Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Nouvelle machine après une Bacchi

5 participants

Aller en bas

Nouvelle machine après une Bacchi Empty Nouvelle machine après une Bacchi

Message par lionelc Sam 08 Oct 2011, 21:06

Je suis l'heureux possesseur depuis 6 mois d'une Bacchi. Elle me le rend bien, chaque matin en me faisant un excellent breuvage.
Mais voilà, sa mise en oeuvre commence à me démotiver (attendre 7' avant de lancer l'extraction ) et j'ai parfois envie de me faire un cappuccino...

Avec cette machine, j'ai pu apprendre les bases, découvrir d'excellents cafés en grain et observer la relation mouture/ tassage/ grammes de café/vitesse d'extraction. J'ai uniquement utilisé un moulin manuel porlex, qui est très bien.

Maintenant, mon coeur chavire pour une silvia (budget, encombrement, bonne presse, PIDable si jamais, ESE compatible si malheur), même si elle doit chauffer 30 minutes, elle le fera lorsque je suis sous la douche, ou je la brancherai sur un minuteur, pour qu'elle s'allume durant mon sommeil. Mais est-ce que mon moulin porlex sera à la hauteur? Est-ce raisonnable de s'imaginer faire un cappuccino avec?

Si ces question ont déjà été abordées milles fois, je n'ai rien trouvé au sujet du moulin porlex associé à une silvia. Sinon merci de m'indiquer le lien.

Je suis presque prêt à craquer sur une MZ07PID, mais le budget et la taille de la bête, me paralysent un rien...

lionelc

Date d'inscription : 03/05/2011
Machine à café : Bacchi espresso, Rancilio Silvia
Broyeur : Eureka Mignon en attente
Nombre de messages : 20
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle machine après une Bacchi Empty Re: Nouvelle machine après une Bacchi

Message par H@R Sam 08 Oct 2011, 21:58

lionelc a écrit:J...MZ07PID, mais le budget et la taille de la bête,
Veux tu dire la BZ07 ? Elle est à peine plus grosse qu'une silvia...
Je pense que le porlex sera aussi à la hauteur. Mais peut être en auras-tu assez de tourner pendant 2' avant de boire un jus Question

Si le cappuccino est rare, une simple chaudière sera OK. Si tu en fais plusieurs / jour, j'irais vers une machine à échangeur.

A+
PS : lis le post de Toki sur la bzzzzzz
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle machine après une Bacchi Empty Re: Nouvelle machine après une Bacchi

Message par lionelc Sam 08 Oct 2011, 22:10

Merci pour ta réponse rapide. Je suis content d'entendre que le porlex ira, même s'il faut tourner pendant 2 minutes.
Avec la Bacchi, non seulement elle consomme pas mal de café (entre 16 et 18 grammes pour le 2T), mais en plus, ces deux minutes se cumulent avec le temps de chauffe de 7minutes. Avec la silvia, je pourrai moudre pendant qu'elle chauffe Smile. C'est optimum (halala...)

Oui, je parle bien de la Bezzera BZ07 équipée d'un PID. Niveau dimension sur le plan de travail, elle taille quand même
Largeur 250mm profondeur: 425mm hauteur: 375mm
alors que la Silvia
Largeur : 290mm profondeur 235mm hauteur : 340 mm,

Ca part quand même dans 20 cm de plus en profondeur. Ou je me trompe ?


lionelc

Date d'inscription : 03/05/2011
Machine à café : Bacchi espresso, Rancilio Silvia
Broyeur : Eureka Mignon en attente
Nombre de messages : 20
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle machine après une Bacchi Empty Re: Nouvelle machine après une Bacchi

Message par Toki Sam 08 Oct 2011, 22:22

Voici les 2 machines côte à côte :

Nouvelle machine après une Bacchi Bz_et_10
Nouvelle machine après une Bacchi Img_0810
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle machine après une Bacchi Empty Re: Nouvelle machine après une Bacchi

Message par lionelc Sam 08 Oct 2011, 22:27

La preuve en image Very Happy

Sur la photo du bas, as-tu avancé la silvia pour améliorer la vue de la machine? Car sur celle-ci elles ont l'air très semblables, alors que le spécifications sont différentes.

lionelc

Date d'inscription : 03/05/2011
Machine à café : Bacchi espresso, Rancilio Silvia
Broyeur : Eureka Mignon en attente
Nombre de messages : 20
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle machine après une Bacchi Empty Re: Nouvelle machine après une Bacchi

Message par Toki Sam 08 Oct 2011, 22:34

Oui, certainement, car derrière la Silvia (sur la photo du bas), je branchais le programmateur qui prenait de la place. Donc, je ne pouvais pas pousser la Silvia au fond...La BZ est beaucoup plus profonde que la Silvia, c'est un fait ! Pour les autres dimensions, ça ne joue que de quelques cm.

La BZ a une bassinelle beaucoup plus importante que la Silvia. Ca se voit bien sur les photos, d'ailleurs.
La BZ a un réservoir plus grand que celui de la Silvia, également, d'où la profondeur plus importante (photo ci-dessous)

Nouvelle machine après une Bacchi 412
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle machine après une Bacchi Empty Re: Nouvelle machine après une Bacchi

Message par lionelc Sam 08 Oct 2011, 22:44

Je crois que je vais y aller pour une silvia vu que:

Mon budget ira mieux
Ce n'est que ma deuxième machine Surprised
Je n'ai pas une place énorme
Mon moulin ira pour l'instant
Je ne fais qu'un voire deux cappuccini par jour et pas à la suite
J'aime son design
Si j'en ai marre de TS, je peux lui mettre un PID à un coût raisonnable
Le forum est rempli d'aides et d'avis sur cette machine cheers
Je pourrai lui acheter un PF pour les ESE au cas où Embarassed

Merci pour votre aide. Et si vous avez encore des remarques et des avis sur ce qui a été dit, n'hésitez pas !

lionelc

Date d'inscription : 03/05/2011
Machine à café : Bacchi espresso, Rancilio Silvia
Broyeur : Eureka Mignon en attente
Nombre de messages : 20
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle machine après une Bacchi Empty Re: Nouvelle machine après une Bacchi

Message par MKSwing Dim 09 Oct 2011, 10:31

Bonjour,
La Silvia est un bon choix, étant donné que quel que soit le prix que tu mettras dans une machine, l'espresso que tu en sortiras ne sera pas au niveau de la bacchi (si tu maitrises bien son extraction).
MKSwing
MKSwing
Professionnel

Date d'inscription : 21/03/2006
Machine à café : NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur : NS Grinta - Ditting
Nombre de messages : 743
Localisation : Louargat

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle machine après une Bacchi Empty Re: Nouvelle machine après une Bacchi

Message par lionelc Dim 09 Oct 2011, 12:33

C'est vrai, la Bacchi est une excellente petite machine, très ludique et originale.
Tous mes invités ont été conquis.

Elle a aussi ses défauts, mise en œuvre longue, nettoyage, pas de boissons lactées. Impossible d'enchaîner plusieurs cafés dans un temps raisonnable.
Mais est-ce vraiment la meilleure des machines qu'elle en est inégalable?
Je verrai bien.

lionelc

Date d'inscription : 03/05/2011
Machine à café : Bacchi espresso, Rancilio Silvia
Broyeur : Eureka Mignon en attente
Nombre de messages : 20
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle machine après une Bacchi Empty Re: Nouvelle machine après une Bacchi

Message par H@R Dim 09 Oct 2011, 13:58

En test aveugle, elle est souvent sortie devant une La Marzocco FB80 !!
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle machine après une Bacchi Empty Re: Nouvelle machine après une Bacchi

Message par brezeme Lun 10 Oct 2011, 22:38

Je n'ai vu les compte-rendus que de 2 expériences, toutes les 2 parisiennes, et les conditions de dégustations à l'aveugle étaient... comment dire pour ne choquer personne? dilettantes, peut être?

J'espère ne pas apparaître comme trop polémique mais une dégustation à l'aveugle pour juger pertinemment de ce genre de chose surtout dans le cas de dégustation binaire, nécessite un mode opératoire et une analyse bien plus complexe!

Notamment, le B-A BA est de faire une dégustation avec répétition des échantillons. Par exemple au minimum 2 espressi de chaque machine cote à cote (donc 4 espressi pour un café donné par dégustateur) pour juger de la reproductibilité du jugement de chaque dégustateur et un minimum de 8 à 10 dégustateur même en cas de reproductibilité parfaite, soit beaucoup plus si la reproductibilité est moindre.

En réalité, ce genre de test nécessite souvent une répétition de 3 ou 4 exemplaires sur une cinquantaine de dégustateurs entrainés. Et encore sur une répétition de 4 on rejette souvent les 2/3 des dégustateurs... pour manque de fiabilité!

Comparer 2 machines avec un café de chaque et sur une dizaine de personnes ne permet pas d'obtenir des résultats bien plus probants qu'un tirage au sort...

Bien sur mon post ne concerne en rien les qualités de chacune des machines mais juste la méthodologie et la faiblesse des expériences qui, a mon avis, ne permettent certainement pas de les comparer utilement pour quelqu'un n'ayant pas participé à ces dégustations.





brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle machine après une Bacchi Empty Re: Nouvelle machine après une Bacchi

Message par H@R Lun 10 Oct 2011, 22:47

C'est vrai, tu as raison sur la méthode et sa fiabilité. Et de la subjectivité du gouteur*
Ma conclusion, et j'aurai dû en rester là, est que la Bacchi fait globalement jeu égal avec des "bonnes" machines. Et s'il y avait un doute sur le rendu en tasse (qqch de flagrant !), cela serait ressorti.

*un même vin n'a pas le même "gout" suivant l'étiquette collée sur la bouteille, n'est pas perçu pareil.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle machine après une Bacchi Empty Re: Nouvelle machine après une Bacchi

Message par lionelc Mer 26 Oct 2011, 13:50

Après une attente interminable (colis coincé à la douane) j'ai enfin reçu une nouvelle Silvia.

Le monstre à fière allure à côté de la Biacchi (rien à voir en fait Smile).

Sans changer les réglages du moulin, en utilisant le même café, le premier résultat est concluant, l'extraction un peu trop rapide. Je resserre donc mon moulin et le second résultat est le bon. Mais il me reste encore à maitriser le temp surfing (le résultat me semblait trop amer (trop chaud)) et le tassage.

Bref c'est bien parti. Il faut dire que la Bacchi est une bonne "machine école", car je la trouvais assez exigeante par rapport à la mouture, la quantité et la température.


lionelc

Date d'inscription : 03/05/2011
Machine à café : Bacchi espresso, Rancilio Silvia
Broyeur : Eureka Mignon en attente
Nombre de messages : 20
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle machine après une Bacchi Empty Re: Nouvelle machine après une Bacchi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum