Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

FF! Douchette et dispersion de l'eau

2 participants

FF! Douchette et dispersion de l'eau Empty FF! Douchette et dispersion de l'eau

Message par piment Ven 10 Aoû 2007, 23:25

Nouvelle observation, nouveau post. J'ai regardé comment coule l'eau du groupe de diffusion, en enlevant mon PF. Je vois donc la douchette (écran de diffusion ?) mais l'eau ne sort pas par tous les petits trous : elle coule plutôt n'importe comment ! Elle sort principalement (mais de façon désordonnée !) par 4 endroits, et surtout au niveau du joint... J'étais surpris. Est-ce normal ?
piment
piment

Machine à café : FrancisFrancis! X5
Broyeur : Isomac Granmacinino

Revenir en haut Aller en bas

FF! Douchette et dispersion de l'eau Empty Re: FF! Douchette et dispersion de l'eau

Message par Admin Sam 11 Aoû 2007, 00:01

J'ai une explication, c'est comme pour le passage de l'eau à travers le café.
Chemins préférentiels :
L'eau avec un faible débit et peu de pression suit les chemins qui présentent le moins de résistance.

Je ne pense pas que cela présente un problème car j'ai toujours observé un comportement similaire, néanmoins un petit netoyage de la douchette ne ferai pas de mal...

Admin
Admin

Machine à café : .
Broyeur : .

FF! Douchette et dispersion de l'eau Empty Re: FF! Douchette et dispersion de l'eau

Message par piment Sam 11 Aoû 2007, 00:06

OK, je vais faire un petit nettoyage au PullyCaff (mais j'ai détartré hier à l'acide citrique vendu par FF!). Je comprends l'idée de "chemins préférentiels", mais je ne comprends pas quand tu écris "l'eau avec peu de pression" : le but d'une machine expresso n'est-elle pas de faire de la pression !? c'est vrai que quand je regarde couler l'eau, je vois pas en quoi il y a pression... Moi je vois de l'eau chaude couler ! lol!
piment
piment

Message par Admin Sam 11 Aoû 2007, 00:11

La pression ne monte que grace à la résistance exercé par la mouture.

Prend un tuyeau d'arrosage à la main : la pression dans le tuyeau est juste ce qu'il faut pour contrer les pertes de charge, si tu bouche avec le doigt, la pression monte.

Admin
Admin

Message par piment Sam 11 Aoû 2007, 00:13

Merci pour ta réponse et ton exemple très clairs : ça y est, j'ai compris le système de l'expresso, alors que je me demandais depuis quelques temps, sans trouver aucune réponse plausible !
piment
piment

Message par Admin Sam 11 Aoû 2007, 00:17

Conclusion si ta mouture est trops grosière la pression ne monte pas.

Si la mouture est très fine, le limiteur de pression OPV dérive l'eau et tu obtient un ristretto.

Et bien sur si la mouture est au top, tu obtient un café au top sunny

Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé