Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous en pensez quoi de mon espresso ?

3 participants

Aller en bas

Vous en pensez quoi de mon espresso ? Empty Vous en pensez quoi de mon espresso ?

Message par Grignoux Ven 31 Mai 2013, 14:54

Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis d'experts sur l'apparence de mon espresso.

Vous en pensez quoi de mon espresso ? P5316310


Après une longue phase de déception, de renoncement, de tentative de revente de ma Lelit pidée... j'ai dû me résoudre à la garder.

Et puis petit à petit, l'envie de refaire des essais est revenue. Au départ, je suivais les conseils qui m'avaient été donnés : remplir le porte filtre à ras bord, araser avec le doigt et tasser très légèrement (juste le poids du tamper, voir un tout petit peu plus) et juste jouer sur la finesse de mouture.

Mes résultats étaient presque toujours décevant : Petits filets noirs, puis le café blondissait toujours très rapidement pour laisser une créma assez pâlotte sans consistance. J'ai toujours pensé à un problème de channeling jusqu'à ce que je vois cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=M1X9Koih19M

La personne explique que le café blondissant trop vite et dû à une mouture trop fine. ça a été la révélation. Maintenant, je mouds un peu plus gros et tasse beaucoup plus fort ! J'obtiens alors un bien meilleur résultat et surtout REPRODUCTIBLE ! Le seul paramètre à changer reste la finesse de mouture, vu que j'arrive à conserver la même pression au tassage!

Et pour couronner le tout, j'ai aussi enfin trouvé près de chez moi un bon torréfacteur. Il torréfie essentiellement pour l'horeca dans la région. En tout cas les grains sont frais, j'ai pu voir la différence.

Voilà, je voulais juste partager mon expérience ainsi que ma joie!

Cordialement,



Grignoux
Grignoux

Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 45
Machine à café : ROK Espresso, Bialetti: Brikka 2 tasses, Moka 1 tasse
Broyeur : Porlex Mini, Moulinex vintage Années 70
Nombre de messages : 76
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi de mon espresso ? Empty Re: Vous en pensez quoi de mon espresso ?

Message par K@w@ Ven 31 Mai 2013, 14:59

Ça à l'air sympa mais un peu plus de lumière ne nuirait pas à l'observation.
De plus il existe déja un post où poster ces shoots...peut-être n'est-il pas nécessaire de multiplier les posts.
Voir dans café du coin/shoote ton shoot (vos café en situation) ou un truc comme ça je ne l'ai pas sous les yeux...
Néanmoins content de voir que tu arrives à exploiter ta machine.
K@w@
K@w@

Date d'inscription : 17/04/2013
Machine à café : Rocket Cellini PPV2
Broyeur : Mazzer mini
Nombre de messages : 143

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi de mon espresso ? Empty Re: Vous en pensez quoi de mon espresso ?

Message par malabar_riton Sam 08 Juin 2013, 23:20

bounce
C'est quand même fou ce qu'on peut faire avec un peu de lessive et du colorant caramel ... Very Happy

lol!

Je rigole : Ca a l'air très sympa, ... Et même susceptible de "réveiller un mort" ... (ou un Maure, ... Selon l'origine du café) clin d'oeil
/ Malabar
malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

Vous en pensez quoi de mon espresso ? Empty Re: Vous en pensez quoi de mon espresso ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum