Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

degustations

3 participants

Aller en bas

degustations Empty degustations

Message par Bender59 Jeu 06 Sep 2007, 18:19

pour ceux qui peuvent y aller...

http://www.01men.com/editorial/324096/gastronomie/

Bender59

Date d'inscription : 03/03/2007
Age : 42
Machine à café : Rancilio S27 Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 106
Localisation : Douai

Revenir en haut Aller en bas

degustations Empty Re: degustations

Message par Samy Lun 24 Sep 2007, 19:31

Ce qui est dommage chez Soluna comme presque partout ailleurs c'est qu'il ne semblent pas trop avoir de considération éthique au niveau de la provenance de leurs café. Je pense qu'à partir d'un certain prix, tout café haut-de-gamme devrait obligatoirement porter les labels Bio et Equitable.

Sinon je propose également, en tant que passionné, une méthode de dégustation simple et facile à réaliser par tous. Si le sujet vous intéresse : http://www.pur-cafe.com/la-degustation-du-cafe_info=22.html

Pour les plus curieux, le "Guide Pratique du Café" complet : http://www.pur-cafe.com/guide-pratique-du-cafe_info=25.html


Dernière édition par Samy le Mer 05 Nov 2008, 09:00, édité 2 fois
Samy
Samy
Professionnel

Date d'inscription : 01/08/2007
Age : 44
Machine à café : LA PAVONI Puccino PCL - SAECO Armonia
Broyeur : Solis Scala
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

degustations Empty Re: degustations

Message par Admin Mar 25 Sep 2007, 22:43

Bonjour Samy et bienvenue sur le forum,

Après quelques débats houleux, les professionnels sont les bienvenus sur le forum à la condition d'être clairement identifé afin de permettre au lecteur d'interpréter ce qu'il lit de manière critique.
En conséquence, je t'ai affecté l'identification professionnel, ce qui ne doit pas t'empecher de personnaliser ton avatar et ta signature.

J'espère que ton approche désintérressée sur le forum (en dirigeant les forumeurs sur du rédactionnel et non pas sur des pages de vente) se poursuivra et que le niveau de connaissance du café de tous les membres en bénéficiera.

Puisque tu abordes le sujet, le label bio ou équitable n'ont pas pour moi une importance prioritaire.
La fraicheur et la qualité de la torréfaction sont bien plus critiques.
Encore une fois pour l'exemple du vin, les vins bio sont rarissimes en France.
Je privilègie plutôt l'approche agriculture raisonnée pour laquelle il n'existe malheureusement pas de label.
Il faut remarquer aussi que l'acheteur qui se dirige vers les grands crus n'a pas à se sentir coupable : l'exploitation de la misère du tiers monde se fait bien plus sentir dans les zones destinées aux productions de masse des multinationales.
Les grands crus à forte valeur ajoutée permettent à la chaine de production de bien mieux vivre...

Il ne s'agit pas de vendre des labels mais du bon café.
Communiquer sur la fraicheur de la torréfaction ou la notation des lots de café utilisés aurra plus d'impact sur les passionnés qui fréquentent le forum.

D'autre part quel est ce "centre de caféologie" auquel il est fait allusion sur pur-cafe.com?
Car on peux faire des remarques au sujet de Soluna (certains l'ont fait ici même sur le forum, je ne les connait pas d'ailleurs), cependant leur activité en caféologie et leur expertise est avérée et visible (ici par exemple : http://www.cafeologie.com/f7accueil.asp) ce qui n'est pas encore le cas de ton site.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

degustations Empty Re: degustations

Message par Samy Jeu 27 Sep 2007, 15:33

Bonjour Jérôme et merci pour ton accueil.

Il est vrai que l'objectivité des pros est souvent soumise à caution et j'espère que le fait que la partie boutique de mon site ne soit pas encore ouverte me donne un peu plus de crédit à vos yeux.

Je ne suis pas un vieux de la vieille du café je l'avoue mais cela fait quelques années que je me passionne pour le précieux nectar et que j'essaie d'ouvrir les yeux des gens qui m’entourent pour qu'ils ne se satisfassent plus des produits industriels tout comme ils ne se satisfont pas du vin de table.

Cela fait maintenant un peu plus d’un an que je travaille pendant mon temps libre sur le projet pur-cafe.com (et pur-the.com) qui a pour but d’informer et de former à la dégustation des crus de café avec comme idée directrice le plaisir et le goût des bonnes choses plus que la technique pure. C’est dans cet état d’esprit que j’ai été initié à la dégustation des vins et je me passe bien volontiers de l’élitisme qui règne en général au sein de ce monde. Le gros frein à mon projet fut les marges délirantes pratiquées par les importateurs et torréfacteurs qui devaient me fournir les crus que je voulais faire découvrir. Et c’est là qu’intervient le Centre de Cafeologie, une entreprise à taille humaine située à Bordeaux. Venant du monde de la gastronomie, ce sont de véritables passionnés de café et de thé (ils ont par exemple participé à la rédaction du livre intitulé simplement « le café » avec Véronique Platt et Franck Thomas, meilleur sommelier d’Europe en 2000) qui parviennent à référencer des produits vraiment remarquables (lots sélectionnés, torréfaction artisanale…) à un prix abordable. Nous travaillons désormais ensemble pour faire évoluer leur gamme vers les meilleurs crus.
Si vous voulez en savoir plus sur leur histoire et leurs valeurs, je vous invite à jeter un œil à leur site internet : http://www.centre-de-cafeologie.com/

A propos de l’agriculture raisonnée, je te rejoins parfaitement sur ce point et malheureusement aussi sur le fait qu’il n’existe aucun label pour garantir son respect. C’est aussi pour cette raison que je me suis rangé au maximum du côté du bio lorsque cela est possible (certains crus n’existent pas en bio…).

Pour conclure, j’espère sincèrement que mon expérience sera utile aux forumeurs et que je pourrais moi-même profiter de vos précieux conseils sur les meilleures machines expresso, domaine que je connais encore assez mal.

Salut à tous.


Dernière édition par Samy le Mer 05 Nov 2008, 08:59, édité 3 fois
Samy
Samy
Professionnel

Date d'inscription : 01/08/2007
Age : 44
Machine à café : LA PAVONI Puccino PCL - SAECO Armonia
Broyeur : Solis Scala
Nombre de messages : 17

Revenir en haut Aller en bas

degustations Empty Re: degustations

Message par Admin Jeu 27 Sep 2007, 19:28

Merci de ta réponse, cela fait de bonnes bases pour garantir l'intégrité du forum.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

degustations Empty Re: degustations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum