Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Lady POD vers moulu

+9
metasystem
blitzpulli
mike
Alex Traction
princeofsherwood
spirou
pukarua
igno
joz
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Lady POD vers moulu Empty Lady POD vers moulu

Message par joz Sam 26 Mar 2011 - 19:15

Bonjour à tous,

Je me présente, amateur de bon café ayant envie d'apprendre et résidant dans les Bouches du Rhône ...

Voilà après moult hésitations, lecture depuis plusieurs mois des messages et de vos conseils, mon choix pour démarrer s'est porté sur cette Lady.

J'ai été attiré par les performances louées par certains d'entre vous, ses possibilités d'amélioration, d'entretien, et par son look bakélite 70' loin du coté un peu austère de l'alu brossé...

Un premier essai avec une vieille dose Illy a donné un résultat moyen, l'eau n'était pas assez chaude, le café pas assez frais..mais aucune fuite détectée, ouf...

Je vais donc la remettre en fonctionnement pour café moulu bien sûr; cependant le filtre (voir le groupe) est fait pour les doses, dommage...

J'ai besoin d'un conseil sur la transformation vers le moulu, j'ai lu pas mal de messages qui parle de ce point mais je n'arrive pas à trouver une bonne synthèse...

Qu'en pensez vous, l'un de vous pourrait-il m'aider?

Merci d'avance.


Voici les premières photos

Une vue générale

Lady POD vers moulu Dscn1413

Le groupe

Lady POD vers moulu Dscn1414



Dernière édition par joz le Sam 26 Mar 2011 - 19:34, édité 1 fois
joz
joz

Date d'inscription : 28/11/2010
Machine à café : Lady
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 25
Localisation : 13 BdR

Revenir en haut Aller en bas

Lady POD vers moulu Empty Re: Lady POD vers moulu

Message par igno Sam 26 Mar 2011 - 19:34

Salut,

https://expresso.1fr1.net/t4430-transformer-une-machine-a-pods-en-machine-normale : fin de la page 3 et suivante puis la fonction "rechercher"...

A+
igno
igno

Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 41
Machine à café : Lelit PL42EM, Saeco Odea Go(moins bon, oui c'est mal)
Broyeur : Intégrés
Nombre de messages : 294
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Lady POD vers moulu Empty Re: Lady POD vers moulu

Message par pukarua Dim 27 Mar 2011 - 21:33

Elle est vraiment en super état ! En plus tu as la LED verte, la lady des champions de la vapeur.
pukarua
pukarua

Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 39
Machine à café : Mini Gaggia/ Pavoni Europiccola
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 266
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Lady POD vers moulu Empty Re: Lady POD vers moulu

Message par joz Dim 27 Mar 2011 - 23:46

Merci Igno, je n'avais pas lu ce post.

Si je résume il me faut les pièces suivantes:

Un porte filtre avec un double bec de préférence,
Un filtre 1 tasse et un filtre 2 tasses
une douchette et son support

et je dois me fournir chez Grimac ou autre...

Le porte filtre ne doit pas être donné ... Est il possible de conserver une partie du PF dose? ou de trouver un clone...
Il n'y a donc pas d'autres moyens à part des pièces neuves?

Pour Pukarua, merci du compliment je lisais justement ton sujet à la diode verte...
Nos machines se ressemblent!! par contre à l'intérieur pas tout à fait...

J'ai cru comprendre que la diode servait à la production de la vapeur mais je ne connais pas comment l'utiliser précisément. J'imagine que quand cela s'allume tu peux envoyer la vapeur..?

J'ai aussi un réservoir avec 2 contacteurs, je suppose pour le contrôle du niveau d'eau. Au départ j'ai cru que la diode verte était liée à cela...Sais tu comment ce contrôle fonctionne? Il doit bien y avoir un retour quelque part ....

Cette machine est une anglaise j'ai aussi hérité du support avec le tiroir, ça fait assez classieux. Cette Lady est apparemment en bon état, je viens de la recevoir et je l'ai tout juste ouverte et j'ai eu l'impression d'être le premier...

Premier constat, la masse du fil électrique n'était pas fixée, bizarre. Il y a un tas de fil et cela ne ressemble pas aux photos déjà vues sur le forum. Un petit peu de vert de gris en haut de la chaudière, à voir si micro fuite en chauffe.

Je remarque aussi une fiche mâle à la base de la chaudière non utilisée, est ce normal??

Je crois comprendre la présence d'une électrovanne en bas à gauche à coté de la pompe ulka, elle n'est pas reliée à la masse, est ce normal?

Est ce que le présence d'une ev3 change la manière de s'en servir et comment?

Je pense que je vais mettre un certain temps à comprendre son fonctionnement...


Merci pour vos "lumières", @++



J'ouvre le capot, je crois que j'ai eu raison de vérifier avant sa mise en service, c'est touffus...

Lady POD vers moulu Dscn1415


Le fil de la masse se baladait comme cela...!!
On aperçoit à la base de la chaudière le contacteur mâle non utilisé

Lady POD vers moulu Dscn1417


Je suppose que c'est une ev3, le contacteur du dessous n'est pas branché, surement la masse est normal?

Lady POD vers moulu Dscn1419


Le réservoir avec ses deux contacteurs mais où est le retour...

Lady POD vers moulu Dscn1416


joz
joz

Date d'inscription : 28/11/2010
Machine à café : Lady
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 25
Localisation : 13 BdR

Revenir en haut Aller en bas

Lady POD vers moulu Empty Re: Lady POD vers moulu

Message par pukarua Lun 28 Mar 2011 - 13:23

Alors en vrac, ma modeste participations, mes connaissances sont loins d'être sérieuse dans le domaine.

- Pour la transformation pod/moulu, c'est possible c'est sur. Il me semble que straits avait du faire face a ce probleme.
A tu un accès au catalogue compodiff ? Tu pourrais aller voir les shéma et déja te faire une idée de ce qui est démontable sur ton groupe. A suivre.

- Pour la diode verte, effectivement c'est le système turbo-vapeur ( dans la doc brasilia ils appellent celà ainsi ). En gros, lorsque tu appuie sur le bouton demande vapeur, ce que tu as nommé comme l'EV3 ( qui est en fait une simple électro-vanne) s'ouvre pour laisser couler un peu d'eau du sommet de la cuve, afin de créer rapidement de la vapeur disponible. Je dirais 10 secondes environ. La diode s'allume pendant cette phase. dès que la diode est éteinte, tu peu ouvrir la vanne pour la vapeur. Pas uen fonction véritablement indispensable pour moi, mais pour quelqu'un qui apprécie le latte pourquoi pas.
A noter qu'il faut donc bien envoyer le tube qui sort de cette ev dans le réservoir d'eau. De l'eau ( chaude ? !) s'en échappera. Aussi faire attention quand on utilise la fonction vapeur car le cuve se trouve vidé de pas mal d'eau et sans précautions, on peu vite se retrouver avec une cuve vide, donc une résistance qui claque...
( Pour remplir la cuve d'eau/ou pour vérifier que la cuve est pleine, mettre hors tension la machine ( du bouton on/off mais la laisser relier sur la prise de courant) ouvrir la vanne de la buse vapeur, et maintenir le bouton de demande d'eau appuyer jusqu'a ce que de l'eau sorte de la buse vapeur. Dès que de l'eau sort=cuve pleine, pas de risques pour la résistance.)

- Concernant tes 2 fils qui se baladent....hum...Déja la machine fonctionne donc rassurant.
En regardant bien tout ça, m'est avis que celà a un rapport avec le controleur de niveau d'eau ( au passage, c'est la première fois que je vois ca sur une lady ! C'est inédit ! ) Le boitier a tout l'air d'être celui qui controle le niveau.
Vérifie peut etre que ce controleur de niveau fonctionne. Celon moi, si manque d'eau, la machine devrait se mettre hors service ( ce qui est une super sécurité, le niveau du réservoir peut baisser très vite et ca peut causer bien des soucis)
C'est un fil de masse qui a été utiliser mais rien a voir avec la terre peut etre...A tester.

En tout cas l'état de la machine est excellent, bonne pioche. Tu compte détartrer la chaudière ou pas ?




pukarua
pukarua

Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 39
Machine à café : Mini Gaggia/ Pavoni Europiccola
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 266
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Lady POD vers moulu Empty Re: Lady POD vers moulu

Message par spirou Mar 29 Mar 2011 - 11:07

Salut Joz,

super pour ta machine. La transformation POD en moulu n'est pas super facile, mais assez accessible pour un bricoleur. J'ai fait la meme transformation et tu pourras trouver mes commentaires sur ce post:
https://expresso.1fr1.net/t3417-qui-peut-reconnaitre-cette-machine#50503

Les autres m'ont bien aidé avec les posts précédents, surtout concernant les détails schématiques internes.

En gros, c'est pas trop cher, mais faut un dremel Smile

N'hésites pas à me poser des questions si c'est pas clair!

A+ et bonne chance,
Laurent

PS: brasilia Club et Lady, c'est la meme chose

spirou

Date d'inscription : 25/02/2009
Machine à café : Brasilia Club
Broyeur : Fiorenzato T-80
Nombre de messages : 21
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Lady POD vers moulu Empty Re: Lady POD vers moulu

Message par joz Ven 1 Avr 2011 - 22:55

Salut, merci pour le tuyau

Je compte la détartrer très prochainement, on m'a donné un sachet de puly...
Je vais consulter sur la "bonne" méthode dans les posts sur le sujet.

Pour ces 2 fils/contateurs du réservoir, c'est en fait une alarme sonore, genre Bip Bip! en cas de niveau d'eau insuffisant.
Il faut ajouter de l'eau pour la faire taire.
Very usefull this Lady's "turbo english version"


Revenons à cet atelier de POD vers moulu!!

Bon j'ai fait comme sur le post, je résume:

J'ai dévissé le porte douchette POD du groupe en me servant d'une des 2 encoches de fixation voir photo du groupe plus haut; J'ai mis un outil pointu et donné quelques coups de marteau, c'est venu assez vite;

Ensuite j'ai dévissé la douchette POD, boulon/écrou, du porte douchette et retiré le ressort servant à presser la douchette sur la dose qui était dans le groupe.

Je reprends le porte douchette POD et son écrou et je lui fixe une douchette standard moulu, achetée chez Grimac à 1€. Pour le fixer je trouve un boulon du bon diamètre et de la bonne longueur. Le boulon d'origine est trop court j'ai donc retaillé un boulon de ma "collection" pour cela.

Comme la douchette masque un peu les encoches de fixation du porte douchette, et gêne donc son démontage remontage, on lime légèrement la douchette sur les bords pour que les encoches soient utilisables, avec lime ronde ou un Dremel. Une demi lune suffit, 1 minute à la lime ... le métal de la douchette est tendre.

Il ne reste plus qu'à revisser le porte douchette sur le groupe et le tour est joué!

Essai illico!! et verdict ...

Mon premier moulu ... cheers si si ça fait quelque chose clin d'oeil)

Inconvénients:
Je n'arrive pas à mettre le PF 1 tasse dans le groupe, le café dans le filtre touche la douchette et m'empêche de serrer le PF. J'ai bien essayé en diminuant le volume de café mais quand la PF passe il y a trop peu de café pour une extraction... dommage

Le PF 1 tasse est le même en version POD qu'en version moulu si j'ai bien compris.

Origine du problème:
le porte douchette POD est plus épais que le standard, cela diminue d'autant la quantité de café que l'on peut mettre dans le filtre.

Je n'ai pas de souci avec le 2 tasses plus profond et qui contient plus de café. Il s'enclenche bien mais j'en déduis que je peux mettre moins de café dans le filtre puisque le volume est moindre.

Est ce la bonne méthode??

De toute façon je ne vois pas comment fixer le porte douchette standard sur ce groupe POD, à moins d'élargir le trou central du porte douchette à la perceuse et de trouver un boulon du bon diamètre pour le fixer au groupe. Comme le porte douchette standard a un profil différent restera encore à vérifier l'étanchéité du montage.

Merci d'avance pour vos éclairages.


@++ Olivier




joz
joz

Date d'inscription : 28/11/2010
Machine à café : Lady
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 25
Localisation : 13 BdR

Revenir en haut Aller en bas

Lady POD vers moulu Empty Re: Lady POD vers moulu

Message par princeofsherwood Sam 2 Avr 2011 - 15:12

Salut,
je viens moi aussi tout juste d'acquérir une lady en version pod et je suis en train d'étudier la question pour le passage au moulu.
Le principal problème pour la convertion est l'épaisseur du porte douchette. Je me demandais donc si j'allais pas passer un coup de lime pour résuire son épaisseur de quelcques mm...

Autre différence au niveau du porte douchette: les petits trous de diffusion ne sont pas sur le même diamètre. J'ai pas les pièces deant les yeux, mais sur le moulu, ces petits trous semblent être plus éloignées => dans quelle mesure cela peut il jouer sur la qualité de l'extraction...?

Autre question qui me turlupine: tout le monde s'accorde sur le fait quer du café fraichement moulu est indispensable et là on a une machine pro qui utilise du pod (je fais peut être des raccourcis rapides, mais pour moi pod=pas frais= pas bon..). Est ce que Brasilia aurait céder aux sirènes marketing ?
princeofsherwood
princeofsherwood

Date d'inscription : 07/03/2011
Machine à café : brasilia lady
Broyeur : mazzer SJ
Nombre de messages : 12
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lady POD vers moulu Empty Re: Lady POD vers moulu

Message par joz Sam 2 Avr 2011 - 16:30

Salut à toi! dans ce petit atelier pour approfondir cette conversion ... et je l'espère la résoudre.

Oui l'épaisseur entre les 2 portes douchettes est différent 7mn pour le moulu, et 13mn pour le POD.

La faible différence dans le positionnement des trous de diffusions ne me semble être un essentiel dans la qualité de l'extraction, mais là je préfère laisser la parole aux connaisseurs.

Photos des portes douchettes ici:
https://expresso.1fr1.net/t2569p50-brasilia-lady-je-crois-que-j-ai-fait-une-betise

D'autre part réduire l'épaisseur du porte douchette POD d'un simple coup de lime me semble compliqué, il faudrait enlever environ 6mn uniformément. Avec un bon outillage, que je n'ai pas, ce doit être possible.

Pour l'instant j'ai remonté comme Spirou, le plus simple à mettre en œuvre:

https://expresso.1fr1.net/t3417-qui-peut-reconnaitre-cette-machine#50503

Ce montage fonctionne mais je trouve la solution quelque peu dégradée car je suis obligé de diminuer le volume de café dans le filtre.

J'aurais préféré utiliser le porte douchette moulu. Pour cela il faut trouver le boulon qui se visse au groupe, diamètre d'environ 10mn.
Ensuite élargir le trou central du porte douchette (il fait 3mn d'origine) à la perceuse pour y loger ce boulon et fixer le tout au groupe.

Avant de tenter j'aurais voulu savoir si cela avait déjà été fait.

A suivre...


joz
joz

Date d'inscription : 28/11/2010
Machine à café : Lady
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 25
Localisation : 13 BdR

Revenir en haut Aller en bas

Lady POD vers moulu Empty Re: Lady POD vers moulu

Message par princeofsherwood Sam 2 Avr 2011 - 18:46

Je vais commander un porte douchette moulu chez Grimac histoire de vérifier comment ça se présente sur le groupe. S'il y a besoin de faire usiner des pièces d'adaptation, je connais un petit usineur pas trop cher.
est ce que tu utilises ta machine avec des pods? tu prends les quels?
princeofsherwood
princeofsherwood

Date d'inscription : 07/03/2011
Machine à café : brasilia lady
Broyeur : mazzer SJ
Nombre de messages : 12
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lady POD vers moulu Empty Re: Lady POD vers moulu

Message par joz Sam 2 Avr 2011 - 19:19

Ce porte douchette "moulu" chez Grimac à la référence BR04087, environ 10 neuros.

Si tu penses que tu peux faire rectifier le porte douchette POD, ce serait une solution.
Tiens nous au courant du résultat.

Pour ma part je n'utilise pas de dose, juste une fois pour essayer la machine car je n'avais pas le choix avec la Lady POD.

L'avantage de la dose est une manipulation aisée grâce à son emballage jetable cependant le café est déjà moulu (depuis quand??), la quantité de café est standardisée et la qualité du café est souvent incertaine.

J'ai entendu parler de la dose ESE de chez I..Y qui est, parait-il, de qualité supérieure.
Tu pourrais essayer avant de la changer en moulu...pour ma part je suis café moulu à la demande...
joz
joz

Date d'inscription : 28/11/2010
Machine à café : Lady
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 25
Localisation : 13 BdR

Revenir en haut Aller en bas

Lady POD vers moulu Empty Re: Lady POD vers moulu

Message par Alex Traction Sam 2 Avr 2011 - 19:37

Pour la dosette ESE, c'est comme pour le reste, il y a du moyen, pas mal et du moins bon, du conditionnement individuel donc relativement frais, et du "en vrac" qui s'est déjà éventé depuis mille ans quand tu utilises la dernière de la boîte. Le choix est quand même un peu plus limité que le café en grain, mais reste très large. Avec le café que tu cites et d'autres, j'avais trouvé des choses vraiment très sympa dans mon autre vie. Et en rapport avec son côté propre et pratique, ça en fait une alternative crédible pour amateur du dimanche, contrairement à what else qui est véritablement du produit hyperstandardisé superindustriel pour maxihandicapé du goût.
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Lady POD vers moulu Empty Re: Lady POD vers moulu

Message par princeofsherwood Dim 3 Avr 2011 - 19:58

Bjr,
il pleut ici aujourd'hui donc petite séance bricolage cheers
Après un coup de scie à métaux et un coup de lime rapide, voici le résultat:
[img]Lady POD vers moulu Img2972vy [/img]


Lady POD vers moulu Img2973z



j'ai ramené l'épaisseur du porte douchette de 13 à 7mm (et des poussières..).
Le matériaux est assez tendre donc ça va très (trop) vite ... C'est loin d'être parfait, mais j'ai encore un peu de gras pour la fiinition
A suivre pour un essai avec un diffuseur de 52 mm...
princeofsherwood
princeofsherwood

Date d'inscription : 07/03/2011
Machine à café : brasilia lady
Broyeur : mazzer SJ
Nombre de messages : 12
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lady POD vers moulu Empty Re: Lady POD vers moulu

Message par joz Dim 3 Avr 2011 - 21:34

Bravo, de l'action et excellent travail! Arrow

Une petite remarque par rapport à ta finition plane. Le porte douchette moulu, lui, présente un rebord avec chanfrein qui surélève et maintient la douchette de 1 à 2 mn par rapport aux trous diffuseurs.

Je suppose qu'il est préférable que la douchette ne soit pas trop plaquée sur le porte douchette.

Je sais on est dans le détail, Wink et j'ai hâte que tu fasses un essai.pirat

J'en ai vraiment marre de ne pouvoir faire qu'un "3/4" d'expresso... Neutral

joz
joz

Date d'inscription : 28/11/2010
Machine à café : Lady
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 25
Localisation : 13 BdR

Revenir en haut Aller en bas

Lady POD vers moulu Empty Re: Lady POD vers moulu

Message par joz Lun 4 Avr 2011 - 22:02

Je mets une photo du porte filtre moulu prise de biais pour te montrer le relief.

Lady POD vers moulu Dscn1510
joz
joz

Date d'inscription : 28/11/2010
Machine à café : Lady
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 25
Localisation : 13 BdR

Revenir en haut Aller en bas

Lady POD vers moulu Empty Re: Lady POD vers moulu

Message par spirou Mar 5 Avr 2011 - 17:35

Salut à tous,

j'avais pas osé limer la cloche en laiton par manque de matériel adéquat. Et puis j'aime bien l'idée que la douchette aie un peu plus de superficie de diffusion grâce au rebord.

Alors, pour compenser, j'ai mis un filtre 3 tasses. L'épaisseur de la cloche prend une tasse, donc il me reste juste assez pour faire un double à 18gr. Juste ce qu'il faut.

Bonne chance,
Laurent

spirou

Date d'inscription : 25/02/2009
Machine à café : Brasilia Club
Broyeur : Fiorenzato T-80
Nombre de messages : 21
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Lady POD vers moulu Empty Re: Lady POD vers moulu

Message par princeofsherwood Mar 5 Avr 2011 - 22:19

salut,
j'avais un peu d'apréhension avant de limer mais il faut parfois oser! Wink on vera ce qu'il en sort. J'ai commandé ajd'hui l'ensemble douchette + filtre 2T chez eevad. J'ai hâte d'essayer! j'en ai marre de ma Briel qui fuit de partout Twisted Evil

En même temps, cette lady est ma première vraie machine. Je reconnais que c'est un peu couillu de faire le rat de laboratoire sur une lady qd on a seulement eu une Briel entre les mains... affraid

A joz:T'en est où avec tes cafés?
A Spirou: le filtre 3T ne semble pas être dispo chez eevad. J'ai pas demandé à Grimac.
princeofsherwood
princeofsherwood

Date d'inscription : 07/03/2011
Machine à café : brasilia lady
Broyeur : mazzer SJ
Nombre de messages : 12
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lady POD vers moulu Empty Re: Lady POD vers moulu

Message par joz Mer 6 Avr 2011 - 14:24

Salut justicierdesbois...

Il n'y a pas de raison que "cela ne le fasse pas"... le risque est la fuite d'eau sur le bord du porte douchette
Tiens nous au courant de tes essais quand tu auras reçu les pièces. Cool

J'aimerais bien que les "anciens" équipés de la lady pod puisse nous disent comment ils ont résolu ce problème. bounce

Je ne savais pas qu'il existait un filtre 3T Brasilia ... Quel est son utilité, allonger un double tasse?

De mon coté c'est stand by, je fais toujours des 3/4 expressos avec mon 2T Sad

Pour l'instant je me concentre sur la mouture car j'ai du mal à dépasser les 10/15s en extraction.
J'ai nettoyé le grinta, essayé plusieurs grains. Comme c'est ma première "vrai" machine je goute et déguste parfois un tb jus. J'ai aussi le détartrage à faire.

Je suis vraiment un bleu albino j'ai un porte filtre brasilia avec double bec mais je n'arrive pas à régler les becs pour qu'il soit parallèle au tasses... ça tourne à vide j'ai mis un joint pour le coincer mais je pense que le mieux serait un montage au téflon comme en plomberie.

Je vais avoir un peu de temps pour chercher un boulon tête conique du bon diamètre et du bon pas de vis pour tenter de fixer le porte douchette moulu standard sur le groupe POD, à suivre.


joz
joz

Date d'inscription : 28/11/2010
Machine à café : Lady
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 25
Localisation : 13 BdR

Revenir en haut Aller en bas

Lady POD vers moulu Empty Re: Lady POD vers moulu

Message par princeofsherwood Mer 6 Avr 2011 - 15:05

en fait on devrait appeler ce post "bienvenu chez les bleus et leurs lady à pod" Wink
edit: le premier qui fait son vrai expresso a gagné Laughing
princeofsherwood
princeofsherwood

Date d'inscription : 07/03/2011
Machine à café : brasilia lady
Broyeur : mazzer SJ
Nombre de messages : 12
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lady POD vers moulu Empty Re: Lady POD vers moulu

Message par spirou Jeu 7 Avr 2011 - 12:15

A Spirou: le filtre 3T ne semble pas être dispo chez eevad. J'ai pas demandé à Grimac.

J'habite en Belgique, alors je suis allé chez un revendeur de pièces détachées pas trop loin de chez moi avec le porte filtre. J'ai pu essayer plusieurs modèles de 3T et j'en ai pris un. Je ne pense pas que ce soit un filtre d'origine Brasilia, surement une autre marque de machine mais ca rentrait au poil dans le PF.

Pour la vis conique inox, y aurait pas moyen de trouver ca dans un Leroy merlin ou autre? Ne pas oublier la vis d'origine pour tester sur place si ca marche bien. Après, faut réduire la longueur au dremel.

@princeofsherwood: Tu aurais un lien pour voir a quoi ressemble l'ensemble douchette + filtre 2T de chez eevad


spirou

Date d'inscription : 25/02/2009
Machine à café : Brasilia Club
Broyeur : Fiorenzato T-80
Nombre de messages : 21
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Lady POD vers moulu Empty Re: Lady POD vers moulu

Message par princeofsherwood Jeu 7 Avr 2011 - 12:50

@spirou
douchette: http://87.252.2.57:8090/eevad/douchette-pastille-lady-expresso-52-mm-brasilia-/product_info.php/products_id/26265

porte filtre:http://87.252.2.57:8090/eevad/pieces-detachees/cafe-vending/machines-a-cafe/brasilia/porte-filtres/filtre-2-tasses-14g-normal-/product_info.php/cPath/222107_3_110341_210608_200054/products_id/106201

petit HS: tu es visiblement de Bruxelles et ça me rappelle que je suis rentré pour la première fois chez un torréfacteur dans cette belle ville. C'était lors d'un we, du coté du musée Horta (magnifique d'ailleurs). La personne était vraiment sympa et passionnée. Depuis, je n'ai plus acheté en supermarché...
princeofsherwood
princeofsherwood

Date d'inscription : 07/03/2011
Machine à café : brasilia lady
Broyeur : mazzer SJ
Nombre de messages : 12
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lady POD vers moulu Empty Re: Lady POD vers moulu

Message par spirou Jeu 7 Avr 2011 - 14:02

princeofsherwood a écrit:@spirou
douchette: ...

petit HS: tu es visiblement de Bruxelles et ça me rappelle que je suis rentré pour la première fois chez un torréfacteur dans cette belle ville. C'était lors d'un we, du coté du musée Horta (magnifique d'ailleurs). La personne était vraiment sympa et passionnée. Depuis, je n'ai plus acheté en supermarché...

merci pour les liens. Sans mettre un clip (clic ici) pour le PF, tu risques d'avoir un problème avec le filtre après extraction: le filtre aura tendance a rester collé à la douchette et à sortir du PF. Pas commode pour le retirer après quand il est brûlant.

Sinon ca, il y a effectivement quelques torréfacteurs sympa à Bruxelles. Ca fait plaisir, parce que le café en bar est aussi bof bof qu'en France.

spirou

Date d'inscription : 25/02/2009
Machine à café : Brasilia Club
Broyeur : Fiorenzato T-80
Nombre de messages : 21
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Lady POD vers moulu Empty Re: Lady POD vers moulu

Message par princeofsherwood Dim 10 Avr 2011 - 16:54

après une longue attente à la poste samedi matin, j'ai enfin récupérer mes pièces cheers

passons de suite aux résultats: j'ai fait trois cafés qui resemblent à cela:

Lady POD vers moulu Img2985r

Lady POD vers moulu Img2984l

visuelement, je ne sais pas si on peut appeler cela du crema tant il est quasi inexistant.
Au niveau du goût: un arrière goût de brulé, assez amer.
Buvable donc, mais sans plus.

Si je reprend depuis le début:
le café: j'ai utilisé un mélange de mon torrefacteur dit "brésil" que j'utililse depuis deux ans.
le moulin: le grain a été moulue quasiment au plus fin (meules pas vraiment tranchantes, peut être que le gout de brulé vient de là???)
la quantité: envrion 14 grs, mesurée à la cuillère doseuse.
le tassage: léger, avec un tamper de 52mm (mon ancien tamper...).
temps d'extraction: 30s, machine ayant chauffée 30 mins.

le porte filtre après extraction:
Lady POD vers moulu Img2988

au niveau du porte douchette, j'ai fait le montage suivant:
Lady POD vers moulu Img2981w

Lady POD vers moulu Img2983e

est ce que ce qu'on peut parler ici de chanelling?
j'ai pris une série de photo de l'extraction d'au sans le porte filtre pour voir ce qu'il se passe:
Lady POD vers moulu Img2990jq

Lady POD vers moulu Img2991l

Lady POD vers moulu Img2992d

Lady POD vers moulu Img2993lm

Lady POD vers moulu Img2994t

pendant l'extraction de café, je n'ai aucune fuite.

Le fait qu'une majorité de l'au passe entre le porte douchette et la douchette est surement un des problèmes. J'ai envie:
1. de reprendre au mieux l'état de surface du porte douchette.
2.si cela ne marche pas, d'insérer un joint entre les deux.

POur le goût du café en lui même, je suis également assez décu. C'est un café que j'utilise depuis longtemps et que j'apprécie. Peut être une moins bonne torrefaction? Peut être que les meules usées du mazzer chauffe le café? peut être à cause de l'extraction même???

Merci de vous avis.


princeofsherwood
princeofsherwood

Date d'inscription : 07/03/2011
Machine à café : brasilia lady
Broyeur : mazzer SJ
Nombre de messages : 12
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lady POD vers moulu Empty Re: Lady POD vers moulu

Message par joz Dim 10 Avr 2011 - 20:24

Salut,

J'ai le même montage excepté que j'ai pas encore "usiné" le porte douchette POD puisque je vais tenter de trouver une vis pour monter le porte douchette standard.

D'ailleurs je n'ai rien trouvé dans les brico du coin, ce qui est sur c'est pas n'est pas un filetage métrique cherry cela se complique. On m'a conseillé d'aller vers un détaillant chaudière, à suivre donc.

J'ai bien l'impression que je vais devoir faire comme toi!!

Même avec ce montage, cad sans joint entre le porte douchette et la douchette, j'arrive à sortir de bon cafés.

Je pense que 30s c'est un peu trop, tu devrais essayer une mouture moins fine et peaufiner ton tassage. Le risque quand c'est un peu long est de brûler la café.

D'après un pro il faut voir la trace de la vis de la douchette dans le marc, avant extraction. Un repère pour mettre la quantité suffisante dans le filtre.

Pour le chanelling, I do not know, queen je crois que cela à rapport au tassage non?
joz
joz

Date d'inscription : 28/11/2010
Machine à café : Lady
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 25
Localisation : 13 BdR

Revenir en haut Aller en bas

Lady POD vers moulu Empty Re: Lady POD vers moulu

Message par princeofsherwood Jeu 14 Avr 2011 - 12:02

Salut,
finalement, en jouant sur le temps d'extraction, la température de la machine et la quantité de café, je ne m'en sort pas trop mal. Plus de goût de brulé et un crema plus épais.
Quand j'aurais un peu de temps de de courage, je reprendrais le bricolage pour voir s'il y a des choses à améliorer.

A+

princeofsherwood
princeofsherwood

Date d'inscription : 07/03/2011
Machine à café : brasilia lady
Broyeur : mazzer SJ
Nombre de messages : 12
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lady POD vers moulu Empty Re: Lady POD vers moulu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum