Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Probleme Gaggia Classic : eau au goutte a goutte

2 participants

Probleme Gaggia Classic : eau au goutte a goutte Empty Probleme Gaggia Classic : eau au goutte a goutte

Message par croisillon Mar 16 Avr 2013, 12:00 pm

Bonjour !
L'introduction est un peu longuette mais j'essaie de vous donner autant de details que possible... (desole de ne pas connaitre forcement les termes techniques).

Jusqu'ici adepte du bon vieux perco "mocca", j'ai recu une machine Gaggia Classic neuve en janvier 2011. Un peu encombrant et pas forcement ce dont je revais m'enfin pourquoi pas, j'ai remise le mocca et ai commence a me servir de la Gaggia. Malgre une eau calcaire et pas d'entretien particulier elle a marche sans probleme jusqu'a il y a quinze jours.
- Il y a quinze jours donc premier probleme : plus de pression dans le "bras a vapeur". Au bout de quelques jours de frustration, je me suis dit que l'embout en plastique etait peut-etre bouche, ai essaye de le nettoyer, ca n'a rien ameliore, j'ai donc cesse de l'utiliser... Et puis samedi dernier je me suis apercu qu'il semblait quand meme y avoir une pression dans le bras, j'ai re-nettoye puis fait passer un fil de fer a travers l'embout : il devait bien y avoir un caillot (lait? calcaire?) puisque ca s'est remis a marcher a merveille. Resolu !
- Au meme moment par contre, le "percolateur" principal (la ou sort le cafe normalement) a perdu de son debit (et le moteur fait un son normal quelques secondes, puis fait un son sourd) : au lieu de remplir deux tasses en quelques secondes il ne remplissait au goutte a goutte qu'un tiers de tasse par minute. Le cafe (fin ou pas) n'a rien a voir dans ce probleme puisque meme sans cafe, ca coule tres peu. En parcourant le forum il me semble que ca peut etre soit la pompe, soit de l'entartrage.
-- De la j'ai fait dimanche ce qui est explique sur youtube watch?v=2oGwJuJ65Dk cad demonte le "groupe" et nettoye les differentes parties au vinaigre. Sans le groupe par contre, pas d'amelioration du debit : c'est toujours au goutte a goutte.
-- Hier lundi j'ai prepare une solution de vinaigre a 10% que j'ai essaye de faire passer dans la machine. Toujours pas d'amelioration, voire une degradation ? En tout cas le debit par le bras a vapeur est normal, donc ce n'est probablement pas la pompe...
-- Il semblerait que mon probleme soit le meme que celui de guiwiz ("du jour au lendemain") et qu'il y ait un blocage quelque part. Je reessaierais bien de detartrer avec du vinaigre moins dilue ? Est-ce que cela vous semble correct ? Je suis en train de lire aussi ce qu'est un backflush pour tenter ca...

Merci pour ce super forum et pour vos conseils eventuels, a defaut j'espere que ca pourra aider quelqu'un d'autre.
#

croisillon

Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : aucun

Revenir en haut Aller en bas

Probleme Gaggia Classic : eau au goutte a goutte Empty Re: Probleme Gaggia Classic : eau au goutte a goutte

Message par croisillon Mar 16 Avr 2013, 8:47 pm

Bonsoir, suite et fin de mon retour d'experience !

J'ai d'abord tente de faire un backflush sans vraiment avoir tous les elements : il n'y avait pas de filtre aveugle dans mon ensemble par contre j'ai essaye de boucher le perco avec du papier aluminium. Ca n'a rien donne de concluant car l'eau coulait quand meme (mais a bas debit donc).

Alors j'ai tente une dilution du vinaigre a 25% (au lieu de 10%) et mis la machine a tourner... 5 minutes ou 10 minutes ? Aucune amelioration... J'avais une course a faire et en revenant j'ai remis la machine a tourner sans vraiment m'en preoccuper... de nouveau 5 ou 10 minutes ? Et puis finalement d'un seul coup ca s'est debouche, l'eau coulait comme avant ; j'ai refait quelques tours de solution vinaigree puis rince (perco ET "bras a vapeur") en faisant tourner quelques litres d'eau...

La machine se porte comme un charme, j'espere pour au moins encore deux ans...

La morale de cette histoire c'est que si vous tombez sur ce message pour les memes symptomes, ca n'est pas la fin du monde, rien a racheter ou a faire reparer.
#

croisillon

Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : aucun

Probleme Gaggia Classic : eau au goutte a goutte Empty Re: Probleme Gaggia Classic : eau au goutte a goutte

Message par Invité Mer 17 Avr 2013, 7:25 am

Merci pour ton retour Wink

Il est préférable de détartrer régulièrement sa machine quand on utilise de l'eau 'du robinet". Sinon le mieux est d'utiliser de l'eau en bouteille ou filtrée (Brita & Co.) et dans ce cas, un détartrage annuel pour la forme est suffisant.

Equipes-toi aussi d'un filtre aveugle et du produit qui va bien pour effectuer des backflush. (tous les 6 mois c'est suffisant si tu nettoyes ta douchette par démontage régulièrement)

Bienvenue par minou cheers

Invité
Invité

Message par Youpala Mer 17 Avr 2013, 6:03 pm

Bonjour et bienvenue croisillon,
Lorsque des pailles de calcaire se bloquent au niveau de l'EV3, ca a tendance a donner ce résultat car le chemin dans le groupe est un peu tordu (et le passage fin). Si comme c'est certainement le cas il y a encore du calcaire dans la chaudière, tu peux t'attendre malheureusement à ce que ca recommence...La seule solution est un démontage de la chaudière pour enlever les reste et l'utilisation d'eau non calcaire est plus que recommandée (la chaudière ALU est sensible à l'acide).
Bon cafés ! cheers
Youpala
Youpala

Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé