Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

re-torréfier du café?

+2
francoisax
cremoso
6 participants

Aller en bas

re-torréfier du café? Empty re-torréfier du café?

Message par cremoso Sam 06 Juil 2013, 15:48

bonjour à tous,

inscrit depuis quelques temps j'ai pris le temps de parcourir ce forum avant de m'exprimer, suffisamment en tout cas pour avoir compris que les machines auto n'ont pas bonne presse ici, et ce n'est donc pas pour vous convertir que je vais poster.
après quatre années passées à consommer du Nespresso, et en recycler les capsules j'ai voulu à la fois me simplifier la vie et me la compliquer en utilisant du café en grains.
le résultat est déjà bien meilleur que la Nespresso en terme d'extraction, d'onctuosité du café et la crème au dessus est très différente de la mousse obtenue sur une nespresso. bref j'en suis satisfait et je n'en changerai pas avant un bon moment, vous pouvez donc m'épargner toutes les réflexions acerbes que votre mépris pour ma machine vous inspire, je les connaît déjà Wink 

mais venons en au vrai sujet du post: en testant les différentes qualités de café en grain disponibles en grande surface pour me faire la main (eh oui, les machines tout auto demandent aussi de se faire la main...) j'ai acheté du Lavazza Qualità Oro, 100% arabica à 8 euros les 500g.

re-torréfier du café? Lavazza-qualita-oro-en-grains-3-pack-de-500g

le paquet annonçait une torréfaction moyenne pour un expresso doux et aromatique. à l'ouverture, outre les arômes "beurrés" que j'aime sentir dans un paquet neuf j'ai été surpris de constater un nez très piquant et la torréfaction était très claire.
la dégustation a révélé ce que je craignais : une acidité rarement ressentie dans un café, à la limite du supportable.
cependant, on obtenait avec un café onctueux, à la crème dense et brillante et en essayant de faire abstraction de l'acidité (pas facile...) pas de défauts majeurs à la dégustation.

le choix était donc le suivant : jeter mes 480g au compost (et mes 8 euros) ou tenter un truc inédit : re-torréfier le café...

j'ai donc tenté le truc inédit, muni d'une poêle propre et sans odeur j'ai essayé de pousser la torréfaction sur la plaque induction.
après 10 minutes à faire sauter le café dans la poêle à feu moyen, aux premières émissions de fumée le café était déjà bien plus coloré que les grains du paquet que j'avais gardé à côté en échantillon témoin, j'ai arrêté et laissé refroidir.
au nez, rien de particulier. le piquant a disparu, mais les arômes sont discrets
à la dégustation, l'acidité a presque complètement disparu, mais ce n'est pas l'extase du point de vue aromatique. toutefois l'onctuosité est conservée et la crème est toujours aussi dense.

deuxième essai, cette fois ci dans une casserole inox, pour éviter de ramasser des grains par terre toutes les 15 secondes et qui ne sert qu'aux pâtes pour éviter toute odeur. cette fois ci j'ai poussé un peu plus loin que les premières émissions de fumée, jusqu'à entendre des petits craquements. je dirais 12/13 minutes à feu moyen à chaud. les grains sont plus foncés sans être noirs, plus brillants aussi et la torréfaction est bien homogène.

après refroidissement, le nez est très agréable avec des notes de toasté, de beurre et plus du tout de piquant.
la dégustation est intéressante mais toujours pas ultime. la crème et l'onctueux sont toujours bien présents, c'est d'ailleurs le seul paramètre qui me fera insister pour un troisième essai, en préparation dès que j'aurais consommé la dernière fournée.

bref j'ai réussi à corriger un café de grande surface, visiblement pas assez torréfié pour le transformer en un café consommable, voire davantage si le troisième essai tient ses promesses, to be continued...

évidemment je ne rachèterai plus de ce café et je m'en suis procuré d'autres de meilleure qualité depuis, mais l'expérience m'a amusé et moi qui voulait mettre les mains dans le "cambouis" du grain, j'ai été servi Smile 

voilà, merci à ceux qui liront ce post, j'imagine que cette expérience n'a rien à voir avec la torréfaction du café vert, mais ça reste une torréfaction tout de même, alors j'avais envie de vous la faire partager.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

re-torréfier du café? Empty Re: re-torréfier du café?

Message par francoisax Sam 06 Juil 2013, 15:56

Salut

cremoso a écrit:vous pouvez donc m'épargner toutes les réflexions acerbes que votre mépris pour ma machine vous inspire, je les connaît déjà
What a Face What a Face What a Face C'est pas le genre de la maison !!

Tu as des photos pour la curiosité ?
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

re-torréfier du café? Empty Re: re-torréfier du café?

Message par cremoso Sam 06 Juil 2013, 16:04

des photos de ma machine?











je vais essayer de faire des photos des grains et d'un shot si je peux d'ici tout à l'heure Wink 

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

re-torréfier du café? Empty Re: re-torréfier du café?

Message par francoisax Sam 06 Juil 2013, 16:20

plutôt des grains avant-après Surprised 
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

re-torréfier du café? Empty Re: re-torréfier du café?

Message par cremoso Sam 06 Juil 2013, 16:48

les photos :

re-torréfier du café? Grains2
à gauche, les grains d'origine, à droite les grains re-torréfiés

re-torréfier du café? Shot

re-torréfier du café? Shot2

j'avais plus de crème avec une mouture plus fine à midi, mais le shot passait en 45 secondes minimum, alors j'ai desséré les meules d'un cran.
un peu moins de crème mais ça passe plus en 25/30 secondes.

le shot que je viens de boire était vraiment pas mal, j'ai bu bien pire avec du Segafredo espresso casa qui avait un goût de brulé et de rance, mais j'espère mieux bien sûr.

d'ailleurs je viens de recevoir du Malongo goût italien ainsi que du ristretto italien et du Maragogype colombie toujours de chez Malongo.
j'ai hâte de les tester.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

re-torréfier du café? Empty Re: re-torréfier du café?

Message par mike Sam 06 Juil 2013, 17:15

tu risque de lisser le gout sachant que les réactions chimiques ont déjà eu lieux (Maillard).

hésite pas à trouver un bon torréfacteur ou bien achète du grain vert et là tu gère vraiment TA cuisson.

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

re-torréfier du café? Empty Re: re-torréfier du café?

Message par mike Sam 06 Juil 2013, 17:20

et je pense que lorsque tu auras gouter du vrai bon café frais de chez un torréfacteur (un artisan hein Wink ), tu oublieras les cafés de GMS (sauf peut être le Malongo gout Italien qui sort du lot)

je bois actuellement un Indonésie Sumatra Aceh Tengah de chez Caffè Cataldi, une Xplosion de saveurs en bouche!!

Very Happy 

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

re-torréfier du café? Empty Re: re-torréfier du café?

Message par cremoso Sam 06 Juil 2013, 17:29

oui, je me doute bien que ça n'a rien à voir avec un vrai café torréfié dans les règles de l'art. le but était juste de sauver 500g de café promis au compost sans prendre trop de risques.

le problème c'est que je n'ai pas trop confiance dans les torréfacteurs du coin. quand j'étais môme, ça sentait le café dans la rue autour des boutiques, aujourd'hui ça sent le thé parfumé aux fruits quand la porte est ouverte Neutral 

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

re-torréfier du café? Empty Re: re-torréfier du café?

Message par francoisax Sam 06 Juil 2013, 17:41

cremoso a écrit:le problème c'est que je n'ai pas trop confiance dans les torréfacteurs du coin. quand j'étais môme, ça sentait le café dans la rue autour des boutiques, aujourd'hui ça sent le thé parfumé aux fruits quand la porte est ouverte Neutral 

Il y a dans la rubrique caféologie et dans la rubrique pro pas mal d'adresses de confiance et surtout beaucoup de retour de membres.
francoisax
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

re-torréfier du café? Empty Re: re-torréfier du café?

Message par cremoso Sam 06 Juil 2013, 18:38

malheureusement, une recherche avec le nom de ma ville n'a rien donné.

s'il y a de bonnes adresses dans mon secteur, personne ne les a données sur le forum. je pense donc être un peu condamné à l'achat sur internet, ou en grande surface, en dépannage.

à l'occasion je ferai un résumé de mes essais de cafés de GS dans le sujet consacré, il y en a qui sont vraiment pas mal.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

re-torréfier du café? Empty Re: re-torréfier du café?

Message par Invité Sam 06 Juil 2013, 19:02

cremoso a écrit:à l'occasion je ferai un résumé de mes essais de cafés de GS dans le sujet consacré, il y en a qui sont vraiment pas mal.

Salut,

Peut-être pour les machines automatiques mais pas sur celles que nous utilisons ici Wink.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

re-torréfier du café? Empty Re: re-torréfier du café?

Message par Lucio Sam 06 Juil 2013, 21:44

Ok, ce n'est pas du tout une torréfaction "très claire". A partir de là...

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

re-torréfier du café? Empty Re: re-torréfier du café?

Message par cremoso Jeu 22 Aoû 2013, 14:44

c'est curieux, je viens de re-goûter ce café aujourd'hui et l'acidité agressive des premiers jours a presque entièrement disparu au bout d'1 mois 1/2.
(conservation dans son paquet d'origine fermé avec une pince dans le bac à légumes du frigo)

le café n'est pas passé pour autant mais il est devenu plus agréable bien qu'encore acidulé. je savais que les arômes pouvaient disparaître mais je ne savais pas pour l'acidité.
à votre avis, ça pourrait venir d'un dégazage du CO2 après ouverture du paquet? (paquet valvé pourtant)

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

re-torréfier du café? Empty Re: re-torréfier du café?

Message par cremoso Jeu 29 Aoû 2013, 14:33

je suis en train de finir tranquillement le Lavazza Qualità Oro, sans le bricolage qui consistait à le re-torréfier, et je révise complètement le jugement que j'avais sur ce café.

l'acidité agressive, proche de la morsure que j'ai ressentie à l'ouverture du paquet a disparu, elle reste sous la forme d'un côté acidulé proche d'un carré de chocolat noir qu'on laisserait fondre sur la langue. c'est un café plein de corps avec une belle onctuosité et particulièrement dénué d'amertume. et il se termine par une belle longueur en bouche très chocolatée elle aussi.
même sur-extrait en 45 secondes, l'expresso n'est pas amer, c'est à mon avis son côté le plus attachant.
en fait c'est le café le plus chocolaté qu'il m'ait été donné de goûter pour l'instant. le problème c'est qu'il aura fallu attendre après ouverture du paquet, comme si le café avait eu besoin de s'aérer ou de mûrir.
est-ce un problème ponctuel, est-ce régulier avec ce café, je n'en sais rien et je ne sais pas si j'en rachèterai parce que j'ai plein d'autres trucs à tester (et puis à 16€ le kilo, il est pas donné...). je pense qu'il doit être bon en cappucino, faudrait tester.
ça reste un café intéressant pour du café de grande surface même si ce n'est pas mon préféré, à condition de le laisser s'aérer s'il est trop acide à l'ouverture.

si quelqu'un se sent de le tester, j'aimerai bien savoir si ma description n'est pas trop à l'ouest...

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

re-torréfier du café? Empty Re: re-torréfier du café?

Message par yomgaille Jeu 29 Aoû 2013, 15:13

C'est normal : à force de boire de la merde on finit par s'habituer à ses défauts et on les sent moins. La preuve c'est que la plupart des gens (en France) boivent un café infect au quotidien et ils aiment ça ! pig
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

re-torréfier du café? Empty Re: re-torréfier du café?

Message par cremoso Jeu 29 Aoû 2013, 15:42

yomgaille a écrit:C'est normal : à force de boire de la merde on finit par s'habituer
merci de partager ton expérience personnelle, et toi, tu as mis combien de temps à t'habituer à la merde que tu bois?

Arrow

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

re-torréfier du café? Empty Re: re-torréfier du café?

Message par Lucio Jeu 29 Aoû 2013, 17:50

cremoso a écrit:(et puis à 16€ le kilo, il est pas donné...)
Shocked 

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

re-torréfier du café? Empty Re: re-torréfier du café?

Message par cremoso Jeu 29 Aoû 2013, 18:38

eh oui, comme je disais dans le premier post, 8€ les 500g, il est pas donné, heureusement que je le découvre sous un autre jour sur la fin du paquet...


cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

re-torréfier du café? Empty Re: re-torréfier du café?

Message par Lucio Jeu 29 Aoû 2013, 18:43

C'est cher 4€ le paquet de 250 grammes ? Pour de l'industriel, assez, mais dans l'absolu...

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

re-torréfier du café? Empty Re: re-torréfier du café?

Message par cremoso Jeu 29 Aoû 2013, 18:52

je suis bien d'accord.

cela dit, pour pouvoir goûter le fameux goût italien Malongo j'ai dû le commander en ligne et il m'est revenu encore plus cher avec les fdp...

et on peut aussi acheter plus cher du café moins bon dans une brûlerie qui ne torréfie pas elle même, donc au final de 13 à 16 centimes la tasse c'est pas si cher, même si on peut trouver beaucoup mieux.

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

re-torréfier du café? Empty Re: re-torréfier du café?

Message par pierro79 Ven 30 Aoû 2013, 21:36

cremoso a écrit:
yomgaille a écrit:C'est normal : à force de boire de la merde on finit par s'habituer
merci de partager ton expérience personnelle, et toi, tu as mis combien de temps à t'habituer à la merde que tu bois?

Arrow
Shocked  Shocked  ca c'est couillu ..;se pointer ici pour ca !!!!!!!!
pierro79
pierro79

Date d'inscription : 11/01/2011
Machine à café : silvia pid rok areopress, chemex lambro en kit
Broyeur : Fiorenzato F64 E ; porlex
Nombre de messages : 952
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

re-torréfier du café? Empty Re: re-torréfier du café?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum