Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Mon café ressemble à du jus de chaussette :(

+2
Lucio
Lellatam
6 participants

Aller en bas

Mon café ressemble à du jus de chaussette :( Empty Mon café ressemble à du jus de chaussette :(

Message par Lellatam Dim 18 Aoû 2013, 15:45

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur le forum et je suis à la recherche d'un conseil... Je n'ai pas trouvé de réponse sur le web pour l'instant. J'espère ne pas avoir fait un sujet doublon sur votre forum !

Suite au décès de ma grand-mère, j'ai récupéré sa machine à café (une Delonghi Magnifica ESAM 3000B) qui a 6 ans. J'étais contente d'abandonner notre Nespresso pour une machine avec broyeur qui dans mon souvenir faisait vraiment un excellent café.

Mais voilà... le café n'est vraiment pas bon, très liquide, sans crème... Crying or Very sad 

Nous l'avons détartrée avec le produit indiqué. Nous avons réglé la mouture sur la plus fine possible et la tasse au plus "ristreto". Rien n'y fait, le café reste "à l'américaine" : liquide et fade. Nous avons testé plusieurs variété de café, plusieurs toréfacteurs, essayé aussi du café déjà moulu très fin... Le café reste mauvais. Neutral 

Je suis assez dépitée et je ne vois plus trop quoi faire. Si l'un de vous a une idée, je suis preneuse ! Surprised 

Merci d'avance !

Lellatam

Date d'inscription : 18/08/2013
Machine à café : Delonghi Magnifica
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 6
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mon café ressemble à du jus de chaussette :( Empty Re: Mon café ressemble à du jus de chaussette :(

Message par Lucio Dim 18 Aoû 2013, 15:52

Il est fort probable que la partie moulin soit en mauvais état, il vous faut contacter le fabricant ou un éventuel vendeur de pièces détachées pour voir ce qui peut être fait.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Mon café ressemble à du jus de chaussette :( Empty Re: Mon café ressemble à du jus de chaussette :(

Message par Pig Dim 18 Aoû 2013, 15:53

Bonjour.

Ce forum n'est pas destiné aux utilisateurs de ce genre de machines, nous ne saurions donc pas vraiment t'aider (même si Lucio a tenté le coup), à part te conseiller de prendre une machine traditionnelle, un broyeur séparé ainsi que des grains frais acheté chez un torréfacteur reconnu.

Si intéressée par ce monde un peu à part de l'art de l'expresso, tu devrais commencer par "le topic des topics" dans cette même section. Il contient les réponses à la plupart des questions que tu pourrais te poser, maintenant ou plus tard.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Mon café ressemble à du jus de chaussette :( Empty Re: Mon café ressemble à du jus de chaussette :(

Message par Lellatam Dim 18 Aoû 2013, 15:56

Lucio a écrit:Il est fort probable que la partie moulin soit en mauvais état, il vous faut contacter le fabricant ou un éventuel vendeur de pièces détachées pour voir ce qui peut être fait.
Merci pour votre réponse rapide ! C'est un peu ce que j'appréhendais :/

Lellatam

Date d'inscription : 18/08/2013
Machine à café : Delonghi Magnifica
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 6
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mon café ressemble à du jus de chaussette :( Empty Re: Mon café ressemble à du jus de chaussette :(

Message par Lellatam Dim 18 Aoû 2013, 15:59

pig a écrit:Bonjour.

Ce forum n'est pas destiné aux utilisateurs de ce genre de machines, nous ne saurions donc pas vraiment t'aider (même si Lucio a tenté le coup), à part te conseiller de prendre une machine traditionnelle, un broyeur séparé ainsi que des grains frais acheté chez un torréfacteur reconnu.

Si intéressée par ce monde un peu à part de l'art de l'expresso, tu devrais commencer par "le topic des topics" dans cette même section. Il contient les réponses à la plupart des questions que tu pourrais te poser, maintenant ou plus tard.

Wink
Merci Pig ! Smile Je n'y manquerais pas si cette machine venait à rendre l'âme définitivement !
Les topics sur le choix du café sont intéressants aussi pour les néophytes Wink

Lellatam

Date d'inscription : 18/08/2013
Machine à café : Delonghi Magnifica
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 6
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mon café ressemble à du jus de chaussette :( Empty Re: Mon café ressemble à du jus de chaussette :(

Message par Lucio Dim 18 Aoû 2013, 16:00

Ce qui m'étonne c'est qu'avec du café déjà moulu très fin la machine ne bloque pas.

Cela dit à votre place je n'essaierais pas de mettre de la mouture type turque dans la machine, les dégâts pourraient être importants...

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Mon café ressemble à du jus de chaussette :( Empty Re: Mon café ressemble à du jus de chaussette :(

Message par Lellatam Dim 18 Aoû 2013, 16:05

Lucio a écrit:Ce qui m'étonne c'est qu'avec du café déjà moulu très fin la machine ne bloque pas.

Cela dit à votre place je n'essaierais pas de mettre de la mouture type turque dans la machine, les dégâts pourraient être importants...
En fait, elle a un compartiment pour café déjà moulu et un compartiment pour le café en grain. Peu importe que l'on fasse un café par l'un ou l'autre des compartiments, il est toujours mauvais.
J'ai d'ailleurs demandé à mon vendeur de café de me moudre le café très fin pour faire le test avec le compartiment "déjà moulu" et ça n'a pas été plus concluant...

Lellatam

Date d'inscription : 18/08/2013
Machine à café : Delonghi Magnifica
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 6
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mon café ressemble à du jus de chaussette :( Empty Re: Mon café ressemble à du jus de chaussette :(

Message par Lucio Dim 18 Aoû 2013, 16:07

La mouture ne devait pas être assez fine, mais de toutes façons j'ai bien compris que c'était juste pour un essai, vous ne comptiez pas utiliser une machine à broyeur intégré avec du café moulu Smile 

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Mon café ressemble à du jus de chaussette :( Empty Re: Mon café ressemble à du jus de chaussette :(

Message par Lellatam Dim 18 Aoû 2013, 16:11

Lucio a écrit:La mouture ne devait pas être assez fine, mais de toutes façons j'ai bien compris que c'était juste pour un essai, vous ne comptiez pas utiliser une machine à broyeur intégré avec du café moulu Smile 
héhé oui ! Ce serait un peu dommage Wink
Il me l'a moulu à 3 1/2 (je ne sais pas si ça a un sens, c'est ce qu'il a marqué sur la paquet) et le café vient d'Haïti.

Lellatam

Date d'inscription : 18/08/2013
Machine à café : Delonghi Magnifica
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 6
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mon café ressemble à du jus de chaussette :( Empty Re: Mon café ressemble à du jus de chaussette :(

Message par Lucio Dim 18 Aoû 2013, 16:15

S'il avait été vraiment sympa il vous aurait moulu quelques échantillons plus ou moins fin, mais passons Smile 

Je ne connais pas ce modèle de chez De'Longhi, peut-être est-il incapable de moudre assez fin. Le plus simple dans votre cas est de contacter le fabricant.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Mon café ressemble à du jus de chaussette :( Empty Re: Mon café ressemble à du jus de chaussette :(

Message par Lellatam Dim 18 Aoû 2013, 16:17

Lucio a écrit:S'il avait été vraiment sympa il vous aurait moulu quelques échantillons plus ou moins fin, mais passons Smile 

Je ne connais pas ce modèle de chez De'Longhi, peut-être est-il incapable de moudre assez fin. Le plus simple dans votre cas est de contacter le fabricant.
Oui, de toute façon je commence à me lasser des tests en tout genre. Je pense que le problème c'est la machine... Peut-être a-t-elle fait son temps :/

En tout cas merci pour cette discussion Smile

Bonne journée !

Lellatam

Date d'inscription : 18/08/2013
Machine à café : Delonghi Magnifica
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 6
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mon café ressemble à du jus de chaussette :( Empty Re: Mon café ressemble à du jus de chaussette :(

Message par hbf11 Lun 19 Aoû 2013, 00:20

Bonjour Lellatam
Bienvenu sur le forum ; u es bien arrivée chez les fous de l'espresso

Comme te l'ont écrit les autres membres , on ne pourra pas t'aider pour ta Delonghi car ce n'est pas ce type de machine que nous utilisons

N'aurais-tu pas acheté ton café dans la boutique Saveur des Tropiques  de la place Roueix ? Si c'est le cas , non seulement le café est  dans des silos à la lumière du jour mais aussi u ne pourras jamais obtenir ainsi la bonne mouture pour faire une extraction à peu près correcte
Tu écris que ta mouture à 3.5 est trop grosse alors , il te faudrait en avoir une plus fine et de ce fait balancer à la poubelle le Haiti que tu viens d'acheter . C'est un jeu sans fin  dans lequel tu risque d'entrer car rien ne te dit que tu arriveras ainsi à la mouture qui conviendrait à ta machine . mais entre-temps tu en auras jeté des paquets de 250 g si la mouture n'est pas la bonne
De plus le café déjà moulu perd toute sa saveur au bout de quelques heures donc tu n'auras jamais ce café qui ferait chanter tes papilles
Ce n'est donc pas la bonne marche à suivre

Si tu veux néanmoins essayer de garder la machine de ta grand-mère , il te faut avoir une mouture plus fine que celles que tu as réalisée ou acheter .
Le meilleur moyen me semble être pour toi est l'achat d'un petit broyeur manuel à meules coniques en céramique
Le  moulin de la marque Hario , modèle Mini Mill ( pas le modèle Skerton )que tu trouveras facilement sur internet te conviendra parfaitement afin de voir si ta machine peut extraire quelque café correct et donc vaut le coup d'être gardée ou s'il te faudra envisager un investissement . Ce moulin vaut environ 50 euros max rendu chez toi. mais avec lui tu pourras y aller progressivement et moudre ton café tasse par tasse jusqu' à  obtention de la bonne mouture . Tu trouveras facilement sur le forum des fils les concernant
Pour ce qui est du café en grain proprement dit , on n'est pas trop gâté à Toulouse , avec un autre membre toulousain du forum  , on a fait le tour des torréfacteurs et des établissements vendant du café et mis à part Negril à Balma et Café TNT à Bessière , tu peux oublier le reste ; alors on achète sur le net et là on a toute satisfaction . On a découvert des merveilles .
Si tu désires en apprendre plus tu peux toujours nous contacter . Si maintenant tu dois te séparer de ta De Longhi parce que tu n'arrive à rien en faisant toi même ta mouture , ce moulin te servira avec la machine que tu achètera et et le forum t'aidera dans la recherche d'un choix correspondant à ton budget et ta recherche
Bon courage
cheers
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mon café ressemble à du jus de chaussette :( Empty Re: Mon café ressemble à du jus de chaussette :(

Message par bulubuluplopplop Lun 19 Aoû 2013, 14:48

salut,

j'ai une delonghi très similaire depuis 3 ans.
Je pense que le moulin s'use assez vite sur ces machine car moi aussi en réglant le moulant au plus fin, le café coule trop vite, ce qui n'était pas le cas au début.

Du coup, tu es "obligé" de faire des cafés sous-extraits.

Toutefois, tu devrais quand même pouvoir avoir de la mousse. Il faut prendre du (bon) café frai.
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop

Date d'inscription : 03/07/2013
Machine à café : Lelit PL41TEM Plus PID
Broyeur : Mahlkönig Vario et Porlex
Nombre de messages : 119
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Mon café ressemble à du jus de chaussette :( Empty Re: Mon café ressemble à du jus de chaussette :(

Message par Pig Lun 19 Aoû 2013, 16:45

Seriez-vous assez bricoleurs pour vérifier que le système de pressurisation est propre et toujours fonctionnel?

Dans la même veine, peut-être est-ce un problème avec un joint dans tout ce système mécanique, qui laisserait passer plus vite l'eau?

Tout ça pour dire que ce n'est peut-être pas le moulin Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Mon café ressemble à du jus de chaussette :( Empty Re: Mon café ressemble à du jus de chaussette :(

Message par malabar_riton Lun 19 Aoû 2013, 22:21

Bonjour,

Essaie plutôt de passer de ça :

Mon café ressemble à du jus de chaussette :( Chaussette





A ca :

Mon café ressemble à du jus de chaussette :( Images?q=tbn:ANd9GcQ6HAcD9rpcWJvSGelsUrFKgwO2v2anM3xy-3-k_7uzV5ycA8LXVDJO2f6XmA


Ou ça :

Mon café ressemble à du jus de chaussette :( Silvia%20&%20rocky%20no

(Et ne dites pas que j'ai un parti pris ... ;-) )
malabar_riton
malabar_riton

Date d'inscription : 16/05/2013
Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton
Nombre de messages : 576
Localisation : Ligérien

Revenir en haut Aller en bas

Mon café ressemble à du jus de chaussette :( Empty Re: Mon café ressemble à du jus de chaussette :(

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum