Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Rancilio S27] Réglages de la machine après restauration

2 participants

Aller en bas

[Rancilio S27] Réglages de la machine après restauration Empty [Rancilio S27] Réglages de la machine après restauration

Message par lerotou Lun 29 Avr 2013, 21:06

Bonjour,

Pour me présenter rapidement, j'ai restauré une Rancilio S27 il y a environ 6 mois, grâce aux excellents conseils trouvés sur ce forum Smile Je suis bloqué depuis quelques mois, car après avoir tenté désespérément de sortir du café buvable sans succès, je me suis rendu compte que ma valve d'expansion ne semblait pas fonctionner correctement. En essayant de me débrouiller tout seul je n'ai pas réussi à trouver de solution, et je me permets donc de venir faire mon premier post.

Voilà pour l'intro! J'ai donc la S27 avec valve d'expansion (pièce RD850 ci-dessous) :
[Rancilio S27] Réglages de la machine après restauration Valve%20ret-exp

J'ignore si mon EV 3 voies dilate, je sais juste que c'est une lucifer. Concrètement, elle ne fait que dépressuriser après une extraction. En dehors de ça, elle ne goutte jamais.

Concernant la valve d'expansion, celle-ci laisse échapper un goutte à goutte tellement rapide qu'il crée un filet d'eau durant une extraction "normale". Lorsque je place un filtre borgne, elle coule en continu et laisse passer de grandes quantité d'eau. Utilisant la machine sur une réserve d'eau, c'est un vrai problème...

Je soupçonne un problème car elle devrait normalement perler aux environs de 15 bar, et avec un manomètre sur le PF avec le robinet fermé, j'en mesure difficilement 10. A noter que le ressort de cette valve est neuf, par contre impossible de trouver le joint en pièce détachée. Grimac ne veut pas me le vendre seul.

Pouvez-vous svp me confirmer que le comportement de ma valve n'est pas normal?

Merci infiniment pour votre aide, je voulais faire ma restauration sans déranger personne, j'ai essayé de beaucoup me documenter pour comprendre le fonctionnement (j'espère que cela ressort de mon message) mais là je suis bloqué depuis très longtemps et je désespère alors qu'il ne me reste plus que ça.

Très cordialement,
lerotou


Dernière édition par lerotou le Ven 24 Mai 2013, 00:16, édité 1 fois

lerotou

Date d'inscription : 15/09/2012
Machine à café : S27
Broyeur : imini 2
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

[Rancilio S27] Réglages de la machine après restauration Empty Re: [Rancilio S27] Réglages de la machine après restauration

Message par zeb Lun 29 Avr 2013, 22:21

Ta machine je pense a une pompe rotative ? Avec un bypass intégré qui doit limiter la pression à 10b. Donc ta SHP devrait "cracher" à une pression un peu supérieure, entre 12 et 15b je suppose, il faudrait voir ce que préconise le fabricant.

Aujourd'hui c'est elle, cette soupape qui évacue la surpression, donc c'est normal que tu ne vois pas couler ta Lucifer Wink

Acheter la soupape complète ça reviendrais trop chère ? A tout les coups Grimac ne stock pas ce genre de petit joint plus très courant. Essaie aussi sinon eevad, ils ont le catalogue de Compodif à la vente aux particuliers, c'est beaucoup plus étoffé, peut-être que eux détaillerais ton joint.

Tu sais, un forum c'est du partage, des échanges. Alors tu ne déranges personne Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

[Rancilio S27] Réglages de la machine après restauration Empty Re: [Rancilio S27] Réglages de la machine après restauration

Message par lerotou Lun 29 Avr 2013, 22:28

Merci pour ta réponse Wink J'ai effectivement acheté toutes mes pièces chez eevad (200€ au total, avec de quoi me faire une pochette de joints + ressorts de secours). Ils n'ont pas le joint au détail malheureusement, et la soupape fait 35€ port compris... Je voulais juste avoir votre avis, car comme toi je pense qu'avec un pompe réglée à 10 bar, je ne devrais pas voir autant d'eau s'écouler par la soupape.

Merci Smile

lerotou

Date d'inscription : 15/09/2012
Machine à café : S27
Broyeur : imini 2
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

[Rancilio S27] Réglages de la machine après restauration Empty Re: [Rancilio S27] Réglages de la machine après restauration

Message par zeb Lun 29 Avr 2013, 22:36

C'est quand même bizarre, compodif a le joint RD100 en stock (71 pièces en ce moment) et eevad juste à coté ne le détaille pas.... as tu essayé de leur demander avec cette réf Composant Diffusion ? Elle nous les casse assez avec ses mail la Estelle d'Eevad... pour une fois c'est ton tour de la déranger un peu Laughing
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

[Rancilio S27] Réglages de la machine après restauration Empty Re: [Rancilio S27] Réglages de la machine après restauration

Message par lerotou Lun 29 Avr 2013, 22:41

C'est c'est futé comme idée! Je vais leur demander de ce pas. Oui, je crois qu'Estelle me doit bien ça :p

Je te tiens au jus!

lerotou

Date d'inscription : 15/09/2012
Machine à café : S27
Broyeur : imini 2
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

[Rancilio S27] Réglages de la machine après restauration Empty Re: [Rancilio S27] Réglages de la machine après restauration

Message par lerotou Sam 18 Mai 2013, 23:20

Salut salut!

Je viens donner des nouvelles Smile Je pensais avoir trouvé mon problème : je n'avais qu'une rondelle RD86 au lieu de deux, et le joint RD120 que j'avais acheté neuf était deux fois plus épais que celui d'origine. J'ai supposé que cela jouait sur la pré-compression du ressort. En faisant les modifications et un énième emboitement du tout, j'ai foiré le pas de vis... Donc obligé de commander une SHP neuve, comme ça plus de questions à se poser!

Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir la sortie "perler" mais bon, je n'ai fait que deux shots. En tous cas elle ne pisse plus en permanence Very Happy

Du coup j'ai récupéré pas mal de pression, le café est bien moins acide, par contre je le trouve toujours un peu froid, en moyenne 55°C en tasse: j'avais déjà gratté quelques degrés en ré-haussant la sonde de niveau, histoire d'immerger un peu plus l'échangeur thermique. Ensuite j'avais monté la pression de cuve à 1.3 bar (plus haut je vais être près de la zone rouge), mais du coup l'eau chaude est vraiment bouillante, je ne suis pas rassuré quand je dois en tirer pour renouveler l'eau de cuve...

Donc d'un côté j'ai eu réserve d'eau beaucoup trop chaude (je crois que si je fais un thé avec, je le crame) et de l'autre un café limite tiède. Là comme ça je remonterais bien la sonde de niveau, mais je suis presque au taquet. D'un autre côté cette sonde ne ressemble pas à celle d'origine, si ça se trouve elle est plus longue. Je pense la sortir pour comparer et aviser. Et vous, qu'en pensez-vous?

Merci!

lerotou

Date d'inscription : 15/09/2012
Machine à café : S27
Broyeur : imini 2
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

[Rancilio S27] Réglages de la machine après restauration Empty Re: [Rancilio S27] Réglages de la machine après restauration

Message par lerotou Ven 24 Mai 2013, 00:19

Re !

Colis maxicoffee réceptionné ce soir, j'ai pu approfondir les réglages de ma S27.

- Avec un filtre borgne, je monte à 12 bar de pression. Impossible d'avoir une fuite de 50mL en une trentaine de secondes avec mon bricolage pourri : avec ce test, ça vaut vraiment le coup que je ré-investisse dans un kit de mesure de pression?
- Finalement avec un vrai thermomètre à lait, je me rends compte que l'eau de la chaudière n'était pas si chaude! Et ça me laisse perplexe... Je trouve environ 90°C au robinet d'eau chaude. Une eau fraîchement tirée du groupe (après avoir purgé la vapeur) tourne autour des 80°C. Le café en tasse juste après extraction est à peine au dessus de 60°C. Tout ça me semble léger et pourtant j'ai réglé la pression de chaudière dans la tolérance haute (environ 1,4 bar au max) alors que sur le forum, j'ai l'impression de voir des pressions bien plus basses. Qu'en pensez-vous?

Sinon le moka sidamo est vraiment étonnant, même avec une extraction bancale (faut dire ce qui est!) il rend bien! Légèrement acidulé, mais peut-être lié à une machine mal réglée...

Dernière question : est-ce normal d'avoir une grosse empreinte de la vis de douchette dans ma galette de mouture? Est-ce normal qu'elle soit aussi très humide dès que je retire le PF?

Merci infiniment pour tous vos conseils

lerotou

Date d'inscription : 15/09/2012
Machine à café : S27
Broyeur : imini 2
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

[Rancilio S27] Réglages de la machine après restauration Empty Re: [Rancilio S27] Réglages de la machine après restauration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum