[Résolu] Silvia qui fait sauter le différentiel...
+5
sergio88
mat24
Pig
r0bin
Flynn
9 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: [Résolu] Silvia qui fait sauter le différentiel...
Du nouveau.
J'ai démonté la machine cet après midi, afin de vérifier les 3 éléments qui auraient pu causer cette panne :
La pompe et à mon avis BINGO, je vous laisse juger par vous même :
Photo pour se situer :
On ne le voit pas sur celle-ci à cause des blancs cramés sur la photo mais sur l'étiquette de la pompe il y a une zone marron, comme si ça avait chauffé à cet endroit. Les cosses sont volontairement débranchées.
J'examine les fils sous la pompe (blanc et rouge) et...
... ça a chauffé par là .
Pourtant les connecteurs ne semblent pas avoir morflés :
J'ai testé la continuité du petit câble rouge et c'est sans appel, rien ne passe (mais est-ce que le courant doit passer si l'interrupteur n'est pas enclenché ?) :
Pour la résistance, elle semble être ok, OUF :
Et au niveau de la valve 3 Voies, rien vu de spécial...
Petite question au niveau du branchement de la pompe : Pourquoi ce choix de doubler les câbles pour le fil rouge (alimentation ?) et non pour le blanc (masse ?).
Vous pensez que j'ai mis la main sur mon problème ? Comment tester la pompe sans la brancher ?
Si la pompe n'a rien, il me suffirait donc de remplacer le câble rouge ?
Merci à vous
J'ai démonté la machine cet après midi, afin de vérifier les 3 éléments qui auraient pu causer cette panne :
La pompe et à mon avis BINGO, je vous laisse juger par vous même :
Photo pour se situer :
On ne le voit pas sur celle-ci à cause des blancs cramés sur la photo mais sur l'étiquette de la pompe il y a une zone marron, comme si ça avait chauffé à cet endroit. Les cosses sont volontairement débranchées.
J'examine les fils sous la pompe (blanc et rouge) et...
... ça a chauffé par là .
Pourtant les connecteurs ne semblent pas avoir morflés :
J'ai testé la continuité du petit câble rouge et c'est sans appel, rien ne passe (mais est-ce que le courant doit passer si l'interrupteur n'est pas enclenché ?) :
Pour la résistance, elle semble être ok, OUF :
Et au niveau de la valve 3 Voies, rien vu de spécial...
Petite question au niveau du branchement de la pompe : Pourquoi ce choix de doubler les câbles pour le fil rouge (alimentation ?) et non pour le blanc (masse ?).
Vous pensez que j'ai mis la main sur mon problème ? Comment tester la pompe sans la brancher ?
Si la pompe n'a rien, il me suffirait donc de remplacer le câble rouge ?
Merci à vous
Invité- Invité
super, on y voit plus clair
le problème se situe autour de la zone qui a noirci dr watson
il faut trouver pourquoi le fil a fondu, il y a forcément un court circuit quelque part.
le risque, c'est que si tu n'identifies pas la source du problème, une fois les fils changés ça pète de nouveau...
Il y a peut etre d'autres causes, mais pour le moment je vois pas
bon courage, tiens nous au courant
edit: pour tester la pompe sans brancher, je dirais essaie de tester la continuité avec ton multimetre. si ça passe comme avec un fil (le multimetre bip) c'est mal barré mais peut etre normal. si ça bippe pas, y'a des chances qu'elle soit ok.
au final j'ai peur que tu n'aies pas trop de choix mais de remettre un câble de même diamètre et voir si ça pète une fois de plus.
si tu veux prendre ceinture et bretelles, rajoute un fusible en série histoire que ça endommage le moins possible ta machine.
.
le problème se situe autour de la zone qui a noirci dr watson
il faut trouver pourquoi le fil a fondu, il y a forcément un court circuit quelque part.
- soit un choc a déconnecté les deux fils et fait court jus avec la masse. voire les vibrations de la pompe ont fini par déconnecter le fil d'alimentation? => remplacer le fil et c'est repartit pour un tour
- soit c'est la pompe qui est HS et qui a fait fondre le fil à cause d'un cours jus interne => remplacer la pompe + le fil
- soit de l'eau s'est infiltrée dans cet endroit, et tu as une fuite quelque part dans ta machine => identifier la fuite, colmater et changer le fil (et ptet la pompe)
le risque, c'est que si tu n'identifies pas la source du problème, une fois les fils changés ça pète de nouveau...
Il y a peut etre d'autres causes, mais pour le moment je vois pas
bon courage, tiens nous au courant
edit: pour tester la pompe sans brancher, je dirais essaie de tester la continuité avec ton multimetre. si ça passe comme avec un fil (le multimetre bip) c'est mal barré mais peut etre normal. si ça bippe pas, y'a des chances qu'elle soit ok.
au final j'ai peur que tu n'aies pas trop de choix mais de remettre un câble de même diamètre et voir si ça pète une fois de plus.
si tu veux prendre ceinture et bretelles, rajoute un fusible en série histoire que ça endommage le moins possible ta machine.
.
Dernière édition par r0bin le Ven 19 Juil 2013, 17:37, édité 1 fois
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
C'est jamais les fils , jamais. Les fils crament conséquemment à un vrai problème ailleurs. Ici c'est visiblement dans la pompe.
Sinon c'est 14 € une pompe comme ça là : http://www.midi-pieces-menager.fr/delonghi-pieces-detachees-et-accessoires-cafetiere-delonghi/4865-pompe-expresso-ulka-48w-type-ep5-5132106900-pm15132106900.html
maintenant je sais pas s'il y a des problemes d'adaptation des embouts ou pas ... mais au pire tu en fais une avec deux.
Ha aussi : les fils ne sont pas "doublés pour le rouge et pas pour la masse", mais le jus qui arrive à la pompe est détourné pour alimenter un autre truc, typiquement une lampe ou que sais-je.
Sinon c'est 14 € une pompe comme ça là : http://www.midi-pieces-menager.fr/delonghi-pieces-detachees-et-accessoires-cafetiere-delonghi/4865-pompe-expresso-ulka-48w-type-ep5-5132106900-pm15132106900.html
maintenant je sais pas s'il y a des problemes d'adaptation des embouts ou pas ... mais au pire tu en fais une avec deux.
Ha aussi : les fils ne sont pas "doublés pour le rouge et pas pour la masse", mais le jus qui arrive à la pompe est détourné pour alimenter un autre truc, typiquement une lampe ou que sais-je.
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
+1
à ce prix là ça vaudrait le coup de t'en offrir une neuve...
à ce prix là ça vaudrait le coup de t'en offrir une neuve...
Hé n'empêche je suis déçu de la Silvia pour le coup. Dans la Gaggia "Expresso" que j'ai réparée récemment, la pompe était une Ulka 75W !
Flynn- Prof'spresseur
Ho et puis maintenant j'ai tes empreintes digitales pour faire un doigt en latex et laisser tes empreintes partout lors de mon prochain forfait !
Flynn- Prof'spresseur
Merci pour vos avis.
Donc le soucis viens de là c'est sûr pour vous ? M'enfin, vu la tronche du câble...
R0bin :
A mon avis le fil à chauffé car le moteur de la pompe devait résister et vu sa section...
La machine n'a pas pu avoir de choc ou autre et d'ailleurs les cosses étaient bien connectées et de l'eau n'aurait pu causer ce genre d'incident, enfin je pense.
Flynn j'ai enlevé la pompe de son support et en effet les câbles rouges sont doublés car on ne peut les enlever de la pompe. Ils doivent être fournis avec.
Sinon, est-ce que j'ai moyen de tester la pompe ? Mais bon, vu la tâche marron elle a du prendre cher. Par contre je n'arrive pas à trouver où le courant a été chercher sa masse... soit directement sur la plaque de la pompe ou soit sur la tête de vis qui fixe son support.
Donc le soucis viens de là c'est sûr pour vous ? M'enfin, vu la tronche du câble...
R0bin :
A mon avis le fil à chauffé car le moteur de la pompe devait résister et vu sa section...
La machine n'a pas pu avoir de choc ou autre et d'ailleurs les cosses étaient bien connectées et de l'eau n'aurait pu causer ce genre d'incident, enfin je pense.
Flynn j'ai enlevé la pompe de son support et en effet les câbles rouges sont doublés car on ne peut les enlever de la pompe. Ils doivent être fournis avec.
Sinon, est-ce que j'ai moyen de tester la pompe ? Mais bon, vu la tâche marron elle a du prendre cher. Par contre je n'arrive pas à trouver où le courant a été chercher sa masse... soit directement sur la plaque de la pompe ou soit sur la tête de vis qui fixe son support.
Invité- Invité
Comme la suggére r0bin , Il faut mesurer entre les bornes de la pompe en position ohmmètre. Si c'est zéro comme quand tu fais toucher bornes du multimètre => la pompe est a changer.
Youpala- Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Ce n'est pas plutôt la valeur infini qui signifierait que la pompe soit HS ?
Car zéro c'est aucune résistance... Mais c'est vrai que ça serait impossible, le moteur résiste forcément.
Je viens de tester ma pompe : 6,25 Méga Ohm...c'est beaucoup non ?
Car zéro c'est aucune résistance... Mais c'est vrai que ça serait impossible, le moteur résiste forcément.
Je viens de tester ma pompe : 6,25 Méga Ohm...c'est beaucoup non ?
Invité- Invité
@Chou, 6Mohms c'est trop.
Tu as essayé dans l'autre sens ? certaines pompes ont une diode en série qui pourrait expliquer cela, quoi que je crois que celle là n'en a pas.
Zéro c'est possible si la bobine dans la pompe est en court-circuit, l'infini aussi c'est possible si la bobine est coupée.
Ca sent le cramé
Tu as essayé dans l'autre sens ? certaines pompes ont une diode en série qui pourrait expliquer cela, quoi que je crois que celle là n'en a pas.
Zéro c'est possible si la bobine dans la pompe est en court-circuit, l'infini aussi c'est possible si la bobine est coupée.
Ca sent le cramé
Flynn- Prof'spresseur
Chou ! A mon avis tu es juste victime d'un point de chauffe, le cuivre s' est coupé petit à petit dans la gaine à cause de sa torsade et des vibrations de la pompe. A la fin il a fini par brûler parce qu'il n'y avait plus assez de matière pour 48w.
Un test tout bête, tu le coupes, le reraccordes avec un serre fil (sucre). Ensuite avec toutes les précautions dues au risque électrique, pas de contact et protection des yeux tu la branches en position ON et pompe enclenchée derrière une multi prise à inter. Tu fermes l'inter et tu sauras tout de suite.
40 contre 1 que ça va juste faire un bruit de pompe sans eau
Flynn, sans diode pas de vibration elle est intégrée dans les Ulka
Un test tout bête, tu le coupes, le reraccordes avec un serre fil (sucre). Ensuite avec toutes les précautions dues au risque électrique, pas de contact et protection des yeux tu la branches en position ON et pompe enclenchée derrière une multi prise à inter. Tu fermes l'inter et tu sauras tout de suite.
40 contre 1 que ça va juste faire un bruit de pompe sans eau
zeb- Admin
zeb a écrit:
Alors ca peut faire 6Mohms dans un sens, et 500 ohms dans l'autre ... environ
Flynn- Prof'spresseur
j'ai une pompe ulka demontée dans mon garage, demain je pourrais controler les mesures, ca pourra toujours etre utile.
il me semble bien qu'il y ai une diode integrée , elle est dessinée sur le plastoc blanc ou sont branchés les fils il me semble.
le mieux c'est d'y coller le 220v dessus direct pour voir si elle marche encore ou pas...(avec les precautions d'usage bien sur, si elle marche encore ben oui ca sera probablement que le fil qui a chauffé car il etait endomage a cet endroit comme a dit zeb
si elle tourne pas, ben c'est elle qui a fait fondre le fil
mais vu les photos, je pencherais aussi pour une usure su a un frottement ou quelque chose dans le genre a cause des vibrations et hop, arrivé au cuivre, court jus etincelle disjoncteur !
ca a pu endomager la pompe quand meme
il me semble bien qu'il y ai une diode integrée , elle est dessinée sur le plastoc blanc ou sont branchés les fils il me semble.
le mieux c'est d'y coller le 220v dessus direct pour voir si elle marche encore ou pas...(avec les precautions d'usage bien sur, si elle marche encore ben oui ca sera probablement que le fil qui a chauffé car il etait endomage a cet endroit comme a dit zeb
si elle tourne pas, ben c'est elle qui a fait fondre le fil
mais vu les photos, je pencherais aussi pour une usure su a un frottement ou quelque chose dans le genre a cause des vibrations et hop, arrivé au cuivre, court jus etincelle disjoncteur !
ca a pu endomager la pompe quand meme
mat24- Date d'inscription : 02/05/2012
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Flynn non je n'ai pas essayé dans l'autre sens mais il me semble que les becs du multimètre n'ont pas de polarité ?
Zeb, pas mal ton idée... par contre tu dis "bruit de pompe sans eau" car je ne remet pas le réservoir pour le test ?
Mat24 ce serait cool oui ! J'ai deux cafetières chez moi à cannibaliser si vraiment la pompe est HS. Si pas les bonnes, j'aimerais bien trouver ça en ville demain mais où ?
Histoire que l'on parle du même test, j'ai tester la résistance de ma pompe entre ces deux fiches - flèches jaunes - (ne pas se fier au multimèter j'ai piquer la photo d'un autre test) :
Zeb, pas mal ton idée... par contre tu dis "bruit de pompe sans eau" car je ne remet pas le réservoir pour le test ?
Mat24 ce serait cool oui ! J'ai deux cafetières chez moi à cannibaliser si vraiment la pompe est HS. Si pas les bonnes, j'aimerais bien trouver ça en ville demain mais où ?
Histoire que l'on parle du même test, j'ai tester la résistance de ma pompe entre ces deux fiches - flèches jaunes - (ne pas se fier au multimèter j'ai piquer la photo d'un autre test) :
Invité- Invité
@Chou : sisi un multimètre, c'est polarisé, surtout l'ohmmètre.
Flynn- Prof'spresseur
Chou ! Fais déjà un test rapide "pour voir" et sans eau et si c'est bon alors tu remontera.
zeb- Admin
bon j'ai regardé, mais mon multimetre a pas cher est loin d'etre precis, je m'en sert pour des test de conductivité et trouver les + ou les masses sur la voiture donc tres basique, enfin,:
dans un sens j'ai resistance infini ou tres tres elevée (du a la diode)
et dans l'autre j'ai quelque chose de l'ordre de 6000 ohms,
par contre il faut pas trop ce fier a cette mesure, elle n'est pas exacte, ce qui compte c'est d'avoir un sens en infini et l'autre avec une valeur plus ou moins approchante, en gros ni zero ni infini.en plus la valeur peux varier d'une pompe a l'autre meme du meme modele.et aussi en fonction de l'appareil de mesure.
mais le mieux c'est encore de l'alimenter quelques secondes avec du 220, tu verras tout de suite si elle tourne ou pas !
dans un sens j'ai resistance infini ou tres tres elevée (du a la diode)
et dans l'autre j'ai quelque chose de l'ordre de 6000 ohms,
par contre il faut pas trop ce fier a cette mesure, elle n'est pas exacte, ce qui compte c'est d'avoir un sens en infini et l'autre avec une valeur plus ou moins approchante, en gros ni zero ni infini.en plus la valeur peux varier d'une pompe a l'autre meme du meme modele.et aussi en fonction de l'appareil de mesure.
mais le mieux c'est encore de l'alimenter quelques secondes avec du 220, tu verras tout de suite si elle tourne ou pas !
+1 faut tester
Ne pas trop se fier au resultat du multimetre aux bornes du moteur, le moteur c'est une bobine qui reagit differement a la tension et intensite qu'on lui applique.
Tu peux aussi rajouter un fusible standard quon trouve a brico et cie:
http://www.avls.fr/prgphp/show_article.php?reference=957FU013
(Je mets le lien pour la photo)
220v 1A devrait suffire (p=u*i donc la ca protege 220*1=220w c'est plus que ta pompe 48w)
Tu le mets en serie sur le fil rouge, et en prime ca te fait une protection la prochaine fois que ca claque
Ne pas trop se fier au resultat du multimetre aux bornes du moteur, le moteur c'est une bobine qui reagit differement a la tension et intensite qu'on lui applique.
Tu peux aussi rajouter un fusible standard quon trouve a brico et cie:
http://www.avls.fr/prgphp/show_article.php?reference=957FU013
(Je mets le lien pour la photo)
220v 1A devrait suffire (p=u*i donc la ca protege 220*1=220w c'est plus que ta pompe 48w)
Tu le mets en serie sur le fil rouge, et en prime ca te fait une protection la prochaine fois que ca claque
Il faudra aussi faire des hypothèses sur l'origine du grillage du moteur qui peut avoir trop forcé du fait d'un problème en aval (tuyau obstrué, mauvais réglage OPV ...) et éventuellement mettre en oeuvre une solution.
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
oui si le moteur est bien cramé, pour l'instant on ne sait pas .
ou si c'est le fil qui s'est dénudé avec les vibrations simplement...
ou si c'est le fil qui s'est dénudé avec les vibrations simplement...
Merci à tous pour vos avis,
Je vais aller au plus simple et moins onéreux pour commencer : je vais mettre un domino sur le fil rouge et remonter le tout, on va voir si ça fonctionne .
Je vous tiens au jus .
Je vais aller au plus simple et moins onéreux pour commencer : je vais mettre un domino sur le fil rouge et remonter le tout, on va voir si ça fonctionne .
Je vous tiens au jus .
Invité- Invité
ben deja tu sauras ce qui fonctionne encore ou pas, car si ca ce trouve oui tu as peut etre que le fil qui a fondu , tant que tu n'as pas testé plus avant, on peut pas te dire grand chose de plus.
NON Chou !!!!!
Il y a des expressions qu'il faut savoir éviter en certaines circonstances
Quand tu re boira un café de ta Silvia tu éditera ton titre
Il y a des expressions qu'il faut savoir éviter en certaines circonstances
Quand tu re boira un café de ta Silvia tu éditera ton titre
zeb- Admin
Zeb.
Mat24 à mon avis si la pompe n'a rien eu pendant l'arc elle est toujours fonctionnelle...
De plus quand la machine à eu ses soucis elle n'était pas utilisée mais le moulin oui et ce sont p-ê les vibrations qui ont causées le contact du fil à la tête de vis.
Aller, je retourne chercher mes dominos, pas fichu de savoir où ils sont....
Mat24 à mon avis si la pompe n'a rien eu pendant l'arc elle est toujours fonctionnelle...
De plus quand la machine à eu ses soucis elle n'était pas utilisée mais le moulin oui et ce sont p-ê les vibrations qui ont causées le contact du fil à la tête de vis.
Aller, je retourne chercher mes dominos, pas fichu de savoir où ils sont....
Invité- Invité
une épissure et du scotch...lol
On reconnait là les mécanos
J'en ai fait des bricoles sur les voitures mais là, c'est pas la même tension .
Quelqu'un me propose une soudure au coton tige ?
J'en ai fait des bricoles sur les voitures mais là, c'est pas la même tension .
Quelqu'un me propose une soudure au coton tige ?
Invité- Invité
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3