Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

champagne!!!!!!! rrrrrrrrrrr fifty eight : rocket R 58

+20
amicalement_votre
bibibaba26
Mac_Café
Cheval_fou
Flynn
Shaïtan
jsl1
totokro
pootoogoo
woli
_didier_
Micco
ozinos
Charleez
Pig
zeb
Lucio
francoisax
rotchitos
pierro79
24 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

champagne!!!!!!!  rrrrrrrrrrr fifty eight : rocket R 58 - Page 5 Empty Re: champagne!!!!!!! rrrrrrrrrrr fifty eight : rocket R 58

Message par pierro79 Mer 12 Mar 2014, 23:32

Pas testé de pavoni , j'en avais acheté une mais dans un état effroyable j'ai préféré la revendre Pour arrêter les frais

Pour les e61 ce n'est pas totalement négatif faut pas déconner ya du positif mais ma silvia et son pid auber si elle était pas si moche je l'aurais toujours et je vais me répéter mais il lui manque le branchement réseau , pompe rotative et évacuation basinelle et une esthétique affinée

Enfin j'ai fais mes essais .....

pierro79

Revenir en haut Aller en bas

champagne!!!!!!!  rrrrrrrrrrr fifty eight : rocket R 58 - Page 5 Empty Re: champagne!!!!!!! rrrrrrrrrrr fifty eight : rocket R 58

Message par bibibaba26 Mer 12 Mar 2014, 23:59

T3m a écrit:oui, un pid, bonne idée, mais je suppose qu'il n'existe pas en option et qu'il faut donc bricoler sa machine Smile
Et sinon bibibaba, pour toi c'est La Pavoni qui te donne le meilleur rendu en tasse donc ?

Pour le pid ca coute 50 euros et il y a le tuto de gaston sur le forum. Je bricole pas beaucoup et je l ai fait sans probleme.

Disons que sur la duree j utilise quasi que ma silvia et plus la pavoni. En fait des que je recois des copains a la maison c est complique pour moi avec la pavoni. La machine chauffe rapidement et le rendu peut etre decevant. En revanche pour ma part c est avec la pavoni que j ai sorti des moka a se rouler par terre.
bibibaba26
bibibaba26

Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto

Message par Invité Jeu 13 Mar 2014, 00:32

Le Rossi c'est juste divin. Pour moi, en moderne, il faut taper dans le haut du panier pour avoir quelque chose de mieux en tasse.

Invité
Invité

Message par pootoogoo Jeu 13 Mar 2014, 03:22

Pierro qui passe de la Rocket, à la Giulia, à la Reneka Duo... purrrré, t'as dû croiser plein de monde en sens inverse.  Laughing

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini

Message par FrigoAcide Jeu 13 Mar 2014, 08:25

Ah ben c'est malin vous m'avez donné envie d'essayer une Rossi maintenant Very Happy

Pierro tu n'as pas envisagé la Ascaso Steel Uno ? Chou tu as toujours pour projet d'en prendre une ? Pourquoi la préférer à la Silvia d'ailleurs, juste pour l'intégration plus propre du PID (mais 200€ quand même...)
FrigoAcide
FrigoAcide

Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40

Message par giorgio Jeu 13 Mar 2014, 08:38

Pootoogoo a écrit:Pierro qui passe de la Rocket, à la Giulia, à la Reneka Duo... purrrré, t'as dû croiser plein de monde en sens inverse.  Laughing
 Laughing 
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par pierro79 Jeu 13 Mar 2014, 09:14

Non je ne me suis pas posé la question de l'ascaso
Je ne la trouve pas jolie non plus
De toute façon j'attends de trouver une ancienne , j'ai été trop pressé et me suis rabattu sur la r58 car belle occase puis la bezzera mais une Rossi pid de tous les jours et une ancienne pro 1 groupe c ce qu'il me faut !!!
pierro79
pierro79

Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex

Message par amicalement_votre Jeu 13 Mar 2014, 10:31

En type Rossi, y'a le groupe Elektra. J'y suis revenu. Type Rossi monté sur un HX pour un résultat et une souplesse d'utilisation en accord avec ce qu'on en dit outre manche ou outre Atlantique.................. Waw.....

Au prix des concurrents en neuf et dérisoire en occase... si on en trouve...
amicalement_votre
amicalement_votre

Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par Skydarking Jeu 13 Mar 2014, 11:42

Sur quels modèles et machines on trouve ce groupe Elektra?
Skydarking
Skydarking

Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous

Message par zeb Jeu 13 Mar 2014, 12:07

Le groupe Rossi tel que nous l'entendons n'est pas à échangeur mais un groupe saturé avec sa chaudière au dessus. Rossi a aussi fait des groupes à levier mais "Le groupe Rossi" du "mythe" c'est celui dès Brasília, pas de ton Elektra.
zeb
zeb
Admin

Message par _didier_ Jeu 13 Mar 2014, 12:38

Chou a écrit:Le Rossi c'est juste divin. Pour moi, en moderne, il faut taper dans le haut du panier pour avoir quelque chose de mieux en tasse.

Tu penses à quelque chose en particulier.  Wink 
_didier_
_didier_

Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario

Message par pierro79 Jeu 13 Mar 2014, 13:36

Si un modo en voyait l'intérêt et en avait l'envie et ou le courage il faudrait ouvrir un topic du genre :
" la bête ou les belles , autrement dit les machines à groupe Rossi vs les e61 domestiques modernes "

Il ya des infos intéressantes à reprendre ici et aussi dans les propos de chou qui a possédé une e61 moderne puis silvia et une oscar ( pis il est maître barista maintenant !!!! )
pierro79
pierro79

Message par amicalement_votre Jeu 13 Mar 2014, 13:39

@ Skydarking :

Je le connais sur deux Elektra Microcasa Semiautomatica, avec cet "accouplement" spécifique. Je ne sais pas si sur l'Elektra A1 on trouve le même résultat en tasse car la chaudière est très différente donc la chauffe du groupe peut être différente et je préfère ne partager un témoignage que sur ce que j'ai expérimenté. A fortiori sur les modèles pro où il est monté avec un thermosyphon je crois (Belle époque, A3, etc) et une pompe rotative.

@ Zeb :

Oui oui, bien sûr. En fait "groupe Rossi" à lui tout seul ne veut pas dire grand chose: il faut préciser sur quelle machine (à techno donnée, en l'occurrence sur simple chaudière pour la version mythique) car je soupçonne que les détails jouent de façon drastique, en particulier le volume de la chaudière. Une Brasilia donne sans doute un résultat en tasse différent d'une ascaso ou sylvia ? Enfin, j'imagine. A fortiori si on change de techno en l'accouplant à une chaudière avec HX type Microcasa ou un thermosyphon pro.  

En fait, c'est empiriquement qu'on peut juger: il faut vraiment essayer les machines pour se faire une idée relative, et idéalement l'une à coté de l'autre... Dans le cas qui nous intéresse j'imagine que peu d'entre nous on eu l'expérience d'un Rossi accouplé sur une simple chaudière versus chaudière+HX, en tout cas ce n'est pas mon cas. Donc mon témoignage est relatif aux machines que j'ai connues dans ma vie et aux cafés que j'ai bu dans les bars parisiens où on fait du vrai café.

A titre perso, le Rossi accouplé avec HX façon Elektra avec une Ulka et sans OPV donne les cafés avec le plus de corps que j'ai pu gouter dans ma vie (attention, je rappelle que je n'ai jamais eu de levier en main.... d'ailleurs j'en cherche...). Avec le 1T en tirant volontairement court voir très court, le résultat est très foncé, marbré, très sirupeux, très rond. Ca tombe des fois du bec par gros blocs de crema foncée. Je dois en racheter pour tester bien plus précisément mais les torré légères (il me restait un fond d'another blend cataldi au congelo) passent super bien: pas acide, délicieux.

J'en dirai plus dans un post spécifique quand j'y verrai plus clair, mais j'ai deux presso à disposition (celui de la première Elektra dont j'ai gardé qques pièces) et je dois encore continuer à jouer là-dessus... Un presso a faible hystérésis et l'autre à plus forte. Et bien le résultat en tasse à pression chaudière moyenne constante est différent: le presso à forte hystéresis semble donner une plus grande rondeur (!). A confirmer... j'ai besoin de plus de temps pour jouer...
amicalement_votre
amicalement_votre

Message par pierro79 Jeu 13 Mar 2014, 13:47

giorgio a écrit:
Pootoogoo a écrit:Pierro qui passe de la Rocket, à la Giulia, à la Reneka Duo... purrrré, t'as dû croiser plein de monde en sens inverse.  Laughing
 Laughing 

Oui c'est sur je trouve ces petites e61 ultra pratiques à utiliser , tres jolies dans la cuisine
Le phantasme cafeiné pour moi : que bezzera , rocket , quick mill conçoivent tel leurs e61 une 2 groupe Rossi sur châssis et carosserie de Giotto , avec chaudiere desactivable , 2 PID , Prechauffage et pompe rotative sur réseau et la bingo !!! Tu peu tirer 2 doubles en même temps , ou avoir de la vapeur sans attendre , chauffe rapide ........ the machina !!!!
pierro79
pierro79

Message par Skydarking Jeu 13 Mar 2014, 13:54

@Ami Est-ce que je comprends bien le système de la microcasa semi:
- Groupe accouplé à la chaudière, façon machine à levier.
Est-ce qu'il y a une chauffe du groupe par la vapeur comme sur une La Pavoni, ou non?
- Tube plongeur qui traverse la chaudière vapeur et à travers lequel la pompe envoie l'eau qui se réchauffe en montant vers le groupe?
- Y'a-t-il un retour du groupe vers le bas du tube plongeur pour établir un thermosiphon?

On pourrait en parler dans un tpic dédié aux différences entre groupes, ça m'intéresse grandement!
Skydarking
Skydarking

Message par zeb Jeu 13 Mar 2014, 14:05

Purée oui les amis il faudrait vraiment en parler, je lis beaucoup d'erreurs, amalgames etc là, j'suis frustré je n'ai pas le temps d'en faire plus Sad
zeb
zeb
Admin

Message par zeb Jeu 13 Mar 2014, 14:10

Pierro s'approchant un peu il y a une Rossi chez Ascaso avec un thermoblock pour la vapeur, mais pas de pid... Dommage, ça frolerait la perfection sinon.
zeb
zeb
Admin

Message par amicalement_votre Jeu 13 Mar 2014, 14:20

@ Skydarking :

Oui, ce post devient la cours des miracles Very Happy.

Sky, la chaudière est la partie verticale de la machine, sans aucun carénage, et le groupe y est accouplé avec le look d'une pav ou des leviers d'antan:

champagne!!!!!!!  rrrrrrrrrrr fifty eight : rocket R 58 - Page 5 Img_0114

Cependant, oui il y a un HX dans la chaudière: celui-ci est en position verticale et remonte dans la chaudière. L'eau à travers le tube en verre doit être à un niveau suffisant pour faire baigner le HX. Au dessus c'est la vapeur bien sûr. Le HX est alimenté à la base de la chaudière par un petit tuyau qui entre dans la chaudière et le HX alimente le groupe à travers l' "accouplement" au niveau des 4 gros écrous de la photo.

Un seul circuit d'eau : réservoir -> pompe -> HX -> groupe -> mouture. Pas de retour du groupe vers la chaudière c.à.d. pas de thermosyphon. L' accouplage suffit à chauffer le groupe et lui donne son profil thermique spécifique. Plein de choses à dire là dessus... quand j'aurai les idées claires........................

La vapeur est comme d'hab sur un HX monté dans une chaudière de 2l et est accessible par la buse qui démarre bien sûr au dessus du niveau d'eau dans le tube de verre...
amicalement_votre
amicalement_votre

Message par FrigoAcide Jeu 13 Mar 2014, 14:31

Bon allez qui ouvre un topic dédié ? Wink En effet je pense qu'on a tous beaucoup à apprendre. Un espresso, c'est de la flotte qui vient sur une galette de mouture. Quelle est la différence fondamentale entre un groupe Rossi et E61 sur le résultat en tasse ? C'est seulement qu'un groupe aura un meilleur maintien de la température et de la pression pendant toute la durée de l'extraction, où il y a autre chose qui rentre en jeu ?
FrigoAcide
FrigoAcide

Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40

Message par Skydarking Jeu 13 Mar 2014, 14:32

Très très chouette!
Skydarking
Skydarking

Message par amicalement_votre Jeu 13 Mar 2014, 14:42

@ FrigoAcide :

En fait, je crois que les échanges thermiques entre l'eau et le groupe se font en 2 temps dans l'E61: dans la cavité du haut du groupe puis dans le petit tube fin qui part en direction de la cloche.

Dans le Rossi c'est le diffuseur qui fait une grande partie du job : une galette en laiton de 5cm de diamètre environ et légèrement usinée pour avoir une cavité en son sein de volume très très faible mais de surface sur toute la galette. Comme le rapport surface sur volume de cet cavité usinée est très très faible, les échanges thermiques sont très grands et très rapides.

Je pense que ça fait une grosse différence entre Rossi et e61: intuitivement je dirais (mais peut-être je me plante complètement) que la température du groupe e61 pendant extraction est plus constante car le groupe est plus lourd mais aussi parce qu'il échange moins thermiquement avec l'eau d'extraction.

Bon c'est juste un élément/réflexion pour discussion...
amicalement_votre
amicalement_votre

Message par Skydarking Jeu 13 Mar 2014, 15:26

Je porte la discussion . A vos plumes! Smile
Skydarking
Skydarking

Message par Mac_Café Mer 02 Avr 2014, 16:00

pierro79 a écrit:salut a toi
oui ce grammage me parait dans les clous , suivant le café et tes gouts
mais le café te plait ? si oui ne te prends pas le chou  Wink 

Merci de ta réponse cela corrobore mes essais.
Je suis allé voir un barista à coté de chez moi qui a aussi une rocket.
Il m'a dit que 22 grammes c'est un peu trop pour le porte filtre de la rocket ce qui cause une sur-extraction. Sur certains cafés, c'est le cas de celui que j'avais (Mahembe du rwanda), cela produit une surplus d'acidité qui n'est pas désagréable.
Mais sur des cafés déjà acides, 22 grammes, c'est carrément inbuvable. Dans ce cas là, revenir à 18 à grammes cause une légère sous-extraction ce qui enlève un peu l'acidité naturellement présente.

Mac_Café

Machine à café : Rocket R58
Broyeur : Mazzer Mini B

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5