été testés, ça demande quand même de l'entrainement pour pouvoir aller au delà du "celui-là est plus acide, ou plus fruité" Je pense aussi qu'étant plutôt habitué à l'espresso, ce qu'on obtient avec une simple infusion parait très léger et subtil, pas évident de sentir les nuances.
En revanche c'est un très bonne expérience de se rendre compte des différences entre le même café torréfié différemment, ou entre des grains traités en voie humide et sèche. Et ça donne envie de faire ça soit-même après chaque achat de plusieurs grains différents
Bref, à refaire avec un peu plus d'entraînement...
J'image ton air ébahi quand l'instructeur t'a sorti des arômes de clou de girofle ou d'Orchidée des Andes
Poz- Date d'inscription : 22/07/2014
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
C'est un peu ça oui
Plus sérieusement on est quand même resté sur des choses simple. Ce qui est marrant c'est qu'une fois qu'on nous donne le nom ça devient souvent très clair quand on le goûte à nouveau
Mais ça restait "ouvert", dans le sens où les notes étaient suggérées, et on nous a bien expliqué que chacun avait son propre ressenti.
Plus sérieusement on est quand même resté sur des choses simple. Ce qui est marrant c'est qu'une fois qu'on nous donne le nom ça devient souvent très clair quand on le goûte à nouveau
Mais ça restait "ouvert", dans le sens où les notes étaient suggérées, et on nous a bien expliqué que chacun avait son propre ressenti.
Exactement, j'ai souvenir de ce jour où j'ai fait sentir à ma compagne un magnifique Yirgacheffe et qu'elle m'a lancé au visage "bah ça sent le café quoi" (à savoir qu'elle n'est pas consommatrice de café)
Poz- Date d'inscription : 22/07/2014
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Et oui, le palais (ou plutôt le nez) ça s'éduque... Par contre je pense que quelqu'un qui a l'habitude du café industriel fait une drôle de tête en goûtant un Yirgacheffe ("c'est du café ça ?")
Café Mokxa
Un pote a fait cette éducation pour un autre produit, et son premier conseil est de laisser l'esprit battre la campagne, d'énoncer tout ce qui passe par la tête.
Faire ça à plusieurs, au lieu de tout seul, je trouve que ça incite à causer, à explorer, à pousser plus loin l'analyse d'un débutant.
Faire ça à plusieurs, au lieu de tout seul, je trouve que ça incite à causer, à explorer, à pousser plus loin l'analyse d'un débutant.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Je remonte ce post pour une soudaine question existentielle !
Les appréciations de goûts ou parfums évoquées par les torréfacteurs sur leurs différentes origines de grains, chocolat, caramel pain grillé, fruits divers etc... sont données à partir de dégustations en "cupping" (justement) en expresso, en méthode douce ou bien sur une moyenne de toutes ces extractions ?
Les appréciations de goûts ou parfums évoquées par les torréfacteurs sur leurs différentes origines de grains, chocolat, caramel pain grillé, fruits divers etc... sont données à partir de dégustations en "cupping" (justement) en expresso, en méthode douce ou bien sur une moyenne de toutes ces extractions ?
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Les notes proviennent en général de la session de cupping, car peu de facteurs exterieurs ne peuvent influencer la tasse.
_didier_- Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Merci didier
roluspress- Date d'inscription : 27/05/2013
Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind
Je dirais pareil... en général !
Je penses que certains, comme ma pomme et d'autres du forum (au moins un autre), donnent leurs sensations/observations de leurs cafés selon leur méthode préférée : l'expresso !
Je penses que certains, comme ma pomme et d'autres du forum (au moins un autre), donnent leurs sensations/observations de leurs cafés selon leur méthode préférée : l'expresso !
LTB- Professionnel
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
d'ou le différentiel quand tu tires le café en expresso et que tu lis le texte d'accompagnement du café... il y a des arômes parfois difficiles à retrouver
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
De ma propre petite expérience, le cupping permet d'ouvrir en grand la palette aromatique. Un arôme n'est souvent perçu que s'il attaque les récepteurs du bulbe olfactif en très petite quantité. Une grosse quantité d'un arôme donné bloque la perception de tous les autres. L'espresso va gagner en force et renforcer certains arômes, au détriment d'autres arômes. Par exemple, le chocolat étant un arôme très fort, on le retrouvera et dans le cupping, et dans l'expresso. Par contre certains arômes d'agrumes ou de fruits peuvent facilement disparaître dans l'expresso.
Nuelan- Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
est-ce que le cupping n'a pas été surtout "développé" parce que c'est une méthode d'extraction facilement réalisable quasi à l'identique partout dans le monde et sous tous les climats qui demande peu de matériel complexe ? histoire d'avoir une base commune pour discuter ? Parce que si le cupping était LA méthode qui donnait le plus d'arômes pourquoi on s'emmerde à avoir des machines complexes ou des rituels complexes te des moulins hyper perfectionnés pour extraire nos cafés ?
LTB- Professionnel
Une glace n'est pas meilleure parce qu'elle a 10 arômes. Les goûts sont très complexes et mettent aussi en jeu la force, le gras, le corps etc... Le cupping n'a rien de tout ça et est très fade. C'est une technique de dissection, rien de plus.
Nuelan- Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
en cuppant, on peut voir les différents arômes s'extraire au fur et à mesure qu'on attend, et aussi au fur et à mesure que la température diminue.
Dans un espresso, c'est one shot. Et on peut difficilement en boire 10 de suite pour évaluer les différents arômes qui peuvent être extraits en conditions différentes.
Dans un espresso, c'est one shot. Et on peut difficilement en boire 10 de suite pour évaluer les différents arômes qui peuvent être extraits en conditions différentes.
amicalement_votre- Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
je me dis aussi que vu les mille manières de faire un expresso, ne serait ce que à cause des différences entre machines, le cupping use d'un moyen d'extraction plus standardisable et reproductible, afin d'avoir un mode de dégustation plus neutre?
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
c'est ce que je voulais dire, étendu à toutes les méthodes
LTB- Professionnel
Tes cours de médecine doivent dater @Neil-p , ou alors le prof est dépassé
Lien : Carte des goûts sur la langue : une foutaise
Lien : Carte des goûts sur la langue : une foutaise